| Cherchez l'erreur ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Cherchez l'erreur ... Jeu 31 Mar 2011 - 13:58 | |
| bonjour, notre ami postier c'est trompé en composant son cachet : Saura-tu trouver où ? Attention, il y a un petit piège . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Cherchez l'erreur ... Jeu 31 Mar 2011 - 15:13 | |
| Dubitatif: Boulogne machine Krag PAR de calais Paris 116 machine Savava lignes droites avec texte Paris 116 machine Savava lignes en diagonales BD à l'envers Rien trouvé d'autre,mais elles ne sont pas courantes René |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Cherchez l'erreur ... Jeu 31 Mar 2011 - 15:22 | |
| Bonjour, À mon avis, la seule erreur — mais assez courante avec les blocs-dateurs à blocs mobiles — est le retournement de deux éléments (mois et heure de levée) dans l'empreinte du bas : 31 DEC 29. Par contre l'empreinte du milieu comporte une réclame pour Boulogne sur Mer. C'est une erreur connue. On peut essayer de l'expliquer de la manière suivante. Il est possible que la machine Savava en service à Boulogne/Mer ait été transférée (en deuxième machine ?) au bureau de Paris 116 avec le porte-timbre encore équipé de la flamme précédemment en service à Boulogne. Le préposé n'aurait alors pas vu que la flamme de Boulogne était montée sur le porte-timbre. On aurait ainsi l'empreinte en question, qui semble n'avoir duré qu'un seul jour. Pour mémoire, les périodes connues d'utilisation des machines de Boulogne Sur Mer et PARIS 116 sont, respectivement : 4 DEC 26-5 AOUT 27 et 25 OCT 26-10 JUIL 30. Lulu |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Cherchez l'erreur ... Jeu 31 Mar 2011 - 15:40 | |
| En regardant de plus près la dernière empreinte, il me semble qu'elle a été reconstituée ; en fait j'en suis sûr. Je m'explique. Très souvent les empreintes de machines Savava sont défectueuses, en ce sens que la flamme est incomplète (partie droite absente ; problème dû à un déclenchement prématuré de la rotation du porte-timbre). En plus, il arrive que la rotation du porte-timbre continue de sorte que l'on a la deuxième partie de l'empreinte sur la gauche du pli (problème d'embrayage). À mon avis, quelqu'un a réalisé un montage des deux parties de l'empreinte pour récupérer les onze barres obliques de l'empreinte. Cela se voit nettement au fait que le timbre est coupé sur sa droite et que l'en-tête de l'expéditeur (normalement à gauche de l'enveloppe) se retrouve en partie à droite de l'empreinte. Lulu |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Cherchez l'erreur ... Jeu 31 Mar 2011 - 17:28 | |
| Trop fort, Lulu (en fait, je m'en doutais un peu ). ça fait deux marques composites Paris 116/Boulogne que je vois passer en peu de temps. Pas très très courantes, mais pas rarissimes non plus, du coup. La dernière, c'est effectivement un montage réalisé à partir de cette lettre (dur d'avoir les 11 barres à la suite, on est obligé de tricher). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Cherchez l'erreur ... Lun 11 Avr 2011 - 10:42 | |
| http://www.delcampe.fr/page/item/id,126051881,var,OMEC-Paris-116-Arts-et-Metiers-Krag-Boulogne-Mer-non-signalee-1929,language,F.html Waow !!! _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Cherchez l'erreur ... Lun 11 Avr 2011 - 11:07 | |
| Bijourrrr ! Un vendeur qui doit se frotter les mains !!! Ou danser en chantant sa joie. Il n'a sans doute pas pensé obtenir un prix de vente aussi élevé ... Bonne journée au Dudu qui |
|
| |
Marco-Yonne
Nombre de messages : 285 Age : 62 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Cherchez l'erreur ... Mar 12 Avr 2011 - 12:21 | |
| Je ne peux que reprendre l'expression de Doudad : Waow !!! Y faut une sacrée bourse en marco moderne ! Eric |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: Cherchez l'erreur ... Mar 12 Avr 2011 - 12:46 | |
| Eh oui ! On remarquera qu'il y a quand même une dizaine d'acheteurs potentiels différents. Ce n'est donc pas, comme cela arrive quelques fois, la bataille de deux acheteurs. Et il faut savoir, à propos de cette empreinte qu'elle figure sur pli entier, et qu'elle semble n'avoir duré qu'un seul jour. Et en marcophilie moderne, et dans le domaine de l'oblitération mécanique, il existe des empreintes aussi rares, et même plus rares. Je citerai les trois suivantes : • empreinte International d'essai de 1902 (un exemplaire connu sur pli, et un exemplaire, probablement détruit, sur un morceau de papier) ; • empreinte de Poste restante de PARIS RP/ POSTE RESTANTE de 1912 ; • empreinte de machine International PREFECTURE/ de LA SEINE, du 10-V-1914. Toutefois, ce n'est pas une utilisation postale. En plus de quarante ans de « carrière », je n'ai vu qu'un exemplaire de chacune. Et on pourrait multiplier les exemples. Lulu |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Cherchez l'erreur ... Mar 12 Avr 2011 - 13:35 | |
| bonjour, - Lulu a écrit:
- Et on pourrait multiplier les exemples.
J'aimerais bien voir une SAVAVA de Clermont, juste pour le fun. Pas très fréquente non plus. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: Cherchez l'erreur ... Mar 12 Avr 2011 - 14:12 | |
| Pas très fréquente ! C'est une litote ! Rarissime plutôt, au même titre que les essais de 1902 des machines International. Pour ma part, je ne connais cette empreinte que par un document des archives du Musée de la Poste (Pardon, l'Adresse Musée de La Poste ), et par — mais elle n'est pas reproduite — l'ouvrage de Tournier et Strowski, Les oblitérations mécaniques françaises, paru en 1927. À ce sujet, il faut bien avoir conscience, que le fait d'en parler, de les montrer, fait que ces empreintes finissent par « sortir »… et donc que la rareté devient moindre. Mais, ne nous y trompons pas, beaucoup de ces empreintes resteront mythiques, et toujours aussi rares et donc convoitées… et donc chères. C'est la loi du genre. Lulu |
|
| |
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Cherchez l'erreur ... Sam 16 Avr 2011 - 11:24 | |
| - Doudad a écrit:
La dernière, c'est effectivement un montage réalisé à partir de cette lettre (dur d'avoir les 11 barres à la suite, on est obligé de tricher).
D. Bonjour, en voilà une vraiment " nature " G. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cherchez l'erreur ... | |
| |
|
| |
| Cherchez l'erreur ... | |
|