Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 " C " / lettre Téhéran

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 972
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

" C " / lettre Téhéran  Empty
MessageSujet: " C " / lettre Téhéran    " C " / lettre Téhéran  EmptyLun 23 Oct 2023 - 13:18

Bonjour à tous,
Pouvez vous me dire ce que représente ce "C " dans un cercle apposé sur ce pli envoyé de Téhéran vers Kaschan

" C " / lettre Téhéran  134

Marque de contrôle ou autre?

" C " / lettre Téhéran  1a19

Je ne lis malheureusement pas l'arabe, alors si vous pouvez m'aider.........
A bientôt, j'espère.
Georges
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1124
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

" C " / lettre Téhéran  Empty
MessageSujet: Re: " C " / lettre Téhéran    " C " / lettre Téhéran  EmptyLun 23 Oct 2023 - 15:57

Bonjour Georges.

C'est malheureusement du Farsi, pas de l'arabe classique....les caractères sont semblables, certaines parties sont similaires (TAD: Téhéran idem arabe) Mais je sèche pour le reste.
Une constante: les lettre n'existant pas en arabe sont remplacées par une lettre (variable selon les régions et dans le temps) avec trois points en triangle sur pointe (voir le "P" de la raison sociale, sorte de "J" inversé en haut à gauche). Le petit trait avec les 3 points est le "P", le grand trait est un "alif" (= "A" long), suit le "R", je ne visualise pas le "S" mais bien le "I" final de PARSI...

Pour ta question, le "C" est une marque de censure. L'ombre blanche dans la lettre correspond à la lettre "M" (mim م) qui doit être l'identification du service ou du censeur ne correspondant pas à l'initiale arabe ou farsi de "censure" qui est "R" ou "S"

https://iranphilately.org/iraj-eftekhar/censors-military-mail/7bac9552-99e2-42c0-9482-bb8f2123cf8e-012%20cen%20c.jpg

Je passe la main pour la suite, désolé.

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 972
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

" C " / lettre Téhéran  Empty
MessageSujet: Re: " C " / lettre Téhéran    " C " / lettre Téhéran  EmptyLun 23 Oct 2023 - 16:17

Bonjour Norbert,
Ce que tu m'apprends est toujours mieux que rien.
Je ne croyais pas beaucoup à une réponse; je ne sais si certains sur ce forum ont des collections sur ces pays.
pourtant, ils doivent avoir un histoire postale intéressante, le seul handicap est l'écriture.
Pour parler d'autre chose, on ne t'a pas vu à la manifestation de l'Unionphil à l'Atomium ce WE.
Tu n'étais pas au courant?
A bientôt ( Vilvoorde le 11/11? )
Merci pour les infos.
Georges
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1124
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

" C " / lettre Téhéran  Empty
MessageSujet: Re: " C " / lettre Téhéran    " C " / lettre Téhéran  EmptyLun 23 Oct 2023 - 17:46

Hello.

Heureux que le peu d'éléments que j'ai apporté te satisfasse déjà.
J'ai bien essayé de faire le parallèle avec le courrier libellé en arabe de cette époque où l'usage et la politesse demandait une forme de bénédiction dans l'adressage mais je n'y vois rien (encore une fois, ce n'est pas de l'arabe et en manuscrit, c'est comme pour nous à l'heure actuelle: tu as les "écritures de médecins" et les "calligraphes"!)

Unionphil; je suis passé samedi après-midi. J'ai discuté avec Stéphane (Sh) mais ne t'ai pas vu malgré un tour à la "buvette"...

Vilvoorde, oui, sans doute et j'irais bien à Malines en décembre, sauf imprévu.

N.
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 972
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

" C " / lettre Téhéran  Empty
MessageSujet: Re: " C " / lettre Téhéran    " C " / lettre Téhéran  EmptyLun 23 Oct 2023 - 18:45

Pour ne pas polluer, je te contacte en MP.
A tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" C " / lettre Téhéran  Empty
MessageSujet: Re: " C " / lettre Téhéran    " C " / lettre Téhéran  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" C " / lettre Téhéran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téhéran par avion en 1929
» Téhéran... le Naguito me cherche des poux...
» Paris - Téhéran par avion en 1923
» lettre avec cachet poste aux armées FFL plus censure
» Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: