Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"

Aller en bas 
+4
glen
Doudad
naguito
cdnum
8 participants
AuteurMessage
cdnum




Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/07/2011

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyLun 4 Juil 2011 - 10:25

Bonjour,

J'ai une question au sujet d'une carte postale que je possède. Il y a en surimpression le mot "Cavalière" écrit en rouge afin de corriger le mot Cavalère. De plus, j'ai retrouvé la même carte (corigée) avec le thème "La plage" au lieu de "La jetée". Le nom de l'éditeur a aussi changé d'endroit.

Peut-être auriez-vous plus de détails à me donner sur cette carte en particulier.

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" France-CP-Error-Zoom

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" France-CP-Error

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" France-CP-Error-Back


Lien de la carte corrigée :

http://www.mistercard.net/cartes_postales-CPA/carte-postale-CAVALIERE-CAVALIERE-LA-PLAGE-2202.html

Merci!

CDNum
https://picasaweb.google.com/CDNumStamps/
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:07

Bonjour

Curieux , je connais "Cavalaire " une petite ville du département du Var mais pas Cavalière !!!!!

Celà semblerait être une correction de l'imprimeur qui semblerait s'être un peu "emmêlé les pinceaux " !!!!!!

A moins qu'a cette époque , la ville ne s'appelait autrement ?

Par contre , l'appellation "plage" semble mieux correspondre que "jetée" ....

Sur ton lien , le vendeur semble être bien optimiste pour le prix de vente !!!!
Perso. j'estime cette carte à 4 ou 5 euros maxi .

A+

Andres

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:38

naguito a écrit:
Curieux, celà semblerait être, qui semblerait s'être un peu, à moins qu'a cette époque, semble mieux, le vendeur semble être, perso j'estime ...
Non, vous ne vous êtes pas trompé de forum, vous lisez bien le message d'un cartophile grand amoureux de précision et d'exactitude.

Prenez la leçon, les jeunes, et appréciez ! La cartophilie va droit au but, elle ! (et des fois, elle passe à côté)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyLun 4 Juil 2011 - 15:55

Cher QM-H

Dans mon cas , simples précautions oratoires !!!!!!

Dans le cas des marcophiles , les doutes perpétuels !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Grande différence !!!!

Andres Sot Sot Sot
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:37

Tu causes, tu causes, on se croirait dans le métro.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyLun 4 Juil 2011 - 17:51

Bonjour Andres -
Se pourrai-il que tu insinuerai que dans DOU dad il y aurai la racine d'un DOU te ????????
René qui sort avant de se faire virer.
Je sors :bret1: :bret1: :bret3:
Revenir en haut Aller en bas
cdnum




Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/07/2011

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:15

Bonjour,

Existe-il des liens sur internet pour obtenir plus d'information (statistiques, rareté, etc.) sur ce type d'erreur?

Merci pour vos réponses!

CDNum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyMar 5 Juil 2011 - 1:57

Bonsoir

Pas à ma onnaissance ....

Une des raisons en est que , contrairement à la philatélie et même à la marcophilie , une erreur de légendage ou autre sur une CP n'apporte aucune plus- value , je dirai même plutot une moins-value , fut-elle une carte unique avec ce défaut ......

Si c'était un timbre , ce serait autre chose !!!!

D'une façon intrinsèque , les facteurs valorisant d'une carte sont principalement : son sujet , sa localisation , son époque , sa rareté , le fait qu'elle soit "animée" etc ..... Et son état bien sur ...

A+

Andres Fumeur

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" A_dog_10
Revenir en haut Aller en bas
cdnum




Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/07/2011

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyMar 5 Juil 2011 - 11:19

Bonjour Andres,

Surprenant! C'est la première fois que je lis ce genre de chose dans le monde du "collectable". Une carte avec le mauvais thème, le nom de l'éditeur déplacé en plus d'être corrigée d'une faute d'orthographe aurait une moins grande valeur associée que la carte normale... et bien là je ne comprend plus. "Ils sont fous ces romains" Sourire

Jolie paysage sur cette carte postale de Québec.

Merci Andres!

CDNum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyMar 5 Juil 2011 - 12:50

Re

C'est bien ce que je pensais , tu dois être plus philat. que carto. , ceci expliquant celà ....

mais il ne faut pas transposer d'une collection à l'autre !!!!

En cartophilie , les premiers critères , en dehors de l'image est la localisation ( la plupart des collectionneurs collectionnent "régional " ) .

Une erreur ou surcharge de légende n'apporte absolument rien au cartophile , si ce n'est un doute sur sa localisation , sans compter que le thème de la carte ( plage ou bord de mer ) est déjà au départ un thème très peu recherché ....

A+

Andres Fumeur

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Alaska10
Revenir en haut Aller en bas
cdnum




Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/07/2011

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyMar 5 Juil 2011 - 17:22

Bonjour Andres,

Oui, effectivement je ne collectionne pas les cartes postales. Bien que certaines avec oblitérés distinctifs sont très intéressantes. Ce que j'essai de collectionner, c'est la rareté... ce n'est pas chose facile mais c'est par choix. Personnellement, je crois que ce qui est rare ou très rare perdure dans le temps. Le reste, il y en a et en aura beaucoup trop dans les années à venir.

Merci!

CDNum



Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyMer 6 Juil 2011 - 12:12

Bonjour cdnum et les zôtres.

Bien évidemment, je confirme ce qu'écrit Andrès. Si l'erreur ajoute de la plus value à un timbre, à une pochette de disque et d'autres objets de collection, elle n'ajoute rien aux CP avec coquille, qui ne sont recherchées que par ceux qui collectionnent le thème précis ou la commune.
Je connais des cartophiles qui ont parfois plusieurs cartes avec la même vue mais des présentations différentes, ce sont ceux qui ont accumulé tout du coin et en viennent à d'autres recherches. MAIS...., souvent il ne mettront pas un centime de plus que la valeur de la CP normale.

Cordial salut, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:12

Re

Puisse que nous en sommes à parler d'erreur de légende , toute une série très caractéristique ...

Toute cette série , légendée en rouge " St Pierre de la Martinique " est en fait une série sur un pays d'amérique du sud après un tremblement de terre ( Nicaragua ou Costa - Rica je ne sais plus ).

A peu près à la même période que l'éruption de la Montagne Pelée en Martinique .

L'éditeur ( de Gand en Belgique ) à , par erreur , donné une désignation fausse à toute la série ...

Doit-on pour celà considérer que c'est une rareté ????

Et considérer que celà mérite une plus value ???

Il ne peut y avoir que des réponses individuelles selon la sensibilité de chacun ....

A+

Andres Fumeur

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Fausse10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:16

PS : Série éditée après un tremblement de terre mais représentant ce pays AVANT cette catastrophe ...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:48

Amis de la carte postale à verso illustré, bonjour !

Je ne réponds pas directement à la question de Mon Vénéré QM-1, pas par mépris ou insolence, je ne me l'autoriserais pas, mais parce que je ne suis pas con pétant en la matière.

Par contre, en matière de philatélie, le fait qu'un timbre-poste ait une légende ou un sujet erroné ne lui apporte pas forcément de plus-value. Le bon exemple, c'est celui du TP français Descartes de 1937, imprimé dans un premier temps avec la légende "Discours sur la Méhode", puis dans un second temps avec "Discours de la Méthode", chaque variété à peu près dans la même quantité, et mises en vente en même temps. Pas de spéculation, pas de plus-value, circulez, votre "Discours sur la Méthode" ne vaut pas plus (et même moins) que l'autre. Par contre, l'erreur de légende la plus célèbre, la première émission de Maurice (pas Chevallier, l'île), libellé POST OFFICE (bureau de poste) au lieu de POST PAID (port payé) vaut très (très) cher, pour une question de faible chiffre de tirage et du petit nombre de timbres conservés (offre en gros déficit par rapport à la demande, prix élevé, normal).

Les erreurs chères sont en général des défauts de fabrication (centre inversé, erreur de couleur) qui ont été tirés à très peu d'exemplaires par rapport au tirage global, souvent retirées de la vente ou détruites à la fabrication. Les rares exemplaires qui ont échappé à la destruction pour une raison ou une autre valent leur pesant de cacahuettes salées. L'exemple célèbre est celui de la Cérès 15c brun-sur-rose de 1876, cachée dans des feuilles de timbres à 10 centimes, que ce filou d'Arthur Maury a eu la bonne fortune de dénicher avant tout le monde, et qui en a acheté près de 200 avant que l'Administration ne s'avise de retirer le reste de la vente et de les détruire - on ne pouvait pas vendre pour 10 centimes des timbres libellés à 15, ni laisser circuler des timbres de la mauvaise couleur. Il a fallu qu'Arthur soit réactif !

Pour les cartes postales, il est probable que le problème est très différent. Essentiellement, je pense, parce que la carte postale est un produit à valeur commerciale, contrairement au timbre qui n'a qu'une valeur fiduciaire (un timbre-poste, en soi, ça ne vaut rien, ce qui vaut quelque chose, c'est l'affranchissement qu'il représente - raison pour laquelle collectionner des timbres-poste détachés de leur support ne rime à pas grand'chose), et d'autre part parce qu'un éditeur n'est pas trop enclin à détruire ce qu'il vient de s'échiner à fabriquer juste pour une bête erreur de légende. Alors on en revient au timbre-poste Descartes = si l'offre est égale à la demande, il n'y a pas de raison que le prix soit élevé.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyMer 6 Juil 2011 - 16:51

Bonjour,

Doudad a écrit:

Pas de spéculation, pas de plus-value, circulez, votre "Discours sur la Méthode" ne vaut pas plus (et même moins) que l'autre.
Nettement moins (30 à 50%), car les PTT agirent de manière anti-spéculative, et avec réussite lorsque l'on compare à certains épisodes assez récents : les tirages des deux versions furent à peu près équivalents (4,5 - 5 millions), mis en vente en même temps (l'erreur avait été éventée avant la date d'émission), et du coup les marchands et collectionneurs se concentrèrent sur le timbre erroné, qui se retrouve du coup plus courant aujourd'hui que l'autre.

Citation :
L'exemple célèbre est celui de la Cérès 15c brun-sur-rose de 1876, cachée dans des feuilles de timbres à 10 centimes, que ce filou d'Arthur Maury a eu la bonne fortune de dénicher avant tout le monde, et qui en a acheté près de 200 avant que l'Administration ne s'avise de retirer le reste de la vente et de les détruire - on ne pouvait pas vendre pour 10 centimes des timbres libellés à 15, ni laisser circuler des timbres de la mauvaise couleur. Il a fallu qu'Arthur soit réactif !
On pourrait à te lire penser que l'administration a pilonné un grand nombre de feuilles entières. En fait, dès que possible elle a corrigé la planche (remplacement du cliché fautif), ensuite Hulot a fait découper le timbre fautif dans son stock imprimé mais pas encore livré, en faisant coller à la place un 15c (Papy24 parlait ces jours-ci de la "valise" sur son blog), enfin le timbre fautif a été rappelé auprès des bureaux livrés, à échanger contre un bon 15c (quel binnz ce dût être !)

Avec ses 200 timbres dénichés à la sueur de son front et de son attelage parcourant les bureaux de poste de la capitale, Arthur a du se faire un résultat de 1000 ou 1500 F de l'époque (il les a revendu d'abord 2F pièce, et jusqu'à 10F à la fin), moins ses frais de boutique. Il paraît que c'est à cause de lui que les oblitérés sont beaucoup plus rares. Sa démarche a pratiquement tué l'usage normal sur lettre de ce timbre.

Citation :
ce qui vaut quelque chose, c'est l'affranchissement qu'il représente - raison pour laquelle collectionner des timbres-poste détachés de leur support ne rime à pas grand'chose
Provoc amusante. Mais on ne va pas en débattre alors qu'on est invités chez les voisins.

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
cdnum




Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/07/2011

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:00

Bonjour,

J'essai de trouver d'autres cartes postales sur le net où il y a des corrections comme sur celle-ci... sans succès. Pour moi c'est synonyme de rareté Sourire

Effectivement rareté ne veux pas nécessairement dire plus-value (pour le moment...) mais pour moi, c'est parfait car c'est ce que je recherche... la rareté et la différence.

Si vous avez d'autres exemples d'anciennes cartes originales avec des corrections, elles seraient le bienvenue!

Merci pour vos commentaires!

CDNum
Revenir en haut Aller en bas
rocblanc

rocblanc


Nombre de messages : 198
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 25/09/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptySam 9 Juil 2011 - 8:59

[img]Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Tarasc12[/img]
Bonjour
Je ne sais pas si mon image va passer.
Dans le cas ou elle passe, cette carte est l'exemple à contrario d'une carte plus courante que celle sans correction, elle n'a jamais passionné un collectioneur durant toute mon activiré de marchand de cartes.
Revenir en haut Aller en bas
rocblanc

rocblanc


Nombre de messages : 198
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 25/09/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptySam 9 Juil 2011 - 9:08

Deux avec correction pour une sans sur delcampe http://postcards.delcampe.net/list.php?language=F&searchString=SABART+MOUTONS&cat=2444&searchMode=all&searchTldCountry=net&searchInDescription=N
[b]

de 5 à 31 euros, c'est du grand n'importe quoi pour ne pas changer
Revenir en haut Aller en bas
rocblanc

rocblanc


Nombre de messages : 198
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 25/09/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptySam 9 Juil 2011 - 9:15

Allez je me lache :
sur trois vendeurs un qui casse les prix, un dans la fourchette haute ( cette carte vaut 10 euros bien payé) et un qui rêve.
Que va penser un débutant, il va attendre de la trouver à 1 euro?
Ou bien il va laisser tomber
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptySam 9 Juil 2011 - 10:51

Salut Roger

Tes contributions sont rares mais pertinentes ....

Très bon exemple du désintérêt des cartos. pour ces "variétés " !!!

A+

Andres Fumeur

PS : On aimerait avoir plus souvent l'intervention d'un "pro" ...
Re PS : J'aime bien le "bucolisme " de cette carte ...
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Comme le marbre   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptySam 9 Juil 2011 - 11:09

un cas rare , peut-être, mais qui intéresse peu de collectionneurs, la carte miroir. Elle va encore mettre le feu entre cartophiles et marcophiles............Marteau
2 rectos ou 2 versos ?

La feuille imprimée est déposée sur la précédente non encore sèche qui est sucée par pression, d'où une face dans le bon sens et l'autre inversée, donc en miroir.

Michel

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Carte_12
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
rocblanc

rocblanc


Nombre de messages : 198
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 25/09/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptySam 9 Juil 2011 - 11:16

bonjour tout le monde

Spécial Naguito ces quelques cartes du plus grand photographe Ariègeois
https://i.servimg.com/u/f45/16/65/65/97/saurat10.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/16/65/65/97/saurat11.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/16/65/65/97/saurat12.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/16/65/65/97/saurat13.jpg
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptySam 9 Juil 2011 - 11:31

Merci Roger , j'ai apprécié et les photos , et les lieux ....
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" EmptySam 9 Juil 2011 - 12:26

Bonjour Roger

Merci pour ces cartes, c'est très sympa à voir.

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty
MessageSujet: Re: Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"   Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte postale - Correction en surimpression / "Overprint"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte-lettre ressemblant vaguement à une carte postale...
» Carte Postale...
» F.S. sur une carte postale
» un dos de carte postale...
» Carte postale anglaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: