Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Bureaux de quartier, lettres ordinaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bureaux de quartier, lettres ordinaires Empty
MessageSujet: Bureaux de quartier, lettres ordinaires   Bureaux de quartier, lettres ordinaires EmptySam 21 Jan 2012 - 13:22

bonjour,

je lis dans Delwaulle, Bx de quartier, Périodes des losanges, p.32, 2.1. Correspondances remises au guichet, "nous avons rencontré des imprimés, lettres des ministères et A.P., recos, chargements, lettres pour l'étranger".

Quid des lettres ordinaires issues des bureaux de quartiers principaux jusqu'à mars 56 et secondaire jusqu'à mars 60 ?

Etaient-elles epistula non grata au guichet, et obligées de passer par la boîte ?

Si c'est le cas, une lettre avec timbre à date et losange d'un bureau de quartier est-elle forcément produite par une levée supplémentaire destinée à un ambulant correspondant ?

Je m'interroge Roulement d'yeux ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Bureaux de quartier, lettres ordinaires Empty
MessageSujet: Re: Bureaux de quartier, lettres ordinaires   Bureaux de quartier, lettres ordinaires EmptySam 21 Jan 2012 - 15:05

Bonjour,

L'ouvrage de JC Delwaulle est parfois incomplet et comprend quelques inéxactitudes (opinion personnelle que je partage au moins avec moi-même).

Son explication sur les caractéristiques des lettres pour l'étranger est en particulier erronée.

Les lettres ordinaires, et aussi les lettres pour l'étranger qui ne partaient pas par un service supplémentaire des gares, devaient en effet être postées dans les boîtes qui étaient relevées par les facteurs du bureau central et donc oblitérées par le bureau central (les lettres pour l'étranger étaient éventuellement affranchies au guichet et oblitérées hors timbre par le bureau de quartier, mais étaient rendues à l'expéditeur pour être mises dans la boîte).

Toujours de mon point de vue personnel, le bureau M a fait exception à cette règle au moins en 1852, et tu peux rencontrer des lettres ordinaires oblitérées par le losange M et transmises ensuite au bureau central (cachet de route au dos), donc hors service supplémentaire.

Il y a d'autres exceptions isolées qui existent pour confirmer la règle.

Montre-nous ton cas d'école Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bureaux de quartier, lettres ordinaires Empty
MessageSujet: Re: Bureaux de quartier, lettres ordinaires   Bureaux de quartier, lettres ordinaires EmptySam 21 Jan 2012 - 15:34

Bonjour Marco,

merci pour l'explication. La règle c'est donc bien tout de même courrier ordinaire à la boîte, sauf exception. C'était juste une question pour savoir.

marco a écrit:
Montre-nous ton cas d'école
Gêné Je vous en prie, Monsieur, restez correct !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Bureaux de quartier, lettres ordinaires Empty
MessageSujet: Re: Bureaux de quartier, lettres ordinaires   Bureaux de quartier, lettres ordinaires EmptySam 21 Jan 2012 - 16:08

Ainsi, tu n'as même pas quelque chose à montrer Pleurs Pleurs

Suite à la lecture de tes productions, j'ai vu ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370577141779&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bureaux de quartier, lettres ordinaires Empty
MessageSujet: Re: Bureaux de quartier, lettres ordinaires   Bureaux de quartier, lettres ordinaires EmptySam 21 Jan 2012 - 16:39

Jolie lettre, en effet, avec une taxe de Paris en bleu pas si fréquente, avec le "c" allongé et une date proche de la fin d'utilisation.

Le vendeur dit letter with additional "5" marking but I don't know why. Ce n'est pourtant pas la bonne doc qui manque Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureaux de quartier, lettres ordinaires Empty
MessageSujet: Re: Bureaux de quartier, lettres ordinaires   Bureaux de quartier, lettres ordinaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureaux de quartier, lettres ordinaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau de quartier ?
» Oblitération des correspondances ordinaires par les RAR et les RAU
» Timbres à date ordinaires de Clermont-Ferrand
» le quartier de l'eure
» MARSEILLE QUARTIER SAINT-CHARLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: