Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848

Aller en bas 
+2
Doudad
bc92
6 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty08.10.11 17:40

Bonjour,

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Chauxd11

Une assez jolie lettre de La-Chaux-de-Fonds à Pontarlier, malgré la mauvaise frappe du tàd d'origine. Entrée en France Neuchatel 1 / Pontarlier. Taxe 1 décime, tarif limitrophe privilégié du canton de Neuchatel pour les villes de Pontarlier ou Morteaux, mais là je demande confirmation, je n'ai pas la convention en cours en mars 1848. Etait-ce plus cher pour les autres destinations du Jura ?

En vente chez Delcampe, si vous êtes intéressé.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18076
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Re: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty08.10.11 18:11

Bonsoir Bruno,

tu as tout à fait raison, Mon Cher Watson, tarif particulier du canton de Neuchâtel pour les villes de Pontarlier et Morteau (y'a bon la saucisse), lettres non affranchies livrées exemptes de port à l'administration française, et taxées pour le seul port local. Article 17 de la convention du 26 juillet 1845 avec le canton de Neuchâtel.

Ne pas confondre avec le taux réduit du canton de Neuchâtel pour les départements du Doubs et du Jura, remboursées 40 centimes les 30 grammes, et soumises en sus au port français (art.10).

Salut et fraternité.
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18076
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Re: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty08.10.11 18:16

PS : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k960697/f398.image.r=recueil+trait%C3%A9s+france.langFR

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Re: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty08.10.11 18:25

Bonjour,

Sans vouloir Marteau sur Bruno, je précise, chauvinisme oblige, que Pontarlier et Morteau (sans "x") font partie du département du Doubs même si de nombreux journalistes, parisiens surtout, les classent régulièrement dans le Jura.
La taxe tampon de 1 décime de fabrication locale est caractéristique du bureau d'échange de cette ville de Pontarlier et est connue de 1837 à 1849, elle a été remplacée par une taxe tampon "réglementaire" par application de l'arrêté du 4 juillet 1849. A cette époque, il n'y avait aucun bureau d'échange dans le département du Jura.
Il s'agit bien de taxe des relations frontalières (et non limitrophes, la nuance existe).
Source: article "Le timbre de taxe réglementaire de 1 décime" de J.P. Alexandre paru dans Documents Philatéliques.
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Re: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty08.10.11 18:38

bc92 a écrit:
...En vente chez Delcampe, si vous êtes intéressé...

Bonsoir Bruno,

Belle boutique, en effet Choqué... et j'espère qu'il est bien assuré !!!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Re: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty08.10.11 19:04

A tous,

Merci JF, pour la convention postale.

Laurent, mes excuses pour toutes ces approximations. Le Doubs bien sur, Morteau sans x (je ne dédaigne pas sa célèbre saucisse avec de la tomate et des haricots blancs mijotés à la cocotte).

Limitrophe / frontalier, j'ai hésité parce que Pontarlier et Morteau bénéficiaient d'un tarif particulier.

Et j'ai écrit Neuchatel au lieu de Neuchâtel, j'en suis tout circonflexié.

picasso78train, je n'ai pas compris l'histoire de l'assurance ?

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Re: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty08.10.11 19:08

bc92 a écrit:
...picasso78train, je n'ai pas compris l'histoire de l'assurance ?...

Hello Bruno Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Flowersi
Un rapide calcul du total de ses mises en ventes approche des 50 K€... d'où assurance et sprinklers Saoul Saoul pour sa boutique...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18076
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Re: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty08.10.11 19:52

Doudad a écrit:
pour les villes de Pontarlier et Morteau (y'a bon la saucisse), lettres non affranchies livrées exemptes de port à l'administration française
Notons que les lettres sont exemptes de port, alors que la saucisse n'est pas exempte de porc.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18076
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Re: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty08.10.11 21:57

bonsoir Laurent,

Laurent Bonnefoy a écrit:
Source: article "Le timbre de taxe réglementaire de 1 décime" de J.P. Alexandre paru dans Documents Philatéliques.
Je ne retrouve pas cet article. Quel numéro ???

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Re: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty08.10.11 22:51

Doudad a écrit:
Je ne retrouve pas cet article. Quel numéro ???
Peut-être dans le n°97 ou 98 de 1983 (Conventions de poste entre la France et les pays étrangers depuis la restauration - Les cantons Suisses) ?

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Re: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty09.10.11 8:09

Bonjour à tous,

On n'est jamais assez rigoureux Pleurs
Si la situation administrative pontissalienne (et la mortuacienne aussi) est inchangée, je corrige ce que j'ai écrit hier, notamment à propos de la source citée.
L'article d'Alexandre est paru dans le n° 45 de mars 1994 de "Relais", la revue de la Société des Amis du Musée de La Poste (le format et les caractères étaient alors les mêmes pour la revue de l'Académie de philatélie).

Pour le reste, j'ai retrouvé un article de Louis Vuille publié dans le n° 298 des "Feuilles Marcophiles" et intitulé "Régime frontalier et rayon limitrophe entre la France et la Suisse et tarifs en découlant". Ces deux premiers termes du titre montrent l'évolution de la notion de tarif frontalier.
C'est seulement avec la convention du 25 novembre 1849 entre la France et la Suisse, mise à exécution le 1er juillet 1850, que le tarif réduit pour le rayon de 30 kilomètres (distance en ligne droite entre les deux bureaux d'origine et de destination) sera introduit (il existait déjà dans les relations franco-belges).
37 bureaux de poste français seront alors concernés, dont 12 dans le Doubs et 6 dans le Jura.
Le tarif avec les départements limitrophes (pour les bureaux hors du rayon des 30 km) subsiste jusqu'au 31 juillet 1859.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18076
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Re: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty09.10.11 8:51

bonjour,

merci pour la biblio.

Pour ce qui est du rayon frontalier français (livraison gratuite des lettres de tout le canton de Neuchâtel), dans la convention antérieure de 1828, il comprenait les bureaux d'Ornans, Salins et Champagnole en plus de Pontarlier et Morteau (art.15 de la conv du 23/6/1828).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bicaram

Bicaram


Nombre de messages : 967
Age : 75
Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse !
Date d'inscription : 17/10/2007

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Re: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty09.10.11 22:51

Doudad a écrit:
Doudad a écrit:
pour les villes de Pontarlier et Morteau (y'a bon la saucisse), lettres non affranchies livrées exemptes de port à l'administration française
Notons que les lettres sont exemptes de port, alors que la saucisse n'est pas exempte de porc.

D.

Hourra ! Hourra ! Hourra ! J'aime ce genre d'humour
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18076
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Re: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty10.10.11 9:32

oui, j'aime bien aussi.

Quand je sors ce genre de truc en public, mon épouse me regarde en général d'un air consterné, genre "Mais pourquoi diable ai-je épousé ce type-là ?" Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty
MessageSujet: Re: Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848   Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambulants : Suisse / Pontarlier
» Libération dans les communes rurales du canton d'Alençon
» PONTARLIER : pdc
» Tarif limitrophe Couvet-Pontarlier 1853
» PONTARLIER flamme muette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: