Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Timbres Bavière circulés en France

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Timbres Bavière circulés en France Empty
MessageSujet: Timbres Bavière circulés en France   Timbres Bavière circulés en France EmptySam 26 Mar 2011 - 17:38

Bonjour à tous,
1917, c'est la guerre, mais pourquoi , même si c'est un envoi de service allemand, emploie-t-il des timbres de chez eux et qui plus est de Bavière.
En Belgique, il y avait les timbres d'occupation ( Germania surchargées) mais en France, emploi de quelles vignettes?
Merci de m'éclairer
Georges

Timbres Bavière circulés en France 2011-010
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbres Bavière circulés en France Empty
MessageSujet: Re: Timbres Bavière circulés en France   Timbres Bavière circulés en France EmptySam 26 Mar 2011 - 17:59

bonjour,

il doit s'agir fr Fresnes-sur-l'Escaut, au nord de Valenciennes, qui était (je le suppose) occupé par les troupes bavaroises en mai 1917.

Postüberwachungs-stelle, c'est quelque chose comme bureau de contrôle postal, dans mon allemand lexilogos.

Pourquoi des timbres civils ? il faudrait un valenciennois passionné de la 1ère GM sur le forum pour nous l'expliquer, je ne sais pas si on à ça ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Timbres Bavière circulés en France Empty
MessageSujet: Re: Timbres Bavière circulés en France   Timbres Bavière circulés en France EmptySam 26 Mar 2011 - 20:23

Doudad a écrit:
bonjour,

il doit s'agir fr Fresnes-sur-l'Escaut, au nord de Valenciennes, qui était (je le suppose) occupé par les troupes bavaroises en mai 1917.

Postüberwachungs-stelle, c'est quelque chose comme bureau de contrôle postal, dans mon allemand lexilogos.

Pourquoi des timbres civils ? il faudrait un valenciennois passionné de la 1ère GM sur le forum pour nous l'expliquer, je ne sais pas si on à ça ...

D.

Salut à tous les 2;

Si, si, on a ça Clin d'oeil
En fait, Georges, ta lettre porte des timbres bavarois, parceque Fresnes sur l'Escaut est occupée en mai 1917 par la 6ème Armée bavaroise, alors que pas loin, Valenciennes et occupée, elle, par la 1ère armée allemande qui utilise des timbres d'étapes (type Germania surchargé "cent.") et quelques fois des timbres du Reich. A noter que les timbres du Gouvernement Général de Belgique pouvaient être utilisés dans les étapes jusque décembre 1916.
Cet objet postal a donc fait le trajet entre 2 Armées.
La 6ème Armée bavaroise n'a pas utilisé de timbres du Reich. Elle n'a pas non plus fait surcharger les timbres en usage dans les zones d'étapes par les Administrations et autres banques.
Ici, on dirait une bande de journal ou d'affiche.
L'affranchissement à 30 Pf représente 37 c. A partir de février 1917, le tarif imprimé n'existe plus. Le tarif lettre est à 25 c (pour 20 g) avec 15 c de plus par 20 g supplémentaires(tarif du 15/03/1917).
Les marques de contrôle postal proviennent de la Postüberwachungsstelle n°40 (centre de contrôle postal de la 6ème Armée) qui avait son siège à Tournai, rue des Nerviens.
Tournai était à cette époque le chef lieu d'étapes de la 6ème Armée et Valenciennes le chef lieu d'étapes de la (nouvelle) 1ère Armée allemande.
Voici une autre avec un affranchissement à 45 Pg de la commune de Bellaing pour Valenciennes:
Timbres Bavière circulés en France Bayern10
Si tu as un peu de temps, Georges, tu peux jeter un coup d'oeil sur mon site où je développe un peu plus.Rubrique Poste d'Armée ou Heerespost.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Timbres Bavière circulés en France Empty
MessageSujet: Re: Timbres Bavière circulés en France   Timbres Bavière circulés en France EmptySam 26 Mar 2011 - 21:08

Bonsoir à vous deux,
Merci pour ces explications.
Emmanuel, j'irai voir ton site quand j'aurai un moment, ce sera avec plaisir.
Beau dimanche
G.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timbres Bavière circulés en France Empty
MessageSujet: Re: Timbres Bavière circulés en France   Timbres Bavière circulés en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbres Bavière circulés en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Postier en Baviere
» Carte postale Suisse > Bavière
» Echange timbres français et timbres du monde
» Oblitérés vendus en botte!
» Bcp de timbres... non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: