Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tarif intérieur ou étranger

Aller en bas 
+2
Doudad
jlr
6 participants
AuteurMessage
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:16

Bonjour,

Une petite lettre d'Oran (France) pour Cao Bang (Tonkin).
Tarif intérieur ou étranger 19120810

Mes connaissances en géopolitique étant à peu prêt nul, d'où ma question tarif intérieur ou étranger ?

Question subsidiaire : pouvez-vous me déchirer le dateur d'arrivé.


Avant que Bruno ne le réclame, le timbre :
Tarif intérieur ou étranger 19120811

Avec les jolies marques du distributeur Abel, bien visible à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:23

bonjour,

en 1912, le tarif intérieur français est à 10 centimes, le tarif étranger à 25 centimes pour 25 grammes.

De Oran à CaoBang, c'est la France sur laquelle le soleil ne se couche pas.

Le dateur d'arrivée (ou de transit) est celui d'Hanhoï Tonkin.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:24

... comment j'écris Hanoï, moi ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:02

jlr a écrit:
Avant que Bruno ne le réclame, le timbre :
Tarif intérieur ou étranger 19120811

Avec les jolies marques du distributeur Abel, bien visible à droite.
Bonjour JL,

Je te remercie d'avoir pensé à moi et à mes exigences déraisonnables Clin d'oeil

Je rève ou je vois un exemplaire de roulette avec une méga pointure (raccord collé) ?

Je comprends moins la dentelure de gauche, la cisaille aurait arraché plus que découpé, pourqu' on ait une partie du voisin de gauche ? Mais comme mes critères sur la qualité de découpe verticale des roulettes à plat ont beaucoup évolué grâce à toi, plus rien ne me surprend vraiment.

Très joli, et le parcours Oran - Hanoï (par bateau ou par le transibérien ?) n'enlève rien au contraire.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:57

Bonjour a tous

Tres jolie lettre avec une roulette avec raccord au dos (je confirme) . Rien que le timbre a lui seul en fait une belle lettre et en plus la destination est sympas .
Par contre se n'est pas la premiere fois que je vois des lettres partent d'Oran avec une roulette (10c ou 5c semeuse) Quelqu'un avait remarque cela aussi ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:58

bc92 a écrit:
Je rève ou je vois un exemplaire de roulette avec une méga pointure (raccord collé) ?

Oui il y a bien une pointure, mais je ne serais dire si c'est issu d'un rouleau (fabrication locale) ou si c'est bien une roulette (fabrication par l'atelier).
bc92 a écrit:
Je comprends moins la dentelure de gauche, la cisaille aurait arraché plus que découpé, pourqu' on ait une partie du voisin de gauche ? Mais comme mes critères sur la qualité de découpe verticale des roulettes à plat ont beaucoup évolué grâce à toi, plus rien ne me surprend vraiment.

La grande majorité des bandes, dont je suis sur que c'est des bandes confectionnées, ont la dentelure ainsi, d'un coté pas d'arrachage (ou très peu) alors que l'autre coté il y a toujours arrachage (la coupe a l'air moins rectiligne)? ça provient très certainement de l'outillage utilisé, mais ça n'explique pas la présence du voisin.

Le Colonel Lebland donnait une explication dans le monde de la philatélie n°113, mais avec l'illustration d'une bande sans fin de rotative ?
Tarif intérieur ou étranger Mdp11310
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:35

jlr a écrit:
Oui il y a bien une pointure, mais je ne serais dire si c'est issu d'un rouleau (fabrication locale) ou si c'est bien une roulette (fabrication par l'atelier).
Faudrait savoir, le distributeur Abel a aussi servi en privé ? Ou on l'aurait alimenté avec des rouleaux réalisés au cutter ?

Citation :
La grande majorité des bandes, dont je suis sur que c'est des bandes confectionnées, ont la dentelure ainsi, d'un coté pas d'arrachage (ou très peu) alors que l'autre coté il y a toujours arrachage (la coupe a l'air moins rectiligne)? ça provient très certainement de l'outillage utilisé, mais ça n'explique pas la présence du voisin.

Le Colonel Lebland donnait une explication dans le monde de la philatélie n°113, mais avec l'illustration d'une bande sans fin de rotative ?
Tel quel, le schéma ne me parle pas trop. Si les dents sont bien coupées à droite d'un timbre, elles sont bien coupées à gauche de son voisin de droite...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyMar 8 Juin 2010 - 7:37

Bonjour,

bc92 a écrit:
jlr a écrit:
Oui il y a bien une pointure, mais je ne serais dire si c'est issu d'un rouleau (fabrication locale) ou si c'est bien une roulette (fabrication par l'atelier).
Faudrait savoir, le distributeur Abel a aussi servi en privé ? Ou on l'aurait alimenté avec des rouleaux réalisés au cutter ?

Non ce sont bien des distributeurs public.
Je n'ai pas trouvé de trace du contrat passé avec la DAPAG, mais j'imagine qu'il est de même type que celui qui a été passé avec Miss Kermode & Mme Fawns, c'est l'autre type de distributeurs qui existaient à cette époque en France, c'étaient des contrats de location ou les concessionnaires devaient s'occuper de l'entretien et l'alimentation de la machine, ils touchaient une rémunération fixe annuelle, petite pour le Kermode (ils avaient en plus l'exclusivité des publicités aux abords des distributeurs), et 1% de la vente des timbres-poste ce qui représentait la plus grosse partie de la rénumérisation, l'administration se devait de fournir les roulettes, mais si il y a rupteur de stock (Oran n'est pas la porte d'accoté) ils risquaient une grosse perte financiére d'où le système "D" pour l'alimenter, je rappel que la DAPAG savait comment fabriquer les bobines, ils en faisaient pour leurs clients qui utilisaient les machines à affranchir "POKO".

bc92 a écrit:
jlr a écrit:
La grande majorité des bandes, dont je suis sur que c'est des bandes confectionnées, ont la dentelure ainsi, d'un coté pas d'arrachage (ou très peu) alors que l'autre coté il y a toujours arrachage (la coupe a l'air moins rectiligne)? ça provient très certainement de l'outillage utilisé, mais ça n'explique pas la présence du voisin.

Le Colonel Lebland donnait une explication dans le monde de la philatélie n°113, mais avec l'illustration d'une bande sans fin de rotative ?
Tel quel, le schéma ne me parle pas trop. Si les dents sont bien coupées à droite d'un timbre, elles sont bien coupées à gauche de son voisin de droite...

Bruno

Pour moi ça parle bien et je conseille au client de changer le cylindre, il bien trop usé.
Les refendeuses que j'ai vu n'avait pas ces sillons mais elles étaient neuves et c'était dans les années 90.
D'aprés l'illustration, d'un coté (le bord gauche) la bande est libre et peu donc être coupée franchement sans contrainte, alors que l'autre coté (le bord droit) la bande risque de ce retrouver coincé entre l'outil de coupe et le sillon creusé ce qui va arracher le bord du papier.
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyMar 8 Juin 2010 - 8:18

Bonjour

Alors quand pensez vous ? de ses roulettes

merci

Tarif intérieur ou étranger E2ehbn4zj6

Tarif intérieur ou étranger Dii1q7ds93

Tarif intérieur ou étranger Q50ohckt5i
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyMer 9 Juin 2010 - 0:54

Bonjour,

JOJO a écrit:
Bonjour

Alors quand pensez vous ? de ses roulettes

merci

JOJO a écrit:

Tarif intérieur ou étranger E2ehbn4zj6

JOJO a écrit:

Tarif intérieur ou étranger Dii1q7ds93

JOJO a écrit:

Tarif intérieur ou étranger Q50ohckt5i
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyMer 9 Juin 2010 - 1:16

Re-Bonjour,

J'ai merdoyé dans mon premier message, l'heure tardif

JOJO a écrit:
Bonjour

Alors quand pensez vous ? de ses roulettes

merci

A tout choisir je ne choisirai que la première, mais je doute qu'elle est issue d'un distributeur Abel, il faudrait regarder en lumière rasante pour voir si il y a les traces des galets d'entrainement ?

JOJO a écrit:
Tarif intérieur ou étranger E2ehbn4zj6

Donc peut-être, bien que la coupe horizontale ne soit pas rectiligne.
Il faudrait trouver une constante pour être sur ?


JOJO a écrit:
Tarif intérieur ou étranger Dii1q7ds93

Les coupes verticales ont l'air parallèle, mais je n'en ai pas encore vu de si bien coupé, donc peut-être une fabrication artisanale, mais sur détaché impossible de dire quoique ce soit.


JOJO a écrit:

Tarif intérieur ou étranger Q50ohckt5i

Non.
1°) Je vois aucun distributeur ou machine à affranchir faire un double décalage.
2°) Visiblement c'est un bas de galvanos, voir la signature déformée, il devrait donc rester que la partie qui a servi de pointure, elle devrait être un peu plus longue et surtout pas maculée d'encre du dateur puisque théoriquement la chute du timbre précédent aurait du protéger le bord.
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:16

Bonjour,

jlr a écrit:
Bonjour,
bc92 a écrit:
jlr a écrit:
Oui il y a bien une pointure, mais je ne serais dire si c'est issu d'un rouleau (fabrication locale) ou si c'est bien une roulette (fabrication par l'atelier).
Faudrait savoir, le distributeur Abel a aussi servi en privé ? Ou on l'aurait alimenté avec des rouleaux réalisés au cutter ?
Non ce sont bien des distributeurs public.
Je n'ai pas trouvé de trace du contrat passé avec la DAPAG, mais j'imagine qu'il est de même type que celui qui a été passé avec Miss Kermode & Mme Fawns, c'est l'autre type de distributeurs qui existaient à cette époque en France, c'étaient des contrats de location ou les concessionnaires devaient s'occuper de l'entretien et l'alimentation de la machine, ils touchaient une rémunération fixe annuelle, petite pour le Kermode (ils avaient en plus l'exclusivité des publicités aux abords des distributeurs), et 1% de la vente des timbres-poste ce qui représentait la plus grosse partie de la rénumérisation, l'administration se devait de fournir les roulettes, mais si il y a rupteur de stock (Oran n'est pas la porte d'accoté) ils risquaient une grosse perte financiére d'où le système "D" pour l'alimenter, je rappel que la DAPAG savait comment fabriquer les bobines, ils en faisaient pour leurs clients qui utilisaient les machines à affranchir "POKO".

Afin de documenter mon argumentaire je suis retourné aux Archives nationales prendre de meilleurs photos que celles du mois de juin que j'avais complétement loupées.
Tarif intérieur ou étranger Marcha10
C'est extrait du carton F/90/21774, étude n°131/2, réunion de la commission des marchés du 27/03/1917

Comme on peut le lire, ce n'est qu'à partir du 17 janvier 1913 que l'administration des postes commence à s'occuper d'alimenter les distributeurs "Kermode", qu'en est-il des distributeurs "Abel" ?
Je pense , je crois , il semblerait , j'estime , j'extrapole , je suppute ! (pour rester dans la réalité du forum) qu'il en est de même ?

Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5427
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyMer 1 Sep 2010 - 17:57

Vous ne m'en voudrez pas de vous glisser une incidence en profitant de la lettre de cao bang afin de precher pour ma paroisse:comme je ne sais toujours pas me servir de l'instrument image et comme l'occasion fait le larron je vous précise que les cachets d'oran sont des cachets R01 ou A3c que je collectionne sur lettres,je suis assez avancé et je bloque depuis pas mal de temps pour trouver ceux qui me manquent. diamètre du cachet 26,5-27mm. double cuvette. utilisation de 1901 à 1948. Les chiffres sont sensiblement plus grands . Pour le cas ou,merci d'avance. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:03

bonjour Glen,

il ne faut jamais hésiter à prêcher pour sa paroisse, et Dieu - où qui que ce soit qui en fasse office - finira bien par reconnaitre les Siens.

Quels sont donc les cachets qui vous manquent ? On ne sais jamais, sur un malentendu, il se peut qu'on en ait un ou deux qui traîne dans une vieille pochette.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5427
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:22

Merci de l'encouragement,il y a 2 catégories province et paris,je vous en énumère quelques uns sur paris.-2PARIS2 (DISTRIBUYION) - 3PARIS3 (DISTRIBUTION) - 4PARIS4 (DISTRIBUTION) - 5PARIS5 DISTRIBon - 6PARIS6 (DISTRIBUTION) - 7PARIS7 DISTRIBUTION - 7PARIS7 RAYON-CENTRAL -14PARIS14 RAYON-CENTRAL - PARISXII DISTRIBUTION -PARISXV DISTRIBUTION -La suite pour une autre fois,je les collectionne indifférement sur lettre ou sur carte postale et pour faire plaisir au marin je me fiche que ce soit au recto ou au verso. A bientot et comme aurai dit un de mes anciens patrons"et de vos bonnes nouvelles"
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:15

Bonjour,
Voici une oblitération que je viens de découvrir en triant un lot de CP, elle a une particularité : le bloc dateur est manquant (utilisation probable en "jour de l'an").
Si ça peut vous faire plaisir il suffit de me le dire, je connais l'adresse...
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:16

Désolé,,j'aavais oublié le cliché !

[img]Tarif intérieur ou étranger Distri10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5427
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:43

Bonjour Jakez,j'avoue que ce cachet me plait bien,que recherchez vous pour que je puisse vous renvoyer l'ascenceur?
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5427
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:47

Ce cachet évidé est du 1er janvier 1910 et il n'est connu que sur semeuse 5centimes
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5427
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Remerciements   Tarif intérieur ou étranger EmptyLun 6 Sep 2010 - 12:34

Bonjour Jacques. Je viens de recevoir la carte et le cachet et je vous en remercie vivement,mon album se complete encore merci.Je suis en train de m'essayer pour les images,j'espere y arriver,car ce ne seront pas les questions qui manquent. : Très heureux Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarif intérieur ou étranger Empty
MessageSujet: Re: Tarif intérieur ou étranger   Tarif intérieur ou étranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif intérieur ou étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif intérieur Maroc?
» Le tarif 2F40 CP étranger
» Tarif belge pour l'étranger
» Tarif pour l'étranger
» Tarif étranger de 1759.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: