Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? Empty
MessageSujet: Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ?   Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? EmptySam 3 Juin 2023 - 23:55

Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il une explication à me donner quant à la présence de cette étiquette, genre recommandé, au dos de cet entier ? 

Elle a été oblitérée à l'arrivée.

A-t-elle quelque chose de postal ?

Merci de vos avis.

JF


Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? Cp-sag24
Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? Cp-sag25
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ?   Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? EmptyDim 4 Juin 2023 - 6:55

bonjour,

collage pour mémoire du récépissé de l'envoi recommandé fait en retour par le destinataire de la CP (achat de timbres-poste).

Citation :
Elle a été oblitérée à l'arrivée.

Non, elle a été timbrée au départ de l'envoi recommandé pour la Turquie, quatre jours après la réception de la CP en Belgique.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ?   Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? EmptyDim 4 Juin 2023 - 16:21

Intéressant. Si je récapitule :

1- Le turc envoie cette carte et passe commande le 17 août, TàD du 18 oût de Constantinople.

2- La carte arrive à son destinataire en Belgique. Un TàD d'arrivée du 22 août est apposé au recto de la carte par la poste belge.

3- Le Belge prépare la commande et l'envoie. Il garde la partie "Expéditeur" du recepissé détaché de l'envoi, qui n'a rien à voir avec la carte, lequel est régulièrement oblitéré du 26 août par la poste au moment de l'envoi. Et c'est là que le vendeur s'amuse à coller "pour mémoire" le recepissé de son expédition sur la CP.

4- Il classe l'affaire dans ses archives.

C'est bien ça ?

En d'autres termes, cette étiquette n'a rien à faire sur cette CP. Elle aurait été mieux sans.

OK ?

JF
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ?   Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? EmptyDim 4 Juin 2023 - 16:50

coltsc a écrit:

En d'autres termes, cette étiquette n'a rien à faire sur cette CP. Elle aurait été mieux sans.

OK ?

Bonjour,

je ne suis pas d'accord du tout : cet entier, avec cet ajout, est un objet postal rationnellement utilisé, tout comme un destinataire marque la date d'arrivée ou de réponse sur une lettre.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ?   Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? EmptyDim 4 Juin 2023 - 23:43

Des goûts et des couleurs...

Moi, je préfère qu'on n'écrive pas sur le courrier la date de réception... comme je me serais bien passé de cette étiquette collée au dos. Chacun sa "rationnalité" ;-)

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ?   Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? EmptyLun 5 Juin 2023 - 7:10

Oui, il est aussi très regrettable que l'expéditeur ait apposé sa marque commerciale bleue au recto.

Le mieux, ce serait de collectionner les entiers neufs, vierges de toute trace d'utilisation.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ?   Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? EmptyLun 5 Juin 2023 - 9:23

Ben non, Doudad. Je ne collectionne que les entiers oblitérés. Je crois que ça se voit au travers des questions que je pose sur le forum. Ce qui m’intéresse ici, c’est l’utilisation d’un entier français au départ d’un bureau français à l’étranger. La fameuse étiquette m’aurait beaucoup plus dérangé si elle avait été collée au recto.
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ?   Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? EmptyLun 5 Juin 2023 - 9:28

J’ajoute que la destination en Belgique et le TaD d’arrivée dans ce pays, bien lisible, a plus compté  pour moi que l’étiquette collée au dos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ?   Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid de l'étiquette au dos de cet entier et qui a été oblitérée à l'arrivée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bande de 11 - oblitérée !
» Timbrée ,oblitérée
» CP port local oblitérée par combinaison des Tàd types 17 & 18
» lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.
» Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: