Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE

Aller en bas 
+6
Chigwenn
villars
Chris56
Klapperstein
naguito
Labrador
10 participants
AuteurMessage
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:14

Bonsoir,

J'ai une pièce de monnaie de 2 Sols en bronze qui est très oxydée.
En parcourant le net j'ai trouvé une solution qui consiste à appliquer de l'oxyde de zinc (blanc de zinc) dissout dans de l'huile d'olive.
Ca fait plusieurs jours que j'ai appliqué ce mélange, mais le résultat est nul.
J'hésite à utiliser l'électrolyse car j'ai peur de faire des dégâts.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci d'avance.

André
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:51

Bonsoir André

Ton huile d'olive ne doit pas être " vierge" et "premire pression à froid "

Andres DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE 95341 DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE 95341 DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE 95341
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:15

Bonsoir

Quand je préparais mon diplôme de chimie, on nous faisait analyser au labo ce qu'on appelait des sauces.

Et j'ai mis longtemps pour convaincre ma moitié que ce qu'elle fait dans ses casseroles n'est rien d'autre que de la chimie.
Mais je dois reconnaître que j'aime beaucoup sa gastronomie moléculaire.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Chris56

Chris56


Nombre de messages : 181
Age : 67
Localisation : Bretagne Morbihan
Date d'inscription : 14/10/2007

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:51

Labrador a écrit:
Bonsoir,

J'ai une pièce de monnaie de 2 Sols en bronze qui est très oxydée.
En parcourant le net j'ai trouvé une solution qui consiste à appliquer de l'oxyde de zinc (blanc de zinc) dissout dans de l'huile d'olive.
Ca fait plusieurs jours que j'ai appliqué ce mélange, mais le résultat est nul.
J'hésite à utiliser l'électrolyse car j'ai peur de faire des dégâts.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci d'avance.

André

Bonsoir

Allez hop un p'tit coup de coca

Je sors aussi
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:54

Bonsoir

En numismatique pure, le principe veut qu'on ne nettoie pas une pièce de monnaie... Seuls les rigolos qui n'y connaissent rien le font et certains marchands le font aussi pour appâter le chaland. Mais on n'a jamais vu une pièce usée redevenir neuve en étant nettoyée !

Je veux pourtant te dire que, si ta pièce est très usée, elle ne vaut de toute façon pas grand chose. Le seul moyen de le savoir est de faire un scan de ta pièce et de le mettre sur ce forum. Mais ne te fais pas trop d'illusions. Tu pourras presque certainement la garder en souvenir et c'est tout.

Et il n'y a pas beaucoup de rois de France, pour autant que ce soit l'effigie d'un roi, qui aient encore été vierges quand ils ont commencé à frapper monnaie. Et ce n'était pas souvent une pression à froid ! Coquin de Naguito. Son huile vierge ne servira quà rôtir un minou DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Affame . Mais j'ai vu qu'il est de sortie ce soir ...

Bonne nuit

Dudu

PS en envoyant ce message, je vois que Chris propose le coca. Pour ronger les pièces il n'y a rien de pareil. Il a peut-être essayé et, voyant ses pièces après une nuit de tempage, il a renoncé à boire du coca. Avec raison DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Whitewi3 DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Redwine2
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:16

villars a écrit:
Bonsoir

En numismatique pure, le principe veut qu'on ne nettoie pas une pièce de monnaie... Seuls les rigolos qui n'y connaissent rien le font et certains marchands le font aussi pour appâter le chaland. Mais on n'a jamais vu une pièce usée redevenir neuve en étant nettoyée !

Je veux pourtant te dire que, si ta pièce est très usée, elle ne vaut de toute façon pas grand chose. Le seul moyen de le savoir est de faire un scan de ta pièce et de le mettre sur ce forum. Mais ne te fais pas trop d'illusions. Tu pourras presque certainement la garder en souvenir et c'est tout.

Et il n'y a pas beaucoup de rois de France, pour autant que ce soit l'effigie d'un roi, qui aient encore été vierges quand ils ont commencé à frapper monnaie. Et ce n'était pas souvent une pression à froid ! Coquin de Naguito. Son huile vierge ne servira quà rôtir un minou DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Affame . Mais j'ai vu qu'il est de sortie ce soir ...

Bonne nuit

Dudu

PS en envoyant ce message, je vois que Chris propose le coca. Pour ronger les pièces il n'y a rien de pareil. Il a peut-être essayé et, voyant ses pièces après une nuit de tempage, il a renoncé à boire du coca. Avec raison DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Whitewi3 DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Redwine2

Bonoir Dudu et les rigolos aussi Rire Très heureux Razz

Merci pour les infos.
Je sais qu'en pricipe il ne faut pas nettoyer une pièce de monnaie ancienne.
Mais celle-ci était recouverte d'une épaisse couche de saleté noiratre, on n'arrivait même plus à distinguer la frappe.
J'ai déjà réussi a enlever la saleté en la tamponnant délicatement avec un cotton tige imbibé d'acide chloridrique (solution suggérée sur un site numismatique).
Le métal apparait sur une partie de la pièce, mais le restant est très oxydé.
Je ne souhaite pas la faire briller, mais plutot obtenir un aspect homogène.
Je mettrai une photo ici dès que possible.
Amicalement.

André
Revenir en haut Aller en bas
Chris56

Chris56


Nombre de messages : 181
Age : 67
Localisation : Bretagne Morbihan
Date d'inscription : 14/10/2007

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:27

villars a écrit:
Bonsoir

En numismatique pure, le principe veut qu'on ne nettoie pas une pièce de monnaie... Seuls les rigolos qui n'y connaissent rien le font et certains marchands le font aussi pour appâter le chaland. Mais on n'a jamais vu une pièce usée redevenir neuve en étant nettoyée !

Je veux pourtant te dire que, si ta pièce est très usée, elle ne vaut de toute façon pas grand chose. Le seul moyen de le savoir est de faire un scan de ta pièce et de le mettre sur ce forum. Mais ne te fais pas trop d'illusions. Tu pourras presque certainement la garder en souvenir et c'est tout.

Et il n'y a pas beaucoup de rois de France, pour autant que ce soit l'effigie d'un roi, qui aient encore été vierges quand ils ont commencé à frapper monnaie. Et ce n'était pas souvent une pression à froid ! Coquin de Naguito. Son huile vierge ne servira quà rôtir un minou DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Affame . Mais j'ai vu qu'il est de sortie ce soir ...

Bonne nuit

Dudu

PS en envoyant ce message, je vois que Chris propose le coca. Pour ronger les pièces il n'y a rien de pareil. Il a peut-être essayé et, voyant ses pièces après une nuit de tempage, il a renoncé à boire du coca. Avec raison DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Whitewi3 DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Redwine2

Bonsoir Dudu et les autres

Je te rassure de suite le Coca à la maison ne sert qu'à nettoyer les filtres de la machine à café , quoique ma belle fille aurait tendance à en boire , toute une éducation à faire Marteau mais je mets cela sur le compte l'age car elle est bien jeune
Rassures toi je ne suis pas vraiment numismate mais ici j'apprends un peu avec tous les puits de science qui sévissent sur le site
Bonne soirée

Vin rouge Vin blanc Bière
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyJeu 28 Jan 2010 - 1:58

Labrador a écrit:
.
Je sais qu'en pricipe il ne faut pas nettoyer une pièce de monnaie ancienne.
Mais celle-ci était recouverte d'une épaisse couche de saleté noiratre, on n'arrivait même plus à distinguer la frappe.
J'ai déjà réussi a enlever la saleté en la tamponnant délicatement avec un cotton tige imbibé d'acide chloridrique (solution suggérée sur un site numismatique).
Le métal apparait sur une partie de la pièce, mais le restant est très oxydé.
Je ne souhaite pas la faire briller, mais plutot obtenir un aspect homogène.

André

Bonsoir André et les autres Vin blanc ,

Quand j'étais gamin, j'ai nettoyé tout un lot de vieilles pièces dans un mélange détonnant de vinaigre et de gros sel porté à ébullition. Résultat anti crasse garanti...

Et hop, un coup de polish par dessus pour faire briller et c'est plus neuf que chez neuf !... Bon j'étais petit Gêné

Chris56 a écrit:

Je te rassure de suite le Coca à la maison ne sert qu'à nettoyer les filtres de la machine à café
Je ne savais même pas qu'on pouvait trouver du coca en rivière d'Etel... Re-saisis toi mon cousin !

A+
Laurent Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyJeu 28 Jan 2010 - 13:50

Bonjour.

Je ne suis pas numismate, mais je me demande si un passage au nettoyeur à ultra-sons ne serait pas efficace si la couche de saleté est si épaisse.
Pour peu que j'ai entendu discuter de vieilles pièces, il faut les tremper dans l'eau savonneuse bouillante, ce qui les décrasse sans enlever la patine, et les frotter avec un linge doux, des spécieux utilisant de la soie pour ne pas abîmer la patine.
L'eau vinaigrée au gros sel sert surtout à faire briller les pièces en bronze, laiton, cuivre, mais sans exagérer sinon on les abîme. Certains ajoutent de l'ammoniaque pour dégraisser.

Bonne chance, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyVen 29 Jan 2010 - 0:14

Bonsoir les copains,

Merci pour vos conseils
A ce stade je suis arrivé à enlever la plus grosse partie de la saleté, reste l'oxydation...
Je me méfie un peu du Coca ainsi que du mélange vinaigre et gros sel, tout ça me semble un peu agressif.
Par contre je retiens la solution de l'eau savoneuse bouillante et des ultra-sons de Michel pour d'autres pièces.
Voici ce que j'ai pu obtenir avec mon scanner, il y a probablement loyen de faire mieux avec un appareil photo.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
A+

André

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE 2sols
DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE 2solsv
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyVen 29 Jan 2010 - 6:35

Salut Labrador

Bien sûr qu'il s'agit d'une pièce de 2 sols frappée sous Louis XVI mais ... dans cet état ! Tu te donnes beaucoup de peine pour rien ou pas grand chose. Cette pièce n'a aucune valeur numismatique. Comme je te l'avais dit plus haut, elle n'est bonne qu'à mettre dans le tiroir des souvenirs et à l'y oublier !!! DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Marteau Ce ne sera pas l'avis de certains mais, cela ne doit pas être vendable au-dessus de 1 ou 2 euros. Pour te donner une idée, regarde ce lot: http://monnaies.delcampe.net/page/item/id,74427915,var,Louis-XVI-Lot-4-2-Sols,language,F.html . Même à ce prix, il n'est pas encore vendu !

Alors bon courage et pense à une chose: en la nettoyant, tu ne vas pas beaucoup abîmer ta pièce !

Passe une bonne journée DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Icon_sunny quand même et DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Whitewi3 DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Redwine2

Dudu compatissant

PS: Après avoir écrit le texte ci-dessus, j'ai aussi guigné dans les lots vendus. A tout hasard, regarde aussi dans les lots vendus des 2 sols. Les prix sons assez proches de ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:40

Bonjour Dudu,

Merci pour les infos.
Je savais que ça ne vallait pas grand-chose, c'est pourquoi j'ai choisi cette pièce pour me faire la main.
Comme l'oxydo réduction à l'oxyde de zinc ne donne rien, je vais essayer l'électrolyse.
Suite au prochain épisode.

Bière Vin rouge Vin blanc

André
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:06

Salut Labrador

Tu me fais peur en écrivant:
Citation :
j'ai choisi cette pièce pour me faire la main
Si tu penses te faire la main en nettoyant une pièce telle que celle-ci, je n'y vois aucun inconvénient. Mais si c'est pour te faire la main et, plus tard, pour nettoyer de belles pièces, ce serait absolument malheureux.

Vois-tu, Labrador, je fréquente beaucoup de ventes aux enchères et de grandes bourses aux monnaies car j'ai une magnifique collection de pièces de très haute qualité. En fréquentant ces ventes, je constate que les prix atteints pour des pièces nettoyées sont sensiblement inférieurs. Ce serait donc dommage de nettoyer des pièces que tu crois plus ou moins sales et qui, en fait, ne sont que très fortement patinées. Il faut les laisser dans leur jus ! N'écoute pas ton sentiment - trop souvent suisse d'ailleurs - que cela doit être propre en ordre. C'est une hérésie ! Certains conseillent une brosse à dent et de l'eau savonneuse. C'est dangereux car, même très souples, les poils de ta brosse vont rayer les pièces qui se recouvriront de "cheveux", ce qui leur enlèvera beaucoup de valeur. Il ne faut pas confondre des pièces de monnaies et de vieux meubles...

A tout hasard, sache que certaines pièces peuvent valoir plus de 50 fois la valeur de pièces nettoyées et rayées. Nettoyer une pièce, c'est un peu comme réparer un timbre. Il vaut mieux laisser l'objet dans son jus. D'autant plus que, aujourd'hui, il y a beaucoup moins de demande pour des pièces en mauvais état. Les bons collectionneurs préfèrent renoncer à une pièce plutôt que d'en acheter une de mauvaise qualité. Pour les margoulins qui cherchent à vendre de la "drouille", c'est autre chose.

Pour moi, compte tenu de mon expérience, je ne peux que te conseiller de renoncer à te "faire la main" ...

Bonne soirée, toutou noir, DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Whitewi3 DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Redwine2 DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Beer8 et à bientôt

Dudu qui a quand même une certaine expérience et qui est un fou de qualité

PS: je suis organisateur de Numiscarta-Lausanne - quatrième bourse aux monnaies en importance en Suisse - qui aura lieu le 28 février. Plus de 30 marchands de monnaies et de cartes postales y offriront leur marchandise. Les membres de ce forum que cela pourrait intéresser trouveront toutes les coordonnées dans l'agenda de Super Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:35

Re,

Tout à fait d'accord, mais que faire avec des pièces qui ne sont pas identifiables à cause de la couche de crasse et d'oxydation. Comprends pas Comprends pas Comprends pas

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:39

Re !

Labrador écrit:
Citation :
que faire avec des pièces qui ne sont pas identifiables

Comme cela ne vaut pratiquement rien, il faut les nettoyer pour te faire la main!!! DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Lol

Dudu DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE 95341
Revenir en haut Aller en bas
Chris56

Chris56


Nombre de messages : 181
Age : 67
Localisation : Bretagne Morbihan
Date d'inscription : 14/10/2007

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptySam 30 Jan 2010 - 0:33

Chris56 a écrit:

Je te rassure de suite le Coca à la maison ne sert qu'à nettoyer les filtres de la machine à café
Chigwenn a écrit:

Je ne savais même pas qu'on pouvait trouver du coca en rivière d'Etel... Re-saisis toi mon cousin !

A+
Laurent Vin blanc
Bonsoir mon cousin

On en trouve mais il faut vraiment le vouloir ,il arrive même que ta cousine en boive (mais c'est du breizh cola je sais ce n'est pas une excuse ) , mais bon chaque famille a sa brebis "galeuse" Marteau Marteau
Super levé de de soleil en ce moment sur la rivière et en plus les "doryphores" ne sont pas encore là .........................Hourra !
@+
Chris
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptySam 30 Jan 2010 - 1:15

Chris56 a écrit:
Chris56 a écrit:

Je te rassure de suite le Coca à la maison ne sert qu'à nettoyer les filtres de la machine à café
Chigwenn a écrit:

Je ne savais même pas qu'on pouvait trouver du coca en rivière d'Etel... Re-saisis toi mon cousin !

A+
Laurent Vin blanc
Bonsoir mon cousin

On en trouve mais il faut vraiment le vouloir ,il arrive même que ta cousine en boive (mais c'est du breizh cola je sais ce n'est pas une excuse ) , mais bon chaque famille a sa brebis "galeuse" Marteau Marteau
Super levé de de soleil en ce moment sur la rivière et en plus les "doryphores" ne sont pas encore là .........................Hourra !
@+
Chris


Salut Chris

Lorsque j'étais en Bretagne ( au siècle dernier ) , je n'ai pas remarqué que le jour se levait à 0h 33 !!!!!!

Bizarre !!!!! DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Dunno DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Dunno DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Dunno

Andres DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptySam 30 Jan 2010 - 3:22

Chris56 a écrit:
Chris56 a écrit:

Je te rassure de suite le Coca à la maison ne sert qu'à nettoyer les filtres de la machine à café
Chigwenn a écrit:

Je ne savais même pas qu'on pouvait trouver du coca en rivière d'Etel... Re-saisis toi mon cousin !

A+
Laurent Vin blanc
Bonsoir mon cousin

On en trouve mais il faut vraiment le vouloir ,il arrive même que ta cousine en boive (mais c'est du breizh cola je sais ce n'est pas une excuse ) , mais bon chaque famille a sa brebis "galeuse" Marteau Marteau
Super levé de de soleil en ce moment sur la rivière et en plus les "doryphores" ne sont pas encore là .........................Hourra !
@+
Chris

Salut,

Je sens que je vais jeter un pavé dans la marre, mais tant pis.

J'adore le Coca et le Whisky Coca

Voila, c'est dit

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
Chris56

Chris56


Nombre de messages : 181
Age : 67
Localisation : Bretagne Morbihan
Date d'inscription : 14/10/2007

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptySam 30 Jan 2010 - 10:26

naguito a écrit:



Salut Chris

Lorsque j'étais en Bretagne ( au siècle dernier ) , je n'ai pas remarqué que le jour se levait à 0h 33 !!!!!!

Bizarre !!!!! DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Dunno DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Dunno DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Dunno

Andres DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Fumeur07

Bonjour André
J'ai employé le terme "EN CE MOMENT" pour dire qu'en ce moment ,depuis une dizaine de jours, les levés de soleil sont superbes sur la rivière , de toutes facons le soleil se leve toutes les heures sur la BRETAGNE DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Breton11
Chez
NOUS
Revenir en haut Aller en bas
Chris56

Chris56


Nombre de messages : 181
Age : 67
Localisation : Bretagne Morbihan
Date d'inscription : 14/10/2007

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptySam 30 Jan 2010 - 10:31

Labrador a écrit:


Salut,

Je sens que je vais jeter un pavé dans la marre, mais tant pis.

J'adore le Coca et le Whisky Coca

Voila, c'est dit

A+

André

Salut

Je ne dirai qu'un mot : Beuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkkkk Marteau Marteau

@+

Chris
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptySam 30 Jan 2010 - 10:56

Salut tout le monde !

J'ai une amie qui disait: "à chacun son mauvais goût"... Mais je dois avouer que, quand j'étais jeune, j'aimais assez boire un wisky-coca. Mais, aujourd'hui, je ne bois ni l'un ni l'autre.

Gros Toutou noir, pour ce qui concerne le nettoyage de ta pièce sale (pas celle que tu as scannée qui est profondément oxydée et rongée) essaie peut-être de tremper un Q-Tips dans de la terpinette et de le rouler gentiment sur ta pièce. Surtout ne pas frotter. Avec de la patience, tu obtiendras peut-être un petit résultat. Cela ne devrait pas enlever la patine de la pièce. Mais cela ne joue que sur des pièces en argent ou en cupro-nickel. En aucun cas sur des pièces de cuivre ou de bronze.

Il va sans dire que je refuse toute responsabilité s'il y a problème !!!

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Whitewi3 DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Redwine2 DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Beer8

A une prochaine

Dudu qui salue le DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptySam 30 Jan 2010 - 17:47

Bonsoir Dudu et merci pour l'info.

Le mot Terpinette doit être Suiiiiiiisse (avec l'accent) Très heureux Cool Rire car j'ai du chercher sur le net pour trouver qu'il s'agissait de White Spirit.
Je vais essayer.

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptySam 30 Jan 2010 - 18:32

Salut Toutounoir

Je pense aussi que terpinette doit être suisse (avec ou sans accent). J'aurais aussi pû aller chercher la bouteille sur laquelle c'est aussi écrit ... white spirit ! DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Marteau DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Marteau DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Marteau Quand on est con, on est con. Mais comme un chien ça a du flair, tu n'as eu aucun problème pour trouver et maintenant tu sais ce qu'est de la terpinette DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Bravo . Mais je reste toujiours aussi con ...

Que la nuit te soit douce

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyMar 21 Sep 2010 - 13:34

Bonjour,
avez-vous essayé le bon vieux "Miror"? salutations
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:41

Bonjour Guy,

Merci pour l'info, s'agit-il d'un produit de nettoyage Français ?
Je ne le connais pas.
Si on le trouve en grande surface j'irrai voir lors de mon prchain voyage en France.
Amicalement.

André
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:09

si tu ne veux pas bouger de chez toi, regarde ça

http://maison-jardin.shop.ebay.fr/Maison-Jardin-Bricolage-/11700/i.html?_nkw=Miror+Nettoyant&_armrs=1&_from=&_ipg=

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:10

ou tu vas carrément à la source :
http://www.henkel.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/entretien-de-la-maison-4054.htm?iname=Miror&countryCode=fr&BU=detergents&parentredDotUID=000000QUVH&redDotUID=000000QUVH&brand=000000QUWM&param1=000000QUY9
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyDim 26 Sep 2010 - 20:03

Bonjour Arnaud,

Merci pour ta réponse, je viens seulement de la découvrir, désolé.
En visualisant le flacon je crois effectivement qu'on trouve ça aussi chez nous.

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE EmptyMar 29 Sep 2015 - 22:51

Pharaon

Salut Labrador....
 
elle est pas si mal que ça ta monnaie dans cet état...
 
vu de la photo c'est un deux sols au type "François" de l'atelier de la Rochelle  H...quelle année ??
 
http://www.cgb.fr/louis-xvi-monarque-constitutionnel-2-sols-dit-au-faisceau-type-francois-1792-la-rochelle,bry_215510,a.html
 
A ce stade la dernière solution (Lol ! lolll solution..!!!) c'est le bicarbonate dans l'eau super chaude...

Je pratique ce mode de nettoyage (ainsi que l'électrolyse dont la solution bicarbonate est la base..) et je te parle en connaissance de cause...là le mal est fait et dans maints cas il faut savoir s'arreter à temps surtout avant l'irreversible ...


La trace de rouge au droit ne partira jamais même après une électrolyse...Comprends pas
 
le métal de cloche est très poreux est assez instable de par sa composition variable en quantité de mélange

Voici pour ce petit conseil..(p.s. bicarbonate rayon patisserie des super marchés...Affamé )

F.D  ( Vice président ACNRF  http://acnrf.fr/forum/ )

Fumeur

Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE   DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEMANDE D'AIDE CHIMIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande sur demande d'avoir, à voir
» Demande à Nicolas
» Demande d'aide
» Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ?
» demande d'informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: NUMISMATIQUE :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: