Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.

Aller en bas 
+2
Labroquerie
jason2
6 participants
AuteurMessage
jason2




Nombre de messages : 1562
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. EmptyVen 11 Déc 2020 - 11:11

Bonjour,

Cette lettre revêtue d'un timbre a 20 centimes Napoléon Empire Français non oblitéré et de surcroît collé à l'envers m'interpelle. 
Doit on le considérer comme neuf sans gomme, et surtout lelettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Lettre13 fait de l'avoir collé à l'envers a- t-il une quelconque signification?

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7283
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: Re: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. EmptyVen 11 Déc 2020 - 15:30

Bonjour à tous et bises aux dames,

Le timbre n'est pas oblitéré.
Si on le décolle du support c'est un timbre neuf sans gomme.

La lettre, telle qu'elle, ne présente aucun intérêt postal.
Sa provenance pourrait expliquer l'absence d'oblitération.
Je suppute.
Si l'expéditeur habitait la même ville que le destinataire, on peut imaginer un pli porté directement au domicile...
Que cache l'intérieur? Clin d'oeil

Le positionnement du timbre ne m'inspire rien de particulier. Peut-être un opposant au régime manifestant ainsi son désaccord... mais je doute.
Le texte peut-il aider?

Voilà beaucoup de questions à élucider! Gratte

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui se demande si ce 20c. n'aurait pas été collé "a posteriori".
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: Re: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. EmptyVen 11 Déc 2020 - 17:36

Labroquerie a écrit:

Le positionnement du timbre ne m'inspire rien de particulier. Peut-être un opposant au régime manifestant ainsi son désaccord... mais je doute.

Bonsoir, 

en effet, bien peu de courage ou de sens véritablement politique à coller ce timbre à l'envers, la hâte l'expliquera le plus souvent.

L.  

J'ai souvenir d'un article paru il y a un an ou deux dans les DP, signé d'un académicien belge, qui s'échinait à démontrer que le sens de collage de timbres, mexicains en l'occurence, donnaient des indications sur le parti politique de l'expéditeur... absolument pas convaincant, pour moi du moins.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
jason2




Nombre de messages : 1562
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: Re: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. EmptyVen 11 Déc 2020 - 17:36

bonsoir Michel,

Je te remercie de ta réponse notamment par le fait que le timbre peut être considéré comme neuf sans gomme.
S'agissant du texte de la lettre il n'apporte rien de concret si ce n'est le fait que l'auteur nommé "commandant de Narbonne" semble vouloir passer quelques jours de repos dans les parages.
Aucun intérêt philatélique ni même historique. Par contre, l'idée qu'il s'agisse d'un opposant au régime ce qui expliquerait le fait qu'il soit collé à l'envers m'a déjà été rapportée par un ami collectionneur.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: Re: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. EmptyVen 11 Déc 2020 - 18:26

bonsoir,

Mare Nostrum a écrit:
J'ai souvenir d'un article paru il y a un an ou deux dans les DP, signé d'un académicien belge, qui s'échinait à démontrer que le sens de collage de timbres, mexicains en l'occurence, donnaient des indications sur le parti politique de l'expéditeur... absolument pas convaincant, pour moi du moins.

Oui, c'est dans DP d'avril dernier. Cet article était vraiment bizarre (un peu déplacé dans cette généralement très sérieuse revue - je ne dis pas ça parce qu'elle me publie de temps en temps Rire ). Un paragraphe en particulier, qui donnait le pourcentage des positions relevées dans la collection de l'auteur, soit normal (43%), envers (25%), couché (32%, sans précision du sens). Lorsque l'expéditeur doutait de l'appartenance de son correspondant, positions diverses (sur les affranchissements multiples, évidemment). Je me demande bien sur quoi se base l'auteur pour affirmer ça, et comment la commission de lecture (parfois un brin pointilleuse) l'a laissé passer.

En particulier sur les lettres portant une marque commerciale, je doute tout de même un peu.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7283
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: Re: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. EmptyVen 11 Déc 2020 - 18:44

...

Citation :
Par contre, l'idée qu'il s'agisse d'un opposant au régime ce qui expliquerait le fait qu'il soit collé à l'envers m'a déjà été rapportée...

Un fil ancien avait évoqué une pratique de ce genre pendant l'Occupation
https://collections.forumgratuit.org/t14365-resistance-passive

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui n'est sur de rien pour l'opposition à l'Empire.

Un tri sur D* (n°14 & 22) donne un pourcentage d'environ 1,1% de "tête en bas" (10 sur 899 lettres visionnées). Est-ce significatif?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: Re: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. EmptyVen 11 Déc 2020 - 18:52

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Sans_456

Ay Pilar, Don Paco, il est de gauche ou de droite  ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7283
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: Re: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. EmptyVen 11 Déc 2020 - 18:56

...

Citation :
Ay Pilar, Don Paco, il est de gauche ou de droite ? 
JF, tu me fais penser à cette célèbre réplique de feu Edgar Faure:
"C'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent!"

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: Re: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. EmptyVen 11 Déc 2020 - 21:00

Labroquerie a écrit:

Un tri sur D* (n°14 & 22) donne un pourcentage d'environ 1,1% de "tête en bas" (10 sur 899 lettres visionnées). Est-ce significatif?

Bonsoir,

en faisant le même exercice que Michel avec les 10, 20 et 25 Cérès ND de 1849-50, on s'aperçoit que les timbres couchés sont fréquents et que les timbres à l'envers ne sont pas rares du tout (on est à bien plus du 1% sur les quelques pages D* que j'ai faites défiler)!

Que certains expéditeurs aient éventuellement voulu faire passer un message politique n'est pas exclure, ce n'est historiquement pas documenté de manière spécifique : j'y vois davantage une reconstruction (interprétation) a posteriori (Badinguet, Crimes et châtiments, Sedan : l'individu a un lourd passif à assumer).

Par contre, voici un bel article de Sudhir Hazareesingh publié par la Revue d'histoire du XIX° siècle : il y est question de l'opposition républicaine aux fêtes civiques du Second Empire

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: Re: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. EmptyVen 11 Déc 2020 - 21:20

Il y avait un article du regretté JF Baudot là dessus, avec des timbres portant la mention "empire" ou "république" de la légende supérieure découpée, sur lettres, dans un timbres mag de 2015 à peu près, bien plus significatif que la fameuse position du timbre sur la lettre...
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: Re: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. EmptySam 12 Déc 2020 - 7:41

Citation :
Oui, c'est dans DP d'avril dernier. 

Ah! C'est bien triste, JF, si tu n'apprécies plus les bons poissons d'avril!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7283
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: Re: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. EmptySam 12 Déc 2020 - 10:49

...

A la relecture (tardive) de
Citation :
JF, tu me fais penser à cette célèbre réplique de feu Edgar Faure:
"C'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent!"
je m'aperçois que je voulais écrire:
JF, cela me fait penser à...

A bientôt.
Michel Gêné
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: Re: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. EmptySam 12 Déc 2020 - 10:55

En cherchant un peu les Napo tête en bas, je suis tombé sur trois lettres adressées à un digne aristocrate dijonnais (pourrait-on lui reprocher d'être légitimiste ?)
 
lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Sans_458

Le Petit la face à terre

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Sans_459

Expéditeur fleurdelysé

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Sans_460

Badinguet les pattes en l'air.

Un barbu, c'est un barbu. Trois barbus ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7283
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: Re: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. EmptySam 12 Déc 2020 - 12:00

...

A ce sujet:
Citation :
Badinguet les pattes en l'air.
l'empereur n'était pas le dernier, à ce qu'il paraît...

lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Napole10
 
de quoi vous mettre la tête à l'envers!

Quant à cette remarque, célèbre...
Citation :
Un barbu, c'est un barbu. Trois barbus ...



et quand il y des barbouzes, le complot n'est plus une simple hypothèse  Peur Peur Peur

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui n'est pas "complotiste", mais la paranoïa n'empêche pas d'être suivi... Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty
MessageSujet: Re: lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.   lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre non oblitérée avec Napoléon 20c empire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre oblitérée avec le timbre Obélix grand format
» Lettre locale Martinique affranchie avec une paire de 5cts empire des colonies
» Encyclop timbres classiques philatélie +anxes 2 tomes rare Cérès Napoléon Empire
» Semeuse Croix Rouge N°146 sur lettre oblitérée Origine Rurale
» Lettre Napoleon III traduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: