Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oblitération rare ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Oblitération rare ? Empty
MessageSujet: Oblitération rare ?   Oblitération rare ? EmptyLun 9 Mai 2011 - 19:44

Bonjour,
je me souviens d'une discussion sur ce forum au sujet d'une oblitération rare ressemblant à celle-ci, mais pas moyen de retrouver la dite discussion !...
Sont ce bien ces traits en diagonales qui sont recherchés ?

Merci ![img]Oblitération rare ? 19910[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Oblitération rare ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération rare ?   Oblitération rare ? EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:00

ça va? SAVAVA!

Machine SAVAVA de PARIS-24, connue de 1926 à 1931, avec lignes droites, ondulées ou en biais.
(pour traits en biais, 250F dans le Dreyfuss de 1994)

ça va mieux?

cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitération rare ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération rare ?   Oblitération rare ? EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:05

bonsoir,

il s'agit d'une marque Savava de la rue de Cléry. Ce n'est pas franchement rare. La discussion devait porter sur une marque équivalente (mais un peu différente tout de même) frappée par les RP de Casablanca ou Rabat, avec une machine de même marque, semble-t'il, et passablement plus rare (mais pas introuvable non plus).

Oblitération rare ? Rabat10

D.




_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Oblitération rare ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération rare ?   Oblitération rare ? EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:29

Bonsoir,

sower13 a écrit:
Bonjour,
je me souviens d'une discussion sur ce forum au sujet d'une oblitération rare ressemblant à celle-ci, mais pas moyen de retrouver la dite discussion !...
Sont ce bien ces traits en diagonales qui sont recherchés ?

Je pense que c'est ce file que tu recherches.

Beaucoup moins rare, mais j'aime bien quand-même.

Oblitération rare ? 19280210
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Oblitération rare ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération rare ?   Oblitération rare ? EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:08

Merci à tous !
C'est bien ce file que j'avais en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Oblitération rare ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération rare ?   Oblitération rare ? EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:27

Bonsoir,
Et puis il y a la discussion initiée par Doudad, le 31-3-2011 : Cherchez l'erreur, où il était également question de machines Savava.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Oblitération rare ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération rare ?   Oblitération rare ? EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:29

Au temps pour moi !
Une lecture trop rapide des questions et réponses m'a fait ne pas voir que cette discussion avait été déjà signalée.
Désolé !
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitération rare ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération rare ?   Oblitération rare ? EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:33

bonsoir Lulu,

puisque je t'ai sous la main, une question.

Est-on certain de ce que les empreintes à barres obliques de Rabat/Casa soient frappées par une Savava ?

Ces barres obliques sont nettement différentes des barres obliques utilisées en métropole. Si les machines proviennent de métropole, pourquoi n'aurait-on pas utilisé les flammes muettes initiales ? Pas livrées avec ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Oblitération rare ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération rare ?   Oblitération rare ? EmptyLun 9 Mai 2011 - 22:13

Doudad a écrit:
Est-on certain de ce que les empreintes à barres obliques de Rabat/Casa soient frappées par une Savava ?
Question piège !
Actuellement, je ne connais — on ne connaît — aucun document attestant d'une commande de machines Savava, par l'office des Postes du Maroc. Toutefois, trois éléments me semblent emporter l'adhésion :
• les machines Savava de France et les machines du Maroc, présentent le même défaut d'embrayage. Très souvent l'empreinte est coupée en deux et les deux morceaux se trouvent répartis sur le pli ;
• les timbres à date, et plus particulièrement les blocs-dateur, sont quasiment les mêmes ;
• on trouve sur les machines de France et du Maroc des flammes muettes constituées de lignes obliques, en même nombre, mais n'ayant pas effectivement la même disposition. Mais cela ne me semble pas rédhibitoire. Si la Société Savava-Delachanal a proposé à l'office des Postes du Maroc ses machines, il est vraisemblable que des discussions ont eu lieu, discussions portant en particulier sur les types de flammes muettes à monter sur les machines. Si les flammes avec lignes obliques ont été retenues, il n'y a aucune raison pour que celles du Maroc soient exactement les mêmes que celles des machines utilisées en France. Le principe est le même, et je ne pense pas que les discussions — si elles ont eu lieu ! — soient allées aussi loin dans le détail.
Bref, c'est plus par déduction que l'on peut admettre que les machines du Maroc sont des Savava. Et j'en mettrais mes cheveux à couper [je ne prends pas un grand risque !]
Lulu
Une dernière remarque : des demandes de précisions adressées à l'Office des Postes du Maroc sont malheureusement restées sans réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitération rare ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération rare ?   Oblitération rare ? EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:15

bonjour,

et merci pour la réponse. Il y a en effet de nettes similitudes, mais je pensais que si les machines avaient été déplacées des bureaux de Paris vers ceux du Maroc, on pourrait y retrouver les mêmes flammes. Mais il y a pu y avoir effectivement une livraison spécifique pour le Maroc, avec flammes et dateurs particuliers.

Pour ma part, je ne peux plus couper les cheveux en quatre ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Oblitération rare ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération rare ?   Oblitération rare ? EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:25

Bonjour,
J'ai privilégié dans ma réponse le cas d'une commande de machines par l'Office des Postes marocain. Il est tout à fait possible que les machines aient été fournies par les PTT, machines ayant été réformées et retro-cédées à l'Office des Postes marocain, comme je l'ai écrit par ailleurs. Il y aurait alors également eu des discussions sur les types de flammes muettes utilisées.
En tout état de cause, achetées neuves ou d'occasion, cela n'aura pas été une bonne affaire.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblitération rare ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération rare ?   Oblitération rare ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitération rare ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oblitération rare?
» Rare ? Vous avez écrit rare?
» Ami(e)s de Belgique
» R 01 gare ta rare
» Accident rare !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: