Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ?

Aller en bas 
+2
frame
daniel91
6 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1064
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Empty
MessageSujet: Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ?   Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? EmptyDim 3 Sep - 17:58

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin d'aide concernant cette lettre. Vers quelle ville a-t-elle été envoyée ? Je n'arrive pas à lire le nom de la ville.

La lettre a été écrite à St Julien Le Montagnier (petit village du Haut-Var) le 30/11/1777.

Postée à Barjols et taxée 4 sols dans le tarif du 01/08/1759 par les routes que tiennent les courriers et le nombre de postes entre villes de province pour une distance de moins de 20 lieues.

Le texte est intéressant, il relate "le vol considérable de moutons, brebis et chèvres". Et décrit leurs marquages.

Merci d'avance de votre aide.

A+

[img]Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Barjol10[/img]

[img]Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Barjol11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ?   Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? EmptyDim 3 Sep - 19:09

Bonsoir Daniel;

Tourves . . . ?

F.
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1064
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ?   Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? EmptyDim 3 Sep - 20:35

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à François alias frame,

Impossible, Tourves n’a eu un bureau de poste (une distribution en plus) qu’en 12/1838.

Il ne faut pas oublier qu’à la veille de la révolution il n’y a dans le Var que 12 bureaux où il faut soit amener, soit aller chercher son courrier.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ?   Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? EmptyDim 3 Sep - 21:26

il semble qu'il y est un accent
donc chercher , peut être, une localité avec un accent

simple proposition
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ?   Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? EmptyLun 4 Sep - 17:25

A priori le nom commence par TR -> Trans ?
Trets dans les Bouches du Rhône
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ?   Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? EmptyLun 4 Sep - 18:39

whinpo a écrit:
A priori le nom commence par TR -> Trans ?
Trets dans les Bouches du Rhône

Bonsoir,

Effectivement Trets est un candidat possible.
La lettre aurait pu être acheminée à Aix et porté par un piéton de la sénéchaussée au consul de cette ville.
F.
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ?   Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? EmptyLun 4 Sep - 19:48

frame a écrit:

Effectivement Trets est un candidat possible.

Bonsoir,

pour y avoir habité, je peux préciser que la prononciation par les autochtones est trèss, approchant par cela l'orthographe de l'adresse.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 01/09/2007

Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ?   Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? EmptyMar 5 Sep - 7:22

Bonjour à tous et bises aux dames,

"Trèss" me semble également être la réponse idoine.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1064
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ?   Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? EmptyMar 5 Sep - 15:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais en premier lieu m'auto-corriger et m'auto-flageller.

Quand j'ai écrit : "Impossible, Tourves n’a eu un bureau de poste (une distribution en plus) qu’en 12/1838.", c'est vrai mais je n'ai pas réfléchit que c'était la Poste aux Chevaux qui fonctionnait en 1777.

Or il se trouve que Tourves est bien à cette époque un relais de poste sur la route qui tient les courriers.

C'était donc un candidat potentiel, mais je préfère la suggestion de Laurent confirmée par François et Michel, je vote pour Trets.

Sur les cartes de 1774 et de 1785 (je n'ai pas celle de 1777), il n'y a pas de liaison directe entre Barjols et Brignoles. Il faut donc imaginer un piéton. Ensuite de Brignoles à Aix, on compte 12 lignes (on dirait tirets aujourd'hui) soit 6 lieues. On est donc bien dans la tranche à 4 sols puisque inférieure à 20 lieues. De Aix à Trets qui n'est pas loin à l'est, un autre piéton à sans doute été utilisé.

Voilà ci dessous l'extrait de la carte et l'échelle.

[img]Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Carte-15[/img]

[img]Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Carte-14[/img]


Encore merci à tous pour votre aide précieuse.

PS : je rappelle que j'ai fait un fichier Word avec l'adresse de 18 cartes des routes des postes entre 1689 et 1790 trouvées sur Gallica et que ce document est disponible sur simple demande par MP
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1064
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ?   Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? EmptyLun 2 Oct - 8:57

Bonjour à toutes et tous,

Un peu d’auto promotion n’a jamais fait de mal.

J’ai écrit un article sur cette lettre qui a été publiée sur le site Géné Provence.

Voir :

http://www.geneprovence.com/vol-considerable-de-moutons-brebis-chevres-saint-julien-30-novembre-1777/

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ?   Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre pour Dijon pendant l'occupation de cette ville
» Et elle arrive ou cette lettre..???
» Dans qu'elle catégorie cette lettre ?
» Besoin d aide tarif de cette lettre sept 1937 pour Berlin
» quelle est cette oblitération ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: