Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Imprimé ou Papier d'affaire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Imprimé ou Papier d'affaire ? Empty
MessageSujet: Imprimé ou Papier d'affaire ?   Imprimé ou Papier d'affaire ? EmptySam 17 Avr 2010 - 16:41

Bonjour,

J'ai ce document dans ma collection et il me pose quelques soucies.

Imprimé ou Papier d'affaire ? Lettre10

Il est affranchis à 5c, soit au tarif du 1er avril 1920 des imprimés ordinaires ?

N'aurait-il pas dû être au tarif des papiers d'affaire, 25c suivant le même tarif, ou à celui des factures, 15c suivant le tarif du 14 juillet 1922 ?

Ou ai-je oublié un tarif ?
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Imprimé ou Papier d'affaire ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimé ou Papier d'affaire ?   Imprimé ou Papier d'affaire ? EmptySam 17 Avr 2010 - 17:41

jlr a écrit:
Bonjour,

J'ai ce document dans ma collection et il me pose quelques soucies.

Il est affranchis à 5c, soit au tarif du 1er avril 1920 des imprimés ordinaires ?

N'aurait-il pas dû être au tarif des papiers d'affaire, 25c suivant le même tarif, ou à celui des factures, 15c suivant le tarif du 14 juillet 1922 ?

Ou ai-je oublié un tarif ?
Bonjour Jean-Luc,

Ce doit être un imprimé. Un imprimé peut comporter du texte manuscrit, s'il garde un caractère de circulaire, de prospectus, etc.
D'accord, je n'ai pas la définition exacte et précise de l'imprimé.
Ici la mention "Prière à la poste de réexpédier ce numéro ..." va dans le sens de mon impression (une circulaire).
Voilà, j'aimerais moi aussi en savoir plus.

Scan trop flou, mais ce 5c sent la roulette Clin d'oeil


Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Imprimé ou Papier d'affaire ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimé ou Papier d'affaire ?   Imprimé ou Papier d'affaire ? EmptySam 17 Avr 2010 - 19:22

Re,

merci,

[quote="bc92"]
jlr a écrit:
Bonjour,
Scan trop flou, mais ce 5c sent la roulette Clin d'oeil
Bruno

C'est le thème de ma collection.

Imprimé ou Papier d'affaire ? 19231210
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Imprimé ou Papier d'affaire ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimé ou Papier d'affaire ?   Imprimé ou Papier d'affaire ? EmptySam 17 Avr 2010 - 19:41

jlr a écrit:
C'est le thème de ma collection.
Superbe.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Imprimé ou Papier d'affaire ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimé ou Papier d'affaire ?   Imprimé ou Papier d'affaire ? EmptyDim 18 Avr 2010 - 18:16

bonjour,

c'est forcément un imprimé, puisque l'affranchissement est de 5 centimes (tarif de janvier 1917). Mais il est impossible de connaitre la nature du document, puisqu'il est absent. Ici, nous n'avons que la bande d'expédition, qui provient des Etablissements Chéri, vendeurs de yearling.

Il est possible que la bande ait contenu à l'origine un catalogue, une liste imprimée pour vente de chevaux ou autre chose dans le style, et que le sieur de la Brouste, qui achetait des yearlings comme je vais chez Leclerc, et qui était possiblement notaire, se soit servi de la bande pour noter quelques menues rentrées d'argent que lui rapportaient ses rôles d'hypothèques (rôle = écriture d'acte).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Imprimé ou Papier d'affaire ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimé ou Papier d'affaire ?   Imprimé ou Papier d'affaire ? EmptyDim 18 Avr 2010 - 19:55

Bonsoir,

Doudad a écrit:
bonjour,

c'est forcément un imprimé, puisque l'affranchissement est de 5 centimes (tarif de janvier 1917). Mais il est impossible de connaitre la nature du document, puisqu'il est absent. Ici, nous n'avons que la bande d'expédition, qui provient des Etablissements Chéri, vendeurs de yearling.

Il est possible que la bande ait contenu à l'origine un catalogue, une liste imprimée pour vente de chevaux ou autre chose dans le style, et que le sieur de la Brouste, qui achetait des yearlings comme je vais chez Leclerc, et qui était possiblement notaire, se soit servi de la bande pour noter quelques menues rentrées d'argent que lui rapportaient ses rôles d'hypothèques (rôle = écriture d'acte).

D.

En effet il ne met pas venu à l'esprit que le sieur de la Brouste puisse réutiliser les bandes pour la tenue de ses comptes, il n'y a pas de petite économie.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Imprimé ou Papier d'affaire ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimé ou Papier d'affaire ?   Imprimé ou Papier d'affaire ? EmptyDim 18 Avr 2010 - 20:33

jlr a écrit:
En effet il ne met pas venu à l'esprit que le sieur de la Brouste puisse réutiliser les bandes pour la tenue de ses comptes, il n'y a pas de petite économie.
A moi non plus, ce n'était pas venu à l'esprit.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Imprimé ou Papier d'affaire ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimé ou Papier d'affaire ?   Imprimé ou Papier d'affaire ? EmptyLun 19 Avr 2010 - 7:47

bonjour,

Citation :
A moi non plus, ce n'était pas venu à l'esprit.
Et bien, c'est à dire, l'en-tête situant l'expéditeur 4 rue Marbeuf à Paris-8ème, le timbre à date situant le point de départ du document 124 rue La Boétie aussi à Paris-8ème, à une date qui semble être le 12 du mois, l'adresse du destinataire situant ce dernier à Talence-Gironde, et la mention manuscrite étant datée du 29 du mois, située à Bordeaux-Gironde et signée du destinataire, je me suis dit que peut-être, je pense, je suputte, il me semble ...

D.

PS : Allez, je vous fiche la paix, je pars quelques jours en congé. Atchao !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Imprimé ou Papier d'affaire ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimé ou Papier d'affaire ?   Imprimé ou Papier d'affaire ? EmptyLun 19 Avr 2010 - 21:00

Doudad a écrit:
bonjour,

Citation :
A moi non plus, ce n'était pas venu à l'esprit.
Et bien, c'est à dire, l'en-tête situant l'expéditeur 4 rue Marbeuf à Paris-8ème, le timbre à date situant le point de départ du document 124 rue La Boétie aussi à Paris-8ème, à une date qui semble être le 12 du mois, l'adresse du destinataire situant ce dernier à Talence-Gironde, et la mention manuscrite étant datée du 29 du mois, située à Bordeaux-Gironde et signée du destinataire, je me suis dit que peut-être, je pense, je suputte, il me semble ...
Evidemment, évidemment, c'est bien examiné...

Citation :
PS : Allez, je vous fiche la paix, je pars quelques jours en congé. Atchao !
A dans quelques jours, alors.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imprimé ou Papier d'affaire ? Empty
MessageSujet: Re: Imprimé ou Papier d'affaire ?   Imprimé ou Papier d'affaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imprimé ou Papier d'affaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» imprimé et papier d'affaire
» Papier mat et papier azuré
» Dos non imprimé
» Imprimé
» Carte vierge ,mais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: