Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton

Aller en bas 
+2
marcorse
bc92
6 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyLun 6 Fév 2012 - 18:46

Bonjour,

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Mobile10

Une carte anecdotiquement curieuse à un ou deux titres...

1) Belle frappe de "Southampton Mobile Box France" (destination Torquay, GB).

2) Si elle était du 1 avril 1903 comme l'écrit le vendeur, ce serait une date très formidable sur un 25c semeuse lignée (a priori superfétatoire, au passage) qui a été émis fin avril 1903. Rassurons-nous, c'est avril 1905.

3) C'est une CP à dos (recto) divisé, avec l'avertissement de mise à cette époque "For inland postage..." équivalent à "Tous les pays n'acceptent pas la correspondance au recto..." Justement la GB taxe encore ce genre de CP en international (ce sera fin 1905 qu'elle rentrera dans le rang). Hors la CP n'est pas taxée. Je conçois que cette carte rentre dans le circuit postal à Southampton et est donc sans doute considérée par les Anglais comme intérieure, mais pas sûr, et ça surprend à cause du TP français. Si cela avait été une lettre, à quel montant en francs aurait-elle dû être affranchie : 15c ou 25c ? J'intuite pour 25c. Alors à taxer pour recto divisé or not ?
Ou encore (soyons fous) est-elle justement affranchie au tarif lettre UPU à cause de ce recto divisé ?

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:22

Bien vu!

J'aurais tendance à être fou Fou Sot car l'art. 164 du fasc. III titre IV de l'I. G. dit que les correspondances déposées en pleine mer peuvent être affranchies au moyen de timbres-poste et d'après le tarif du pays auquel appartient le navire...

La carte étant effectivement à recto divisé pour la GB avant novembre 1905, c'était le seul moyen pour qu'elle ne soit pas taxée!

JC

PS: exemple de taxe pour recto divisé en GB et France en 1905:
http://marcorse.blogspot.com/2011/01/taxe-pour-recto-divise-et-bureau.html
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:45

bonsoir,

considérant l'affranchissement, cet objet n'est pas une carte postale, mais une lettre. Aucune des considérations énoncées par Bruno dans son n°3 sur le recto ou le verso, divisé ou pas, des CP pour l'Angleterre n'a donc lieu d'être.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:24

Bien, alors pour une fois (?) j'ai parlé pour ne rien dire Clin d'oeil

Il faut bien admettre que si les Anglais avaient souhaité taxer parce que pas aussi affranchis que Doudad, ça aurait donné zéro.

Resterait à savoir si tout ça était bien prémédité...

Merci à vous deux,

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMar 7 Fév 2012 - 9:58

bonjour,

bc92 a écrit:
Bien, alors pour une fois (?) j'ai parlé pour ne rien dire Clin d'oeil
blague à part, on dit tous les trois la même chose, et comme j'ai parlé en dernier, je n'ai fait que répéter ce que vous avez dit : la question de la taxation ne se pose pas du fait de l'affranchissement;

A la question de savoir si l'affranchissement pouvait être à 15 centimes, la réponse doit être non, si la carte a été postée à la boîte mobile au Havre. Dans les eaux territoriales françaises, l'affranchissement n'est valable qu'au tarif français, 25 centimes la lettre pour l'Angleterre.

Il est curieux de constater que le recto divisé était admis en France et en Angleterre, mais pas entre les deux.

Savoir le tarif lettre était prémédité pour éviter la taxe, difficile à dire ...

D.

PS : quel était le prénom du Dr Watson, déjà ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMar 7 Fév 2012 - 10:10

Doudad a écrit:

quel était le prénom du Dr Watson, déjà ?

John! Elémentaire mon cher Doudad!

A bientôt.
Michel Lolo Lolo Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:39

John, oui. Evidemment. Elémentaire ...

El le prénom du Capitaine Blake ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:13

Agent secret, "associé" du professeur Mortimer, son nom est Blake! Francis Blake!
Et plus exactement: Sir Francis Percy Blake...

A bientôt.
Michel Lolo Lolo Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:14

Bien, bien ... ça ne colle pas avec G. Blake et Frank Watson.

Dommage.
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:48

En ce qui me concerne, c'est Abbey Road qui m'a fait l'effet madeleine. Mais à Torquay, bof.

P'tite auto-rectification au passage, MB ne signifie pas "mobile box" mais "movable box".

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:22

bc92 a écrit:
En ce qui me concerne, c'est Abbey Road qui m'a fait l'effet madeleine.
Tu as remarqué que la Semeuse marche pied nus. C'est un signe, non ?

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Abbeyr10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:13

Doudad a écrit:
bc92 a écrit:
En ce qui me concerne, c'est Abbey Road qui m'a fait l'effet madeleine.
Tu as remarqué que la Semeuse marche pied nus. C'est un signe, non ?
D.
Ouais, joli montage à la Doudad. Elle est donc à la bonne place (3e), celle de Paul Mc Cartney.

S'il y a une 2e astuce, j'ai peur qu'elle m'échappe. Après tout, j'avais un an de moins que toi, à l'époque, et les Beatles m'indifféraient encore, d'autant plus que les camarades de lycée brandissaient glorieusement et de façon outrancière le nouvel album à la récré Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:43

Citation :
S'il y a une 2e astuce, j'ai peur qu'elle m'échappe
Ah bon, tu ne connais pas l'histoire. Les pieds nus, c'est une partie de la rumeur "Paul is dead".

Paul est sensé être mort en 1966, un sosie aurait pris sa place, et la photo de l'album serait codée. Les pieds nus sont symbole de mort en Inde, la plaque de la coccinelle LMW 28 IF signifierait "Living McCartney Would be 28 IF", et j'en oublie.

De toutes manières, je préfère Sgt Peppers. En fait en 66/67, j'écoutais plutôt Cream - Clapton, Jack Bruce et Ginger Baker.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:55

Doudad a écrit:
Citation :
S'il y a une 2e astuce, j'ai peur qu'elle m'échappe
Ah bon, tu ne connais pas l'histoire. Les pieds nus, c'est une partie de la rumeur "Paul is dead".
Non, je ne savais pas. Je suis nul en musique. Déjà pour la couverture d'Abbey Road j'ai du googler. Gêné
Au fait, c'est confirmé la fin du monde en 2012 ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:00

bc92 a écrit:
Au fait, c'est confirmé la fin du monde en 2012 ?
Oui, c'est officiel, pour le 21 décembre, je crois.

D'ailleurs, je n'ai pas réservé de dinde, ni de sapin. C'est toujours ça de gagné.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:03

Bonsoir Bruno,

Même qu'il est dit dans le disque, en fin de morceau: We (have) buried Marianne... ah non, Paul, je sais plus Choqué Choqué

Désolé messieurs pour le passage Je sors

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:11

bc92 a écrit:
En ce qui me concerne, c'est Abbey Road qui m'a fait l'effet madeleine.

P'tite auto-rectification au passage, MB ne signifie pas "mobile box" mais "movable box".

Bruno

Bonjour à tous et bises aux dames,

"Abbey Road", la vraie...

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton 220px-10

https://www.youtube.com/watch?v=U6tV11acSRk&feature=related

A bientôt.
Michel Guitare Lolo
qui rajoute une correction à l'auto-rectification de Bruno. ce n'est pas "movable" mais "moveable", si l'on en croit les auteurs anglais...

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Image229

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Image315
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:02

Doudad a écrit:
bc92 a écrit:
Au fait, c'est confirmé la fin du monde en 2012 ?
Oui, c'est officiel, pour le 21 décembre, je crois.

D'ailleurs, je n'ai pas réservé de dinde, ni de sapin. C'est toujours ça de gagné.

D.

Pas possible!
Pas de fin du monde en 2012, puisque Marty Mc Fly dans "Retour vers le futur" a réussi à remonter jusque 2015. Rire
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18073
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:05

Effectivement, c'est un argument irréfutable basé sur une présomption irréfragable.

On nous aurait donc menti quant à la date Roulement d'yeux ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:22

Non, les Incas ont prévu en réalité UN GRAND CHANGEMENT en 2012... et, croyez-moi, il va bien avoir lieu!
... avec recrutement de 60.000 collègues pour me soulager un peu! (que j'ai un peu plus de temps pour le forum et mon blog, quoi!)


JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty
MessageSujet: Re: A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton   A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos d'une boite mobile paquebot Havre-Southampton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte mobile ou boîte du petit imprimeur ?
» Boite mobile
» Boite mobile
» Boîte mobile : taxation
» Boite Mobile Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: