Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco

Aller en bas 
+3
AdA
frame
lolo08
7 participants
AuteurMessage
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 19 Déc 2010 - 8:43

Bonjour,
suite à une conversation avec VALS59 sur le forum indépendant des collectionneurs,
nous essayons de répertorier tous les bureaux « Feldpoststation » de la première guerre mondiale.

Les Feldpoststation sont des bureaux sédentaires, ils géraient le courrier des troupes se trouvant dans la zone des étapes pour un laps de temps assez long , mais au fil du conflit, certains ont pu changer de ville.

Pour se faire, vous pouvez nous aider en nous envoyant vos renseignements sur ces bureaux.
Vous possédez peut-être des cartes postales de la 1er guerre ayant un cachet « feldpost »
Envoyez nous :

Le titre du cachet( ex : KD Feldpoststation / Feldpostexped / Bayer.Feldpostexpedition / Deutsche Feldpost).
Le nom de la ville ou du village représenté sur la carte
La région ou le pays de cette ville ou village (cause homonymes)
La date sur le cachet (s’il n’y a que deux chiffres, l’année est peut-être dans la correspondance)
La présence d’autres cachets (unité…) et leurs noms et/ou l’adresse de soldat.

Ou tout simplement un scan recto verso de cette carte.

Bien sûr si vous êtes en possession de document sur ces « Feldpoststation », nous sommes
également preneur.
Vous pouvez envoyer documents et renseignements à l’adresse recherche.feldpoststation@gmail.com

Nous en sommes actuellement à 800 dates pour les 555 KD* Feldpoststation et 50 KB** Feldpoststation, nous visons 10000 dates pour que cette liste soit exploitable.
Merci à tous de votre participation
@+
Emmanuel et Loïc

*Kaiser Deutsche FELDPOSTSTATION
**Königlich Bayerische FELDPOSTSTATION
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptySam 22 Jan 2011 - 16:42

Bonjour zatoutes zétous!

je ne sais pas si cette carte peux vous aider, donc à tout hasard:
FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Img_7710
FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Img_7711

Division Menges de la Landswehr sur le front russe. en fait en Pologne.
Détails de position et complainte sur les poux!

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:29

Salut François,
non, ce n'est pas un feldpoststation.
Encore merci de ton intérêt à ce sujet.
Geppetto Geppetto
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
AdA

AdA


Nombre de messages : 57
Localisation : USA
Date d'inscription : 17/08/2009

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 23 Jan 2011 - 1:59

J'ai pas dû tout comprendre : pourquoi la carte n'est pas un Feldpoststation alors que sur l'oblitération, c'est bien marqué Feldpoststation ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 23 Jan 2011 - 7:03

Bonjour Ada,
à première vue, sauf erreur de ma part, je suppute, etc..,; etc...
que c'est un feldpostamt.
voir le site du djeun:
http://losanges.chiffres.pagesperso-orange.fr/page19.html#a2
et l'autre fil:
https://collections.forumgratuit.org/t5328-feldpoststation-ou-la-rencontre-entre-carto-et-marco
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18087
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 23 Jan 2011 - 7:58

bonjour Lolo,

lolo08 a écrit:
à première vue, sauf erreur de ma part, je suppute, etc..,; etc...
que c'est un feldpostamt.
Je ne comprends pas pourquoi le courrier du Ldw.Ers.Rgt. 9, apparemment regroupé au niveau divisionnaire, devrait être traité par un FeldpostAmt ; ça ne correspond pas à ce qu'écrit Emmanuel Roulement d'yeux .

Ne devrait-ce pas plutôt être un Feldpostexpedition ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:34

Salut les lève-tôt,

Ula up barbatruc, j'interviens......

La Division Menges est bien desservie par une feldpostexpedtion, d'ailleurs on le leur lire dans le timbre à date Feldpostexp. (edition) der Div. Menges.
Un Feldpostamt traite plus le courrier au niveau supérieur des Corps d'Armée.
Quelques divisions (en création) ont pu être au début desservie par des Feldpoststation. Un exemple: La Feldpoststation n°93 bei der 2. Landw. Div.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
AdA

AdA


Nombre de messages : 57
Localisation : USA
Date d'inscription : 17/08/2009

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 23 Jan 2011 - 15:10

Ok, merci, je crois que j'ai compris Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 23 Jan 2011 - 17:09

Salut,
ce qui est marrant, c'est que l'on trouve des improbables,
cette semaine un fledpoststation n°2 de Douvre, voir
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190491175141&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123#ht_500wt_949
je vais chercher New York et Londre pour m'amuser.
Une bouteille de champagne (à déguster chez-moi) à qui en trouvera un du Vatican.
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 23 Jan 2011 - 17:57

lolo08 a écrit:
Salut,
ce qui est marrant, c'est que l'on trouve des improbables,
cette semaine un fledpoststation n°2 de Douvre, voir
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190491175141&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123#ht_500wt_949
je vais chercher New York et Londre pour m'amuser.
Une bouteille de champagne (à déguster chez-moi) à qui en trouvera un du Vatican.
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo

Bonjour à toutes et à tous,
Nels est un grand éditeur et imprimeur de cartes belges, mais aussi de nombreux pays, même Haiti (cartes de mission).
Il existait une importante ligne martime et postale "Ostende Douvres".
voir http://delcampe.net/page/item/id,117872810,var,nr725-727-xx-ostende-dover,language,F.html ,
et http://delcampe.net/page/item/id,115273881,var,Belgique-1927-Carte-affr-N-205-Cad-bilingue-Ostende-Dover-Paquebot-pour-Angleterre,language,F.html

De là à penser qu'il a édité des cartes pour les passagers de la ligne, il n'y a qu'un pas.
Par contre ma méconnaissance du sujet ne permet pas de dire que la carte provient d'Ostende.

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18087
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 23 Jan 2011 - 18:01

bonsoir,

la carte représentant le port de Douvres ne me paraît pas plus improbable que ça. Elle est légendée en français et imprimée en Belgique.

En novembre 1915 (date d'envoi), le 53 Res. F. A. Rgt, appartenant à la 53ème Division de Réserve était au repos dans la région de Ingelmunster, où il devait être largement possible de se procurer ce type de CP.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 23 Jan 2011 - 18:30

Salut ter tous,
ce qui est improbable, c'est qu'un feldpoststation était installé à Douvre,
j'en ai eu d'autres dde Lourdes, Paris et Marseille.
Vous vous imaginez le sac de neuf que l'on est entrain de démêler avec Manu,
sachant que nos amis allemands avaient un peu la bougeotte et couvraient plus de 25 pays.
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 23 Jan 2011 - 18:41

lolo08 a écrit:
Salut ter tous,
ce qui est improbable, c'est qu'un feldpoststation était installé à Douvre,
j'en ai eu d'autres dde Lourdes, Paris et Marseille.
Vous vous imaginez le sac de neuf que l'on est entrain de démêler avec Manu,
sachant que nos amis allemands avaient un peu la bougeotte et couvraient plus de 25 pays.
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo

N'est ce pas!
La carte que j'ai présenté plus haut à un dos ( Marteau Marteau )
[img]FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Img_7713[/img]
C'est tout aussi improbable que Douvres, sachant que cette division Landwehr (qqchose comme "garde nationale") a opéré dans le sud de la Pologne actuelle vers l'Ukraine . .
Je n'arrive pas à déchiffrer le mot en bas à gauche, mais il me semble que c'est du cyrillique.
M'est avis que les soldats prenaient/achetaient ce qui pouvait bien être disponible à ce moment la .

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18087
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 23 Jan 2011 - 18:44

lolo08 a écrit:
ce qui est improbable, c'est qu'un feldpoststation était installé à Douvre,
Je ne comprends pas pourquoi tu veux qu'il soit à Douvres Roulement d'yeux ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:14

Re,

Les fausses origines sont très fréquentes quand on veut identifier le lieu d'un bureau de poste militaire allemand pendant la 1ère guerre mondiale.
Effectivement la Feldpoststation n° 2 (bavaroise) se trouvait à Valenciennes à ce moment là. Il est probable que cette carte y a été posté lors d'une permission ou lors d'un entraînement puisqu'à 10 Km de Valenciennes se trouvait un centre d'exercice d'Artillerie de campagne (Feldartillerie-Übungsplatz-SEBOURG).
NELS, on l'a dit, était un gros éditeur de CPA, les sujets représentés étaient donc très nombreux.
Les soldats écrivaient beaucoup de cartes postales parce que c'était rapide(plus qu'une lettre). Ils ne prenaient pas forcément ce qu'ils trouvaient, ils avaient l'embarras du choix, d'autant plus que leur famille leur en envoyait vierge. De plus ces CPA pouvaient aussi être vendues en Allemagne.
Et puis, la carte de Douvres était peut être un clin d'oeil. Sur le courrier du début de la guerre on trouve souvent l'expression "Gott Straft England" (Que Dieu punisse l'Angleterre)
et ici sur les murs aussi:
FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Gott_s10
A propos de clin d'oeil, j'aime bien celui là:
FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Gott_s11

Hotel de Ville (Rathaus) z. Zt. Kommandantur bis Friendenschluss! (Hotel de Ville,pour le moment Kommandantur jusqu'à la Paix!)

Lolo, le sac de noeuds, il est énorme, mais pas tellement avec des fausses origines aussi évidentes (j'ai déjà trouvé un CPA de Lourdes portant le TàD de la FpSt 406 qui se trouvait à Lille), mais plutôt avec des fausses origines plus probables, mais toutes aussi fausses et surtout trompeuses. Il y en a probablement dans la liste que est en ligne maintenant. C'est avec le temps que l'on séparera le bon grain de l'ivraie...
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:35

Re,
moi qui ai tendance à m'éparpiller pour pas grand chose,
cela fait énormément de bien de regarder des CP "non française",
des styles différents, de la couleur à la place du noir et blanc (pour la même époque).
franchement, heureusement que j'ai déjà un sujet de collection car ce petit voyage à travers
les "feld*" du monde m'aurait inspiré une dizaine de sujets tous très différents.
Je comprends maintenant un peu plus Andrés avec Panama ou Cuba.
J'entends "Loïc à Affamé "
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 6 Mar 2011 - 7:58

Bonjour,
la dernière mise à jour du fichier est disponible ici :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BxLZoT6ETbt2OTZhZTNjNTUtMzNiNy00ZWE0LWI5ODEtY2U5NzM5ZTA0ZWUz&hl=fr&authkey=CMPChsQL
Nous en sommes à plus de 2000 cachets, mais il nous faudrait un petit
coup de main.
Si vous avez sur vos cartes postales situées, un cachet Feldpoststation
ou si vous vous avez de la documentation sur un ou plusieurs de ces bureaux avec les dates de début et fin de leur utilisation, voir même
l'adresse exacte de leur installation, nous sommes preneur.
Vous pouvez également nous contacter pour des remarques ou suggestions sur ce fichier, à:
recherche.feldpoststation@gmail.com
Merci d'avance
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Wab




Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/05/2011

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptySam 7 Mai 2011 - 22:15

Bonsoir!
Je fais remonter ce post, vous trouverez certainement des choses intéressantes sur ces pages (peut-être avez-vous déjà contrôlé):
http://lescollectionsdewab.blogspot.com/search/label/Cartes%20postales%20lettres%20photos%20militaires%20allemandes%201914-1918%201%C3%A8re%20PARTIE

http://lescollectionsdewab.blogspot.com/search/label/Cartes%20postales%20lettres%20photos%20militaires%20allemandes%201914-1918%202%C3%A8me%20PARTIE

http://lescollectionsdewab.blogspot.com/search/label/Cartes%20postales%20lettres%20camps%20de%20prisonniers%20hopitaux%20censure%201914%201918
Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://lescollectionsdewab.blogspot.com/
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 8 Mai 2011 - 6:26

Salut Wab,
j'ai déjà pris en compte ces feldpoststation dés que j'ai
découvert votre blog, ces trois pages ont été parcourue avec gourmandise.
Je continue "d'accumuler" les dates et les lieux, mais en ce moment
je manque de temps pour mettre un peu d'ordre dans le fichier qui contient
maintenant plus de 2500 cachets.
Vivement les vacances.... Hourra ! Hourra ! Hourra !
Café Café Café
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Wab




Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/05/2011

FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:25

Pas de problème, c'est bien ce que je pensais!
Si cela peut vous aider, j'en suis bien content! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://lescollectionsdewab.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty
MessageSujet: Re: FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco    FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco
» Carto et Marco sont deux.............
» Port Saïd
» Bonjour za toute zé tous
» Nostalgie, les CPM des salons cartophiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: