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 Règle de trois

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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Règle de trois   Règle de trois EmptyLun 9 Fév 2009 - 10:15

bonjour,

la loi des 20/25 mai 1854 introduit, en France, la notion de prime à l'affranchissement, dans le but de promouvoir l'utilisation du port payé en timbres-poste par l'expéditeur.
Le tarif de la lettre affranchie au départ est fixé à 20 centimes pour la lettre de moins de 7,5 grammes, 40 centimes pour la lettre de moins de 15 grammes, et 80 centimes pour la lettre de moins de 100 grammes.
Le tarif de la lettre non affranchie au départ est fixé à 30 centimes pour la lettre de moins de 7,5 grammes, 60 centimes pour la lettre de moins de 15 grammes, et 1,20 franc pour la lettre de moins de 100 grammes, à régler en numéraire par le destinataire.

Règle de trois Insuff10

Plein de bonne volonté, l'expéditeur de la lettre ci-dessus l'a pesée, a trouvé un poids supérieur à 15 grammes, en a logiquement (quoi que ...) conclu que le troisième échelon de poids devait payer trois fois la taxe de base, et a collé trois timbres-poste à 20 centimes au-dessus de la suscription.

Hélas trois fois, trois fois la taxe ne font pas la taxe du troisième échelon. La lettre a donc été considérée comme non affranchie, devant donc payer 1,20 franc en numéraire à la distribution. Mais l'Administration ayant déjà perçu, pour ce service, la moitié de cette somme en timbres-poste, elle n'a très normalement réclamé que 6 décimes (60 centimes) au destinataire.

D.

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bc92

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MessageSujet: Re: Règle de trois   Règle de trois EmptyLun 9 Fév 2009 - 21:17

Bonjour,

Voilà une lettre sympathique, y compris l' adresse "au Poêle des Bouchers". Peut-être qu'un Alsacien voudra broder sur ce nom corporatif.

La lettre illustre par contre-exemple le fait que les amateurs de ce bleu en détaché (nuances, planchage...) trouvent plus beaucoup plus facilement des bandes de quatre que des bandes de trois. La bande de trois étant limitée à certains affranchissements pour l'étranger - et au présent cas de figure sans doute encore moins fréquent - alors que la bande de quatre est plus courante (quinze grammes, on y arrive assez facilement avec les effets et traites que contenaient souvent les plis commerciaux). Pour les bandes de cinq, on retourne au niveau de rareté des bandes de trois (la bande de 5 doit quand même être plus rare que la bande de trois). Et il faut aussi dire que dans le 4x20c, le bloc de 4 est nettement plus rare que la bande de 4, et que la bande verticale est plus rare que la bande horizontale. Ouf.

On me répondra sans beaucoup de creusement de méninges qu'il est facile de transformer une bande de quatre détachée en bande de trois.
Et je réponds d'avance : c'est exact Exclamation Mais aucun intérêt (bémol, transformer une bande 4 médiocre par un seul timbre d'extrémité en une bande de trois qualité luxe, ce peut être une tentation).

Cordialement,
Bruno
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Doudad
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MessageSujet: Re: Règle de trois   Règle de trois EmptyMar 10 Fév 2009 - 9:58

bonjour,

intéressante reflexion sur la fréquence et la composition des multiples du 20 centimes.

Pour l'étranger, on doit trouver assez facilement des bandes de quatre : tarif simple pour les USA (il y en a une sur D* en ce moment), et tarif double pour tous nos voisins (Belgique, Espagne, GB, Sardaigne, Suisse, Luxembourg), mais le 80 rouge a été pas mal utilisé par les maisons de commerce.

Les bandes de trois vont à destination de l'Autriche et des Pays-Bas, et il n'y a pas d'alternative en timbre seul, ça peut se trouver.

Bandes de cinq pour les Etats de l'Eglise et la Suède, sur lettre on commence à taper dans le cher (préfecture Bourges).

Bandes de six pour la Norvège, si quelqu'un a une lettre, il peut nous passer un scan, juste pour le plaisir de l'oeil.

D.

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bc92

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MessageSujet: Re: Règle de trois   Règle de trois EmptyMar 10 Fév 2009 - 21:18

Bonjour,

J'aurais aimé trouvé un tarif qui aurait rendu la bande de 5 type II plus fréquente que la bande de 5 type I, alors que c'est l'inverse pour les timbres à l'unité. Mais ce ne sera pas le cas pour ce coup. C'est pareil pour les bandes de 3.

Cela me suggèrerait des choses aimables à répondre à Naguito, qui compare ailleurs l'esprit de cartophilie à l'esprit de philatélie (tendance marcophilie). Vais-je me faire philosophe ?

Cordialement,
Bruno
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Doudad
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MessageSujet: Re: Règle de trois   Règle de trois EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:40

bonjour,

une autre bande de trois en affranchissement insuffisant, pour les Pays-Bas cette fois-ci.

Tarif simple 60 centimes, la lettre est pesée à 7,70 gr. au lieu de moins de 7,50 gr., donc au deuxième port.

La lettre est considérée comme non affranchie, elle doit au tarif double 1,20 franc, convertis en monnaie hollandaise 60 cents.

Règle de trois Affins10

Moralité : rien ne sert de coller des bandes de trois, il faut peser à point.

D.

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MessageSujet: Re: Règle de trois   Règle de trois EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:31

Bonjour,

Coller avant de peser ou peser avant de coller, that is the question. La deuxième méthode présente un risque, la première ne semble pas naturelle.

A propos, devinette, combien pèse une bande de trois Empire ? Attention, pour les dentelés il faut déduire les trous, et pour les non dentelés il y a un aspect aléatoire.

Cordialement,
Bruno
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naguito

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MessageSujet: Re: Règle de trois   Règle de trois EmptyMar 24 Fév 2009 - 20:13

Bruno

T'es sur que ça va bien ?????

Andres Fumeur
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lolo08

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MessageSujet: Re: Règle de trois   Règle de trois EmptyMar 24 Fév 2009 - 20:43

Salut,
mais combien va peser la poule ????
@+
Lolo
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bc92

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MessageSujet: Re: Règle de trois   Règle de trois EmptyMar 24 Fév 2009 - 21:09

naguito a écrit:
Bruno

T'es sur que ça va bien ?????

Andres Fumeur

J'avais oublié les Très heureux

D'accord, la devinette est niaise. C'est que je viens de relire "Coke en stock" (barbe par dessus le drap ou par dessous ?)
Clin d'oeil
B.
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Doudad
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MessageSujet: Re: Règle de trois   Règle de trois EmptyMer 25 Fév 2009 - 10:25

bonjour,

pour continuer avec les affranchissements insuffisants pour les Pays-Bas, la convention de poste avec la France a été signée en 1851, à une époque où la prime à l'affranchissement (tarif moins élevé si la lettre est en port payé au départ) n'existait pas (introduction en 1854, en France). L'expéditeur peut, à son choix, laisser le destinataire payer le port à l'arrivée, ou payer lui-même le port "jusqu'à destination", au même tarif (avec un taux de change conventionnel fixe, 2 décimes = 10 cents). Cette dernière phrase exclut les affranchissements insuffisants, qui sont considérés comme nuls.

Règle de trois Paysba10

En voici un particulièrement nul, en effet : non seulement l'affranchissement "fond de tiroir" n'atteint même pas la taxe du premier échelon (50 centimes au lieu de 60 centimes), mais en plus la lettre pèse entre 7,50 grammes et moins de 15 grammes, soit le deuxième échelon de poids.

Du coup, la lettre est taxée à l'arrivée, deuxième échelon au tarif hollandais, 60 cents. On note que la taxe est la même que sur la lettre précédente, vu qu'elle ne tient aucun compte de l'affranchissement fragmentaire initial français.

Une belle lettre du Hâvre qui aurait plu à Sundgau.

D.

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MessageSujet: Re: Règle de trois   Règle de trois EmptyMer 25 Fév 2009 - 10:28

à la réflexion, il y a peut-être eu un timbre collé en bas à gauche (bien qu'il n'y ait pas de traces d'oblitération) Roulement d'yeux ; ça ne change rien sur le fond.

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