Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Carte 5 mots taxée.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Carte 5 mots taxée. Empty
MessageSujet: Carte 5 mots taxée.   Carte 5 mots taxée. EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:37

Bonsoir,

un membre du forum dont je respecte l'anonymat m'a dit chercher une CP affranchie à 5c, contenant au plus 5 mots de texte, avant 1910, et taxée (montrant par là même qu'il s'agit d'une tolérance quand il n'y a pas de taxe)...

Je tairai donc le nom de ce collectionneur, qui, fait étrange, tient absolument à ce que la carte soit affranchie d'un 5c Semeuse verte! Comprends pas

Voici une carte idoine (oui, oui, c'est dans le dico... à la lettre i):

Carte 5 mots taxée. 5_mots10
Carte 5 mots taxée. 5_mots11

Ce qui me turlupine, c'est le T barré...

Je pense qu'au départ, à CHATTE (Salut Minou!), on a vu le timbre indochinois au verso (Salut Naguito!) qui n'est pas valable (il n'aurait d'ailleurs pas dû être oblitéré, me semble-t-il, mais souligné, avec un zéro); d'où le T... A un moment X (ou M) dans le parcours de la carte, le T est annulé car on considère le 5c Semeuse comme suffisant pour 5 mots.
A l'arrivée, à Villeurbanne, on taxe car on ne tolère pas les 5 mots à 5c.

On pourrait plus simplement penser que c'est le destinataire qui s'est acharné sur le T, mais il l'aurait plutôt fait sur le timbre... ce qui de toute façon aurait été bien puéril!

Qu'en pensez-vous?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Carte 5 mots taxée. Empty
MessageSujet: Re: Carte 5 mots taxée.   Carte 5 mots taxée. EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:55

Salut JC

Je suis là incognito mais comme ton interprétation la plus "compliquée" tient la route, la seule vraie réponse à apporter c'est celle là :

idoine, adjectif
Sens Convenable [Littéraire]. Synonyme adéquat

Rire

Je sors
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
 
Carte 5 mots taxée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte postale taxée
» Carte taxée
» "Carte postale" taxée
» Carte de visite taxée
» carte postale taxée le 11 oct. 1900 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: