Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La fin de la marcophilie Hennuyère.

Aller en bas 
+6
Labroquerie
alain.72
Geophila
Sh
naguito
Geppetto
10 participants
AuteurMessage
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptyVen 19 Nov 2010 - 12:04

BOnjour.

Une triste nouvelle pour les marcophiles hennuyers (Belgique) m'est arrivée avec le courrier. Le Cercle Hennuyer de Marcophilie et d'Histoire Postale cesse ses activités. Il n'y aura même pas la réunion trimestrielle de décembre. Il est situé à Binche, depuis 1981.

En 10 ans, j'ai connu une dizaine de fermetures de clubs, philatélie et CP.

L'amer Michel .
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:08


La fin d'un club est souvent due au manque de prise de responsabilité de membres. Un club meurt plus souvent faute de comité que faute de membres.
C'est un peu comme un forum. Certains membres m'ont écrit qu'il n'y avait rien d'intéressant pour eux ici, mais jamais, et c'est vraiment jamais, il n'ont lancé un seul sujet.
Etre membre d'un club est assez facile, on paie la cotisation annuelle et on reçoit une revue à domicile. Le club philatélique que je fréquente compte une centaine de membres dont une quarantaine fréquente les réunions , et où seulement une dizaine s'investit, y compris le comité.
Evidemment, je respecte le choix de chacun(e). On a le droit d'être membre d'un club et profiter des informations, c'est le but premier. Mais il y a toujours des gens qui se plaignent sans bouger le petit doigt.
On regrettera la mort du cercle marcophile de Binche, mais le président, également président et secrétaire intérimaire du club de Carnières, juré pour les compétitives, membre de la Fédération, ne peut pas tout gérer seul. Car chaque comité perd des membres à cause de l'âge et on ne trouve personne pour les remplacer.
Notre secrétaire a quitté le club, il y a un an, et n'est toujours pas remplacé. La trésorière quitte en fin d'année et on a trouvé un intérimaire qui va peut-être le rester durant des années. Pourtant, tous les mois, nous sommes une quarantaine à la réunion.
A Binche, il y avait 2 clubs de philatélie, 1 club de marcophilie, 1 club de cartophilie. A ma connaissance, le club de marcophilie s'arrête, et les 3 autres ont fusionné en un seul.
Le club de CP d'Houdeng était fréquenté mensuellement par une dizaine de marchands et dimanche dernier il y en restait 5 dont 1 a prévenu qu'il ne viendrait plus en 2011.

La collection n'est évidemment pas une chose primordiale dans la vie, mais c'est un peu un réseau social bien vivant, autre que Fesse de bouc par exemple. Il permet à des gens qui ne se côtoient pas dans la vie courante de se retrouver pour partager la même passion.
Et un club marcophile rassemble des collectionneurs plutôt éloignés l'un de l'autre puisqu'il y en a moins que de philatélistes.

Ne soyons pas moroses quand même, il reste des mohicans.

Michel Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:11

Salut Michel

Après avoir fait partie de diverses associations et clubs ( club Photo; assoc. des Diabétiques , des anciens marins , club philatélique ....) je me suis assez tôt aperçu que , dans ce genre qui devrait fonctionner comme des communautés , il y a, en général 3 genres de membres :

- Ceux qui apportent et qui en retirent quelque chose
- ceux qui apportent et n'en retirent rien
- ceux qui n'apportent rien et essaient d'en retirer le plus possible

Les deux dernières catégories étant , hélas , les plus nombreux !!!

Je pense avoir fair le tour ....

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1206
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:38

je confirme, Naguito a bien résumé.

A Dinant, il y avait le club des Fanas, c'était un bon petit truc pépère où l'on trouvait de belles choses pas trop chères, mais à terme limité car les petits vendeurs collectionneurs n'ont pas chaque mois de nouvelles choses à proposer à la vente.

Ayant eu écho du succès, des vendeurs professionnels sont apparus....et ça a été le début de la fin, des prix de fous, des vendeurs qui râlaient et désagréables au possible car ils ne vendaient pas assez à leur goût et ils n'hésitaient pas à quitter la salle en pleine réunion car ils en avaient marre. Les membres ont déserté car ils ne trouvaient plus rien à prix convenable et la convivialité du petit club de campagne avait disparu.

C'est le même pour Ciney

L'appât du gain de certains a tué le club.....(et cela sera le même pour Delcampe au train où ça va....)

Et pour les autres clubs, les jeunes ne sont plus intéressés par tous ces machins anciens, l'ordinateur et la télévision ont remplacé leurs loisirs, mais je ne voudrais pas être jeune non plus de nos jours car il faut aussi un sacré portefeuille ne fût-ce que pour commencer une collection basique. Et toutes les émissions abusives de nos postes ne sont pas non plus pour arranger les choses, je n'arrive même plus à avoir le tiers sur courrier de ce qui sort comme timbres chaque année en Belgique, alors comment motiver un jeune ?

Tout se perd malheureusement Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 972
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptySam 20 Nov 2010 - 14:39

Geppetto a écrit:

On regrettera la mort du cercle marcophile de Binche, mais le président, également président et secrétaire intérimaire du club de Carnières, juré pour les compétitives, membre de la Fédération, ne peut pas tout gérer seul. Car chaque comité perd des membres à cause de l'âge et on ne trouve personne pour les remplacer.
Michel :
Et écrivain à ses heures perdues Rire
Il vient de faire paraitre une étude sur les Marques de Départ et d'Arrivée avec un collègue de l'Académie de Philatélie de Belgique.
G ( tristement surpris à l'arrivée du bulletin du club)
Revenir en haut Aller en bas
alain.72




Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : mamers(sarthe)
Date d'inscription : 05/10/2010

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: salut andres   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptySam 20 Nov 2010 - 17:14

et il y a des sous-catégories:
ceux qui se décarcassent et se font engueuler
ceux qui gueulent et ne font rien

malgré celà cher naguito pense tu que cet état d'esprit soit irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptySam 20 Nov 2010 - 18:54

Sh a écrit:


mais je ne voudrais pas être jeune non plus de nos jours car il faut aussi un sacré portefeuille ne fût-ce que pour commencer une collection basique.


Bonjour à tous,

Je me faisais cette réflexion, il n'y a pas si longtemps... au sujet des futurs cartophiles! Comment un gamin peut-il envisager de commencer une collection de CPA avec les prix pratiqués...? 3, 5, 10 euros sont des prix couramment rencontrés pour des cartes ordinaires... Désespérant.

Si je compare avec la philatélie (que je connais beaucoup mieux), l'écart est fantastique. Beaucoup de timbres (même anciens) peuvent se trouver pour 5, 10, 15 cents. Un adolescent qui voudrait réunir (par exemple) des timbres oblitérés dans "son" département peut envisager de le faire sans avoir des capacités financières importantes. Bien sur les choses "rares" ont un prix, mais il aura beaucoup à trouver avant de s'attaquer aux pièces plus onéreuses...

Tout ceci n'empêche qu'il y a de moins en moins de jeunes qui se tournent vers nos passions.
Le Docteur Fromaigeat, qui a tant fait pour les jeunes dans les années 60/70, doit se retourner dans sa tombe...

La fin de la marcophilie Hennuyère. Fromai10



C'était ma minute "nostalgie" Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptySam 20 Nov 2010 - 20:20

alain.72 a écrit:
et il y a des sous-catégories:
ceux qui se décarcassent et se font engueuler
ceux qui gueulent et ne font rien

malgré celà cher naguito pense tu que cet état d'esprit soit irréversible.



Complètement , l'être humain est ainsi fait Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptySam 20 Nov 2010 - 20:41

Salut Michel

C'est une question de "classe" ......Ne devient pas cartophile qui veut !!!!!
C'est comme le golf ou le tennis , réservé à une élite "financière " , non mais ......

Blague à part , je viens d'acheter une carte Cuba à 15 euros ( ahurissant pour moi ...).
Dès mon évaluation , le vendeur m'a envoyé un mail perso. en me proposant d'autres cartes Cuba par message privé .....Encore un qui a senti le "faisan " !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ci-joint la carte en question , reçue aujourd'hui , intéressante pour mon projet , car je connais cette rue très bien et l'endroit facilement identifiable , si les N°s n'ont pas changés !!!!...

A+

Andres Fumeur


La fin de la marcophilie Hennuyère. Obispo10
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptySam 20 Nov 2010 - 20:48

Evidemment, les belles pièces d'une collection ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
Mais , il n'y a pas que ce problème. Je vois des jeunes dépenser de petites fortunes pour des voitures kitées, pour des appareils multimédias sophistiqués, des gsm qui sont appareil photo, notebook, mp3, on se demande si ce sont encore de téléphones. Certains achètent tous les nouveaux jeux PS ou Nintendo ou autres, donc , ils ont des moyens qu'ils utilisent à d'autres fins.
Collectionner des timbres ou pas n'est pas nécessairement lié aux finances, c'est aussi un choix lié à l'époque.

Demain, j'irai fouiner dans une bourse de collections classiques et j'y verrai très peu de jeunes.
Par contre, si j'allais à une grande bourse multi-collections, avec jeux de rôles, vidéos, informatique, etc........j'en verrais des centaines. Les centres d'intérêt se déplacent, mais l'esprit de collection reste, je pense.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptySam 20 Nov 2010 - 21:18

Geppetto a écrit:


Collectionner des timbres ou pas n'est pas nécessairement lié aux finances, c'est aussi un choix lié à l'époque.

Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptySam 20 Nov 2010 - 21:19


je voulais ajouter: tout à fait d'accord, Michel!
Revenir en haut Aller en bas
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: jeunes !   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptySam 20 Nov 2010 - 22:14

Bonsoir ,
le big problem ! c'est comment les recruter ?
Ayant participé , avec un membre de l'enseignement
public à ce genre d'éducation (refusé depuis car non membre
de l'EN de l'établissement ) je cherche toujours le moyen de
recruter des "jeunes " au sein de mon club.
. Enorme obstacle ... ces "p.....s"de cata de cotes...
vous avez pas celui de l'année ! C'est nul !
Et notre notion "bidon " ou pas ... (n'est ce pas MIG...) car
pour écoeurer , il n' y a pas mieux ...
Passer par la thématique , et ensuite dire ...attention!
Acceuillir gratuitement ou cotisation symbolique ,
appâter avec des dons lors d'expos
, puis se mettre à leur niveau
(car nous les "savants " avons oublié notre progression)
Voire même des quizz reservés aux "impétrants"
récompensés par des dons ... de classeurs ... car c'est à eux
de collecter , et d'assembler en fonction de leur sensibilité et
à nous DE les "instructionner ".
En fait chez vous quelles solution avez trouvé pour pérenniser
notre passion ?
Merci d'une opinion ou de conseils .
yc
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptySam 20 Nov 2010 - 23:16

yves claude a écrit:
Bonsoir ,
le big problem ! c'est comment les recruter ?
Bonjour,

Yves-Claude, je partage tes interrogations. Je ne suis pas encarté dans une assoc (peut-être quand je serai malretraité).

Je devais avoir huit ans quand mon paternel m'a montré un soir les timbres qu'il avait acheté à la RP du Louvre en rentrant du boulot (ohé, ohé !) : croix-rouge, première série des tableaux (Chagall, Matisse, Cézanne, La Fresnaye). Admiration.

Vers 1965, on trouvait dans les boutiques de journaux des présentoirs avec des pochettes contenant un, deux ou trois timbres, à un prix excessif certes (frais de confection des pochettes) mais encore accessibles avec le maigre argent de poche des gamins bourgeois de l'époque.

Assez ruminé sur le passé. Je propose un bon test bien net : une CP 1910 avec un côté vue intéressant, un côté adresse correctement écrit avec un timbre et un ou deux "tampons". On demandera au jeune de désigner le recto et le verso.

Ca fera neuf futurs cartophiles pour un seul philatéliste ? Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptyDim 21 Nov 2010 - 6:51

Labroquerie a écrit:
Sh a écrit:


mais je ne voudrais pas être jeune non plus de nos jours car il faut aussi un sacré portefeuille ne fût-ce que pour commencer une collection basique.


Bonjour à tous,

Je me faisais cette réflexion, il n'y a pas si longtemps... au sujet des futurs cartophiles! Comment un gamin peut-il envisager de commencer une collection de CPA avec les prix pratiqués...? 3, 5, 10 euros sont des prix couramment rencontrés pour des cartes ordinaires... Désespérant.

Si je compare avec la philatélie (que je connais beaucoup mieux), l'écart est fantastique. Beaucoup de timbres (même anciens) peuvent se trouver pour 5, 10, 15 cents. Un adolescent qui voudrait réunir (par exemple) des timbres oblitérés dans "son" département peut envisager de le faire sans avoir des capacités financières importantes. Bien sur les choses "rares" ont un prix, mais il aura beaucoup à trouver avant de s'attaquer aux pièces plus onéreuses...

Tout ceci n'empêche qu'il y a de moins en moins de jeunes qui se tournent vers nos passions.
Le Docteur Fromaigeat, qui a tant fait pour les jeunes dans les années 60/70, doit se retourner dans sa tombe...

La fin de la marcophilie Hennuyère. Fromai10



C'était ma minute "nostalgie" Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

Bjr
Et en philatélie ! crois tu que les prix sont en baisse ? je fais une monographie sur Decaris, regarde sur D* tape decaris et tu verras les prix de la maison "Prestige" comment veux tu continuer! ce n'est plus un site , c'est une boutique.
Colère
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:03

bc92 a écrit:
yves claude a écrit:
Bonsoir ,
le big problem ! c'est comment les recruter ?
Bonjour,

Assez ruminé sur le passé. Je propose un bon test bien net : une CP 1910 avec un côté vue intéressant, un côté adresse correctement écrit avec un timbre et un ou deux "tampons". On demandera au jeune de désigner le recto et le verso.

Ca fera neuf futurs cartophiles pour un seul philatéliste ? Clin d'oeil

Bruno

Je pense qu'Andres avait fait ce test à une époque, et il a philatéliquement échoué.... Rire

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. EmptyDim 21 Nov 2010 - 14:57

A se demander comment vous feriez pour distiller votre "venin" si je n'étais pas là ????????????

Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire Rire

Andres Soleil ( rien que pour vous enquiquiner ...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty
MessageSujet: Re: La fin de la marcophilie Hennuyère.   La fin de la marcophilie Hennuyère. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de la marcophilie Hennuyère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcophilie
» ah la marcophilie !!
» marcophilie du 76 (ex 74)
» marcophilie
» marcophilie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: