Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!

Aller en bas 
+3
bc92
Jeff59220
naguito
7 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyLun 20 Juil 2009 - 23:50

Salut les ch'tis et autres .

Depuis longtemps , je voulais m'offrir une lettre ancienne , histoire d'en avoir une quoi ...

C'est fait aujourd'hui , et j'en ai été le premier étonné car elle est restée au prix départ ....chez les gommeurs ...

Bon , ça doit pas être un chopin , c'est sur , mais elle à l'air intéressante .

Le vendeur annonce , au dos ,au verso quoi .. un cachet de Douai et une marque "officielle " sans les montrer . Je vous les montrerai quand je la recevrai ....

Vos impressions SVP ...

A+

Andres Fumeur

Un peu étonnant , le destinataire devait payer pour une lettre envoyée par le Préfet Pas de Calais ....fut-il conseiller à la cour royale ????


Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Lettrearras
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyMar 21 Juil 2009 - 9:17

Salut Naguito

Ce n'est pas si "rare", il circulait déjà pas mal de courrier à l'époque.
Actuellement, pour cette période 1801 à 1848, 5808 sont en ventes.
84 comportent 1 offre et une seule pour beaucoup.
On en trouve de 0.50 à 560 euros (en ce moment).
Ce qui peut justifier un écart de prix?
La rareté de la lettre, en rapport avec la taille de la ville, Arras par exemple est une grande ville
donc plus courante...
La rareté des marques (indice).
Les particularités, jour de tarif, son parcours...
Un exemple, les lettres de valenciennes qui m'intéressent pour la période 1832 (avant c'est une autre histoire) à 1845 (après aussi).
On en trouve à partir de 2 euros, dans mon cas une correspondance locale (CL) entre Denain et Valenciennes monterait entre 5 et 10 euros.
Une lettre de Denain, avec la boite rurale I, je n'ose y penser, à savoir qu'un seul exemplaire à été trouvé à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyMar 21 Juil 2009 - 12:47

Salut Jeff

Merci pour tes précisions , tu remarqueras que j'ai évité de prendre celles de Denain ...une dizaine .......!!!!! Pas vrai , j' en ai pas vu , sinon je t'aurais averti de suite ....

Toutefois , tu devrais jeter un coup d'oeil car ce vendeur Anglais en vend une kirielle , pratiquement toutes du Nord- Pas de Calais , peut-être ton bonheur la dedant ? Son pseudo" generalwrangel " sur ebééééééééé bien sur .

Bonne journée

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyMar 21 Juil 2009 - 12:54

Salut

Je vais jeter un œil Cyclope merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8160
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:12

naguito a écrit:

Bon , ça doit pas être un chopin , c'est sur , mais elle à l'air intéressante .

Le vendeur annonce , au dos ,au verso quoi .. un cachet de Douai et une marque "officielle " sans les montrer . Je vous les montrerai quand je la recevrai ....
Bonjour,

Côté technique, ce timbre à date est au type dit 13 (grand format, année en quatre chiffres, sans fleurons ou demi-fleurons). Très commun d'après le catalogue (Chevalier). Deux variantes (écartement des parenthèses en bas), d'après la date 08/1836 tu devrais mesurer 9,5 mm entre les milieux des parenthèses. Trois ans d'utilisation pour cette version.

Citation :
Un peu étonnant , le destinataire devait payer pour une lettre envoyée par le Préfet Pas de Calais ....fut-il conseiller à la cour royale ????
Un préfet n'a pas donc pas droit à la franchise postale, après il choisit d'envoyer en port dû ou en port payé, en comparant son rang et celui du destinataire. Ici la comparaison a dû être en sa faveur (de l'avis de son secrétaire). Clin d'oeil
Je dis ça sans aucune preuve, donc sous toute réserve.
Certaines corporations ont refusé les lettres en port dû assez systématiquement : les avocats par exemple. Ces usages "de politesse" étaient relativement connus des expéditeurs.
La cause généralement avancée pour le recours général au port dû à cette époque, c'est qu'un service se paye une fois rendu, et c'est aussi l'assurance d'un service effectivement rendu.

Je ne suis pas contre voir le verso quand tu la recevras !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:07

Merci Bruno pour cette "disséquation clinique " ....

Je me ferai un devoir ... et une joie, de te montrer le verso dès l'arrivée !

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyMer 22 Juil 2009 - 7:50

bonjour,

[quote="bc92"]
naguito a écrit:
Citation :
Un peu étonnant , le destinataire devait payer pour une lettre envoyée par le Préfet Pas de Calais ....fut-il conseiller à la cour royale ????
Un préfet n'a pas donc pas droit à la franchise postale, après il choisit d'envoyer en port dû ou en port payé, en comparant son rang et celui du destinataire. Ici la comparaison a dû être en sa faveur (de l'avis de son secrétaire).
A cette époque, la franchise n'était pas accordée à tel ou tel fonctionnaire, elle était accordée à des relations postales entre fonctionnaires ou élus désignés, et elle était accordée ou retirée par décision ministérielle. Par exemple , les correspondances des Préfets départementaux avec les membres des chambres consultatives d'agriculture ont été exonérées du port entre janvier et juillet 1856, pour une raison ponctuelle. Si vous trouvez deux lettres de ce type, l'une en port dû de décembre 1855 et l'autre en franchise de juin 1856, vous saurez pourquoi c'est le cas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:24

Bonjour mon QM-H et à tous

Merci pour ces nouvelles précisions ...

Dois-je avouer que mon achat a été celui d'un document ancien , plus que celui d'un document postal !!!!

Tenir en main un doc. de cette époque , et le lire , est un plaisir pour peu que l'on ait un peu d'imagination ....

"Je ne suis pas contre voir le verso quand tu la recevras "

Tu vois mon QM-H , même ton compère s'y met , il reconnait enfin le bon côté des choses ..... Hourra ! Hourra ! Hourra !

A+

Andres Fumeur qui a un peu de difficulté à digèrer son repas chinois d'hier soir ...bien arrosé il est vrai ...
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:56

Comme promis à Bruno , le verso de cette vieille lettre .

Un peu décevant , un cachet arrivée à Douay et un autre cachet hélas illisible ....à moins d'avoir des dons surnaturels ...qui sait ????

A+

Andres Fumeur


Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Verso_10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8160
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyMer 29 Juil 2009 - 21:19

naguito a écrit:
Comme promis à Bruno , le verso de cette vieille lettre .

Un peu décevant , un cachet arrivée à Douay et un autre cachet hélas illisible ....à moins d'avoir des dons surnaturels ...qui sait ????
Merci pour l'attention, Naguito

Le cachet (effectivement) illisible doit être celui, non postal, de la préfecture d'Arras. On distingue "Pas de Calais" en haut, et aussi des feuilles de chêne ou autres, bref un symbole préfectoral...

L'arrivée à Douai (à J+1, de nos jours c'est souvent J+2 ou+3 car la lettre se balade entre centres de tris régionaux) est matérialisée par un timbre à date type 12 (demi-fleurons), dont le catalogue Chevalier signale justement l'apparition en août 1836. Tu as peut-être un premier jour de ce cachet, va savoir. Mais les dates extrèmes de ce catalogue sont fréquemment améliorées.

N'oublie pas de lire la lettre (s'il y a un texte), ce peut être intéressant.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyJeu 30 Juil 2009 - 2:32

Salut Bruno

J'avais l'intention de la lire demain , à tête et yeux reposés car cela n'a pas l'air trop facile ( c'est ça la vieillitude ....).

A+

Andres Naguito
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyVen 31 Juil 2009 - 17:02

Bonjour à tous

Si quelqu'un arrive à lire ( et à comprendre ) ???

Perso . rien à faire ....

A+

Andres Sot


Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Texte_10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8160
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyVen 31 Juil 2009 - 19:54

naguito a écrit:
Bonjour à tous

Si quelqu'un arrive à lire ( et à comprendre ) ???
Salut Naguito,

C'est vrai que le préfet écrit mal (ou son secrétaire, mais un secrétaire qui écrit mal ? J'imagine sans preuve aucune une lettre de la main du préfet, voir le contenu de cette missive.)

Une tentative de traduction, mais il y a peut-être un ou deux contresens à rectifier :

Monsieur le Conseiller,
M. Charles W*** nous quitte. Il a la promesse de devenir le membre honoraire de l'académie d'arras.
De(?) se trouver à la séance du vendredi 12 à venir qui aura probablement lieu à deux heures après midi.
Tout donne l'assurance que la majorité sera ferme et forte. Nos collègues comptent sur vous. C'est une affaire d'honneur et j'ai promis à ceux que j'ai vus que vous n'y manqueriez pas. Le Colonel *** qui est revenu fera un très utile renfort, et sait la chose comme il faut la voir.
Agréez, Monsieur le Conseiller, etc


Donc, une histoire de pression amicale avant une nomination.
Je ne suis pas sûr que les choses aient tellement changé.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyVen 31 Juil 2009 - 22:09

Merci Bruno .

A+

Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
Houtesiplout




Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2009

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptySam 1 Aoû 2009 - 12:19

Bonjour.
Il me semble pouvoir déchiffrer le nom du candidat académicien : Charles Martel. Mais il est peu vraisemblable qu'il s'agisse de celui qui a foutu la raclée aux Sarrasins en 732 du côté de Poitiers.
Par ailleurs, l'académie d'Arras, n'est-ce pas celle des Rosati (anagramme d'Artois) dont firent partie les doux poètes que furent Maximilien de Robespierre, le coupeur de têtes, et Lazare Carnot, le général ? C'est d'ailleurs pour cela que votre Président du même nom portait un prénom si peu courant en France : Sadi, en l'honneur du poète persan (comme un cri ou un chat) Saadi (avec deux A). On aimait la poésie et les roses (de Picardie ?) dans la famille.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptySam 1 Aoû 2009 - 13:47

Bonjour

Quoi que certains en pensent , la poésie n'est pas tombée en désuétude , elle a toujours ses "aficionados" ( un ou deux f ? ) même si ils sont discrets !!!!

Bon W.E.

Andres Pirate
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptySam 1 Aoû 2009 - 13:55

En parallèle , période charnière pour le nom Douai sur la lettre , et Douay sur le timbre !

Cela me fait penser à Cette devenu Sète et il doit y en avoir beaucoup d'autres !!!

Pourquoi ????

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptySam 15 Aoû 2009 - 2:26

Houtesiplout a écrit:
Bonjour.
Il me semble pouvoir déchiffrer le nom du candidat académicien : Charles Martel. Mais il est peu vraisemblable qu'il s'agisse de celui qui a foutu la raclée aux Sarrasins en 732 du côté de Poitiers.

Bonsoir,

Il s'agit peut-être de Charles Wartelle (1801-1884), qui sera député du Pas de Calais entre 1849 et 1981, puis entre 1871 et 1876 ? Quelques éléments de biblio trouvés sur Gogol :
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=8771

A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyDim 16 Aoû 2009 - 21:41

Chigwenn a écrit:
Houtesiplout a écrit:
Bonjour.
Il me semble pouvoir déchiffrer le nom du candidat académicien : Charles Martel. Mais il est peu vraisemblable qu'il s'agisse de celui qui a foutu la raclée aux Sarrasins en 732 du côté de Poitiers.

Bonsoir,

Il s'agit peut-être de Charles Wartelle (1801-1884), qui sera député du Pas de Calais entre 1849 et 1981, puis entre 1871 et 1876 ? Quelques éléments de biblio trouvés sur Gogol :
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=8771

A+
Laurent

Re-bonsoir,

Sur ce lien, on trouve la liste des membres de l'académie d'Arras en 1849, soit 13 ans après le courrier de Naguito. Y figure bien Charles Wartelle (p. 223). On y trouve également "De Warenghien, conseiller à la cour d'appel de Douai" p. 222, destinataire du courrier. Et plus bas sur la même page, un certain maréchal-de-camp Servatius qui pourrait être le colonel évoqué dans la lettre ?

A+
L. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyLun 17 Aoû 2009 - 0:52

Ah , ah , ils se croyaient sauvées , mais on (tu) a retrouvé leurs traces ....

Mais c'est pas vrai , du trafic d'influences chez des hommes politiques c'est pas possible voyons !!!!!

Bonne soirée

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyMar 25 Aoû 2009 - 1:16

naguito a écrit:
Ah , ah , ils se croyaient sauvées , mais on (tu) a retrouvé leurs traces ....

Mais c'est pas vrai , du trafic d'influences chez des hommes politiques c'est pas possible voyons !!!!!

Bonne soirée

Andres Fumeur

Bonsoir Andres,

Charles Wartelle est devenu membre de l'académie d'Arras en 1832. Le colonel de gendarmerie Servatius y apparaît à compter du 1er janvier 1835 selon les mémoires de l'académie d'Arras que j'ai pu retrouver sur Gallica ou Google books. Lolo

Charles Wartelle a occupé la présidence du 3 juin 1836 jusqu'au 5 juin 1840 (source : Histoire de l'Académie d'Arras depuis sa fondation: en 1737, jusqu'à nos jours, d'Eugène Drival, 1872). Son accession à la présidence n'est donc postérieure que de quelques semaines à ton courrier.

Et on note dans les mémoires de l'académie, qu'à la date du 1er janvier 1837, sous cette présidence décidément éclairée, le bon colonel Servatius accède lui-même au rang de vice-chancelier de la docte assemblée.

Je te laisse transmettre le dossier à la justice.

A+
L.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyMar 25 Aoû 2009 - 4:49

Salut Laurent

J'vais plutot essayer un p'tiot coup de chantage .....Par temps de crise , c'est toujours bon à prendre !!!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:50

naguito a écrit:
Salut Laurent

J'vais plutot essayer un p'tiot coup de chantage .....Par temps de crise , c'est toujours bon à prendre !!!!

A+

Andres Fumeur
Bjr Naguito
Chez D*
https://i.servimg.com/u/f87/11/47/29/33/439_0011.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:52

naguito a écrit:
Salut Laurent

J'vais plutot essayer un p'tiot coup de chantage .....Par temps de crise , c'est toujours bon à prendre !!!!

A+

Andres Fumeur
Chez D*
Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! 439_0012
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:54

Minou a écrit:
naguito a écrit:
Salut Laurent

J'vais plutot essayer un p'tiot coup de chantage .....Par temps de crise , c'est toujours bon à prendre !!!!

A+

Andres Fumeur
Chez D*
Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! 439_0012
Pas moyen d'avoir plus grand !
Chez D*, tu tapes "esclavage"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!   Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les Chtis BRETONS...
» Qui peut me donner le n° de PERFO pour un timbre perforé C I
» les clochers de Belgique
» Pour la première fois ....
» Bonjour à toutes et à tous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: