Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La fin des bureaux supplémentaires de Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La fin des bureaux supplémentaires de Paris Empty
MessageSujet: La fin des bureaux supplémentaires de Paris   La fin des bureaux supplémentaires de Paris EmptyDim 19 Mar 2023 - 13:54

bonjour,

les collectionneurs, essentiellement marcophiles, ont pris les dates des 6/7 septembre 1863 pour fin de fonctionnement des bureaux supplémentaires de Paris. Ces dates sont passablement floues, basées sur les marques postales relevées dans les collections.

On pourra (si on veut) lui préférer celle du 1er juillet 1863 pour le changement de période, à laquelle les nouveaux directeurs devront cracher 1000 francs de frais de régie au bassinet, au lieu des 700 antérieurs. Avec pour inconvénient majeur, je le crains, d'introduire dans les collections du losange dans l'étoile sur une période de deux mois (je ne sais pas si ça sera supportable).

La fin des bureaux supplémentaires de Paris Sans1645

La numérotation nouvelle de 1 à 35 pour les bureaux parisiens existe, on le sait, depuis la décision du Conseil des postes du 6 juin 1863, ce qui devrait nous inciter à adopter, à mon avis, définitivement et comme un seul gnome, la date du 1er juillet pour début de la période de l'étoile*.

D.

* c'est presque une boutade, mais juste presque Clin d'oeil .

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
 
La fin des bureaux supplémentaires de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutation des bureaux de Paris
» Bureaux annexés à Paris en 1860
» bureaux de paris
» Bureaux de passe de Paris
» Bureaux de passe de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: