Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 bureaux de paris

Aller en bas 
+5
lolo08
Jeff59220
Geophila
naguito
Doudad
9 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

bureaux de paris Empty
MessageSujet: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:36

Bonjour,

il y a quelques temps, un frpiste (personne qui fréqente le forum fr.rec.philatélie - NDLR) m'a demandé si j'avais des infos sur l'organisation des bureaux de Paris.

J'ai fouillé un peu ma doc, et j'en ai tiré un essai de nomenclature .

Je ne sais pas si ça a été (mieux) fait par quelqu'un d'autre avant moi, c'est sûrement perfectible, compte-tenu de l'incomplitude de mes sources et de la relativitude de mes capacités d'analyse, mais bon, c'est là :

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/parislettre.html

ça n'a aucun intérêt marcophile (il y a des catalogues pour ça, Monsieur !). En bref, je me demande un peu à quoi ça sert (mais ça m'a occupé un moment Rire ).

Si un courageux lit jusqu'au bout, il peut peut-être me faire remonter les barbarismes, fautes de frappe et autres incohérences qu'il pourrait renconter - merci.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyDim 22 Mar 2009 - 13:01

IMPRESSIONNANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si tu ne concrétises pas par une édition , tu seras coupable de rétention d'information ....

Chapeau .....

Si tu n'étais pas déjà QM-H , je te décernerais cette distinction immédiatement !

Puis-je continuer à te tutoyer ? Je me pose la question ......

Andres Fumeur que le savoir des autres impressionne toujours ..
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 972
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyDim 22 Mar 2009 - 14:03

Bonjour
Un survol rapide de l'"affaire " m'a permis de déjà apprécier le travail. IMPRESSIONNANT
Félicitations
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:27

Salut

J'ai pas encore tout lu car j'ai surtout pas tout compris mais j'ai noté la page.
D'ailleurs, j'ai quasiment un marque page (favori) pour chaque pages du site de Doudad Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyLun 23 Mar 2009 - 10:17

merci pour vos appréciations.

naguito a écrit:

Si tu ne concrétises pas par une édition , tu seras coupable de rétention d'information ....
... mais j'ai déjà édité, puisque c'est sur Internet. Et l'information était déjà diffusée au paravent (cf les sources).

Citation :
Puis-je continuer à te tutoyer ? Je me pose la question ......
pas de problèmes, je suis resté très simple (simplet, même, disent certains). Et puis, entre gens de mer ...

D. QM(H)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyLun 23 Mar 2009 - 10:26

file dans ta chambre, effronté va Marteau Marteau Marteau
@+
Lolo qui se demande ce que cela va être le jour où Doudad va y mettre son coeur et un peu d'application
.
.
.
.
.
.
.
.
J'ai trouvé, Naguito l'appelera "Mon Amiral"
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyLun 23 Mar 2009 - 11:17

Lolo , biffin ( insulte suprème pour un mataf , c'est comme cela que nous appelons les autres militaires ...) on ne dit pas "mon" dans la Narine , mais Amiral , tout court ....

Faut tout lui apprendre!!!!! ...

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyLun 23 Mar 2009 - 13:20

Salut Andrés,
si tu le prend comme ça, appel moi maître Furieux
@+
Lolo mdl-chef (pas mdr Gyrophare )
Revenir en haut Aller en bas
Kueller

Kueller


Nombre de messages : 99
Age : 33
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2008

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyLun 23 Mar 2009 - 16:59

Wow, très impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:23

Bonjour Jef ..............et les timbrophiles...
Comme d'habitude, c'est formidable, et d'autant plus formidable de le mettre à disposition des autres.

Bonne continuation, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:29

naguito a écrit:
Lolo , biffin ( insulte suprème pour un mataf , c'est comme cela que nous appelons les autres militaires ...) on ne dit pas "mon" dans la Narine , mais Amiral , tout court ....

Faut tout lui apprendre!!!!! ...

Andres Fumeur
Bjr Naguito
Il me semble que tu es fatigué ! "on ne dit pas non dans la Narine" ou non dans la Marine ![u]
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:31

Minou a écrit:
naguito a écrit:
Lolo , biffin ( insulte suprème pour un mataf , c'est comme cela que nous appelons les autres militaires ...) on ne dit pas "mon" dans la Narine , mais Amiral , tout court ....

Faut tout lui apprendre!!!!! ...

Andres Fumeur
Bjr Naguito
Il me semble que tu es fatigué ! "on ne dit pas non dans la Narine" ou non dans la Marine ![u]
Lolo
Mon et non pas non ! autant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:36

Doudad a écrit:

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/parislettre.html

ça n'a aucun intérêt marcophile (il y a des catalogues pour ça, Monsieur !). En bref, je me demande un peu à quoi ça sert (mais ça m'a occupé un moment Rire ).
Ca sert à ne pas mourir idiot, ce qui est déjà pas mal.
Je crois que ta parenthèse sur l'aspect marcophile est un peu enduite d'ironie, va bene. D'histoire (même la petite) à marcophilie, il n'y a pas très loin.

D'ailleurs je te suggère (ça ne me coute rien Clin d'oeil ) de publier, pour voir, le lien de ta page sur un forum d'histoire sérieux mais sans plus, genre
http://www.passion-histoire.net/
pour voir l'echo que cela produit. M'étonnerait pas qu'il y ait de la réponse.

Ce qui m'embête plus, c'est que j'avais mis jadis ton site dans mes favoris internet sous la rubrique marcophilie/étoile Paris, et que visiblement je devrais maintenant créer plein d'autres favoris en fonction des sujets traités.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:45

il faudrait peut-être que j'ajoute un paragraphe marco, tout de même. Je vais y penser.

J'étais inscrit sur passion-histoire il y a quelques années (ça tombait bien, je suis passionné d'histoire), mais j'ai rapidement trouvé que certains parmi les intervenant les plus assidus avaient des idées trés ... comment dire, conservatrices (il y en a même qui s'avouent franchement royalistes), alors comme ce n'est pas trop my cup of tea, j'ai poussé un coup de gueule et je suis parti.

Pour le contenu de mes pages, j'ai un peu débordé du sujet initial, c'est vrai (ça ne m'empêche pas de regarder toujours les étoiles - les vraies et celles de Paris)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:02

Bonsoir

Débordé? Pas qu'un peu, comme je disais j'ai presque un marque page pour chacune de tes catégories Rire
Mais bon, mais bon, ton site m'est tellement utile, que je ne t'en veux pas Clin d'oeil
A ce propos, je n'ai même pas encore tout lu (je suis un peu feignant sur les bords) et puis
apprendre pour apprendre, je n'aime pas.
Par contre, à chaque fois que je planche sur un sujet, je trouve souvent réponse sur ton site
et je t'en remercie Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:18

Doudad a écrit:
J'étais inscrit sur passion-histoire il y a quelques années (ça tombait bien, je suis passionné d'histoire), mais j'ai rapidement trouvé que certains parmi les intervenant les plus assidus avaient des idées trés ... comment dire, conservatrices (il y en a même qui s'avouent franchement royalistes), alors comme ce n'est pas trop my cup of tea, j'ai poussé un coup de gueule et je suis parti.
Je le survole depuis quelques semaines, et je n'ai pas remarqué cette dérive, mais peut-être ai-je été distrait.

Pour la rue Platrière, tu me fais penser à relire je ne sais plus quel tome de Dumas (dans le cycle révolutionnaire), celui où le jeune Gilbert est hébergé chez J.J. Rousseau à cette adresse. Ce doit être dans "Balsamo"...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyMar 24 Mar 2009 - 8:36

bonjour,

Doudad a écrit:

(il y en a même qui s'avouent franchement royalistes)

à relire ce post, je m'aperçois que cette parenthèse peut s'avérer extrêmement désobligeante pour les membres belges de ce forum belge, qui sont naturellement royalistes.

Ma réflexion n'avait évidemment qu'une portée limitée au contexte franco-français (c'est une tradition, chez nous, que la populace renverse ses monarques - 1792, 1830, 1848, 1870, 1969, 20??).

Je respecte parfaitement les options politiques de nos voisins, et je présente mes plus plates excuses à ceux que mon propos a pu choquer.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyMar 24 Mar 2009 - 8:44

Bonjour Jef ..............et les zôtres.
Pas de problème pour moi.
La royauté est surtout chez nous un gage d'union nationale, nous avons trois régions linguistiques, un roi et un gouvernement fédéral.

Bonne journée républicaine, Michel Café
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:24

bonsoir Michel,

si pas de problèmes, alors ça va.

Je n'ai pas rajouté de paragraphe marcophile pour la grande poste, ça reviendrait à cataloguer, et les catalogues existent déjà (y compris en ligne chez G. Maggay)

Par contre, j'ai modifié un peu la petite poste et rajouté l'illustration de quelques marques (ce n'était pas mon sujet initial, mais je finis toujours par déborder).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:57

Tu n'es quand même pas frustré ?? de ne pas avoir été plus loin et réédité le catalogue à la Doudad.
Quand je vois l'article sur les Savava, il s'allonge et va bientôt refléter toute la francophonie Hourra !
Je vais d'ailleurs retourner dans mes boîtes puisqu'il y en a dans d'autres communes qu'à Paris.
Comme l'écrit Bruno, ton site a bien débordé le thème des étoiles, mais tant mieux.

A plus, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:26

Geppetto a écrit:

Je vais d'ailleurs retourner dans mes boîtes puisqu'il y en a dans d'autres communes qu'à Paris.

si tu as le temps de regarder (comme tu m'as demandé si certaines de tes lettres m'intéressaient), il est possible de trouver les cachets SAVAVA seuls (sans la flamme) en arrivée au Havre en 1928 et à Lille en 1929, et à Paris Distribution en 28/29 (au dos des lettres). Le Havre (28) et Clermont-Ferrand (26/27) avec flamme, au recto, ça existe ... paraît-il. Boulogne sur Mer, Rabat et Casablanca, c'est un peu plus courant.

Tout ça ne court pas les rues, quand même.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:30

Doudad a écrit:
Le Havre (28)

Le Havre (1928 ), je me fais toujours avoir avec le "8 parenthèse" Marteau

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bureaux de paris Empty
MessageSujet: Re: bureaux de paris   bureaux de paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bureaux de paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutation des bureaux de Paris
» Bureaux de passe de Paris
» Bureaux de passe de Paris
» La fin des bureaux supplémentaires de Paris
» Bureaux annexés à Paris en 1860

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: