Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I

Aller en bas 
+6
sower13
bc92
Papy24
Minou
thierry51
129
10 participants
AuteurMessage
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyMer 11 Nov 2015 - 11:43

Bonjour à tous,

Pour le plaisir de partager avec tous, je viens de mettre en ligne une partie de l'étude réalisée avec Patrick30 sur les constantes du 10 cts semeuse lignée au Type I.

le lien est ici :www.cofspi.net/129T1

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I 129T1M

c'est loin d'être complet, mais n'hésitez pas dés à présent à donner votre avis.

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
thierry51




Nombre de messages : 1331
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyMer 11 Nov 2015 - 13:16

Bonjour Patrice,

Félicitations à Patrick et à toi- même pour ce travail de longue haleine. M'essayant de mon coté aux variétés de la semeuse 10 c rouge camée, je peux témoigner du travail immense d'attention et de ténacité qu'il faut mettre en œuvre pour arriver à obtenir quelquefois qu'une minime avancée. Mais quel plaisir de découvrir plusieurs exemplaires ayant la même particularité et pouvant ainsi, quand c'est possible, lui attribuer la place qui lui correspond sur la feuille de 300 timbres.
Je profite de remercier Patrick qui m'a initié à cette nouvelle façon d'aborder la philatélie il y a quelques années.
Alors avis aux amateurs... il y a tellement encore à faire !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyMer 11 Nov 2015 - 14:13

Bjr
J'ai jeté mon dernier oeil sur ce lien !! quel boulot ! en plus je m'y retrouve pas dans le classement !
Bravo
Chat balle
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyMer 11 Nov 2015 - 16:14

Minou a écrit:
J'ai jeté mon dernier oeil .... en plus je m'y retrouve pas dans le classement !

Désolé minou je ne voulais pas te taper dans l’oeil  Sourire
Merci pour ton avis, il est important, il démontre que je suis surement resté trop succinct dans mes pages de Présentation (sous la rubrique Etude du menu de gauche)

Voici les bases qu’il manque peut-être pour mieux comprendre.
Le timbre 10cts lignée est imprimé à plat par pages de 300 figurines
Le « cliché » permettant de reproduire sur chaque feuille ces 300 figurines est en fait composé de 6 clichés comportant chacun 50 figurines (ce sont les 6 galvanos de services).
Les 6 galvanos de services sont tous des copies d’un seul et même cliché de 50 figurines appelé galvano Type...

... en maitrisant cela il devient plus facile de comprendre la structure de présentation des albums :
- un album pour la présentation des variétés issues du galvano Type
- un album pour la présentation des variétés résultantes des galvanos de service

Et pour ceux qui souhaitent connaître immédiatement les variétés les plus intéressantes à chercher sur ce timbre :
- un album nommé Variétés Majeures

...et voila le reste c’est de la navigation dans des albums photos. Et pour ceux qui souhaitent aller plus vite l’utilisation des recherches sous la rubrique menu, soit en utilisant les tags soit en utilisant le menu, me semble relativement pratique.

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyMer 11 Nov 2015 - 17:09

Bonjour,

Et que pensez-vous des défauts d'impression résultant de la mise en train et des mauvais découpages des coussinets, défauts de pression, défauts d'encrage comme de l'encre sèche dans la gravure, encrage trop fort ou trop faible, etc.
Tous ces défauts s'ajoutent aux vrais défauts des galvanos, comme des coups déformant le métal, ou éventuellement défauts de dressage (mise à plat manuelle) des galvanos, etc.

Je ne veux pas vous décourager, mais les défauts montrés ne proviennent pas tous des galvanos, ce serait trop facile.  Sourire

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyMer 11 Nov 2015 - 17:38

Bonjour,

Papy24 a écrit:
Et que pensez-vous des défauts d'impression résultant de la mise en train et des mauvais découpages des coussinets, défauts de pression, défauts d'encrage comme de l'encre sèche dans la gravure, encrage trop fort ou trop faible, etc.
Tous ces défauts s'ajoutent aux vrais défauts des galvanos, comme des coups déformant le métal, ou éventuellement défauts de dressage (mise à plat manuelle) des galvanos, etc.

Un défaut du galvano-type ne peut guère relever des causes que vous évoquez, on le retrouve à la même case tous les 50 timbres, il suffit d'avoir vérifié sur une feuille entière ou partie de feuille que c'est bien le cas.

Quant aux défauts des galvanos de service, je suppose qu'une variété est attestée à partir d'au moins trois exemplaires constatés, qui statistiquement ont fort peu de chances d'avoir été imprimés le même jour et ne résultent donc pas d'un accident momentané... J'imagine cependant qu'un défaut de découpage des coussinets ou une détérioration de ceux-ci peut produire une variété de case unique sur une plus longue période.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:04

BRAVO !
Encore une fois un boulot remarquable !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:22

Un défaut du galvano-type ne peut guère relever des causes que vous évoquez, on le retrouve à la même case tous les 50 timbres, il suffit d'avoir vérifié sur une feuille entière ou partie de feuille que c'est bien le cas.

Je n'ai pas évoqué les défauts du galvano-type. Ils y sont, ils y restent. Mais à ces défauts, viennent s'ajouter tous les autres provenant de l'impression. Il peut bien y avoir plusieurs timbres avec le même défaut, cela peut bien venir de l'impression, en particulier des coussinets et donc de la pression, sans pour autant venir du galvano.

Il ne faut pas confondre.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyMer 11 Nov 2015 - 20:58

Merci à vous pour ces Avis et encouragements,

Les remarques sont pertinentes René,  les défauts pouvant apparaître sur un tirage sans pour autant être des variétés de galvano sont effectivement un risque et une des difficultés rencontrées.

Techniquement parlant les résultats publiés ne sont pas le fruit d’une, mais de deux études menées avec Patrick chacun dans notre coin, avec chacun nos stocks d’oblitérés, nous comparions et échangions régulièrement sur les variétés identifiées.
Nos méthodologies de travail et de recherches bien que différentes nous ont permis d’arrivé au même découvertes.

Pour ma part voici comment je travail, case par case en séparant les GS et ajoutant à la fin les oblitérés. Les variétés repérées et les oblitérés rencontrés mis dans un tableau pour continuer à  identifier les constantes réelles (Celle qui apparaissent sur toutes les cases du GT ou d’un GS à la position de ce timbre et que l'on retrouve sur nos oblitérés).
Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Exemple1
Cotés oblitérés chaque document est enregistré dans un fichier, le timbre est là aussi décortiqué, et tout les défauts (enfin ceux qui ne m’échappent pas) sont notés...
Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Exemple2
Après ce n’est qu’un « travail plaisir » de rangement pour les positionner dans la bonne case du tableau précédant.

Les résultats mis en ligne sont la partie émergée de l’iceberg. Ne sont publiées que des variétés confirmées (par plusieurs oblitérés).
Toutefois cette étude a ses limites, elles sont signalées dans la page « Périmètre de l’Etude »  http://cofspi.net/129T1/index.php?/page/4
Comme vous pouvez le constater nous n’avons pas pu observer de grands blocs de timbres neufs du GS2 et du GS3. Ce timbre au type I n’est réellement pas courant, le musée de la poste ne possède de son coté qu’un bloc de 50 du GS5, deux blocs de 50 du GS4 (surement issus du même tirage), un bloc de 50 et un bloc incomplet de 22 timbres sur le bas du GS6 issus tout deux du même tirage du 28/04/1903 (qui présentent donc les même anomalies), alors autant dire qu’il nous a fallut croiser beaucoup plus d’un oblitéré pour confirmer une variété.

Enfin si cette étude vous parait simple et facile comme une musique de Brassens, c’est que notre objectif est atteint. Sourire

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
artyfycyel

artyfycyel


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 23/06/2015

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyJeu 12 Nov 2015 - 7:32

Sacré travail ! Hourra ! Hourra ! Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Recherches variétés pour planchage   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:49

129 a écrit:
Merci à vous pour ces Avis et encouragements,
Enfin si cette étude vous parait simple et facile comme une musique de Brassens, c’est que notre objectif est atteint. Sourire

P.
Bonjour P.
Beau travail en effet, et c'est quelqu'un qui à manipulé des milliers (2 dizaines au moins) de Sage.
J'ai quelques Semeuse, pas autant, mais certainement un peu de recherche a effectuer.
Peut-être pourrait-on un jour se contacter pour me rendre un peu moins ignare sur le sujet.

TEnir en plus une liste des Tàd est un beau travail.
Il me semble avoir vue 2 L à Calais dans le N° TL_19030824, j'y crois pas trop ;-)

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyJeu 12 Nov 2015 - 19:33

félicitations aux 2 protagonistes pour ce sacré boulot

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyJeu 12 Nov 2015 - 20:11

Bonsoir,
Merci à vous pour ces encouragements,

mic54 a écrit:
me semble avoir vue 2 L à Calais dans le N° TL_19030824, j'y crois pas trop ;-)

Oui Michel, je viens d'effectuer la correction, un seul L je ne suis effectivement pas très attentif à l'orthographe, la lecture de mon dernier message en atteste.
Pour le contact avec plaisir, c'est toujours un bonheur d'échanger des idées et des expériences sur la philatélie.
Et je suis toujours à l'affut de Bloc de ce timbre au type I Sourire

Pour la liste de TàD c'est une autre histoire...  en fait j'essaye de classer ma conservation de documents par date dans des classeurs, mais j'écarte vers d'autres classeurs certains documents que je considère comme des branches de collection.
C'est Flou Gratte
Le prétexte  étant la monographie sur le 10cts semeuse ligné sur la courte période de 1903 à 1907, j'écarte dans des collections (des chemises et des  boites à chaussures qu'il me faudra monter en collection), mais pour ce timbre uniquement, les documents comme :
-Les perforés
-Les oblitérations mécanique (hors paris)
-Les oblitérations de Paris
-Les oblitérations Imprimés et Journaux
-Les cachets de Facteurs
-Les cachets de boites Urbaines ou rurales, les OR et les BM
-Les CP de Bateaux
-Les Oblitérations maritimes
-Les oblitérations d'algérie
-Les Tàd de Facteurs receveurs
-Les Tàd de gardiens d'entrepôts
-Les cachets de monuments
-Les cartes Loteries
-Les oblitérations temporaires
-Les griffes linéaires
-Les Enveloppes ou cartes avec marques publicitaire
-Les Tàd tardifs
etc... (ah oui j'oubliais!!! Les R01, Les Tarifs spécifiques, Les postes restantes etc etc.....)

Bref une foule de petites branches de collections dans la collection.
Pour quelques TàD courants et R01, ils sont visibles ici : www.cofspi.net/mp
et dire qu'il y en a qui font pareil avec des semeuses vertes... ils sont fou ces seumophiles Sourire  
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyJeu 12 Nov 2015 - 21:30

129 a écrit:

c'est loin d'être complet, mais n'hésitez pas dés à présent à donner votre avis.

P.
Voila 2 timbres pris dans mes scans :

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I N129_t10

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I N129_t11

Comme sur les Sage, on trouve des écarts, plus en largeur qu'en hauteur ici, mais les deux doivent se trouver :

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I N129_t12

Je n'ai pas détaillé ton travail, quand j'aurais un peu de temps je m'y pencherai, mais ici on a l'impression d'une différence entre les 2 S de Postes ?

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I N129_t13

Ton avis est le bienvenu (j'ai inversé les 2 dernières images)

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyJeu 12 Nov 2015 - 22:21

Sourire re bonsoir...

Michel, tu ne trouvera pas  ces timbres dans l'étude sur le Type I, car  même si la variété O.ROTx dans la signature peut être intéressante, ce sont  des Types III
(une petit ABC pour différencier les types ici : http://www.cofspi.net/index.php?q=ABC)

Je n'ai pas étudier le type III. Les types III représentent + de 70% des 10cts semeuses lignées que l'on rencontre, la durée des tirages et le nombre de galvanos de service me paraît trop important pour mener à bien une étude pouvant descendre dans le détail de chacun de ces galvanos.

Quant à la largeur des cadres c'est une chose sur laquelle mon attention ne c'est pas portée... Peut-être parce qu'il n'existe que six galvanos de service pour le type I étudié  Gratte

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Faux ou pas ? semeuse 129   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyVen 13 Nov 2015 - 19:03

129 a écrit:
Sourire re bonsoir...

Michel, tu ne trouvera pas  ces timbres dans l'étude sur le Type I, car  même si la variété O.ROTx dans la signature peut être intéressante, ce sont  des Types III
(une petit ABC pour différencier les types ici : http://www.cofspi.net/index.php?q=ABC)


P.
Bonsoir P.
J'ai regardé tes descriptions, et je vois mieux (je crois) le type III du type I.
Pas mal le logiciel Piwigo, je l'ai chargé, je met ça de côté...
Je comprend que tes recherches te porte sur le type I, mais tu connais certainement mieux que quiconque les différents types.
Que penses-tu de ce type III

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I N129_t10

A voir la dentelure étrange j'aurais dit un faux.
Storch signale ce que Maury signalait à l'époque, un faux 129 vers février 1907.
Mais ça ne semble pas correspondre, plus grand dit-il.
Celui-la serait même plus petit si je prend les empreintes d'un autre type III

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I N129_t11

Mais je suppose que le papier devait bouger beaucoup, et il est pas sur que ce soit un signe.
Cependant je reviens sur ma dentelure, étrange non ?

Pour ce qui est de l'impression, je ne connais pas assez ces timbres, pour moi, ça me semble pas toujours très nette !

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyVen 13 Nov 2015 - 20:51

Bonsoir,
mic54 a écrit:
A voir la dentelure étrange j'aurais dit un faux.
Storch signale ce que Maury signalait à l'époque, un faux 129 vers février 1907.

Je dirais plutôt Georges Schnedelin... à ma connaissance le 1er article paru est celui ci

L'illustration et la description du faux rendent loin la comparaison avec les timbres montrés Michel.
Je vais quand même de mon coté prêter attention à ce quart de millimètre en largeur pour lequel je n'ai pour l'instant aucune explication.


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyVen 13 Nov 2015 - 21:26

129 a écrit:
Bonsoir,
mic54 a écrit:
A voir la dentelure étrange j'aurais dit un faux.
Storch signale ce que Maury signalait à l'époque, un faux 129 vers février 1907.

Je dirais plutôt Georges Schnedelin... à ma connaissance le 1er article paru est celui ci



P. Soleil
Merci pour la précision, c'est en effet ce Georges qui présentait le timbre dans le collectionneur de timbres-poste de Maury.

ça y est, je crois que je tiens mon type I ;-)

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I N129_t12

Et par la même, si tu me confirme ma remarque, il pourrait y avoir un moyen de plus de déterminer ce type.
Je trouve une ligne de plus sous le 0 de 10c.

Que penses-tu des entiers 10 centimes ?

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyVen 13 Nov 2015 - 21:29

Et voila je viens de faire pareil...

numérisés en même temps un bloc de 50 et un bloc de 6 Types III

superposés les 2
Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I T1v10

ca semble identique
Mais si je prends un petit bout d'un timbre du bloc de 6 pour le poser sur une case du bloc de 50
Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I T2v10

il y 'a un bon quart de millimètre d'écart...
c'est fait vite, je ne suis ni sur la même case ni certainement sur le même galvano de service, et je n'ai pas chercher de timbre particulier... à partir de là il me parait tout à fait possible de trouver sur d'autres cases un écart encore plus important !

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: 9 lignes   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyVen 13 Nov 2015 - 21:31

Et encore 9 lignes, type I ?

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I N129_t13
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyVen 13 Nov 2015 - 21:57

mic54 a écrit:
Et par la même, si tu me confirme ma remarque, il pourrait y avoir un moyen de plus de déterminer ce type.
Je trouve une ligne de plus sous le 0 de 10c.

recompte Sourire

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I T3v10

Ce n'est pas la même gravure de la valeur faciale entre le type I et le type III et l'ombre plus ou moins présente sous les chiffres des timbres d'un même type risque rendre la remarque difficilement visible, mais au final y'a le même nombre de lignes sur les 3 types Sourire

mic54 a écrit:

Que penses-tu des entiers 10 centimes ?

Ha çà.... pour les entiers faut voir Patrick !!!!

SourireSourireSourireSourireSourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyVen 13 Nov 2015 - 22:21

mic54 a écrit:
Et encore 9 lignes, type I ?

Non Type II!!!
Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I T5v10


Pour en revenir au nombre de lignes, ce qui trompe certainement c'est le dessin du chiffre 1 qui rentre plus ou moins dans l'ombre.... mais je doute que ce soit un critère fiable pour reconnaitre un Type sur ce timbre.
Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I T4v10

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyVen 13 Nov 2015 - 22:48

Bonsoir à toutes et à tous
 Ce petit message pour féliciter Patrice pour la superbe présentation et la mise en valeur de l'étude que nous avons faite du 10 centimes Type 1, sur laquelle nous avons passé de longues semaines à décortiquer toutes les variétés de cases des galvanos. Cette étude restera pour moi comme l'une des plus aboutie grâce à la présence de Patrice qui s'est comporté comme un chef d'orchestre menant cette œuvre à bien et moi ne faisant que suivre le tempo.
 Pour moi, dans cette étude, la plus grosse découverte que nous avons faite, c'était de découvrir la rareté de ce type et qu'il mériterait que les catalogues le voient autrement. J'ai travaillé sur le type 2 et Patrice a toutes mes notes pour qu'il continue ce travail, j'ai travaillé un peu sur le type 3, qui a été un peu plus difficile à cerner et sur lequel l'étude des constantes sera pas facile
 Je peux dire à Mic54 que le type 3 avec le Y de Roty en forme d'étoile est une constante du galvano type et se situe aux cases 27,77,127 sur toutes les feuilles de 150 et qu'il existe quelques nuances dans la forme de l'étoile suivant les G.S., c'est même amusant qu'aucun de nos illustres prédécesseurs ne l'aie répertoriée, parce qu'elle est très courante.
 Je vais maintenant terminer, en vous annonçant qu'après plus de 40 années à scruter les semeuses lignées de 1903, que j'ai décidé de passer à autre chose, en faisant de la philatélie plus simplement, en collectionnant les timbres d'Europe et des Amériques.
 Je vous souhaite une bonne soirée
 Patrick
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Variétés   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptySam 14 Nov 2015 - 8:55

Patrick 30 a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous
 Ce petit message pour féliciter Patrice pour la superbe présentation et la mise en valeur de l'étude que nous avons faite du 10 centimes Type 1, sur laquelle nous avons passé de longues semaines à décortiquer toutes les variétés de cases des galvanos. Cette étude restera pour moi comme l'une des plus aboutie grâce à la présence de Patrice qui s'est comporté comme un chef d'orchestre menant cette œuvre à bien et moi ne faisant que suivre le tempo.

 Je vais maintenant terminer, en vous annonçant qu'après plus de 40 années à scruter les semeuses lignées de 1903, que j'ai décidé de passer à autre chose, en faisant de la philatélie plus simplement, en collectionnant les timbres d'Europe et des Amériques.
 Je vous souhaite une bonne soirée
 Patrick
Bonjour Patrick,
Donc c'est Patrick et Patrice qui se sont occupés des 129.
Bravo et merci.
Pour la neuvième ligne, je vois en effet que c'est l'ombre plus ou moins prononcée qui fait compter une ligne de plus.
N'étant pas coutumier de ce timbre, je t'en demandais l'avis, et si cette neuvième ligne n'est pas évidente sur les type I, alors c'est raté.
D'autant que tu vois un type II dans mon autre timbre ou je comptais 9 lignes !
J'en profites pour demander à Patrick son avis sur cette dentelure bizarre sur le timbre présenté plus haut.
Bonne continuation Patrick avec l'Europe et les Amériques.

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: type II   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptySam 14 Nov 2015 - 9:41

mic54 a écrit:
Patrick 30 a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous
 Ce petit message pour féliciter Patrice pour la superbe présentation et la mise en valeur de l'étude que nous avons faite du 10 centimes Type 1, sur laquelle nous avons passé de longues semaines à décortiquer toutes les variétés de cases des galvanos. Cette étude restera pour moi comme l'une des plus aboutie grâce à la présence de Patrice qui s'est comporté comme un chef d'orchestre menant cette œuvre à bien et moi ne faisant que suivre le tempo.

 Patrick
Derniers scans, pas beaucoup de type I, quelles sont les dates 1903-1904 principalement ?
As-t-on les premières dates des types II 1904 sans doute, et type III ?
Type III avec une dentelure plus grande, on en trouve dans tous les timbres :

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I N129_t14

Pour Patrick peut-être, type II avec un point dans le P de Poste, référencé ?

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I N129_t15

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Dates rencontrées   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyDim 15 Nov 2015 - 10:05

Bonjour les P.

Je ne crois pas que les dates les plus courantes soient sur le site.
Pourtant ça peut être un moyen rapide de trier ses oblitérés.
En effet si je comprend bien, avant février 1904, donc 05/1903 à 02/1904 nous n'aurons que des type I.
Ensuite jusqu'en décembre on peut avoir du type I et du type II.
Et à partir de décembre il est possible d'avoir des type III, et plus on avance dans les dates et plus c'est certains.
Jusuq'à fin 1907 utilisations courantes dit Storch, et augmentation de l'utilisation avec le passage de la lettre au même tarif que la carte postale le 16 avril 1906.
Storch indique pour le type 1 impression uniquement en 1903
le type 2 impression uniquement en 1904
et le type 3 impression fin 1904, 1905 et 1906.
On comprend les proportions trouvées, mais en étant un peu malin, en récupérant les cartes postales de mi 1903 à début 1904, on doit pouvoir faire son plein de type I.

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyDim 15 Nov 2015 - 10:40

mic54 a écrit:

Que penses-tu de ce type III
Mais je suppose que le papier devait bouger beaucoup, et il est pas sur que ce soit un signe.
Cependant je reviens sur ma dentelure, étrange non ?


@+

Michel
Cette dentelure étrange m'as fait posé la question sur un autre forum.

Jean-Paul m'as dit de superposer 2 timbres.

Oui l'idée est bonne, du coup je retente les calques de Gimp :
 
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKpjJKzRqrO_n129-t3-2-avoir-dentelure.jpg
 
Pas mal, en fait la dentelure est bonne, sauf pour la ligne du dessous ?
 
Bizarre, bas de dentelure refait ?
 
@+
 
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyDim 15 Nov 2015 - 12:44

Bonjour,

mic54 a écrit:
Derniers scans, pas beaucoup de type I, quelles sont les dates 1903-1904 principalement ?
As-t-on les premières dates des types II 1904 sans doute, et type III ?

Avant de se pencher sur une éventuelle reconnaissance des types par dates de circulation, il me semble primordial de reconnaître les types en fonction de leurs caractéristiques : (Je vais faire très simple)
En plus de la forme du bas du chiffre 1
Note : si l’ombre sous le C est Longue c’est un type III
Note : si elle est courte c’est un type I ou un type II
Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I T6v10
Sur le Type II le bas du R de république n’est pas ombré
Note : sur le Type II la caractéristique la plus importante est le tiret dans la chute de la robe
Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I T7v10
C’est ce détail du tiret qui semble t’échapper Michel, dans les deux derniers timbres que tu nous montre le tiret dans la chute n’est pas détaché mais forme une surépaisseur avec le trait, ce sont donc deux types II.

Pour les dates de circulation, on trouve un nombre non négligeable de Type I et II de Mai à Juillet 1907 en dehors de cela :
Les types I se rencontrent :Rarement avant Juillet 1903, Couramment d’Aout 1903 à Mi 1904
Les types II se rencontrent : Rarement avant Avril 1904, Couramment de Mai 1904 à Mi 1905
Les types III se rencontrent : Rarement avant Janvier 1905, Couramment de Février 1905 à 1907

La logique de rareté du type I nous est donnée par un texte paru en Fev 1905 qui reprend les chiffres du rapport de Mr Semblat annonçant un produit de vente de 17485065 Francs de ventes de timbre à 0F10 sur 1904
Ce rapport donne aussi le chiffre d’augmentation annuelle de timbre à 10cts s’élevant à 7782930 entre 1896 et 1901 et signale cette augmentation presque 3 fois plus élevée en 1902, ayant plus que quadruplée en 1903 pour se retrouver plus de 5 fois plus forte en 1904

De notre coté avec Patrick toutes les comptabilisations d’oblitérés que nous avons faites nous donne sensiblement les mêmes résultats :
Sur timbres détachés :

  • Type I : entre 2 et 4 %
    Type II entre 4 et 6%
    Type III plus de 90 %

Sur lettres et cartes postales :

  • Type I : Entre 8 et 11 %
    Type II Entre 19 et 24%
    Type III plus de 70 %



Patrick30 a écrit:
Je vais maintenant terminer, en vous annonçant qu'après plus de 40 années à scruter les semeuses lignées de 1903, que j'ai décidé de passer à autre chose, en faisant de la philatélie plus simplement, en collectionnant les timbres d'Europe et des Amériques.

Je tiens à remercier Patrick pour le plaisir que nous avons partagé sur cette étude menée à 4 yeux. Les résultats divulgués ne sont pas complet, il reste deux variétés de galvano type et une bonne cinquantaine de détails sur les galvanos de service à divulguer. La quête de planche entière et des galvano de service 2 et 3 continue.
Mais en attendant pour Patrick même s’il "sombre" Sourire aujourd’hui dans de la philatélie plus traditionnel, il ne serra jamais bien loin du partage de nouvelles découvertes (enfin si ce bougre a bien voulu nous en laisser passer quelques unes clin d’oeil)

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyDim 15 Nov 2015 - 13:18

mic54 a écrit:
Mais je suppose que le papier devait bouger beaucoup...
...Bizarre, bas de dentelure refait ?

à mon sens, aucun intérêt de chercher de choses bizarres dans la dentelure de ce timbre là !

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Dentelure

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyDim 15 Nov 2015 - 17:39

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I <a href=Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I 129_x_10" />
Bonsoir,
je ne sais plus si vous aviez déjà eu ce scan dont la définition est correcte, alors au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyDim 15 Nov 2015 - 18:48

Bonjour,
sower13 a écrit:
je ne sais plus si vous aviez déjà eu ce scan dont la définition est correcte, alors au cas où...

Avec plaisir Frédéric, ce Bloc semble être un GS2, il était en vente chez Robin, s'il c'est retrouvé chez toi, j'en veux bien un scan de meilleur qualité que le 300 ppp récupéré.

Nous pensons que le type II ne possède pas plus de six galvanos de service (comme pour le type I) mais l'étude des Types II n'en étant qu'a ses débuts, il faudra encore éplucher bien des oblitérés et récupérer d'autres épreuves en neuf pour confirmer cela.
De mon coté je possède en type II quelques petits blocs et un grand bloc de 50 du GS3 imprimé le 30 Mars 1904. Le musé de la poste nous a transmis en images 2/3 de page GS2 et GS3 (ou GS5 etGS6) en non dentelé, et  1 feuille entière GS1 à GS3 (ou GS4 à GS6) en non dentelé, tous deux imprimés le 18 Mars 1904 (je pense qu'il doivent avoir d'autres feuilles de ce timbres au type II mais ne les ais pas à nouveau sollicités).

Pour l'instant je continue les investigations en recherches sur le Type I qui n'a pas livrer tout ses secrets et je reste à l'affut de grands Blocs sur ce timbres en privilégiant toujours le Type I.



P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyDim 15 Nov 2015 - 18:51

129 a écrit:
Bonjour,
C’est ce détail du tiret qui semble t’échapper Michel, dans les deux derniers timbres que tu nous montre le tiret dans la chute n’est pas détaché mais forme une surépaisseur avec le trait, ce sont donc deux types II.


P.
Bonjour Patrice,

En effet, le 1er est aussi un type II, je ne sais pas pourquoi j'ai mis type III, je crois avoir assimilé tes cours, et je t'en remercie.

Merci également pour tous ces apports d'informations, on voit que l'on a bien affaire à des spécialistes.

Je suis à présent armé pour détecter les différents type du N°129 ;-)

Merci encore,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyDim 15 Nov 2015 - 18:52

Hélas non, je n'ai que cette photo
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I EmptyDim 15 Nov 2015 - 19:10

129 a écrit:
, s'il c'est retrouvé chez toi
s'il s'est retrouvé....

visiblement fâché avec l'orthographe Marteau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Contenu sponsorisé





Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty
MessageSujet: Re: Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I   Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constantes 10cts semeuse lignée au Type I... Rencontre du 3eme Type
» Les Variétés Constantes du Galvano Type du 25 Centimes Semeuse Lignée
» Les variétés constantes du galvano type du 30 centimes Semeuse Lignée
» Les Variétés Constantes de la Semeuse Lignée à 15 Centimes
» 10c Semeuse lignée (type II?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: