Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 A propos des vignettes aviation ...

Aller en bas 
+2
frame
naguito
6 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

A propos des vignettes aviation ... Empty
MessageSujet: A propos des vignettes aviation ...   A propos des vignettes aviation ... EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:01

Bonjour

Tout d'abord , j'espère que les philats. puristes ne m'en voudront pas de ce sujet "vignettes" dans la rubrique philatélie ?????

J'ai déjà parlé et montré ici ces vignettes Air France que l'on trouve quelquefois sur des courriers aériens .

J'en possède 4 carnets différents , dont bien sur celui des Latécoëre 631 , qui figurent tous les 4 dans ma petite expo. actuelle sur la liaison France - Martinique .

Une chose m'intrigue , cette phrase au verso de la couverture de ces carnets ...." Messieurs les passagers ( femmes exclues !) ne peuvent apposer ces vignettes qu'au verso des enveloppes .( arrêté du 20 décembre 1926 ) .

En dehors du fait que cette "prescription" soit peu respectée , un arrêté est , je le crois , émis par une instance gouvernementale ???? Non ???

Quelle est cette instance et que dit exactement cet arrêté ?????
Voici la question que je pose aux habitués de la documentation .

Merci d'avance aux "répondants " .

A+

Andres Fumeur

A propos des vignettes aviation ... Carnet10
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

A propos des vignettes aviation ... Empty
MessageSujet: Re: A propos des vignettes aviation ...   A propos des vignettes aviation ... EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:18

Bonsoir Andrès,

Il y a plusieurs aspects à ta question .
AF a été fondé en 1933 en fusionnant plusieurs sociétés privées avec une participation de l'état.
Une de ces sociétés avait pour sigle un hippocampe qui a été conservé par AF.
En 1945 AF a été totalement nationalisé et tes vignettes ont été émises après cette date.

Il n'y a donc rien de surprenant que la direction d'AF fasse référence à un arrêté . . ..
Reste plus qu'à trouver ce texte.

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

A propos des vignettes aviation ... Empty
MessageSujet: Re: A propos des vignettes aviation ...   A propos des vignettes aviation ... EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:09

Bonjour,

Andres, très bonne question, d'abord parce qu'on aime les vignettes par-ci par-là (enfin, ça n'engage que moi), et ensuite parce que l'arrêté du 20 décembre 1925 (ton 1926 me semble une coquille) émane très probablement du ministère en charge des PTT, je ne le vois pas venir du ministère de l'air par exemple.

Je suis un pauvre documentaliste, je n'ai pas retrouvé le texte de cet arrêté ni sur Legifrance ni sur Gallica.

Mais j'imagine (encore et toujours) qu'il s'agissait d'éviter que des vignettes mentionnant la poste aérienne débutante (en 1926) induisent le postier à les prendre pour des étiquettes "par avion" et à les router par avion alors même que l'affranchissement aurait été insuffisant.

On peut imaginer aussi le souci de ne pas encombrer le recto d'une enveloppe par avion de choses inutiles (déjà qu'il y a souvent plusieurs timbres, l'étiquette ou la mention "par avion"...)

Que cet arrêté ait été encore d'application après guerre, c'est peut-être de la lenteur administrative à suivre l'évolution des us et coutumes....

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

A propos des vignettes aviation ... Empty
MessageSujet: Re: A propos des vignettes aviation ...   A propos des vignettes aviation ... EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:35

Salut les gars de la Marine et autres ...

la bonne date est 30 décembre 1925, sauf erreur, donc bien avant Air France.

L'arrêté ministériel (ministère du commerce et de l'industrie) découle directement d'une décision prise au congrès de l'Union postale de Stockholm en 1924, Règlement de détail et d'ordre, titre II, chapitre 1, article 6, Application des timbres-postes et vignettes, paragraphe 4, "les timbres non postaux et les vignettes de bienfaisance ou autres susceptibles d'être confondues avec les timpres-poste ne pourront être appliquées du côté de l'adresse."

Il n'y a pas vraiment de rapport exclusif avec les étiquettes "par avion", la raison en est plus générale, d'un côté ce qui est postal (timbres-poste et timbrage postal), de l'autre ce qui est fantaisie, de façon à ne pas perturber le travail des employés. A ce propos, lorque Mon QM1 parle du verso des enveloppes, de quel côté parle-t'il exactement ?

L'hippocampe d'Air France (la crevette) était à l'origine celui d'Air Orient.

A cette époque, les femmes ne voyageaient pas en avion, elles restaient à la maison pour faire la cuisine et se faire belles en attendant le retour de leur Seigneur et Maître (la belle époque !)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

A propos des vignettes aviation ... Empty
MessageSujet: Re: A propos des vignettes aviation ...   A propos des vignettes aviation ... EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:51

Doudad a écrit:

L'hippocampe d'Air France (la crevette) était à l'origine celui d'Air Orient.

A cette époque, les femmes ne voyageaient pas en avion, elles restaient à la maison pour faire la cuisine et se faire belles en attendant le retour de leur Seigneur et Maître (la belle époque !)

D.

Ta dernière phrase me laisse coi, et "ni dieu ni maitre" est passé où ?
Pour la crevette, ce joli site avec une lettre qui devrait vous plaire

François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

A propos des vignettes aviation ... Empty
MessageSujet: Re: A propos des vignettes aviation ...   A propos des vignettes aviation ... EmptyJeu 24 Juin 2010 - 23:01

Bonsoir

Et merci pour vos réponses , celle de l'ami D; donnant même les références de celui-ci .
( ça sert la "rigueur" d'un fonctionnaire !!!!).

Par contre , pas très suivi d'effet cet arrêté ....sur presque tous les documents aériens que je possède , la vignette quand il y a vignette , est du côté adresse , encore appelé indument recto par les philats !!!!....

Avez vous vu une taxation quelconque pour vignette du mauvais côté ???

A+

Andres Fumeur

A propos des vignettes aviation ... Vignet14

Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

A propos des vignettes aviation ... Empty
MessageSujet: Re: A propos des vignettes aviation ...   A propos des vignettes aviation ... EmptyVen 25 Juin 2010 - 7:05

Salut,
la vignette sur collée sur son recto du verso du courrier?
sur le recto du recto ?
sur le verso du recto ?
sur le verso du verso ?

@+
Lolo

PS: une définition du mot RECTO, Côté de la feuille imprimée en premier. Paix
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

A propos des vignettes aviation ... Empty
MessageSujet: Re: A propos des vignettes aviation ...   A propos des vignettes aviation ... EmptyVen 25 Juin 2010 - 9:20

bonjour,

ce genre de décision de l'Union Postale est considéré comme une recommandation, pas comme un ordre, que l'UP n'a guère les moyens de faire respecter, de toutes façons. Par contre, on pourrait s'attendre à ce qu'un arrêté ministériel soit un peu plus suivi, mais la discipline, si elle reste la force principale des armées, n'est pas forcément celle des français.

Je ne pense pas que ce soit un motif de taxation, dans la mesure où l'affranchissement est valable. De plus, ces vignettes "Avion" sont collées sur des lettres de philatélistes (traduit en termes de technocrate, celà se dit "cochon de payant"), et en règle générale, les politiques ne tirent pas sur la poule aux oeufs d'or, plutôt sur l'ambulance.

Je n'ai pas trouvé le texte de l'arrêté dans le bulletin mensuel des postes, c'est logique dans la mesure où la recommandation s'adresse au public, pas aux agents.

Citation :
Ta dernière phrase me laisse coi, et "ni dieu ni maitre" est passé où ?
second degré, juste second degré. Dans ma cambuse, je suis à la fois bosco et plongeur, tandis que ma sirène, à moitié nue, se prélasse sur le pont supérieur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

A propos des vignettes aviation ... Empty
MessageSujet: Re: A propos des vignettes aviation ...   A propos des vignettes aviation ... EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:02

Merci encore à tous , l'explication est valable et ne nécessite pas de "je crois , je pense , il semblerait , il est possible , je suppute etc ...etc ".

Quant à toi , Lolo , j'avais entendu dire que passer trop de temps près de transformateurs de grande puissance , celà avait parfois des conséquences sur le cerveau !!!!!!
Tu confirmes ???? Fou Fou Fou Fou Fou

Bonne jounée à tous .

Andres Fumeur

PS : Ma sirène (!) à moi , elle est partie avec sa soeur un mois en France voir belle maman .....
je préfère mille fois ça plutot que l'inverse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

A propos des vignettes aviation ... Empty
MessageSujet: Re: A propos des vignettes aviation ...   A propos des vignettes aviation ... EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:09

naguito a écrit:
Quant à toi , Lolo , j'avais entendu dire que passer trop de temps près de transformateurs de grande puissance , celà avait parfois des conséquences sur le cerveau !!!!!!
Tu confirmes ???? Fou Fou Fou Fou Fou
Avez-vous vu "Be kind, rewind" avec Jack Black magnétisé par une centrale? J'adôôôre Jack Black (humour à ma portée Sot Fou ) ! La mise en scène du camouflage est un grand moment de cinéma Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

A propos des vignettes aviation ... Empty
MessageSujet: Re: A propos des vignettes aviation ...   A propos des vignettes aviation ... EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:29

Non , pas vu , mais pendant quelques années j'ai vu le "Black Jack" d'un peu trop près ...... temps heureusement révolu avant que je ne sois complètement à sec !!!!
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

A propos des vignettes aviation ... Empty
MessageSujet: Re: A propos des vignettes aviation ...   A propos des vignettes aviation ... EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:29

Doudad a écrit:

Avez-vous vu "Be kind, rewind" avec Jack Black magnétisé par une centrale? J'adôôôre Jack Black (humour à ma portée Sot Fou ) ! La mise en scène du camouflage est un grand moment de cinéma Rire .

D.

Ah oui, excellent film!! et le tournage des films effacés est grandiose! Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé





A propos des vignettes aviation ... Empty
MessageSujet: Re: A propos des vignettes aviation ...   A propos des vignettes aviation ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des vignettes aviation ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARIS - TOKYO
» La poste et l'aviation ....
» cachet aviation
» cachet Villesauvage aviation
» Recherche collectionneur sur l aviation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: