Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lettre détaxée.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Lettre détaxée. Empty
MessageSujet: Lettre détaxée.   Lettre détaxée. EmptyDim 24 Juin 2012 - 14:42

J'aimerais votre avis sur cette lettre...

Lettre détaxée. Dataxe10
Lettre détaxée. Dataxe11

Je pense que la lettre a été détaxée car la franchise se justifie en raison de la qualité du destinataire qui est Président de la commission d'enquête des tabacs.

Qu'en pensez-vous?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre détaxée. Empty
MessageSujet: Re: Lettre détaxée.   Lettre détaxée. EmptyDim 24 Juin 2012 - 16:00

Bonjour,

Ta lettre présente la particularité de porter trois timbres à date différents mais tous du 6e arrondissement : Paris 20, Paris 85 et Paris 15, dans l'ordre chronologique de leur frappe.

En ce qui concerne l'annulation de la taxe, quelqu'un a pu penser que ce sénateur ne bénéficiait de la franchise qu'au lieu de l'exercice motivant cette franchise (le Sénat, Palais du Luxembourg), et que la redirection vers le domicile du sénateur, 80 rue Bonaparte, rendait la franchise caduque. Et quelqu'un d'autre a pu penser autrement...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre détaxée. Empty
MessageSujet: Re: Lettre détaxée.   Lettre détaxée. EmptyDim 24 Juin 2012 - 17:25

Mes Chers Camarades,

sans vouloir avoir l'air de contredire Bruno à plaisir, j'aurais tendance à donner raison à JC : lire Jaccotey, Traité de Législation et d'Exploitation postale, Paris, Dupont, 1891, p.256, Franchise postale, "La franchise illimitée à la réception est accordée [... au] président de la commission chargée de préparer les listes des candidats aux bureaux de tabac, [...]" Manuel des Franchises, tableau n°1.

Le postier taxateur a mal lu son manuel. Il sera puni.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre détaxée. Empty
MessageSujet: Re: Lettre détaxée.   Lettre détaxée. EmptyDim 24 Juin 2012 - 18:32

Doudad a écrit:
sans vouloir avoir l'air de contredire Bruno à plaisir
Bonjour,

Je ne vois pas de contradiction entre nos propos ?

Pour me répéter, comment voyez-vous les uns ou les autres l'effet de la redirection dans cette affaire ?

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Lettre détaxée. Empty
MessageSujet: Re: Lettre détaxée.   Lettre détaxée. EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:02

Citation :
lire Jaccotey, Traité de Législation et d'Exploitation postale, Paris, Dupont, 1891, p.256, Franchise postale, "La franchise illimitée à la réception est accordée [... au] président de la commission chargée de préparer les listes des candidats aux bureaux de tabac, [...]" Manuel des Franchises, tableau n°1.
J'avais l'info par mon Manuel dans son édition de 1907:
Lettre détaxée. Manuel10

La réponse de Doudad montre que c'était aussi bien le cas en 1898!
Je ne pense pas que l'adresse où la lettre est reçue ait une importance...

Quant au 14, je pense qu'il s'agit du poids.

Citation :
comment voyez-vous les uns ou les autres l'effet de la redirection dans cette affaire ?
Là, je laisse les parisiens expliquer.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre détaxée. Empty
MessageSujet: Re: Lettre détaxée.   Lettre détaxée. EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:01

marcorse a écrit:
J'avais l'info par mon Manuel
Tu nous poses des questions dont tu connais la réponse, maintenant ...

C'est de la déformation professionnelle ? Tu nous testes ? Y'aura interro surprise ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Lettre détaxée. Empty
MessageSujet: Re: Lettre détaxée.   Lettre détaxée. EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:14


Je manque d'assurance... Gêné c'est pour ça que j'suis à la MAIF! Silencieux
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre détaxée. Empty
MessageSujet: Re: Lettre détaxée.   Lettre détaxée. EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:15

marcorse a écrit:
Là, je laisse les parisiens expliquer.
Clermont, ça compte comme grande banlieue sud ?

Je dirais dépot au bureau du Sénat le 23/06 5E, le lendemain taxation et 1ère distribution par le bureau de la rue des Saint-Pères (mais à quelle adresse et pourquoi par ce bureau ?), retour par la brigade 6 du rayon 8, complément d'adresse, détaxe et distribution par St-Germain le surlendemain.

Lettre détaxée. Senate10

Etienne Faye devait être connu dans le quartier. J'espère que sa lettre n'était pas urgente.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Lettre détaxée. Empty
MessageSujet: Re: Lettre détaxée.   Lettre détaxée. EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:30

Citation :
Je dirais dépot au bureau du Sénat le 23/06 5E, le lendemain taxation et 1ère distribution par le bureau de la rue des Saint-Pères (mais à quelle adresse et pourquoi par ce bureau ?), retour par la brigade 6 du rayon 8, complément d'adresse, détaxe et distribution par St-Germain le surlendemain.

Là je ne suis plus... même si je pense encore.
Le cachet au recto doit correspondre au dépôt?! ce serait donc St-Germain (je crois lire le 23, 3ème levée); Le T aura été apposé par ce bureau. Le chiffre-taxe a été collé à la RP où l'on ne s'est pas posé de question.
La lettre a été refusée au bureau du Sénat ou après réexpédition, forcément avant détaxe! Il faudrait savoir si le rayon 8 correspond au Sénat ou à la rue Bonaparte... Quoi qu'il en soit, le bureau des Saints-Pères doit venir en dernier. Pâle

Ce qui est sûr, c'est que celui qui a opéré la détaxe aurait préféré barrer le timbre réglementaire T dans un triangle plutôt que ce T géant! Clin d'oeil

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre détaxée. Empty
MessageSujet: Re: Lettre détaxée.   Lettre détaxée. EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:57

marcorse a écrit:
Là je ne suis plus... même si je pense encore.
oui, tu as raison, je déraille, demain, promis, j'arrête les psychotropes Saoul .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre détaxée. Empty
MessageSujet: Re: Lettre détaxée.   Lettre détaxée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre détaxée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franchise d'origine rurale taxée & détaxée
» lettre avec cachet poste aux armées FFL plus censure
» Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso
» Lettre d'une distribution taxée (lettre locale)
» 5 Mariannes et la jeunesse lettre prioritaire sur lettre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: