Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maillet pour que faire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Maillet pour que faire ? Empty
MessageSujet: Maillet pour que faire ?   Maillet pour que faire ? EmptyLun 7 Déc 2009 - 17:46

Bonsoir, bonjour toutes zétous.

Un petit tour terre-à-terre dans les collections.
Trouvé en 2008 dans les environs de Lessines, région de carrières, en Belgique, ce maillet m'est inconnu et comme son emploi, même si j'ai une petite idée à ce sujet.
Si quelqu'un, collectionnant les vieux outils de carriers ou de paveurs, passait, qu'il s'arrête pour m'expliquer, merci d'avance.
Pour vous donner une idée de la dimension, le carrelage mesure 30x30 cms.

Michel Maillet pour que faire ? Icon_question

Maillet pour que faire ? Pict1217Maillet pour que faire ? Pict1216Maillet pour que faire ? Pict1215
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Maillet pour que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Maillet pour que faire ?   Maillet pour que faire ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 7:25

Geppetto a écrit:
Bonsoir, bonjour toutes zétous.

Un petit tour terre-à-terre dans les collections.
Trouvé en 2008 dans les environs de Lessines, région de carrières, en Belgique, ce maillet m'est inconnu et comme son emploi, même si j'ai une petite idée à ce sujet.
Si quelqu'un, collectionnant les vieux outils de carriers ou de paveurs, passait, qu'il s'arrête pour m'expliquer, merci d'avance.
Pour vous donner une idée de la dimension, le carrelage mesure 30x30 cms.

Michel Maillet pour que faire ? Icon_question

Maillet pour que faire ? Pict1217Maillet pour que faire ? Pict1216Maillet pour que faire ? Pict1215
Bjr Geppetto
Moi je pencherai plutôt pour un outil de forgeron ! pourquoi ? vu la fragilité d'un carrelage, l'outil me parait assez grossier pour un travail de carrelage, mais bon, c'est une idée a moi.
A+ Question Question
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Maillet pour que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Maillet pour que faire ?   Maillet pour que faire ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 8:39

Salut,
c'est un marteau et non pas un maillet, il vient du Groland; le Gromanche, on ne fait rien comme des gros manches Comprends pas Comprends pas Comprends pas

Pour Minou, c'est pas gagné Sot Sot Sot

Pour Geppetto, le manche me parait bien neuf pour un outil d'époque qui de plus était utilisé en extérieur. Je demanderai à un copain "compagnon de France" qui doit passer pour refaire des pavés avant cet été.
Vin blanc Vin rouge Bière
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Maillet pour que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Maillet pour que faire ?   Maillet pour que faire ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 9:22

Bonjour.

Je pense à un marteau ou maillet servant à placer des pierres au sol, pas des pavés, le marteau servant à couper les cassons, le maillet servant à mettre à niveau. Effectivement, il a peu servi. Il se tient dans la main par la partie étroite.

Merci déjà d'avoir donné votre avis, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Maillet pour que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Maillet pour que faire ?   Maillet pour que faire ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 9:58

Peut-être le premier couteau Suisse de l'époque ???
Le deux en un marteau/maillet....
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Maillet pour que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Maillet pour que faire ?   Maillet pour que faire ? EmptyMar 8 Déc 2009 - 10:00

Peut-être (aussi) voir avec ce marteau des marteaux ??!!!
http://outils-anciens.xooit.fr/t313-les-marteaux.htm
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 65
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

Maillet pour que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Maillet pour que faire ?   Maillet pour que faire ? EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:28

bonjour à tous.
Bonjour il me semble que c’est un marteau de paveur encore vendu sous le nom de Demoiselle d’acier.
Japy .
Tapissier de formation et qui se sert encore d’un ramponneau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Maillet pour que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Maillet pour que faire ?   Maillet pour que faire ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 7:06

lolo08 a écrit:
Salut,
c'est un marteau et non pas un maillet, il vient du Groland; le Gromanche, on ne fait rien comme des gros manches Comprends pas Comprends pas Comprends pas

Pour Minou, c'est pas gagné Sot Sot Sot

Pour Geppetto, le manche me parait bien neuf pour un outil d'époque qui de plus était utilisé en extérieur. Je demanderai à un copain "compagnon de France" qui doit passer pour refaire des pavés avant cet été.
Vin blanc Vin rouge Bière
@+
Lolo
Donc on ne parlera plus de carrelage ! mais d'empierrage ou de pavage ?.
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 65
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

Maillet pour que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Maillet pour que faire ?   Maillet pour que faire ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 7:29

Bonjour à tous

Citation :
Donc on ne parlera plus de carrelage ! mais d'empierrage ou de pavage ?.

Minou, le carrelage était une référence de grandeur par rapport au marteau. une litière fait 1 carreaux 1/2 . Gêné

Après une petite recherche sur la toile , ce marteau est encore vendu pour les professionnels sous une forme légèrement différente et sous le nom de Demoiselle d’acier, il est surtout plus utilisé par les dalleurs que par les paveurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Maillet pour que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Maillet pour que faire ?   Maillet pour que faire ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:02

Bonjour.

Merci Japy pour l'info qui m'a permis de voir d'autres outils quasi pareils sur gogol. Mais aucun ne possède l'outil tranchant pour couper les dalles, les nouveaux marteaux dalleurs semblent uniquement destinés à damer, mettre à niveau. Maillet pour que faire ? Marteau

Bonne journée, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Contenu sponsorisé





Maillet pour que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Maillet pour que faire ?   Maillet pour que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maillet pour que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire râler les ch'tis ....une première pour moi !!!!
» JOURNEE DE LA FEMME, j'ai participé
» Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour se faire remarquer !
» Que signifie ...
» Pour faire plaisir à Fée Clochette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: