Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dans qu'elle catégorie cette lettre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 14:56

Salut tout le monde

Comme certains l'auront surement remarqué, le site Histoire postale de Denain n'est plus en ligne depuis un bail (soucis avec l'hébergeur du nom de domaine.
Soit, le retour est pour bientôt, je travaille actuellement sur une version (PHP) optimisée à tous points de vues. Je n'ai aucun problème avec la mise en place de celui-ci (structure) mais je rencontre quelques soucis avec son arborescence.
Il a fallu que je me torture le cerveau pour créer une navigation correcte, car j'ai trois catégories majeures principales : Histoire Postale, Denain en images (CP) et les timbres fiscaux.
Issues de chaque catégorie, les sous catégories qui s'imposent, jusque-là pas trop de soucis.
En sachant que je ne peux pas créer une quantité infinie de ses sous catégories afin de garder un certain confort de navigation et que je ne peux absolument pas classer la présentation d'une lettre dans plusieurs catégories (l'ami Google aime pas), j'en viens donc au fait dans quelle catégorie classeriez-vous cette lettre ? Boite urbaine, précurseur … ?

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? 4_deci10

Un coup d’œil sur le verso :

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? 4_deci11

C'est parfois avec les problèmes les plus simples que l'on se complique la vie…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:16

bonsoir,

précurseur, toute le monde l'utilise à toutes les sauces, et ça ne veut pas dire grand chose. Précurseur de quoi ? Pas du timbre-poste (surtout pas en 1853). Le précurseur du timbre-poste, c'est la vignette de Renouard de Villayer.

Par contre, la marque est celle d'un timbre de boîte urbaine, ça c'est sûr (du moins, ça y ressemble).

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:34

Bonsoir mon cher Doudad

Et oui, c'est la boite urbaine A de Denain, encore non identifiée à ce jour (mais il fait quoi ce Jeff ?).

Ah ! Ces BU et ces BR pas encore identifiées ce jour ! C'est pas Vals qui va me contredire..
Pour revenir au fil de discussion, précurseur est une définition non employée sur Histoire Postale de Denain,
donc classifier cette lettre dans la cat. BU oui, mais n'aurait elle pas sa place dans une autre ?
Marquages manuscrits par exemple (taxe 4 décimes).
J'espère que je ne vais pas me faire engueuler...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:43

Disons que la chose la plus évidente, c'est la BU.

Après, c'est le tarif de la convention de 1849, 4 décimes la simple.

Après, c'est, heuuu ... après c'est tout.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:04

Doudad a écrit:
Disons que la chose la plus évidente, c'est la BU.

Après, c'est le tarif de la convention de 1849, 4 décimes la simple.

Après, c'est, heuuu ... après c'est tout.

D.

Effectivement, ça coule de suisse source, il vieillit mal ce Jeff !
Donc : Marquages Manuels --> Boites Urbaines
Logique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:51

Salut Jeff,

Il y a plusieurs possibilités de classement.
Précurseurs? Mauvaise idée, car un précurseur est antérieur au timbre. en 1853, le timbre existe depuis quelques années.
Boites Urbaines? c'est peut être un peu réducteur et tu n'auras que la "A" et en plus jusqu'à maintenant non identifiée.
Courrier vers l'étranger? ça pourrait être bien, car tu as sûrement d'autres lettres(toutes époques à présenter) dans cette rubrique.
De plus, je ne sais si tu l'as remarqué, cette lettre présente un joli double port dû frontalier.
Manu.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:34

vals59 a écrit:
De plus, je ne sais si tu l'as remarqué, cette lettre présente un joli double port dû frontalier.
Manu.
Bonsoir,

J'y ai pensé de mon côté, mais je bute sur le fait que Denain ne figure pas comme éligible au tarif frontalier dans la convention de 1847, mais figure par contre dans celle de 1857 ? Si j'ai bien lu la page tarifs frontaliers de ton site.
Et Denain-Tournai, ce n'est pas un poil au dessus des 30 kms ?
Pas trouvé d'exemples sur le net (mais peut-être mal cherché...)

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:39

bc92 a écrit:
vals59 a écrit:
De plus, je ne sais si tu l'as remarqué, cette lettre présente un joli double port dû frontalier.
Manu.
Bonsoir,

J'y ai pensé de mon côté, mais je bute sur le fait que Denain ne figure pas comme éligible au tarif frontalier dans la convention de 1847, mais figure par contre dans celle de 1857 ? Si j'ai bien lu la page tarifs frontaliers de ton site.
Et Denain-Tournai, ce n'est pas un poil au dessus des 30 kms ?
Pas trouvé d'exemples sur le net (mais peut-être mal cherché...)

Bruno


Bonsoir Bruno,
J'ai rectifié cette page, il y a quelques temps, car il y avait une erreur. Ce n'était pas la convention de 1847, mais bien celle de 1849 et j'avais oublié Denain qui figurait bien dans la liste.
Désolé si je t'ai enduit d'erreur.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:50

vals59 a écrit:


Bonsoir Bruno,
J'ai rectifié cette page, il y a quelques temps, car il y avait une erreur. Ce n'était pas la convention de 1847, mais bien celle de 1849 et j'avais oublié Denain qui figurait bien dans la liste.
Désolé si je t'ai enduit d'erreur.
Emmanuel.
D'accord, merci. Visiblement le cache internet m'a joué un tour.
Et 1849, tout à fait.

Alors cette lettre fait 11g (indication au verso) ?

Jeff, les doubles ports frontaliers (ici 7,5 à 15g) ne sont pas si courants.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:44

Merci à tous de vous intéresser à cette lettre.
Plus de balance ici mais oui, à vue de nez plus de dix grammes.
Je vais demain à la poste, j'en profiterais pour la peser....

Citation :
les doubles ports frontaliers (ici 7,5 à 15g) ne sont pas si courants.


Cela veut-il dire que cette lettre est plus rare que je le croyais ?
Soit, c'est lune des lettres qui a énormément, de "valeur" (collection) à mes yeux?
Donc en plus du fait, qu'elle apporte une pierre de plus à l'édifice de l'hypothèse émise , comme quoi cette BU serait apposé sur mur de la mairie de l'époque, elle aurait un particularité au niveau du port ?
Double frontalier, quèsaco ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:48

Re,

Voici un peu de lecture.
http://losanges.chiffres.pagesperso-orange.fr/page9-4.html
Tout ce que tu aurais voulu savoir sur le port frontalier sans jamais avoir oser le demander.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:51

Jeff59220 a écrit:
Merci à tous de vous intéresser à cette lettre.
Plus de balance ici mais oui, à vue de nez plus de dix grammes.
Je vais demain à la poste, j'en profiterais pour la peser....

Citation :
les doubles ports frontaliers (ici 7,5 à 15g) ne sont pas si courants.


Cela veut-il dire que cette lettre est plus rare que je le croyais ?
Soit, c'est lune des lettres qui a énormément, de "valeur" (collection) à mes yeux?
Donc en plus du fait, qu'elle apporte une pierre de plus à l'édifice de l'hypothèse émise , comme quoi cette BU serait apposé sur mur de la mairie de l'époque, elle aurait un particularité au niveau du port ?
Double frontalier, quèsaco ?

Pour ton pesage, n'oublie pas de considérer si ton pli semble complet, ou s'il pouvait contenir des "pièces jointes" qui l'auraient alourdi par rapport à son poids résiduel d'aujourd'hui. La lecture de la missive t'éclairera éventuellement.

Je ne peux pas porter de jugement sur la mythique BR "A" de Denain, mais un double port tarif frontalier, aussi précoce que 1853 dans les relations France-Belgique, me semble mériter ta plus grande estime. Au pif, les doubles ports en tarif frontalier se rencontrent dix ou vingt fois moins souvent que les lettres simples, et présentent accessoirement l'intérêt de pouvoir être confondus avec des lettres simples non frontalières.

De son mutisme face à la question du kilométrage, je déduis qu'Emmanuel confirme Denain - Tournai = moins de 30 km à vol d'oiseau ? L'instruction au directeur de Denain doit permettre de trancher, à défaut de ma carte Google maps.

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:23

Salut Bruno,

Internet indique 31 Km à vol d'oiseau. Cependant une lettre de 11 g n'aurait pas couté 40 c en port standard, mais plutôt le double.
Concernant le poids de la lettre, la lecture de la correspondance, si il y en a une, peut renseigner efficacement.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 23:51

vals59 a écrit:
Salut Bruno,

Internet indique 31 Km à vol d'oiseau. Cependant une lettre de 11 g n'aurait pas couté 40 c en port standard, mais plutôt le double.
Concernant le poids de la lettre, la lecture de la correspondance, si il y en a une, peut renseigner efficacement.
Emmanuel.

Bonsoir,

Nous sommes dans une certaine incertitude, si l'on peut dire.

Tu n'affirmes pas que Denain-Tournai soit dans le régime frontalier. Cependant, tu prends en compte, d'après ce que je comprends, le 11 au verso pour 11 grammes, deuxième échelon de poids.
31 kms , c'est là où j'en étais, justement.

Essentiel : le poids de la lettre au départ.

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyMar 6 Nov 2012 - 7:26

Oui Bruno,

Toute petite incertitude, si l'on considère que "11" est bien un poids. Au verso? bizarre!...
De toute façon Jeff va lever le doute en la pesant (et en la lisant). Si telle que sa lettre pèse plus de 7.5 g c'est gagné.
Enfin, 31 Km, c'est ce que l'on trouve avec les calculateurs actuels. A l'époque, c'était sûrement moins précis.
A suivre, donc.....
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:00

Bonjour à tous

La poste étant fermée (jusque 9H), va falloir attendre encore un peu pour son poids et
je ne retrouve pas la balance de madame que je devais réparer...

Pour patienter voici son contenu, je précise qu'a la manière dont elle est pliée,
je doute qu'il y ai eu une ou des pièces jointes dedans.

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Bu_den10

Allez retour à la poste...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:51

Ça y est, verdict, la lettre fait 6 grammes sur la balance de poste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Contenu sponsorisé





Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty
MessageSujet: Re: Dans qu'elle catégorie cette lettre ?   Dans qu'elle catégorie cette lettre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans qu'elle catégorie cette lettre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide : vers quelle ville cette lettre a-t-elle été envoyée ?
» quelle est cette oblitération ?
» Quelle est cette oblitération
» Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso
» Grèce : quelle est donc cette oblitération étrange ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: