Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC

Aller en bas 
+3
PHO
Doudad
LECOQ
7 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyMer 4 Jan 2023 - 15:23

Bonjour à tous.

Le fichier cité en référence est comme convenu à disposition de ceux qui en feraient la demande. Celui-ci ne demande qu'à être amélioré avec le concours du plus grand nombre. De rares mises à jour ont été effectuées depuis sa création grâce à quelques membres du forum. 

Nous recherchons toujours des dates susceptibles de compléter le fichier, notamment celles qui concernent les variétés ou associations particulières timbre oblitérant / timbre à date et celles qui concernant les mutations de bureaux ou les changements de libellés dans les timbres à date.

François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyDim 8 Jan 2023 - 13:35

Bonjour

Les dates glanées par ci par là commencent à permettre d'encadrer certaines variétés de bureau. 

Pour le bureau 5 R. de Bondy, j'ai comme dernière date le 17 septembre 1872 et pour le bureau 5 Bt Magenta j'ai comme première date le 22 septembre 1872.

En ce qui concerne l'étoile 5 cassée Pothion n° 3621, j'ai comme dernière date 11 août 1872 pour la R. de Bondy et le 15 octobre 1972 pour le Bt Magenta.

Peut-être avez-vous mieux dans vos albums ?

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyDim 8 Jan 2023 - 15:49

bonjour,

pas moi.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: nouvelles dates   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 14 Jan 2023 - 9:12

Bonjour à tous.
Voilà quelques nouvelles dates entrées dans le fichier :

3 décembre 1863, au bureau 1 Place de la Bourse étoile pleine et cachet-taxe 30 centimes n° 3641.
fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Zotoil16

4 août 1871, au bureau 4, timbre à date RUE d'Enghien.
fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Rue_d_10

11 mars 1864, au bureau 12, Bt Beaumarchais.
fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Zotoil10
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 14 Jan 2023 - 9:14

Et enfin :
14 mars 1876, au bureau 17, R. du-Pont-Neuf
fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC R_du-p10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 14 Jan 2023 - 9:21

bonjour,

intéressante, l'utilisation du dateur de PD sur la lettre en PP. Erreur pas fréquente, même si on en a vu déjà quelques unes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyVen 20 Jan 2023 - 14:49

Bonjour à tous

Le timbre à date de la R. St Lazare existe avec ou sans tiret entre St et Lazare. Le fichier a pour l'instant 05/02/1868 en PDC pour celui sans tiret et cette lettre du 29/11/1869 en DDC. si vous avez mieux (avec une frappe incontestable) de la version sans tiret, n'hésitez pas à nous la faire parvenir.

François
fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Img75310
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 21 Jan 2023 - 11:46

Bonjour à tous.
Voici une étoile 5 cassée 3621 vue ce matin. La fourchette de dates pour cette étoile R. de Bondy est du 25 juillet 1871 au 11 août 1782. Si vous avez mieux....
François
fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Zotoil11
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyMar 31 Jan 2023 - 8:50

Bonjour à tous.

Bientôt, le fichier sera bientôt disponible avec une belle mise à jour. Un nouvel onglet consacré aux levées exceptionnelles a été ajouté. Celles figurant dans le fichier d'origine y ont été basculées et surtout un correspondant ayant exposé des levées ecxeptionnelles parisiennes est en train de nous proposer de nouvelles dates qui vont enrichir grandement notre base de données. 

Dès qu'il sera prêt, je vous en ferai part et il sera à disposition des amateurs.

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyMar 31 Jan 2023 - 10:41

bonjour,

merci pour ce travail.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyDim 12 Fév 2023 - 15:55

Bonjour à tous.
Je ne vous oublie pas. Je suis toujours en attente d'informations concernant les levées exceptionnelles. Quand le fichier est à jour, je vous en fais part.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyLun 13 Fév 2023 - 9:04

Bonjour à tous.

Je viens d'envoyer le fichier en référence enrichi d'un onglet L.E. contenant les dates d'une collection de levées exceptionnelles présentée en "Nationale" à tous ceux qui en avaient fait la demande. Il y aura certainement quelques corrections à y apporter dans les jours qui viennent. Il a eu également des compléments en ce qui concerne les dates de bureaux et celles des variétés.

S'il vous intéresse, contactez-moi en mp. 

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 18 Fév 2023 - 8:48

bonjour,

j'ai entrepris la relecture du fichier de François, j'en suis au bureau 1 (il faut bien commencer quelque part), et je trouve deux entrées erronées dans l'onglet LE.

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Sans1600

Le dateur octo 1513 est libellé J PARIS J (60), il n'a pas sa place avec les libellés PL. DE LA BOURSE.

J'ignore qui est GR, il a transmis beaucoup de données sans images. A ce sujet, je ne suis pas trop d'accord avec les dates sans images, vu la glorieuse incertitude de la transcription des sources.

Pour ceux qui suivent, s'il y en a.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 18 Fév 2023 - 9:52

Bonjour

Je transmets le fichier à mon correspondant qui le fera vérifier car il semble effectivement y avoir des erreurs. Pour ce qui est des images, on ne souhaite pas me les procurer. La seule que j'ai pu avoir est celle de la levée exceptionnelle de l'exposition universelle de 1867 avec consigne de ne pas la diffuser pour des raisons que j'ignore.

Je ne sais pas qui est GR mais sans images, on garde en mémoire que les dates restent à confirmer même s'il semble que le collectionneur soit pointu dans sa présentation.

Réponse dans quelques jours.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 18 Fév 2023 - 9:54

T'es encore là, François ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 18 Fév 2023 - 9:57

Départ imminent.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 18 Fév 2023 - 10:02

OK, je te recontacte dans quelques jours.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 18 Fév 2023 - 16:32

LECOQ a écrit:
Pour ce qui est des images, on ne souhaite pas me les procurer. 
Bonjour
Ce n'est pas en procédant de la sorte que la philatélie progresse... On ne peut pas être qu'un consommateur...
De mon point de vue, pas de preuve pour valider, pas de référencement.
Sur le Pho désormais j'applique cette doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 18 Fév 2023 - 16:44

Bonjour. On est d'accord mais ce n'est pas de mon fait. J'introduirai un code de couleur pour signaler que ces dates restent sujettes à caution. 
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 18 Fév 2023 - 17:35

Pour R. St-Lazare, il ne me paraît pas très utile de tenir compte des points et des tirets. Les 4 combinaisons possibles  sont présentées par Rochette ( .- / . / - /   ), c'est vraiment de la variété mineure, à mon avis.

Je trouve sur le listing une DDC Lazare du 03/11/1872 pour une PDC Milton du 23/10/1872, là il faudrait VRAIMENT les images pour insérer le data (je ne dis pas que ce n'est pas possible). Sinon, j'ai vu une Lazare 01/09/72 sur Delcampe.

D.

Edit : un détail de pinailleur, le bureau de la rue Milton n'est pas l'ex-bureau K, c'est l'ex-bureau 2-Saint-Lazare.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 18 Fév 2023 - 18:01

sauf erreur, nouvelle DDC de la 1615 E1 de Saint-Lazare, avec l'image Clin d'oeil  (Delcampe)

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Sans1601

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 18 Fév 2023 - 19:27

Bonsoir,
Doudad a écrit:
Je trouve sur le listing une DDC Lazare du 03/11/1872 pour une PDC Milton du 23/10/1872, là il faudrait VRAIMENT les images pour insérer le data (je ne dis pas que ce n'est pas possible).

Tu as raison. En l'occurrence ces deux dates sont de Saint-Jean-Claude (Delwaulle). Cela ne va pas être simple de lui demander les images...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 18 Fév 2023 - 19:56

Quoi qu'il en soit, cette date est à abandonner, sauf à retrouver la lettre en question. Pour ma part, j'ai 01/09/72 et 30/10/72, ce n'est pas si mal.

Quant aux dates données par GR, quel qu'il soit, sont à négliger aussi, sans preuves.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptySam 18 Fév 2023 - 20:32

Sauf erreur, le seul autre cas de chevauchement selon Delwaulle est l'étoile 33, Gare d'Orléans en 10/1867 (sur détaché), et Bd de l'Hôpital le 12/09/1867.

Bien entendu, il n'est pas rare, dans les années 1920-1930, qu'un bureau déménageant conserve et utilise quelques temps ses anciens timbres à date. Cela ne prouve rien quant au XIXe siècle.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyDim 19 Fév 2023 - 7:28

bonjour,

j'ai pris soin de préciser "je ne dis pas que ce n'est pas possible".

bc92 a écrit:
il n'est pas rare, dans les années 1920-1930, qu'un bureau déménageant conserve et utilise quelques temps ses anciens timbres à date.

Quelques temps et plus, pour Réaumur/St-Martin de Paris-116, Cuny donne la date du 01/11/1926, La Liberté signale le changement dans son édition du 23 avril 1927 et j'ai trouvé une marque Savava Réaumur de décembre 1927. Erreur de dateur toujours possible, bien sûr.

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Sans1604

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Sans1603

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyDim 26 Fév 2023 - 8:07

Citation :


Je trouve sur le listing une DDC Lazare du 03/11/1872 pour une PDC Milton du 23/10/1872, là il faudrait VRAIMENT les images pour insérer le data (je ne dis pas que ce n'est pas possible). Sinon, j'ai vu une Lazare 01/09/72 sur Delcampe.

D.

Edit : un détail de pinailleur, le bureau de la rue Milton n'est pas l'ex-bureau K, c'est l'ex-bureau 2-Saint-Lazare.
Bonjour

Pour les dates DDC Lazare et PDC Milton, c'est effectivement dans le Delwaulle. Dificile de ne pas faire confiance même si une erreur est toujours possible.

J'ai rectifié pour l'ex bureau 2 Saint-Lazare .
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyDim 26 Fév 2023 - 8:09

Doudad a écrit:
Quoi qu'il en soit, cette date est à abandonner, sauf à retrouver la lettre en question. Pour ma part, j'ai 01/09/72 et 30/10/72, ce n'est pas si mal.

Quant aux dates données par GR, quel qu'il soit, sont à négliger aussi, sans preuves.

D.
 Je supprime des deux dates en question et j'incopore les deux que tu mentionnes.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyDim 26 Fév 2023 - 8:26

On est bien d'accord DDC Saint-Lazare 01/09/1872 et PDC R. Milton 30/10/1872.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyDim 26 Fév 2023 - 8:27

Doudad a écrit:


Quant aux dates données par GR, quel qu'il soit, sont à négliger aussi, sans preuves.

D.
J'envoie un mail à mon correspondant en lui demandant les images. Si je ne peux les obtenir, je les supprimerai.
François
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyDim 26 Fév 2023 - 11:30

Bonjour,

Doudad a écrit:
bonjour,

j'ai pris soin de préciser "je ne dis pas que ce n'est pas possible".

bc92 a écrit:
il n'est pas rare, dans les années 1920-1930, qu'un bureau déménageant conserve et utilise quelques temps ses anciens timbres à date.

Quelques temps et plus, pour Réaumur/St-Martin de Paris-116, Cuny donne la date du 01/11/1926, La Liberté signale le changement dans son édition du 23 avril 1927 et j'ai trouvé une marque Savava Réaumur de décembre 1927. Erreur de dateur toujours possible, bien sûr.

D.

En espérant ne pas trop polluer.

Et pourquoi pas 1929, sans erreur de dateur le timbre de départ donnant la même date.
Mais là c'est un Pneu.
fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC 265_0010
fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC 265_0011
Revenir en haut Aller en bas
billarddomi




Nombre de messages : 107
Localisation : ERAGNY
Date d'inscription : 04/04/2020

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Levées exceptionnelles   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyDim 26 Fév 2023 - 11:43

Bonjour,
étant l'initiateur de vouloir enrichir un fichier bien pauvre, et étant donné pour reprendre ce qui est écrit "qu'ils sont à négliger sans preuve", je vous demande de retirer de la circulation tous les fichiers suivant les informations que j'ai donné.
Il faut, comme je l'ai écrit, de temps en temps se déplacer dans les expositions pour voir des collections, même si on habite en province.
Internet ne suffit pas, à mon sens.
Mais ce n'est que mon avis
désolé d'avoir voulu apporter une petite contribution. Je vous préviendrais quand la collection sera exposer, mais cette fois-ci en internationale.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyDim 26 Fév 2023 - 12:00

Je note le "bien pauvre", qui confirme une certaine impression.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyDim 26 Fév 2023 - 12:04

billarddomi a écrit:
Bonjour,
étant l'initiateur de vouloir enrichir un fichier bien pauvre, et étant donné pour reprendre ce qui est écrit "qu'ils sont à négliger sans preuve", je vous demande de retirer de la circulation tous les fichiers suivant les informations que j'ai donné.
Il faut, comme je l'ai écrit, de temps en temps se déplacer dans les expositions pour voir des collections, même si on habite en province.
Internet ne suffit pas, à mon sens.
Mais ce n'est que mon avis
désolé d'avoir voulu apporter une petite contribution. Je vous préviendrais quand la collection sera exposer, mais cette fois-ci en internationale.
Bonne journée
Le fichier bien pauvre n'existe pas à ce que nous sachions pour l'instant. Il vient d'être commencé et il est normal qu'il soit loin d'être en voie d'achèvement. Il y a des membres ici qui ne collectionnent plus mais font des recherches qui profitent au plus grand nombre. 

A titre personnel, j'ai accepté de collecter les données ce qui demande du temps et je retranscris ces données en fonction de l'avis de ceux qui y participent.

Considérer qu'il faut l'image pour valider une date me paraît légitime et je ne vois pas ce qui empêche de le faire ? (ou alors on ne souhaite pas partager et on est à contresens de la mise en place de ce fichier). 

Ne pas aller à plusieurs centaines de kilomètres est aussi légitime et on peut avoir envie de faire avancer les recherches sans faire de tels de tels déplacements. C'est le choix de chacun et il faut le respecter.

Il ne faut pas s'étonner du fossé qui est creusé entre ceux qui comme moi n'exposent plus et préfèrent le travail de terrain auprès des "petits clubs" ou bien des collectionneurs rencontrés sur la toile et la "philatélie d'élite". Ceux qui collectionnent modestement ont droit à autant de respect que ceux qui ont des collections très pointues. Moi, ces collections m'intéressent mais d'autres se cantonnent à leurs petits timbres et c'est leur droit.

J'ai une collection d'étoiles qui bien que modeste renferme quelques belles pièces qui seront incluses dans le fichier dans la mesure où elles y ont leur place.

Pour moi, le partage des connaissances est essentiel et j'essaie de le faire à mon modeste niveau dans des territoires que les hautes sphères ne connaissent pas.

Comme demandé, je vais supprimer toutes les données concernées du fichier et y ajouter celles que nous possédons. 

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyDim 26 Fév 2023 - 18:11

Bonjour,

Navrant. Vous le voyez, je fais court.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
billarddomi




Nombre de messages : 107
Localisation : ERAGNY
Date d'inscription : 04/04/2020

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Levées exceptionnelles   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyDim 26 Fév 2023 - 18:37

Bonsoir,
qu'il n'y ait pas d’ambiguïté dans mes propos, le bien pauvre ne concerne que la partie levée exceptionnelle et non pas le travail important réalisé dans les autres parties.
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyLun 27 Fév 2023 - 12:35

Bonjour,

billarddomi a écrit:
le bien pauvre ne concerne que la partie levée exceptionnelle et non pas le travail important réalisé dans les autres parties.

C’est une remarque désobligeante et une critique qui n’a rien de constructive. A défaut de contribution, le travail de recensement qu’effectue François et le souci d’amélioration et de partage en tenant compte des avis de chacun dont il fait preuve mérite un soutien inconditionnel.


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyLun 27 Fév 2023 - 13:42

Bonjour,

Evitons de faire un amalgame entre les membres de l’Académie de philatélie. Plusieurs intervenants sur ce forum démontrent qu’ils participent sans arrière-pensée.
J’attends toujours à titre personnel que deux membres bien connus de l’Académie m’adressent la parole depuis deux ans... n’étant pas à leurs yeux dans leurs standards, le moderne n’étant pas digne d’intérêt et non parisien !

Comme dans nombreux domaines il y a les « rats des villes » et les « rats des champs ». Je me revendique, au regard de mes origines familiales, volontiers comme un « rat des champs » pour ne pas écrire « bouseux ».
Les provinciaux font souvent l’effort de venir à Paris sur des salons, des expositions, des réunions,… La réciproque reste à démontrer… !
Une expo parisienne ne peut plus être le seul vecteur de communication, à défaut la philatélie se coupe de 80% des collectionneurs et continue à creuser sa tombe.

Le centre névralgique de la philatélie a été trop longtemps Paris et en particulier le quartier Drouot. Il suffit désormais de déambuler dans la rue Drouot pour se rendre compte que l’image d’Epinal a pris un grand coup de vieux et que le centre s’est déplacé même s’il reste 2-3 places fortes historiques.
Un négociant, dans 90% des cas, restera toujours un vendeur de papiers qui cherchera à faire du fric sur le dos de la passion des collectionneurs...!

Pour revenir au sujet il y a trop d’ouvrages de référence dont les infos sont désormais obsolètes et invérifiables du fait de la non conservation et/ou dispersion des sources.
Avec les outils actuels il est désormais inconcevable de ne pas stocker les sources qui doivent pouvoir être consultables facilement. Les anciens moyens de communication ne permettaient pas facilement d’illustrer (N&B, volume, coût,…). Un livre restitue à un instant T une information, avec les nouveaux outils désormais on peut facilement mettre à jour/corriger les connaissances quasiment en temps réel. C’est ce que je fais avec mon site sur le Pho.
Les connaissances doivent être partagées et accessibles à tous et pas forcément à une « élite parisienne parfois très entre-soi » d’autant qu’en matière de PDO et DDO sans un travail collectif rien ne peut être fait.

Les plus grands spécialistes sans les « petits » collectionneurs ne seraient probablement pas aussi « grands ».
Ne jamais oublier que nous avons tous été petits et qu’il y aura toujours plus grand que son nombril… C’est applicable dans tous les domaines.

Le but final doit rester et être de faire progresser tous les collectionneurs.
Il suffit de voir les images du record du monde de Duplantis ce WE pour se rendre compte qu’un grand champion peut être heureux de voir un plus jeune le dépasser, ce dernier s’en trouvant grandi.
En philatélie cela devrait être identique mais il y a trop d'ego.
« I have a dream »…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyLun 27 Fév 2023 - 14:12

129 a écrit:
Bonjour,

billarddomi a écrit:
l
A défaut de contribution, le travail de recensement qu’effectue François et le souci d’amélioration et de partage en tenant compte des avis de chacun dont il fait preuve mérite un soutien inconditionnel.


P. Soleil
Merci. C'est gentil mais je ne suis pas seul. François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC EmptyLun 27 Fév 2023 - 14:15

PHO a écrit:
Bonjour,

Une expo parisienne ne peut plus être le seul vecteur de communication, à défaut la philatélie se coupe de 80% des collectionneurs et continue à creuser sa tombe.

Pour revenir au sujet il y a trop d’ouvrages de référence dont les infos sont désormais obsolètes et invérifiables du fait de la non conservation et/ou dispersion des sources.

Avec les outils actuels il est désormais inconcevable de ne pas stocker les sources qui doivent pouvoir être consultables facilement. Les anciens moyens de communication ne permettaient pas facilement d’illustrer (N&B, volume, coût,…). Un livre restitue à un instant T une information, avec les nouveaux outils désormais on peut facilement mettre à jour/corriger les connaissances quasiment en temps réel. C’est ce que je fais avec mon site sur le Pho.

Les connaissances doivent être partagées et accessibles à tous et pas forcément à une « élite parisienne parfois très entre-soi » d’autant qu’en matière de PDO et DDO sans un travail collectif rien ne peut être fait.

Les plus grands spécialistes sans les « petits » collectionneurs ne seraient probablement pas aussi « grands ».
Ne jamais oublier que nous avons tous été petits et qu’il y aura toujours plus grand que son nombril… C’est applicable dans tous les domaines.

Le but final doit rester et être de faire progresser tous les collectionneurs.
Bonjour
Finalement vous dites la même chose que moi ... en mieux....
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty
MessageSujet: Re: fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC   fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fichier des bureaux de quartiers période de l'étoile
» fichier des bureaux de quartiers période de l'étoile chiffrée
» fichier premières et dernières dates de bureaux
» Paris, bureaux de quartiers, numéro dans la couronne
» Les premiers bureaux annexes de quartiers de Paris 1842/1844

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: ETOILES-
Sauter vers: