Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Flamme de Paris, rue Milton...

Aller en bas 
+4
Candide
bc92
marcorse
Wab
8 participants
AuteurMessage
Wab




Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/05/2011

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:12

Bonsoir tout le monde!! Très heureux
Une carte découverte hier au marché aux puces.
Je ne connais pas du tout ce modèle de flamme postale, Paris, rue Milton....!
Si vous avez quelques infos...
Merci d'avance!
Flamme de Paris, rue Milton... Iiii_310
Revenir en haut Aller en bas
http://lescollectionsdewab.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:17

Je laisse un peu d'avance à Bruno, parce qu'il n'est pas très rapide Silencieux
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Wab




Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/05/2011

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:25

Prenez votre temps, ce n'est pas une urgence! Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://lescollectionsdewab.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:16

Bonjour,

Ils sont gentils les copains Clin d'oeil

Cette empreinte est celle d'une machine Chambon. Ici, fin 1914, on est au milieu de la période d'utilisation de quatre ans d'une machine de ce type à Paris 2 rue Milton. Comme on le voit l'empreinte est continue, de style franchement différent de celui des autres machines en usage en France.

Elle est restée relativement confidentielle, bien qu'employée (parfois pour des durées brèves) dans trente à trente-cinq bureaux répartis sur le territoire. Avec son aspect très particulier en plus, elle bénéficie probablement d'une sorte de cote d'amour qui la place haut dans le palmarès des OMEC françaises en termes d'intérêt des collectionneurs.

Celle-ci est bien frappée. Pourquoi n'y a-t'il pas de TP ? est-il de l'autre côté ? En tous cas, je ne pense pas que l'OMEC soit employée à réception (en distribution, ou "à l'ordinaire", comme il convient de dire) car l'adresse à Paris XIIe est bien loin de la rue Milton (quartier St-Lazare dans le IXe.)

J'ai répondu pour éviter de bloquer le processus, vu l'appel du pied, mais bien évidemment c'est Yvon Nouazé, auquel j'emprunte allègrement et avec reconnaissance les deux premiers alinéas de ma réponse, qui pourra donner le dernier mot.

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Wab




Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/05/2011

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:38

Merci pour vos réponses toujours très rapides et précises!!! Bravo

bc92 a écrit:
Celle-ci est bien frappée. Pourquoi n'y a-t'il pas de TP ? est-il de l'autre côté ?


Oui, elle est bien frappée et le bloc-dateur me fait penser aux cachets allemands de la même époque!
Non, pas de timbre, c'est une franchise militaire. Le soldat a annotée la carte "carte militaire"!!
bonne soirée! Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://lescollectionsdewab.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:52

Wab a écrit:
Non, pas de timbre, c'est une franchise militaire. Le soldat a annotée la carte "carte militaire"!!
Exact, misère de moi. Cette mention seule ne justifie pas la franchise...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:55

Bonjour,

Comme les grands esprits se rencontre.
Suite à un article paru dans un des derniers bulletin d'AS.CO.FLAMES, je suis en train de lister ces empreintes.
Pour la machine de la Rue Milton, elle aurait été installée le 31 octobre 1911. On trouve ses empreintes entre le 31 octobre 1912 et le 16 décembre 1916. Voila une idée de collection. Très heureux
Mais chez nous on ne trouve souvent rien dans nos brocantes et vides-greniers !!!

Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:25

Jean NASTORG a écrit:
Voila une idée de collection. Très heureux
Oui, sans doute, mais bon courage, et attention à la dépense !
Si certaines des empreintes en question sont relativement courantes, il en est d'autres très rares : LIMOGES (connue pendant environ quatre mois), LYON-TERREAUX (deux mois), MACON-GARE (deux mois), TOURS-GARE (deux mois, à cheval sur 1912 et 1913 et deux dates connues en mai 1921), etc.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:29

Bonjour - réponse à Jean pour faire avancer son listing .
Coincidence elle est adressée à Gontaud / lot rt garonne
René
[

Flamme de Paris, rue Milton... Numari97















;
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:34

Une mauvaise manipulation a fait que j'ai envoyé le message avant sa rédaction définitive.
Je voudrais ajouter qu'un autre problème — pour la collection — est que bien souvent les empreintes sont de piètre qualité. D'autre part, ces empreintes bénéficient d'une certaine cote d'amour, comme il a été dit, et que mis à part quelques bonnes fortunes, les prix demandés sont assez souvent trop élevés.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Wab




Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/05/2011

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:06

Bonsoir!

Jean NASTORG a écrit:

Mais chez nous on ne trouve souvent rien dans nos brocantes et vides-greniers !!!



J'ai fouillé deux grosses boîtes de cartes (prix affiché 1euro) pour ne trouver que les quatre que vous voyez sur cette page!
http://lescollectionsdewab.blogspot.com/search/label/Trouvailles%20nouvelles%20acquisitions%20en%20brocantes%20ou%20autres
Le vendeur me les a laissé à 2 euros!
J'achète uniquement chez les particuliers, je suis un petit collectionneur avec un petit budget!! Très heureux
Je fais mon choix le plus souvent sur l'esthétique et celle-ci m'a bien plu!! Très heureux
Et puis si cela permet de lancer un sujet et peut-être une idée de collection, c'est très bien!! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://lescollectionsdewab.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:09

Bonjour

heureusement qu'elles sont assez rares car , lorsque le timbre est au RECTO , cette machine dénature complètement l'hestétique de la carte !!!!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:14

bonjour

cher Wab vu le nombre d'objets achete a chaque brocante a petit budget comme dit . la caverne de wab par contre elle doit etre consequante car si je n'en croit votre age les trouvailles doivent s'amoncelle depuis Sourire Sourire

cordialement PC
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:23

naguito a écrit:
Bonjour, heureusement qu'elles sont assez rares car, lorsque le timbre est au RECTO, cette machine dénature complètement l'hestétique de la carte !!!!!
Oui, sans doute, mais quelquefois c'est l'illustration de la CP qui défigure l'oblitération !
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Wab




Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/05/2011

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyMer 14 Sep 2011 - 18:19

Bonjour!
JOJO a écrit:
cher Wab vu le nombre d'objets achete a chaque brocante a petit budget comme dit . la caverne de wab par contre elle doit etre consequante car si je n'en croit votre age les trouvailles doivent s'amoncelle depuis

Oui, ma caverne est assez fournie, il n'y a d'ailleurs plus trop de place! Saoul
Par contre, ce ne sont que des objets "classiques", pas de "trucs" vraiment exceptionnels ni rares , ni recherchés....ce qui permet de rester dans un tout petit budget!
Contrairement a ce que l'on croit, on peut toujours dénicher sur les stands de particuliers de beaux objets à 0.50 ou 1 euro!
Je ne refais vraiment les brocantes que depuis ce printemps, la plupart des objets sur mon blog proviennent de la famille, amis....fouille dans les greniers (un vrai plaisir..) et à l'époque, les tas d'ordures (si, si...chaque village avait sa décharge)!! Jocker
Revenir en haut Aller en bas
http://lescollectionsdewab.blogspot.com/
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyJeu 15 Sep 2011 - 6:51

Bonjour,
Si j'ai écrit [quote]Mais chez nous on ne trouve souvent rien dans nos brocantes et vides-greniers !!!"
En fait, j'ai un peu exagéré et je voulais parler de philatélie, marcophilie et cartes-postales. Ici dans notre beau Quercy, il y a de jolis bibelots, de la "vaisselle" et beaucoup, beaucoup, de vêtements. Voila il faut sortir un peu plus loin pour trouver des pièces interressantes. Allez, je parts dans les Vosges samedi et peut-être que j'aurais le temps, si le guide m'en laisse le loisir, de faire quelques trouvailles. Soleil ou Pluie
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:03

Salut

Il est vrai que la plupart des puces , ou brocantes ou vide-greniers sont maintenant envhahis par les fringues , nécessité économique oblige !

Mais , j'ai aussi vu des 'chineurs ? " arriver entre 9 et 10 heures !!!!!

Mes meilleures affaires ( à Marseille entre autres ) entre 4 et 7 heures , et avec la lampe torche .....

A+

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flamme de Paris, rue Milton... Empty
MessageSujet: Re: Flamme de Paris, rue Milton...   Flamme de Paris, rue Milton... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flamme de Paris, rue Milton...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flamme paris curieuse
» flamme paris distribution
» Machine KRAG ?
» quid de cette flamme de Paris
» quid flamme Paris pointillés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: