Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Trésor et poste n°172

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5428
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Trésor et poste n°172 Empty
MessageSujet: Trésor et poste n°172   Trésor et poste n°172 EmptyDim 3 Oct 2010 - 15:04

Bonjour,cartes datées aux environs de avril 1908. Le n°172 est mis en blanc dans les nomenclatures que j'ai pu consulter ,apres recherches il serai situé à Oued zem au maroc où il y avait un camp du 2eme bataillon d'afrique faisant partie des troupes d'occupation. Le lieu de départ postal serai à Beni rechid au maroc. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer.L'amusant est que les cartes sont japonnaises.
[Trésor et poste n°172 Numari33
[Trésor et poste n°172 Numari34
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5428
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Trésor et poste n°172 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste n°172   Trésor et poste n°172 EmptyMar 5 Oct 2010 - 12:20

Bonjour,je suis un peu étonné de faire un tel flop avec mes "chinoiseries"il m'avait pourtant semblé qu'il y avait certainement matiere à dire sur ces japonnaiseries peut-être marocaines.Mais je ne désespere pas Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Trésor et poste n°172 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste n°172   Trésor et poste n°172 EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:24

Bonjour!
Tu fais bien de relancer! Cela m'a incité à chercher un peu... Pas trop de succès du côté de la recherche du cachet Trésor et Postes 172, en revanche j'ai recherché ce que pouvait être l'opération au Maroc en 1908, et j'ai trouvé le livre indiqué en lien.

Il parle de l'intervention française en 1907-1908 au Maroc suite au massacre de ressortissants français.
La fin du chapitre 3 et le chapitre 4 parlent des combats autour de Ber-Denib

sommaire

Lien vers l'ensemble des chapitres

Chapitre 4 : opérations autour de Ber-Rechid

Cela n'explique pas pourquoi le Cdt Petit "Commandant du détachement" a utilisé des cartes japonaises : nostalgie d'une précédente campagne en Extrême Orient? envoi d'un camarade?...

Je n'ai pas lu tout le livre!
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Trésor et poste n°172 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste n°172   Trésor et poste n°172 EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:51

SamuelGM a écrit:
Ber-Denib Ber-Rechid


J'ai commencé à lire, il y a des passages gratinés (euphémisme), mais bon aussi pas mal d'informations!

Notamment les forces envoyées (page Cool :

Les forces navales, sous le commandement de l'amiral Philibert, devaient comprendre quatre
croiseurs cuirassés, la Gloire, le Gueydon, le Dupetit -Thouars, le Condé s'ajoutant aux trois
croiseurs le Galilée, le Du Chayla et le Forbin. Les forces terrestres devaient se composer
d'une brigade d'environ 2 000 hommes d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie du 19e corps
d'armée, placée sous les ordres du général Drude et comprenant 1 bataillon du 1er tirailleurs
algériens; 1 bataillon du 2e tirailleurs algériens; 1 escadron du 1er spahis, 1 batterie de
montagne du contingent algérien, 2 sections de mitrailleuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Trésor et poste n°172 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste n°172   Trésor et poste n°172 EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:03


Les renforts expédiés par le Gouvernement furent mis à terre, dès le début de janvier, après la prise de Mediouna. Ils doublèrent presque exactement l'effectif du corps de débarquement, car ils comprenaient 1 bataillon du 5e tirailleurs et 1 du 4e qui formèrent le 4e régiment de marche, 1 bataillon du 10e zouaves qui ne fut pas enrégimenté de suite, 1 batterie de 75, 1 compagnie du génie, 4 escadrons de cavalerie (3e spahis, 5e chasseurs d'Afrique avec. 1 escadron chacun, 3e chasseurs d'Afrique avec 2 escadrons). Dès le 15 janvier le général d'Amade disposait donc de 9 bataillons, 6 escadrons, 1 goum, 3 batteries de 75, 1 batterie de montagne, 6 sections de mitrailleuses, soit près de 12 000 hommes. En janvier et février le génie fut constitué en 1 bataillon à 3 compagnies avec un état-major particulier.
Le train des équipages en 3 compagnies avec un matériel important ,1500 mulets, 5 à 600 arabes. Les services administratifs, intendance, subsistances, trésorerie et postes augmentèrent d'importance au fur et à mesure que les troupes françaises s'éloignèrent de la base d'opérations. Le service de l'Intendance fut assuré par 1 sous-intendant de 2- classe, 2 sous-intendants de 8e classe, 5 adjoints à l'intendance et 19 officiers d'administration. Le service de la Trésorerie et des postes comprenait 15 fonctionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Trésor et poste n°172 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste n°172   Trésor et poste n°172 EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:14

Allez, un dernier lien et je me sauve!
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
glen

glen


Nombre de messages : 5428
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Trésor et poste n°172 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste n°172   Trésor et poste n°172 EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:21

Bravo Samuel et merci,je n'ai pas fait appel aux fins limiers en vain,encore bravo R Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Trésor et poste n°172 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste n°172   Trésor et poste n°172 EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:39

ce fut un plaisir!
cela permet de localiser le Trésor et Postes 172, un petit pas pour la marcophilie militaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé





Trésor et poste n°172 Empty
MessageSujet: Re: Trésor et poste n°172   Trésor et poste n°172 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trésor et poste n°172
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trésor et Poste 77
» tresor et poste
» Trésor et poste???
» cachet tresor et poste
» Tresor et poste 181 daguin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: