Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michaël83

Michaël83


Nombre de messages : 23
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2022

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 8:56

Bonjour,
J'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité...
En début d'année 1889, Vincent Van Gogh peint le tableau "Nature morte avec planche à dessin et oignons". Il peint avec précision (précision artistique s'entend) la lettre que lui a envoyée son frère de Paris fin décembre 1888.
Après quelques recherches, cette lettre recommandée envoyée de Paris, bureau de Montmartre, où séjournait Théo à cette époque, contenait 100 francs (un billet à l'intérieur, est-ce possible ? ou un autre moyen de donner 100 francs ?). 
Je pense que Van Gogh l'a peinte avec précision, notamment pour ce qui concerne les couleurs, et je me demandais qu'elle pouvait en être l'affranchissement, en avez-vous une idée compte tenu des tarifs en vigueur à l'époque ? Je crois discerner 2 timbres, l'un de couleur bleue et l'autre jaune (ou marron) qui pourraient correspondre à 2 timbres type Sage.
On peut facilement déchiffrer le destinataire : M. Vincent Van Gogh. Tout à droite une marque postale qui pourrait être un R encadré (lettre recommandée) et la marque du bureau de Montmartre dont le numéro était 67 (à confirmer car j'ai glané cette information sur Internet). En bas, "Arles" suivi entre parenthèse "Bouches-du-Rhône" ou "Bch du Rhne"... Au centre, l'adresse est illisible, Vincent Van Gogh habitait place Lamartine (s'appelait-elle déjà comme ça à l'époque ?) à Arles dans la maison Jaune... 
Je vous remercie pour vos éventuelles informations. Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Van_go13Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent 1200px12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.defenderium.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 9:09

bonjour,

Michaël83 a écrit:
la marque du bureau de Montmartre dont le numéro était 67 (à confirmer car j'ai glané cette information sur Internet).

internet ne ment pas (pas cette fois, du moins), le bureau 67 était situé, depuis 1884, 8 rue des Abbesses, à l'angle de la place et des rues Antoinette et des Abbesses, nous dit Cuny (FM 219).

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent 550_0010

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 9:28

Michaël83 a écrit:
pour ce qui concerne les couleurs, et je me demandais qu'elle pouvait en être l'affranchissement, en avez-vous une idée compte tenu des tarifs en vigueur à l'époque ? Je crois discerner 2 timbres, l'un de couleur bleue et l'autre jaune (ou marron) qui pourraient correspondre à 2 timbres type Sage.

Le tarif de la lettre recommandée du premier échelon de poids pour l'intérieur est effectivement de 40 centimes à cette époque, soit un Sage bleu à 15 centimes et, pourquoi pas, un Sage jaune (ou bistre) à 25 centimes. Le timbre jaune n'est plus en service depuis 1886, remplacé par son équivalent en noir, pour suivre la teinte utilisée par les entiers postaux, mais rien n'empêchait TVG d'utiliser un timbre ancien d'au moins trois ans, s'il en avait un dans ses tiroirs. Sinon, VVG a pu préférer le jaune au noir, choix de couleur.

Si Théo avait mis un billet dans son enveloppe, il aurait dû faire un envoi chargé avec valeur déclarée, en principe.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 10:01

Compte-tenu de la position de la bougie dans le bougeoir, et du centre de gravité approximatif de l'ensemble, on peut prévoir que le bougeoir devrait choir.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Michaël83

Michaël83


Nombre de messages : 23
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2022

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 10:48

Doudad a écrit:
Compte-tenu de la position de la bougie dans le bougeoir, et du centre de gravité approximatif de l'ensemble, on peut prévoir que le bougeoir devrait choir.

D.
Devant tant d'érudition, je ne peux que choir de mon perchoir !
 
Merci pour ces informations.
Pour le tarif de 40c, il s'agit du tarif de janvier 1879 pour les recommandés ? Lettre simple (15c) + 25c pour le recommandé ?
Cela voudrait dire, si l'envoi de 100 francs est avéré, que TVG prenait un risque d'amende ? Ignorance ou filouterie... quand on voit le prix des tableaux aujourd'hui... c'est mesquin.  Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent 1f602
Revenir en haut Aller en bas
http://www.defenderium.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 13:30

Michaël83 a écrit:
Pour le tarif de 40c, il s'agit du tarif de janvier 1879 pour les recommandés ? Lettre simple (15c) + 25c pour le recommandé ?
Cela voudrait dire, si l'envoi de 100 francs est avéré, que TVG prenait un risque d'amende ?

Oui, et oui. Transactions à l'amiable, n'allant pas jusqu'au procès, en général.

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Sans1573

La lettre contenait peut-être un talon de mandat-carte.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 14:34

Bonjour à tous et bises aux dames ("arlésiennes"... ou pas)

Alors là... Bravo! Vin blanc (l'absinthe doit être consommée avec modération)

Comme le dit la célèbre vox populi: "fallait le faire!"
Repérer l'enveloppe et déchiffrer le tarif, là, vraiment, je m'incline bien bas (rassurez-vous, je suis souple!)

J'apprécie beaucoup cette exploration (exploitation?) d'un document non philatélique (ou si peu...) qui nous montre que la recherche est une source de réjouissance sans fin.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui, pour la forme, vous montre le tableau qu'il a confié* au musée Van Gogh d'Amsterdam:

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Van_go10
* Il ne va pas du tout dans sa décoration intérieure Clin d'oeil


La Maison Jaune se situe à l'angle de cette placette, mitoyenne du "Café de la Gare" où il logea quelques temps avant de louer la maison. Il a peint l'intérieur de la salle de ce "café de nuit":

  Je vais aujourd'hui probablement commencer l’intérieur du café où je loge, le soir au gaz. C'est ce qu'on appelle ici un « café de nuit » ; ils sont assez fréquents ici qui restent ouverts toute la nuit. Les « rôdeurs de nuit » peuvent y trouver un asile donc, lorsqu’ils n’ont pas de quoi se payer un logement ou qu'ils sont trop saouls pour y être admis.


Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Van_go11
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 14:36

...

Doudad a écrit:
La lettre contenait peut-être un talon de mandat-carte.

Cela me semble plus probable.

À bientôt.
Michel Café
Revenir en haut Aller en bas
Michaël83

Michaël83


Nombre de messages : 23
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2022

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Mandat de poste   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 15:20

On peut donc imaginer que le frère de Vincent Van Gogh dans les lettres qu'il envoyait à son frère y insérait, lorsqu'il lui remettait de l'argent, un mandat de poste de ce type (voir photos). 
J'ai l'impression que lorsque l'argent était versé, la poste devait garder le document car je ne trouve pas des mandats de poste utilisés datant de cette époque. Même pas de reçu ? Etrange... Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Mandat11
Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Mandat10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.defenderium.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 16:16

En 1888, ça ressemble à ça.

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Sans1574

On me corrigera si je me trompe (ce n'est pas vraiment ma spécialité), l'expéditeur paye la somme due au bureau de poste en bas de chez lui après avoir rempli la formule qui porte son nom et adresse et ceux du bénéficiaire, le postier découpe la formule, rend le reçu à l'expéditeur et envoie la formule au bureau de poste de paiement. Le destinataire n'a plus qu'à aller retirer la somme. L'envoi du reçu au destinataire n'est pas forcément requis, mais ça peut éventuellement servir de contremarque.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 16:48

...

et en 1933:

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Img_2206

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Img_2207


À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Michaël83

Michaël83


Nombre de messages : 23
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2022

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Théo Van Gogh envoyait bien des billets de banque dans son courrier...   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 17:51

En consultant les archives du Van Gogh Museum (accessibles via le Web, je vous rassure, je ne suis pas allé à Amsterdam cet après-midi), j'ai découvert dans la correspondance échangée entre les 2 frères que Théo envoyait très souvent par simple courrier des billets de banque à son frère tout en employant également des mandats postaux.
Voir photos d'une lettre de VVG à son frère TVG qui confirme l'emploi des deux "manières". 
Conclusion : nous pouvons constater une infraction qui s'est répétée maintes fois. Sacrés coquins !Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Lettre10
Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Lettre10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.defenderium.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 18:57

Superbe !
et ils n'ont pas conservé la dite enveloppe au musée ??
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 19:24

par exemple, trouvées sur le net :
Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Unname10

et sur celle-ci, on reconnait bien le M :

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Rt10
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Michaël83

Michaël83


Nombre de messages : 23
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2022

Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent EmptyJeu 19 Jan 2023 - 20:35

sower13 a écrit:
Superbe !
et ils n'ont pas conservé la dite enveloppe au musée ??
Je n'avais pas vu celle écrite par Vincent Van Gogh, la date correspond à sa présence à Saint-Rémy-de-Provence. Et effectivement, on reconnaît bien l'écriture retranscrite de Théo par Vincent sur le tableau.
L'enveloppe n'est visible via le site. Je vais demander pour savoir si les enveloppes ont été conservées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.defenderium.com/
Contenu sponsorisé





Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent   Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Théo Van Gogh à son frère Vincent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à Tous (Diwest)
» Poème dédié à un frère mort au champ d'honneur
» Marianne et la jeunesse lettre prioritaire sur lettre fin de plaque
» Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso
» Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: