Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dictionnaire de la Cartophilie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bouddhabar

Bouddhabar


Nombre de messages : 147
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/08/2006

Dictionnaire de la Cartophilie Empty
MessageSujet: Dictionnaire de la Cartophilie   Dictionnaire de la Cartophilie EmptySam 24 Fév 2007 - 10:33

Bonjour,

J'ai un certain nombre de livres, de revue, de Neudin mais j'hésite encore
à acquérir le Dictionnaire?

Je veux bien votre avis! Est-ce un incontournable?

Bonne journée
Café
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://demillefeux.canalblog.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dictionnaire de la Cartophilie Empty
MessageSujet: Pas vraiment .....   Dictionnaire de la Cartophilie EmptySam 24 Fév 2007 - 14:10

Bouddhabar a écrit:
Bonjour,

J'ai un certain nombre de livres, de revue, de Neudin mais j'hésite encore
à acquérir le Dictionnaire?

Je veux bien votre avis! Est-ce un incontournable?

Bonne journée
Café
Hervé

Salut Hervé .
Je possède ce dictionnaire depuis à peu près 1 an .
Interessant oui , à acheter , c'est selon ta culture cartophile .

Il y a énormément de renseignements qui , jusquà maintenant ,m'ont surtout servis à renseigner les débutants .(éditeurs , illustrateurs , séries etc...).
Ponctuellement aussi , m'ont renseigné moi même .

Un point un peu négatif , les reproductions de cartes dont la qualité laisse un peu à désirer . Le fils de l'auteur , Mr Armand , actuel patron de CPC , m'avait expliqué que c'était pour faire des économies a l'époque .

Pour résumer , en tant que pro. tu devrais l'avoir .
Mais tu peux aussi faire l'impasse ou alors , faire comme moi , te le faire offrir pour une occasion ( mon épouse s'est faite plaisir à me l'offrir pour un anniversaire ).

A+
Andres Sot Fumeur Affamé

PS : ça y est , j'ai mis mes photos encadrées de Cuba en dépot vente dans un magasin de bouquins d'occasion .
Il y a donc maintenant des peintures et des photos .

Y a tu réflèchi pour toi ?
Commission pour le magasin : 30 % que j'ai accepté sans problème .
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dictionnaire de la Cartophilie Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de la Cartophilie   Dictionnaire de la Cartophilie EmptySam 24 Fév 2007 - 14:37

Bonjour. Si c'est juste pour savoir vendre momentanément, ce n'est pas obligé, Hervé. Mais si tu veux bien connaître la CP et en faire un commerce ou une passion, c'est un très bon outil. Je suis étonné d'ailleurs que peu de vendeurs en Belgique connaissent ce bouquin. Je dois bien avouer que beaucoup de vendeurs, même en bourse, en connaissent moins que des collectionneurs, c'est bien triste.
Dans la vraie vie commerciale, il est rare de voir un commerçant s'installer sans connaître son métier. Sur Internet tout le monde s'imagine être commerçant, il suffit de lire les débilités du forum que vous savez.
Evidemment, je suis peut-être mal placé pour donner ce conseil car depuis 5 ans j'achète peu de collection mais beaucoup de documentation.
Quand je suis en boni financièrement, je vends pour 30 euros de CP et j'achète un bouquin dans lequel il y a 200 repros de CP et l'histoire locale en sus, ou un livre sur l'Art Nouveau, sur l'histoire des charbonnages, le travail des animaux. Mais c'est un choix que j'ai décidé de faire, c'est personnel.
Je pense que dans 5 ans j'aurai une grosse bibliothèque mais une petite collection, tout le contraire d'il y a 10 ans.
En tout cas, ne perds pas espoir, mais assures tes arrières et fais surtout un bon choix dans tes achats.
J'oubliais, dans le dico, tu as une mine de renseignements, même sur les plaques minéralogiques des véhicules pour reconnaître une CP ancienne selon les véhicules qu'on y aperçoit.
A bientôt, Michel Studieux
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Bouddhabar

Bouddhabar


Nombre de messages : 147
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/08/2006

Dictionnaire de la Cartophilie Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de la Cartophilie   Dictionnaire de la Cartophilie EmptySam 24 Fév 2007 - 15:22

Bonjour André et Michel

D'accord! En gros, c'est LE complément utile à avoir...

Je penche plus du côté de Michel...j'achète beaucoup de livres ou de documentations sur les cartes postales, plus que de publications généralistes mais le sujet est tellement vaste...presque un livre par canton, ou thème, etc...
Il faut aussi avoir le temps de compulser tout çà, même pour un passionné et pour la possibilité de trouver ou retrouver une piste, le Dico est certainement très utile.
Assez souvent, je me dis "Ah oui! j'ai lu çà quelque part...oui mais où?"
On devrait prendre le temps de référencer les petites recherches au fur et à mesure
Je garde en tête et comme référence, l'exemple (culturel et commercial) d'un petit bouquiniste, capable de sortir l'exemplaire, introuvable ailleurs, d'un bouquin ("D'entrecasteaux" de l'Amiral M. Dupont... 3 ans de recherches), sur l'indication du titre...
Quand çà arrive, on se dit qu'on est au bon endroit!
J'aime çà!

Je m'en vais donc commander ce fameux Dico!

Merci
Bière
Hervé
P.S. à André: Jy'ai bien pensé! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://demillefeux.canalblog.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dictionnaire de la Cartophilie Empty
MessageSujet: Doc. sur CP....   Dictionnaire de la Cartophilie EmptyDim 25 Fév 2007 - 0:53

Salut Hervé et z'otres .

Pour le plaisir , un petit bouquin (70 pages en format A4 )de Di Maria dâtant de 81 .
Supplémént au "collectionneur Français " .
Super intéressant .......
Si je devais expliquer la collection de CP à un néophite , je lui passerais ce bouquin et Basta !!!!!! Tout y est .
Les seules choses ayant évoluées , ce sont bien sur , les préférences et les priorités dans le choix d'un thème .

Un modèle pédagigique à l'usage d'un débutant .
Je ne sais combien ont été vendus ?

Les quelques côtes données le sont à titre d'exemple pour souligner la différence entre un petit , moyen et gros plan ....

Bonne nuit .
Andres Sot Fumeur Affamé

Dictionnaire de la Cartophilie Guidepratiquedelacp
Revenir en haut Aller en bas
Bouddhabar

Bouddhabar


Nombre de messages : 147
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/08/2006

Dictionnaire de la Cartophilie Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de la Cartophilie   Dictionnaire de la Cartophilie EmptyDim 25 Fév 2007 - 10:17

Bonjour Nagui

L'a l'air sympa ton fascicule!
Tu dis "Supplément du Collectionneur Français", 1981, Di Maria mais a-t-il un N° IPN qui permettrait de le rechercher chez un bon bouquiniste!


Bien à toi
Bière (une Lorraine!)
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://demillefeux.canalblog.com/
Bouddhabar

Bouddhabar


Nombre de messages : 147
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/08/2006

Dictionnaire de la Cartophilie Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de la Cartophilie   Dictionnaire de la Cartophilie EmptyDim 25 Fév 2007 - 10:33

Bonjour les zôtres,

Au passage, il serait peut-être intéressant de connaitre les ouvrages de référence que vous utilisez le plus souvent... même si, comme je le suppose, chacun à des sources différentes suivant son thème.
je viens d'acquerir une boite pleine d'illustrateurs...le Neudin Illustrateur est pas mal, mais incomplet...y'a-t-il autre chose qui pourrait parfaire le sujet ?
(hors Dico de la Cartophilie)


Bon Dimanche
Studieux
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://demillefeux.canalblog.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dictionnaire de la Cartophilie Empty
MessageSujet: Les illustrateurs ....   Dictionnaire de la Cartophilie EmptyDim 25 Fév 2007 - 13:51

Bouddhabar a écrit:
Bonjour les zôtres,

Au passage, il serait peut-être intéressant de connaitre les ouvrages de référence que vous utilisez le plus souvent... même si, comme je le suppose, chacun à des sources différentes suivant son thème.
je viens d'acquerir une boite pleine d'illustrateurs...le Neudin Illustrateur est pas mal, mais incomplet...y'a-t-il autre chose qui pourrait parfaire le sujet ?
(hors Dico de la Cartophilie)


Bon Dimanche
Studieux
Hervé

Salut Hervé

C'est le gros problème avec les illustrateurs , il y en avait ( a ) tellement que c'est presque mission impossible ....
Bon courage

Andres Sot Fumeur Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Dictionnaire de la Cartophilie Empty
MessageSujet: CPC   Dictionnaire de la Cartophilie EmptyLun 26 Fév 2007 - 20:48

Bonsoir.
Un petit fascicule intéressant est un hors série de CPC (la revue), de 1987 . Il contient 66 pages d'historique de la CP mais surtout le tout début, les précurseurs, les pionnières et évidemment la question de savoir qui est le précurseur, l'inventeur de la CP, la première illustrée, les discussions autour de Besnardeau.
Ce livret est moins obligé car un peu pointu et il ne faut quand même pas être documentaliste pour vendre, une bonne connaissance de base suffit.
Le tout est de savoir si on veut connaître un maximum ou juste posséder assez de connaissance pour discuter de la CP que tout le monde regarde, envie.

Michel, plutôt trop documentaliste. Studieux Gyrophare

Dictionnaire de la Cartophilie Historiquedelacpco
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Contenu sponsorisé





Dictionnaire de la Cartophilie Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de la Cartophilie   Dictionnaire de la Cartophilie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire de la Cartophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cartophilie = philatélie
» Dictionnaire des Postes
» « Dictionnaire historique des timbres & griffes » de J.P Alexandre
» Une débutante en Cartophilie ....
» SOS Cartophilie ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: