Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 cachet tresor et poste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

cachet tresor et poste Empty
MessageSujet: cachet tresor et poste   cachet tresor et poste EmptySam 1 Oct 2011 - 12:17

Salut,

Bon, cela fait un moment que je n'ai pas "taxé" un renseignement sur le forum et Marcorse s'en plaint donc vvoici un Avis de Réception qui me perturbe :

Coté tarif, pas de souci majeur puisque 3x5c soit le tarif en vigueur depuis le 1/1/1917 pour les avis

Coté trajet postal, ce n'est pas violent puisque de Marseille à Marseille mais vela aura sans doute son importance pour la suite.

Coté cachet j'ai plusieurs questions :

1) cachet hexagonal marseille saint ferreol (RAU type D4 ou D4e de Lautier) en date du 16-1-1918 mais pourquoi le 16 alors que le courrier a été déposé le 12-1-1918 (cf date manuscrite) ??

2) le courrier a été délivré le 20-1-1918 (date manuscrite) et le cachet "tresor et postes 225 a été apposé le 21-1-1918.
Pourquoi un cachet "tresor et poste" alors que l'on est toujours à Marseille ?

3) Quelle est est la correspondance de ce cachet T&P 225 ?


Voilà, vous avez maintenant un os à ronger ...

@+ et merci d'avance

cachet tresor et poste Scan1010
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

cachet tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: cachet tresor et poste   cachet tresor et poste EmptySam 1 Oct 2011 - 13:30

Salut Arnaud,

pour lancer les réponses, et puisque c'est moi qui ai réclamé ton retour rapide, je dirais que Monsieur DAUMAS, boulanger de son état, a été appelé d'urgence à Château-Thierry (où se trouvait, je crois, à l'époque le SP 225) pour préparer des boulettes de pain pour récompenser les pigeons voyageurs de la 22ème section colombophile. Que faisait pendant ce temps la femme du boulanger? Je l'ignore (peut-être se faisait-elle pétrir les miches?).

Pour la synchronisation des dates sur ton avis de réception, je laisse les autres participer... Clin d'oeil

Cordialement,
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

cachet tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: cachet tresor et poste   cachet tresor et poste EmptySam 1 Oct 2011 - 13:52

Bonjour,

Il s'agir d'une demande d'accusé de réception d'une lettre recommandée déposée à posteriori et non en même temps que le courrier recommandé.
La demande d'AR est déposée le 16-01-1918 pour un courrier postée le 12-01-1918.
Le SP 225 répond le 21-01-1918 que le courrier a été livré le 20-01-1918.
Ces dates sont parfaitement cohérentes
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

cachet tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: cachet tresor et poste   cachet tresor et poste EmptySam 1 Oct 2011 - 13:58

Ils sont trop fort ces forumistes

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





cachet tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: cachet tresor et poste   cachet tresor et poste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cachet tresor et poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trésor et poste n°172
» Le cachet de la poste ne fait pas foi
» Trésor et poste???
» tresor et poste
» Cachet poste 412 Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: