Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ambulants : Suisse / Pontarlier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Ambulants :  Suisse / Pontarlier Empty
MessageSujet: Ambulants : Suisse / Pontarlier   Ambulants :  Suisse / Pontarlier EmptySam 16 Déc 2017 - 13:43

Bonjour,

Je possède quelques oblitérations, issues de levées de boites mobiles de gares, remises à des ambulants Suisses.

Sur la ligne Lausanne à Pontarlier, les cachets ambulants accompagnants la griffe linéaire « Gare des Hôpitaux-Jougne »:
Ambulant 1084 avec et sans n° 6
Ambulant 1095 avec n°6
Ambulant 1083 (ou 33) avec n°6
 
(nb : si vous croisez des 129 avec gare de Mijoux, faites moi signe)

Sur les lignes  Berne ou Neuchâtel à Pontarlier, les cachets ambulants accompagnants la griffe linéaire « Gare des Verrières de Joux»:
Ambulant 1094 avec et sans n° 9
Ambulant 1086 avec et sans n° 9

Problème, je ne sais pas discerner la provenance des ambulants entre Berne ou Neuchâtel ?


Si donc vous avec de la documentation ou plus d’informations sur l’identification de ces ambulants, ou des connaissances sur l’existence (sur 129) d’autres griffes linéaires que les trois citées, n’hésitez pas.

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Ambulants :  Suisse / Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Ambulants : Suisse / Pontarlier   Ambulants :  Suisse / Pontarlier EmptySam 16 Déc 2017 - 15:13

Bonjour,

Il y a plus de trains concernés que les n° 1086 et 1094, mais je ne sais pas non plus distinguer lesquels viennent de Berne de ceux venant de Neuchâtel.

L'article de base sur ces griffes et leur genèse est celui de Pierre Fallot paru dans le n° 431 de juin 1989 du Monde des Philatélistes (mon scanner ayant désormais rendu l'âme, me contacter en MP pour un envoi de photocopie par voie postale, merci).
La troisième griffe citée par cet auteur est celle de la gare de Mijoux, mais elle n'a été livrée que le 13 novembre 1908 et n'a donc apparemment pas servi sur le 10c Semeuse lignée.

Par contre, il existe d'autres griffes à la même époque, bien plus rares que les deux citées:
- sur deux lignes et annulant un 10c le 3 septembre 1906: "AMBULANT / LAUSANNE-PONTARLIER" associée à un tàd de l'ambulant n° 6 train 1092 (là aussi me contacter pour une copie), griffe connue en 2 ou 3 exemplaires et ayant succédé à une autre vue en 1903 avec le mot "AMBULANT" abrégé en "Ambt",
- sur une ligne et annulant un 5c Semeuse le 30 avril 1910: "FONTAINE-RONDE" associée à un tàd de l'ambulant n° 6 train 1095, seul exemplaire connu (Fontaine-Ronde était une halte ferroviaire située un peu plus au sud que la gare de Mijoux ou celle du Frambourg, à 10 km de Pontarlier).
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Ambulants :  Suisse / Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Ambulants : Suisse / Pontarlier   Ambulants :  Suisse / Pontarlier EmptySam 16 Déc 2017 - 15:56

Bonif a écrit:
Par contre, il existe d'autres griffes à la même époque, bien plus rares que les deux citées:

Grand Merci Bonif pour ces précisions, j'avais repéré sur un autre forum une intervention de 2007 d'un certain Laurent Très heureux,   concernant ces deux griffes beaucoup plus rares : encore accessible ici

Coté explications de ces marques, les deux articles parus dans timbres magazine en Février et Avril 2007 sont loin d'être aussi complet que l'article de P. Fallot de 1978 paru dans la gazette des postiers philatélistes : accessible ici voir page 20 et 21


Pour l'heure, une liste des trains ( et N°) avec un discernement Berne Neuchâtel me conviendrait .


P. Soleil

129 a écrit:

Sur les lignes  Berne ou Neuchâtel à Pontarlier, les cachets ambulants accompagnants la griffe linéaire « Gare des Verrières de Joux»:
Ambulant 1094 avec et sans n° 9
Ambulant 1086 avec et sans n° 9:

petit correctif : sur cette ligne les oblitérations en ma possession sont toutes avec ambulant N° 9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Ambulants :  Suisse / Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Ambulants : Suisse / Pontarlier   Ambulants :  Suisse / Pontarlier EmptySam 16 Déc 2017 - 16:56

Oui, tout cela ne nous rajeunit pas Roulement d'yeux 

L'article du Monde des Philatélistes comporte le même texte que celui de La Gazette.
Il est seulement beaucoup plus illustré, mais de cartes et plis dont les tàd sont souvent masqués.

Pour les numéros de trains, désolé car je ne collectionne pas ces griffes (on en voit pas mal sur D* y compris en ventes terminées).
Impossible de dire si en Suisse cela a été étudié (les ambulants franco-suisses sont mieux connus au 19e siècle...).
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ambulants :  Suisse / Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Ambulants : Suisse / Pontarlier   Ambulants :  Suisse / Pontarlier EmptySam 16 Déc 2017 - 17:42

bonsoir,

je n'ai pas compris exactement ce que tu cherches, lais, bon, dans le doute, je te passe le lien vers les études de la société TELL :

http://www.swiss-stamps.org/index2.htm

A gauche, tu fais "Publications" "TELL" et tu ouvre la librairie pdf (4ème lien).

L'étude des marques des ambulants suisses se trouve dans les n° de septembre à décembre 1976, et de janvier à mai 1877.

Bon courage, si j'ai bien compris leur système était TELLement bordélique que même eux ne s'y retrouvent plus.

Des gens si ordonnés ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Ambulants :  Suisse / Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Ambulants : Suisse / Pontarlier   Ambulants :  Suisse / Pontarlier EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:30

Doudad a écrit:
je te passe le lien vers les études de la société TELL :
L'étude des marques des ambulants suisses se trouve dans les n° de septembre à décembre 1976, et de janvier à mai 1877.
Bon courage, si j'ai bien compris leur système était TELLement bordélique que même eux ne s'y retrouvent plus.

Merci pour ce lien très intéressant, bien que relativement indigeste (sourire)

Cette étude semble être la source d'un document publié par the Helvetia Philatelic Society (Great Britain) accessible ici

Sur le même site on trouve une autre présentation beaucoup plus simple et abordable sur les oblitérations d'ambulants suisses : accessible ici

De mon coté pour répondre  à la question Berne ou Neuchâtel il va me falloir trouver un document sur les circulations des trains (1094, 1086, ...)

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Contenu sponsorisé





Ambulants :  Suisse / Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: Ambulants : Suisse / Pontarlier   Ambulants :  Suisse / Pontarlier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambulants : Suisse / Pontarlier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canton de Neuchatel à Pontarlier, 1848
» Tarif limitrophe Couvet-Pontarlier 1853
» Ambulants ?
» Ambulants
» Timbre des ambulants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: