Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Question navale??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Question navale?? Empty
MessageSujet: Question navale??   Question navale?? EmptySam 27 Jan 2007 - 21:35

Bonsoir
J'ai une petite question extra-philatélique, mais ???
Voilà!, j'ai devant les yeux une lettre du 7/6/44 oblitérée Daguin illustrée
gauche "Je fais la guerre" de Port Lyautey adressée à un second maître radio volant French Fleet on Arm London, redirigée sur Ouakam au Sénégal avec une bande bleue de Contrôle française + cachet YB de Rabat et une bande de censure anglaise "Open by Examiner 3,271" + cachet X3 des FFNL.
Ma question est la suivante: à quoi correspond le grade de second maître?
Marine ou Ange gonfleurs d'hélices (éventuellement embarqués) ???
Je sais que les anciens de la Royale, et ily en a sur ce forum, me trouveront la solution afin que je puisse classer cette pièce dans ma collection "Marine Nationale et Poste Navale 1930/45" ou si je dois m'en séparer.
Le courrier contenu dans l'enveloppe ne me renseigne pas sur la chose, quoi qu'il soit intéressant: "Voilà depuis ce matin nous avons su par le poste que le débarquement avait eu lieu. Si tu pouvais voir Port Lyautey depuis ce matin. La joie se lit sur les visages, tout est pavoisé..."

Je désespère de placer une image Comprends pas Comprends pas Comprends pas Comprends pas Comprends pas Comprends pas
Pourquoi faire compliquer, le Zimegez,.... j'ai suivi les instructions de la FAQ ainsi que celles du gentil chapeau claque dans son post intitulé "Voici comment faire pour mettre une photo dans un post", mais Pleurs Pleurs Question Question Question

Merci pour vos réponses et que celui qui veut un scan me contacte.
Dominique qui swingge au sons de Stochelo et Romane Rosenberg, des "cousins" à Elek Bacsik cher à Michel et que doit connaître Carda.
Salut à tous et toutes et bon dimanche Paix Bière
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Question navale?? Empty
MessageSujet: Re: Question navale??   Question navale?? EmptySam 27 Jan 2007 - 22:17

Et voila le scan
Question navale?? Num-ri10

Ce qui est écrit ci-dessous n'est évidemment pas valable pour les potes.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Question navale?? Empty
MessageSujet: Re: Question navale??   Question navale?? EmptySam 27 Jan 2007 - 22:34

Merci Jean-Jacques Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
le jour où tu décideras de faire un coucou à Wolfgang, tu me fais signes,
je mettrai une bouteille de Crémant au frais, rien que pour toi et moi.
Et tu m'expliqueras le comment c'est simple de mettre une image en ligne Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Question navale?? Empty
MessageSujet: Re: Question navale??   Question navale?? EmptySam 27 Jan 2007 - 22:52

OK, je te préviendrai mais pour Vin blanc pas trop, j'ai une vallée à remonter après.
A propos de Wolfgang, j'essaie de finir d'écouter l'intégrale de ses oeuvres que m'ont offert ma moitié et mes enfants pour mes 59 balais, le 11 mars dernier. 170 CD, il m'en reste un dizaine. A l'instant, la musique de ballet "Les petits riens".
Désolé, un peu hors sujet.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

Question navale?? Empty
MessageSujet: Re: Question navale??   Question navale?? EmptySam 27 Jan 2007 - 23:04

sundgau a écrit:
Bonsoir
J'ai une petite question extra-philatélique, mais ???
Voilà!, j'ai devant les yeux une lettre du 7/6/44 oblitérée Daguin illustrée
gauche "Je fais la guerre" de Port Lyautey adressée à un second maître radio volant French Fleet on Arm London, redirigée sur Ouakam au Sénégal avec une bande bleue de Contrôle française + cachet YB de Rabat et une bande de censure anglaise "Open by Examiner 3,271" + cachet X3 des FFNL.
Ma question est la suivante: à quoi correspond le grade de second maître?
Marine ou Ange gonfleurs d'hélices (éventuellement embarqués) ???
Je sais que les anciens de la Royale, et ily en a sur ce forum, me trouveront la solution afin que je puisse classer cette pièce dans ma collection "Marine Nationale et Poste Navale 1930/45" ou si je dois m'en séparer.
Le courrier contenu dans l'enveloppe ne me renseigne pas sur la chose, quoi qu'il soit intéressant: "Voilà depuis ce matin nous avons su par le poste que le débarquement avait eu lieu. Si tu pouvais voir Port Lyautey depuis ce matin. La joie se lit sur les visages, tout est pavoisé..."

Je désespère de placer une image Comprends pas Comprends pas Comprends pas Comprends pas Comprends pas Comprends pas
Pourquoi faire compliquer, le Zimegez,.... j'ai suivi les instructions de la FAQ ainsi que celles du gentil chapeau claque dans son post intitulé "Voici comment faire pour mettre une photo dans un post", mais Pleurs Pleurs Question Question Question

Merci pour vos réponses et que celui qui veut un scan me contacte.
Dominique qui swingge au sons de Stochelo et Romane Rosenberg, des "cousins" à Elek Bacsik cher à Michel et que doit connaître Carda.
Salut à tous et toutes et bon dimanche Paix Bière



Bonsoir ,
dans l'ordre
matelot
qm2 (2émé classe ) , qm1
second maitre (iére classe et seconde )
maitre ,
premier maitre ,
maitre principal.
c'est important car c'est à partir de second maitre
que l'on a droit à la casquette
c'est donc le 3eme dans la biffe
sergent ou sergent major ,
si cela n' a pas changé ...
Café
yves claude
Revenir en haut Aller en bas
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

Question navale?? Empty
MessageSujet: Re: Question navale??   Question navale?? EmptySam 27 Jan 2007 - 23:05

yves claude a écrit:
sundgau a écrit:
Bonsoir
J'ai une petite question extra-philatélique, mais ???
Voilà!, j'ai devant les yeux une lettre du 7/6/44 oblitérée Daguin illustrée
gauche "Je fais la guerre" de Port Lyautey adressée à un second maître radio volant French Fleet on Arm London, redirigée sur Ouakam au Sénégal avec une bande bleue de Contrôle française + cachet YB de Rabat et une bande de censure anglaise "Open by Examiner 3,271" + cachet X3 des FFNL.
Ma question est la suivante: à quoi correspond le grade de second maître?
Marine ou Ange gonfleurs d'hélices (éventuellement embarqués) ???
Je sais que les anciens de la Royale, et ily en a sur ce forum, me trouveront la solution afin que je puisse classer cette pièce dans ma collection "Marine Nationale et Poste Navale 1930/45" ou si je dois m'en séparer.
Le courrier contenu dans l'enveloppe ne me renseigne pas sur la chose, quoi qu'il soit intéressant: "Voilà depuis ce matin nous avons su par le poste que le débarquement avait eu lieu. Si tu pouvais voir Port Lyautey depuis ce matin. La joie se lit sur les visages, tout est pavoisé..."

Je désespère de placer une image Comprends pas Comprends pas Comprends pas Comprends pas Comprends pas Comprends pas
Pourquoi faire compliquer, le Zimegez,.... j'ai suivi les instructions de la FAQ ainsi que celles du gentil chapeau claque dans son post intitulé "Voici comment faire pour mettre une photo dans un post", mais Pleurs Pleurs Question Question Question

Merci pour vos réponses et que celui qui veut un scan me contacte.
Dominique qui swingge au sons de Stochelo et Romane Rosenberg, des "cousins" à Elek Bacsik cher à Michel et que doit connaître Carda.
Salut à tous et toutes et bon dimanche Paix Bière



Bonsoir ,
dans l'ordre
matelot
qm2 (2émé classe ) , qm1
second maitre (iére classe et seconde )
maitre ,
premier maitre ,
maitre principal.
c'est important car c'est à partir de second maitre
que l'on a droit à la casquette
c'est donc le 3eme dans la biffe
sergent ou sergent major ,
si cela n' a pas changé ...
Café
yves claude
ps qm c'est quartier maitre
Revenir en haut Aller en bas
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Question navale?? Empty
MessageSujet: Re: Question navale??   Question navale?? EmptySam 27 Jan 2007 - 23:08

Allez!, Allez! la vallée elle grimpe pas tellement Choqué Choqué ,il y a des tours,détours et même des tours de C.., mais çà c'est autre chose.....
A mon humble avis il te manque dans ta discographie de Momo un petit "Blue Rondo à la Turk" par les frangins Rosenberg un peu plus swing qu'à l'époque, celui de Dave Brubeck n'est pas a jeter aux orties non plus.
Bonne écoute et à + Dom.
Revenir en haut Aller en bas
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Question navale?? Empty
MessageSujet: Re: Question navale??   Question navale?? EmptySam 27 Jan 2007 - 23:33

Merci Yves-Claude ,Bravo Bravo je savais pouvoir compter sur les anciens de la Royale.
Je saurai désormais où plaçer cette piece.
Bon vent et à la grâce de Neptune.
Café Café Je sais à cette heure-çi, 23h30 c'est plutôt Rebond Rebond , mais c'est offert de bon coeur, Salut à vous Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Question navale?? Empty
MessageSujet: Bravo .....   Question navale?? EmptySam 27 Jan 2007 - 23:35

Bravo Yves Claude .
Tout à fait exact , sauf un petit manque .
Il existe maintenant le grade de "Major" venant juste après le Maitre Principal .
Ce grade a du être créé il y a au moins une bonne quinzaine d'années ....
Nous étions loins déjà , non ???
Les grades sont les mêmes pour toutes les spécialités , que ce soit Aéronavale ( et pas gonfleurs d'hélice , non mais ...) mécaniciens avions ( a terre ou volant ), pilote ,radio , radaristes etc .. et aussi pour toutes les spécialités du "service général " c'est à dire les embarqués sur un navire ou à terre ( infirmiers , mécaniciens ,canoniers , radio , cuistot , électriciens , manoeuvriers ( bosco ) secrétaires , etc...etc ....

Egalement , il faut le dire , les quartier maitre maistranciers qui suivaient les cours de Maistrance pour sortir seconds maitre et les fusilliers marins embarqués sur un bâtiment et qui portaient le grade de Quartier maitre CS ( cadre spécial ) , c'était eux qui faisaient la police à bord ( qui nous emm......t quoi ....
Leurs "sardines" de QM comportait une sardine dorée en plus sur l'épaule , je crois .

Maintenant tu peux t'engager quand tu veux .
Si les grades officiers t'intéressent , dis le moi .

A+
Andres Sot Fumeur Affamé
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Question navale?? Empty
MessageSujet: Précision ...   Question navale?? EmptySam 27 Jan 2007 - 23:55

Une précision importantes .
Dans la Marine , il n'y a pas de sous officiers .
D'abord , les matelots et QM
Ensuite , depuis SM jusqu'à Major , ce sont les officiers Mariniers ,
ensuite les officiers ( dit "de Marine " ou "des equipages" ), distinction très importante , pour eux !!! car les officiers de Marine ont fait Navale , les officiers des équipages sont sortis du rang et leurs appellations , aux mêmes grades , sont différentes .
Exemple , un quatre galons officiers de Marine est Capitaine de corvette et on l'appelle" Commandant ".
Un quatre galons officier des équipages son grade est officier des équipages principal et on l'appelle ""Monsieur l'officier ".

Et il valait mieux pas se tromper , les officiers de Marine n'appréciaient pas .....Ce n'est pas pour rien que la Marine est appelée la "Royale" ...
Revenir en haut Aller en bas
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Question navale?? Empty
MessageSujet: reil construit en 3 exemplaires   Question navale?? EmptyDim 28 Jan 2007 - 0:22

Salut André
je savais qu'ils sortiraient de l'ombre les anciens "Cols Bleus",...après Yves-Claude, André. Je vois radio volant sur un pli, pour moi simple biffin, c'est un gonfleur d'hélices, faut pas me parler d'Aéronavale de 1940, à l'époque il n'y avait que les hydravions embarqués, Escadrille E6 basée à Lanvéoc-Poulmic à la déclaration de guerre et composée entre autre d'un hydravion de reconnaissance "Latécoère 523 Altaïr" appareil construit en 3 exemplaires pour la Marine.L'E6 est evacuée fin juin 1940 sur Biscarosse et le Laté 523 Altaïr sur l'Etang de Berre puis au Maroc.
Je possede un entier Carte correspondance entre zone libre et occupée de type Iris postée à Penvenan pour un Quartier-maître mécanicien volant sur l'Altaïr basé sur l'Etang de Berre de 1940.
Je n'ai pas suivi l'évolution de l'Aéronavale après 1940, mais vos reponses à toi ainsi que celle de Yves-Claude me confortent; je placerai ce pli dans la poste navale.
Merci à vous et à JJ Bière Bière
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Question navale?? Empty
MessageSujet: Aéronavale ...   Question navale?? EmptyDim 28 Jan 2007 - 14:46

Dernière précision , dans la Royale , les gens de l'Aéronavale étaient appelés , péjorativement , "pingouins "........Grrrr:pleurs:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question navale?? Empty
MessageSujet: Re: Question navale??   Question navale?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question navale??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste navale RF
» TàD Poste navale
» poste navale agences embarquees
» Poste Navale
» Cartes de priorité navale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: