Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cachet d'hotel ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachet d'hotel ... Empty
MessageSujet: Cachet d'hotel ...   Cachet d'hotel ... EmptySam 8 Sep 2012 - 11:28

Salux

Un beau cachet machine de l'hotel Sevilla à La Habana ( 1955 ) , hélas couvert par une oblitération machine ordinaire ....

Appréciez l'éventail à gauche !!!!

Cachet d'hotel ... Double10

Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Cachet d'hotel ... Empty
MessageSujet: Re: Cachet d'hotel ...   Cachet d'hotel ... EmptySam 8 Sep 2012 - 11:51

naguito a écrit:
Salux

Un beau cachet machine de l'hotel Sevilla à La Habana ( 1955 ) , hélas couvert par une oblitération machine ordinaire ....

Appréciez l'éventail à gauche !!!!
Bonjour,

L'éventail de l'hotel me semble provenir d'un cachet manuel, et indépendant de l'EMA rouge de droite. Les deux empreintes n'ont pas la même inclinaison sur l'horizontale.
L'EMA de droite provient d'une machine des "Americanos" Pitney-Bowes.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachet d'hotel ... Empty
MessageSujet: Re: Cachet d'hotel ...   Cachet d'hotel ... EmptySam 8 Sep 2012 - 12:34

Bonjour Bruno

Quel oeil de lynx ce Bruno !!!!!!!!!!!!
Certainement as -tu raison !

A cette époque , ce pays était vraiment complètement américanisé ...

Il s'y vend de très jolis éventails , c'est leur folklore ...

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Cachet d'hotel ... Empty
MessageSujet: Re: Cachet d'hotel ...   Cachet d'hotel ... EmptyDim 9 Sep 2012 - 13:46

Bonjour,
Il y a, me semble-t-il, trois (?) empreintes distinctes ;
• une EMA à 0,5 ou 5 (d'une unité que je ne connais pas) effectivement apposée par une machine Pitney-Bowes (PBC sous l'empreinte, pour sans doute Pitney-Bowes Company). Cette machine est sans doute (?) utilisée par l'hôtel ;
• une empreinte d'une machine à oblitérer, qui n'a pas lieu d'être, puisqu'il y a un affranchissement par machine à affranchir. Mais c'est une pratique assez courante ;
• une empreinte manuelle, ou une partie de l'EMA (?). Je ne partage pas tout à fait l'analyse de bc92 sur ce point : le fait que l'éventail et l'EMA n'aient pas la même inclinaison par rapport à l'horizontale, ne me semble pas bien probant. Il faudrait, pour se prononcer (?), avoir une documentation sur les empreintes PB (que je n'ai pas) pour savoir si un tel écartement entre l'illustration et la partie « officielle » de l'EMA est une chose normale. Plaide quand même pour l'analyse de bc92, le fait que la couleur de l'éventail et celle de la partie « officielle » de l'empreinte ne sont pas tout à fait les mêmes ; mais la différence me semble bien ténue.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Cachet d'hotel ... Empty
MessageSujet: Re: Cachet d'hotel ...   Cachet d'hotel ... EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:17

Lulu a écrit:
Bonjour,
Il y a, me semble-t-il, trois (?) empreintes distinctes ;
• une EMA à 0,5 ou 5 (d'une unité que je ne connais pas) effectivement apposée par une machine Pitney-Bowes (PBC sous l'empreinte, pour sans doute Pitney-Bowes Company). Cette machine est sans doute (?) utilisée par l'hôtel ;
• une empreinte d'une machine à oblitérer, qui n'a pas lieu d'être, puisqu'il y a un affranchissement par machine à affranchir. Mais c'est une pratique assez courante ;
• une empreinte manuelle, ou une partie de l'EMA (?). Je ne partage pas tout à fait l'analyse de bc92 sur ce point : le fait que l'éventail et l'EMA n'aient pas la même inclinaison par rapport à l'horizontale, ne me semble pas bien probant. Il faudrait, pour se prononcer (?), avoir une documentation sur les empreintes PB (que je n'ai pas) pour savoir si un tel écartement entre l'illustration et la partie « officielle » de l'EMA est une chose normale. Plaide quand même pour l'analyse de bc92, le fait que la couleur de l'éventail et celle de la partie « officielle » de l'empreinte ne sont pas tout à fait les mêmes ; mais la différence me semble bien ténue.
Lulu
Bonjour Lulu,

Je suis a priori d'accord avec les réserves que tu énonces.

J'ai donné un lien assez récemment, et en tire ci-dessous la page Cuba, où l'on retrouvera l'EMA rouge de droite (A4 dans ce catalogue).

http://en.wikibooks.org/wiki/International_Postage_Meter_Stamp_Catalog/Cuba

Est-il possible à Pitney-Bowes de jumeler cette empreinte avec loin à gauche une marque d'hôtel ? J'en doute mais sans preuve à l'appui. Et la couleur est un peu différente, je suis d'accord. Cependant la couleur varie aussi de gauche à droite de l'EMA de droite (sauf effet de scan) : plus violette à gauche, plus rouge à droite.

L'empreinte en noir, je ne la déchiffre pas. N'est-elle pas en arrivée ?

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Cachet d'hotel ... Empty
MessageSujet: Re: Cachet d'hotel ...   Cachet d'hotel ... EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:22

bc92 a écrit:
L'empreinte en noir, je ne la déchiffre pas. N'est-elle pas en arrivée ?
Oups, l'empreinte en noir semble être Habana quelque chose, donc pas en arrivée en Iowa, USA.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cachet d'hotel ... Empty
MessageSujet: Re: Cachet d'hotel ...   Cachet d'hotel ... EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:42

Bonjour

Ce que j'aime ( si, si ) avec les marcos. c'est que une lettre ou carte paraissant assez banale , se transforme assez rapidement en un cas d'espèces donnant lieu à plusieurs incertitudes ....
Je pense que là est le plaisir !!!!! ( La source des supputations ).

Ma modeste participation , l'éventail ne serait-il pas un cachet systématiquement appliqyé sur les cartes en vente dans l'hotel , avant même leur achat par l'expéditeur ????

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 972
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Cachet d'hotel ... Empty
MessageSujet: Re: Cachet d'hotel ...   Cachet d'hotel ... EmptyDim 9 Sep 2012 - 15:02

Bonjour à tous,
Ayant une heure devant moi, je tombe ( pas de bobo ) là dessus.

Cachet d'hotel ... F110

Avec un gros doute, même cas?
Affrranchissement à la machine de l'hôtel?
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Cachet d'hotel ... Empty
MessageSujet: Re: Cachet d'hotel ...   Cachet d'hotel ... EmptyDim 9 Sep 2012 - 16:50

naguito a écrit:
Ma modeste participation , l'éventail ne serait-il pas un cachet systématiquement appliqué sur les cartes en vente dans l'hotel, avant même leur achat par l'expéditeur ????
La pratique qui consiste, en un lieu recevant du public, à appliquer une empreinte publicitaire sur les CP en vente, est très courante. Ici, nous sommes donc confrontés à deux possibilités :
• soit c'est l'hôtel qui applique la dite empreinte publicitaire, comme le suggère naguito ;
• soit l'éventail fait partie intégrante de l'empreinte de la machine à affranchir.
Cette dernière hypothèse doit, me semble-t-il, être écartée comme le montre l'empreinte type A4 décrite dans le lien http://en.wikibooks.org/wiki/International_Postage_Meter_Stamp_Catalog/Cuba donné par bc92.
Je pense donc que l'éventail est appliqué manuellement.
Pour ce qui concerne l'empreinte de la CP montrée par Geophila, il s'agit d'une empreinte apposée par une machine Havas. La longueur d'une telle empreinte — avec publicité — est de l'ordre de 10 cm, ce qui semble le cas ici. L'illustration est constituée de l'homme au chapeau entouré de la mention HOTEL BAKOUA/MARTINIQUE, et des quatre étoiles désignant la catégorie du dit hôtel ; à ne pas confondre avec une seule étoile caractérisant un type d'envoi en nombre !
Dans ce cas, l'illustration fait partie de l'EMA, contrairement à l'empreinte cubaine.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Cachet d'hotel ... Empty
MessageSujet: Re: Cachet d'hotel ...   Cachet d'hotel ... EmptyDim 9 Sep 2012 - 17:06

naguito a écrit:
Ma modeste participation , l'éventail ne serait-il pas un cachet systématiquement appliqyé sur les cartes en vente dans l'hotel , avant même leur achat par l'expéditeur ????
Voilà, un cachet d'hôtel... La pub, toujours la pub.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 972
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Cachet d'hotel ... Empty
MessageSujet: Re: Cachet d'hotel ...   Cachet d'hotel ... EmptyDim 9 Sep 2012 - 17:48

Lulu a écrit:

Pour ce qui concerne l'empreinte de la CP montrée par Geophila, il s'agit d'une empreinte apposée par une machine Havas. La longueur d'une telle empreinte — avec publicité — est de l'ordre de 10 cm, ce qui semble le cas ici. L'illustration est constituée de l'homme au chapeau entouré de la mention HOTEL BAKOUA/MARTINIQUE, et des quatre étoiles désignant la catégorie du dit hôtel ; à ne pas confondre avec une seule étoile caractérisant un type d'envoi en nombre !
Dans ce cas, l'illustration fait partie de l'EMA, contrairement à l'empreinte cubaine.
Lulu
Merci Lulu, et chapeau pour ces précisions
G.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cachet d'hotel ... Empty
MessageSujet: Re: Cachet d'hotel ...   Cachet d'hotel ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cachet d'hotel ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ?
» Dubois - Cachet FD ? Cachet local ? Autre ?
» cachet "ÉTRANGER" + cachet ... anglais ??
» cachet de route ou cachet de rayon ?
» Cachet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: