Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Bureau de banlieue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Bureau de banlieue Empty
MessageSujet: Bureau de banlieue   Bureau de banlieue EmptyVen 22 Déc 2023 - 17:31

Bonjour,

Afin d'éviter d'écrire des conneries j'ai une hésitation pour quatre bureaux de Marseille (crées entre 1800 et 1905 et pour lesquels j'ai les références nécessaires du BMPT) qualifiés de "bureaux de banlieue" dans une publication de 1955 (La Poste à Marseille de l'ATM)
Est ce que ce terme a une signification postale ?
Je n'ai rien relevé sur Gallica à ce sujet pour Marseille.

F.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bureau de banlieue Empty
MessageSujet: Re: Bureau de banlieue   Bureau de banlieue EmptyVen 22 Déc 2023 - 18:14

bonsoir François,

à Paris, il existait un service de la grande banlieue (bureau central), concernant les communes circumvoisines de Paris, où des bureaux ont été ouverts dès le début du XIXème. La différence administrative avec les bureaux dit "des départements" tient en ce que les expéditions pour ces bureaux étaient distinctes de celles du service du départ du bureau central (malles-poste).

Il y avait une ou deux rotations (matin et AM) selon les bureaux, et possiblement un troisième service distinct effectué par le service du départ, lorsque le bureau était situé sur la route de la malle. J'ai tenté de faire coïncider ça avec la fameuse étoile colorée apposée vers 1830 en compagnie des griffes BANLIEUE, sans grand succès.

Il y a aussi la marque en forme de D dont on trouve la création aux AN (art. 11 28/07/1823). Je ne sais pas si tout ceci a fait l'objet d'une étude sérieuse par un académicien sérieux (mais je sais qu'il y en a).

Bureau de banlieue Sans1848

J'ignore si on peu trouver une analogie avec les bureaux de Marseille, ce qui ne t'avances pas lerche, faut bien le dire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Bureau de banlieue Empty
MessageSujet: Re: Bureau de banlieue   Bureau de banlieue EmptyVen 22 Déc 2023 - 21:15

Bonsoir J-F.,

Merci pour tes réponses.
Je connais en gros la situation pour Paris.
Il s'agit pour la capitale de communes différentes avant leur intégration à la capitale.
Alors que pour Marseille j'ai affaire à des quartiers de la ville éloignés du centre-ville: St-Antoine, St-Henri, St-Just et L'Estaque.

Je vais les traiter comme des bureaux "ordinaires" de Marseille.
Henri si tu as des info, c'est le moment Très heureux .

F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau de banlieue Empty
MessageSujet: Re: Bureau de banlieue   Bureau de banlieue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau de banlieue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affranchissemnt 60c France bureau à bureau fin 1854 ?
» Taxe creuse 25 de bureau à bureau ?
» Banlieue.
» Une Banlieue N.O. inconnue ?
» Paris - Banlieue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: