Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Carte taxée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Carte taxée Empty
MessageSujet: Carte taxée   Carte taxée EmptySam 28 Jan 2012 - 9:19

Bonjour,

Comme tous les semeusophiles ont pris leur carte de la CGT pour se mettre en grève, je me rabats sur la rubrique marcophilie qui semble plus active.

La carte postale illustrée ci dessous a été affranchie à 5c alors qu'elle comporte 8 mots au verso donc elle ne peut pas bénéficier du tarif réduit des imprimés d'où la taxation au double de l'insuffisance. Jusque là tout va bien.

Là ou je commence à me poser des questions (j'adore ça !), c'est le cachet triangulaire avec le T à l'intérieur indiquant la nécessité de taxer cette carte (ici 2 fois 5 car le stock de 10c devait être épuisé ?).
Qui l'a apposé : le postier de Saint Quentin qui a récupéré cette carte dans une boite ou le postier de Terrasson lorsqu'il a vu que celui de Saint Quentin avait laissé passer ?


Carte taxée Cpa_ta10

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Carte taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte taxée   Carte taxée EmptySam 28 Jan 2012 - 9:37

Salut Arnaud,

a priori c'est le bureau de départ qui appose le timbre T pour signaler qu'il faudra taxer à l'arrivée...

S'il ne l'a pas fait, le bureau d'arrivée peut et doit taxer quand même, mais le T semble inutile.

2 exemples parmi tant d'autres:

Carte taxée Taxes_10

Ceci dit, il n'est pas impossible non plus que sur ta carte, le T ait été apposé à l'arrivée Comprends pas

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte taxée   Carte taxée EmptySam 28 Jan 2012 - 10:49

bonjour,

voici ce que dit le règlement (pour le service intérieur - pour l'Union des postes, c'est depuis 1876 en France).

Carte taxée Timbre10

Après le choix est laissé au propriétaire de la carte postale illustrée de penser ce qu'il veut : départ, passe ou destination. Mais bon, il ne faut pas non plus trop chercher midi à quatorze heures, en l'absence de P.V. n°776.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7283
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Carte taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte taxée   Carte taxée EmptySam 28 Jan 2012 - 11:04

Bonjour à tous et bises aux dames,

Comme le suggère Marcorse (grâce à un usage judicieux du smiley Comprends pas !), tout est possible!!! En dehors du règlement, je te suggère (répétition assumée) de faire appel aux "Experts" San-Francisco ou Miami, au choix; l'examen scientifique de l'encre utilisée pour les tampons-encreur devrait être déterminante Très heureux
Je réfute par avance l'argument, apparemment imparable, selon lequel l'administration fournissait elle-même tous les bureaux avec le même produit acheté auprès du même fournisseur Pas bien Pas bien Pas bien
L'état hygrométrique des deux villes concernées (St-Quentin Pluie et Terrasson Soleil )a, bien évidemment, influé sur la nature de l'encre... Et voilà le travail Razz Razz Razz

A bientôt.
Michel Lolo Lolo Lolo qui ne regarde jamais les "Experts" et qui va partir acheter un cadeau pour deux de ses petit-fils (3 et 15 ans)

PS: Doudad, notre "agrégé es règlements postaux" vient de donner la confirmation définitive: Tout est possible!, dès que le règlement est oublié.
C'est d'ailleurs bien connu: "Passé les bornes, ya plus de limite"
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Carte taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte taxée   Carte taxée EmptySam 28 Jan 2012 - 11:06

Doudad a écrit:
Après le choix est laissé au propriétaire de la carte postale illustrée de penser ce qu'il veut : départ, passe ou destination. Mais bon, il ne faut pas non plus trop chercher midi à quatorze heures, en l'absence de P.V. n°776.
Bonjour,

Au bout du compte, on invente peu. Dans ce temps là, on établissait un procès-verbal, incriminant un collègue postier. De nos jours, on fait péter une fiche de disfonctionnement / non conformité, dans le cadre du système de management (manègement ?) de la qualité - le essèmecul.
Le but reste bien d'emmerder le collègue, sous couleur de vertu; si c'est un copain, on clignera doucement des yeux pour ne pas voir Clin d'oeil

Non ?

Bruno (certifié ISO 9001)
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Carte taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte taxée   Carte taxée EmptySam 28 Jan 2012 - 11:41

Si on part sur le principe bien administrato-franchouillard de pourrir un maximum la vie du collègue ou du client, c'est une apposition à l'arrivée avec rédaction du PV 776. Ceci dit cela oblige le collègue balance à travailler un peu plus en rédigeant le PV Marteau


Labroquerie a écrit:
En dehors du règlement, je te suggère .... l'examen scientifique de l'encre utilisée pour les tampons-encreur devrait être déterminante Très heureux
Je réfute par avance l'argument, apparemment imparable, selon lequel l'administration fournissait elle-même tous les bureaux avec le même produit acheté auprès du même fournisseur Pas bien Pas bien Pas bien
L'état hygrométrique des deux villes concernées (St-Quentin Pluie et Terrasson Soleil )a, bien évidemment, influé sur la nature de l'encre... Et voilà le travail Razz Razz Razz

Plus sérieusement, pas besoin d'être expert pour noter que l'intensité de la marque T est plus proche de celle du cachet de Terrasson que de celle de Saint Quentin. Ceci n'est qu'une impression visuelle et comme j'ai oublié mon microscope à balayage électronique ainsi que mon kit du petit chimiste-philatéliste au labo, on va pas y passer le WE non plus.

J'aurai au moins appris l'existence du PV 776 Hourra !

@+

PS : il semble que les marcos sont bien moins syndiqués que les philats Pas bien
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Carte taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte taxée   Carte taxée EmptySam 28 Jan 2012 - 13:46

semeuse22 a écrit:
Si on part sur le principe bien administrato-franchouillard de pourrir un maximum la vie du collègue ou du client
Je m'inscris en faux, je passe mon temps à démerder les usagers (étudiants en grande majorité, et collègues enseignants et administratifs) en contournant la rigidité d'un système de plus en plus contraignant et de moins en moins bien équipé.

Ne généralisons pas les clichés sur les fonctionnaires, s'il vous plaît, c'est parfaitement poujadiste. J'ai fait vingt ans dans le privé, j'aurais aussi plein de choses à balancer à ce sujet.

D. (c'était mon quart d'heure "Respectons Notre Service Public" Hourra ! )

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Carte taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte taxée   Carte taxée EmptySam 28 Jan 2012 - 14:33

Doudad a écrit:
semeuse22 a écrit:
Si on part sur le principe bien administrato-franchouillard de pourrir un maximum la vie du collègue ou du client

Ne généralisons pas les clichés sur les fonctionnaires, s'il vous plaît, c'est parfaitement poujadiste.

D. (c'était mon quart d'heure "Respectons Notre Service Public" Hourra ! )

Je savais bien que j'allais réveiller le sieur Doudad !

Comme tu le sais, je peux me permettre la critique car je connais bien le problème ... de l'intérieur Pleurs

@+

Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Carte taxée Empty
MessageSujet: Re: Carte taxée   Carte taxée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte taxée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte 5 mots taxée.
» Carte de visite taxée
» Carte postale taxée
» Carte 1925 non taxée, pourquoi ?
» "Carte postale" taxée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: