Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Oblitérations convoyeurs lignes

Aller en bas 
+2
Pescator
voyageur
6 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyLun 5 Fév 2024 - 19:25

Bonsoir à tous,

Peut-on considérer ces flammes SECAP comme faisant partie des oblitérations de convoyeurs lignes ?

Dans l'ordre des images ci-dessous : Le Croisic à Nantes (2 différentes) et Briançon à Lyon A

Elles ne figurent pas sur mon Pothion qui n'indiquent que les TàD manuels ondulés.

Merci de vos retours sur la question.

JF

Oblitérations convoyeurs lignes Convoy10
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyLun 5 Fév 2024 - 23:26

Bonsoir,

Cela ressemble bien à des cachets de convoyeurs ligne de l'ancien temps, mais je ne vois pas un convoyeur ligne avoir dans sa sacoche une machine à oblitérer avec flamme !!
En raison de l'intitulé, je pencherais plutôt pour des ambulants, mais je manque de littérature pour confirmer cela.

Mais quelle idée de se poser des questions sur des courriers qui ont moins de 75 ans Rire Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyLun 5 Fév 2024 - 23:41

60 ans quand même. Le temps passe ;-)

C'est vrai que ça serait bizarre que la Secap soit dans le train. Mais pourquoi pas ?

D'autres avis ?

JF
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyJeu 8 Fév 2024 - 9:44

bonjour  toul'monde
au sujet de la présence d'une machine à oblitérer dans un wagon postal, nous avons 
déjà évoqué le sujet en parlant de la Daguin, et c'est encore plus vrai pour les machines
suivantes dont l'encombrement était plus important.
dans un wagon postal, l’exiguïté de l'espace de travail ne permettait pas d'installer une
mécanisation; et depuis le temps qu'on en parle et qu'on cherche , rien n'est venu contredire
cet état de fait
mais le rêve est permis
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyJeu 8 Fév 2024 - 11:24

bonjour,

on peut ajouter qu'un courrier convoyeur manipulateur de passage ne disposait pas d'un wagon spécial dans son entier, mais d'un compartiment ordinaire. Ceux qui ont connu les trains anciens peuvent en estimer la commodité. La machine, on la pose où ?

On pourrait donc envisager qu'une machine ait été installée et mise à disposition du convoyeur à l'arrivée, en gare de Nantes. Peut-être à l'essai, sur une ligne courte, en période d'afflux de courrier estival, avant mise en dépêche pour la RP ???

Là encore, il faudrait faire un relevé sur un nombre conséquent de pièces, histoire d'infirmer ou pas la théorie.

D.

PS : bon courage pour la recherche Delcampe avec OMEC convoyeur, vu le paquet de buses qui pensent qu'OMEC signifie simplement "oblitération".

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyJeu 8 Fév 2024 - 11:56

Bonjour,

Une recherche SECAP CONVOYEUR donne des résultats plus pertinents.

Beaucoup de cartes postales LE CROISIC A NANTES (le caractère estival entre sans doute effectivement en ligne de compte).

Et quatre empreintes BRIANÇON A LYON, 1967 à 1972, toutes saisons. C'est une ligne longue, à l'évidence.

Bruno

Edit : Pour LE CROISIC à NANTES, la période est plus large, il y a pas mal d'enveloppes, et du coup c'est toutes saisons. Excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyJeu 8 Fév 2024 - 12:54

bonjour Bruno,

merci pour la recherche (je n'ai pas eu le temps de regarder, occupé que j'étais à déguster mes lasagnes saumon-épinards frais avec un coup de blanc du Var frais itou).

Ce n'est donc pas forcément pertinent, mais l'idée reste peut-être à creuser.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyJeu 8 Fév 2024 - 13:14

bon, j'enfonce les portes ouvertes du champ d'après la bataille.

Sujet traité par Guerrier (en parlant de bataille), FM 157 p. 51.

Je n'ai pas ce n°, si quelqu'un peut faire partager ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyJeu 8 Fév 2024 - 17:05

Doudad
blanc du var????tu peux préciser??
Cassis? Bandol?  Lorgues??  La Londe, y en a aussi Lol !

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyJeu 8 Fév 2024 - 17:19

Un Farambert de Pierrefeu, que me procurait ma belle-soeur lorqu'elle résidait à Hyères, à un prix très attractif.

Elle a depuis émigré à Cassis (y'à pire ...), j'ai goûté cet été dans un restau de poisson un peu en arrière du port un blanc du coin pas piqué des cigales. J'ai pas retenu le nom, mais il y a des chances que ce soit ma prochaine bouteille de chevet  Saoul .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyJeu 8 Fév 2024 - 18:14

Bonjour à tous et bises aux dames,

JF, ta remarque
Citation :
bon courage pour la recherche Delcampe avec OMEC convoyeur, vu le paquet de buses qui pensent qu'OMEC signifie simplement "oblitération"
est quasi-insultante envers les buses qui sont, comme tu le sais, des rapaces doués d'une vue hors du commun et des chasseurs de 1er ordre Rire

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyJeu 8 Fév 2024 - 18:21

...

Citation :
J'ai pas retenu le nom...

Un de ceux-ci, peut-être ?

https://madeinmarseille.net/15994-aoc-vin-cassis-blanc-provence/

À bientôt.
Michel  Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyJeu 8 Fév 2024 - 22:42

Bon. Trève de plaisanterie. Qui, sur ce forum, aurait en magasin le N° 157 des FM où se trouverait la réponse à ma question ?

Merci au bon samaritain qui voudra bien faire un scan de la page en question (p 51).

Et merci à Doudad pour cette info précieuse.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyVen 9 Fév 2024 - 0:57

...

"Patience et longueur de temps... "
Je suis sur une piste, Colt. Et je ne plaisante pas.
Quelques jours encore et peut-être bien que le scan fera ton bonheur !

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyLun 12 Fév 2024 - 14:14

 ...


"Tout vient à point à qui sait attendre..."

C'est bien connu, surtout chez les procrastinateurs Clin d'oeil
Voici le scan de la page 51 (FM n° 157 du 31/10/1963)


Oblitérations convoyeurs lignes Fm_15711
Oblitérations convoyeurs lignes Fm_15712


À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyLun 12 Fév 2024 - 15:16

Ca valait le coup d'attendre un peu, en effet.

Merci Michel pour cette bonne information que je mets tout de suite dans ma doc philatélique.

Pour Le Croisic à Nantes, c'est donc avant l'embarquement dans le train, dans l'un des bureaux de poste de Nantes, que le courrier était oblitéré.

En revanche, pour Briançon à Lyon, il n'est pas formellement indiqué où le courrier était oblitéré. Il est précisé "D'où l'entrée en service d'une machine sur l'ambulant Briançon à Lyon". Ce qui tendrait à accréditer la thèse qu'une machine à oblitérer SECAP était embarquée dans le wagon postal...

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes EmptyLun 12 Fév 2024 - 15:39

coltsc a écrit:
Pour Le Croisic à Nantes, c'est donc avant l'embarquement dans le train, dans l'un des bureaux de poste de Nantes, que le courrier était oblitéré.

En principe, lorsqu'il est indiqué "Le Croisic à Nantes", c'est que le train va du Croisic vers Nantes. Et lorsqu'une lettre est oblitérée au départ dans un bureau de poste, elle porte un timbre à date du bureau, pas un timbre à date de convoyeur. Il faut donc considérer le processus dans l'autre sens.

C'est dommage qu'il n'y ait aucune explication, ni source, en fait ça ne nous dit rien de plus que ce nous supposions déjà, sans autres certitudes.

Mais merci Michel, ce n'est pas de ta faute Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblitérations convoyeurs lignes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes   Oblitérations convoyeurs lignes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitérations convoyeurs lignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oblitérations convoyeurs lignes
» Oblitérations Sécap avec lignes ondulées
» Oblitération avec lignes ondulées avec 10 lignes
» Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I
» KRAG 7 lignes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: