Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Encore une taxe problématique...

Aller en bas 
+3
Labroquerie
Doudad
marcorse
7 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 17 Oct 2012 - 13:47

Je viens d'acheter cette lettre mais je ne comprends pas le montant de la taxe...

Encore une taxe problématique... Indes_10

Des Indes néerlandaises...
A Marseille, on décide de taxer bien que ça n'ait pas été demandé au départ. Cela se justifie selon moi, mais pas au minimum de perception (50c)!

Mon calcul:
montant exigible: 1F50 + 3F50 de surtaxe avion = 5F soit 50 cents néerlandais (Indice de conversion = 10 à cette date).
insuffisance: 50 - 42,5 = 7,5 cents soit 75c.
Taxe due: 1F50.

Est-ce que je me trompe?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 17 Oct 2012 - 14:34

salut, camarade insulaire,

l'adresse est intéressante, à bord du MS Baloeran de la Rotterdam Lloyd, avec une allusion à Paphos (Chypre). Un néerlandophone saura t'il traduire le "Bramdet" ou quoi que ce soit ?

Encore une taxe problématique... Baloer10

La taxe aurait-elle un rapport avec une réexpédition, comme semble l'indiquer le dateur de Marseille ?

Que de questions sans réponse !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:32

Re,

pour la réexpédition, je ne pense pas: ce cachet a pas mal servi sur taxes à cette époque:

Encore une taxe problématique... Raexpa10

ce cachet avait fait l'objet d'une question dans les FM; les dates d'utilisation avaient été précisées... Je vais essayer de retrouver (pour info).

Peut-être simplement que le préposé (marseillais, ne l'oublions pas) a taxé au mini pour ne pas s'embêter... mais alors, la taxe n'ayant pas été demandée, il aurait carrément pu laisser courir...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7308
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:46

Bonjour à tous et bises aux dames,

Marcorse ose nous dire...
Citation :
Peut-être simplement que le préposé (marseillais, ne l'oublions pas) a taxé au mini pour ne pas s'embêter...

Oh! de la part d'un Corse... c'est dur! Mais, reconnaissons, avec fair-play, que c'est parole d'expert Razz Razz Razz

A bientôt.
Michel, qui est natif de Paris (Belleville) mais Marseillais depuis 42 ans... c'est dire s'il connaît la question Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:51

marcorse a écrit:
A Marseille, on décide de taxer bien que ça n'ait pas été demandé au départ. Cela se justifie selon moi, mais pas au minimum de perception (50c)
Peut-être simplement que le préposé a taxé au mini pour ne pas s'embêter
Oui, mais pourquoi à 50 centimes ? Mon Joany, qui n'est d'ailleurs pas forcément exempt de tout reproche, me souffle 30 centimes pour l'intérieur (1/5/26-5/1/42) et 60 centimes pour l'étranger (1/8/26-1/8/37).

So what Roulement d'yeux ?

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:55

Doudad a écrit:
marcorse a écrit:
A Marseille, on décide de taxer bien que ça n'ait pas été demandé au départ. Cela se justifie selon moi, mais pas au minimum de perception (50c)
Peut-être simplement que le préposé a taxé au mini pour ne pas s'embêter
Oui, mais pourquoi à 50 centimes ? Mon Joany, qui n'est d'ailleurs pas forcément exempt de tout reproche, me souffle 30 centimes pour l'intérieur (1/5/26-5/1/42) et 60 centimes pour l'étranger (1/8/26-1/8/37).

So what Roulement d'yeux ?

D.

Je confirme, je m'apprétais à faire la même remarque.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:56

Doudad a écrit:
marcorse a écrit:
A Marseille, on décide de taxer bien que ça n'ait pas été demandé au départ. Cela se justifie selon moi, mais pas au minimum de perception (50c)
Peut-être simplement que le préposé a taxé au mini pour ne pas s'embêter
Oui, mais pourquoi à 50 centimes ? Mon Joany, qui n'est d'ailleurs pas forcément exempt de tout reproche, me souffle 30 centimes pour l'intérieur (1/5/26-5/1/42) et 60 centimes pour l'étranger (1/8/26-1/8/37).

So what Roulement d'yeux ?
D.

L'affaire se corse Très heureux
Richardson indique 50c pour l'étranger (1/1/35 --31/12/41)

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:59

frame01 a écrit:
Doudad a écrit:
marcorse a écrit:
A Marseille, on décide de taxer bien que ça n'ait pas été demandé au départ. Cela se justifie selon moi, mais pas au minimum de perception (50c)
Peut-être simplement que le préposé a taxé au mini pour ne pas s'embêter
Oui, mais pourquoi à 50 centimes ? Mon Joany, qui n'est d'ailleurs pas forcément exempt de tout reproche, me souffle 30 centimes pour l'intérieur (1/5/26-5/1/42) et 60 centimes pour l'étranger (1/8/26-1/8/37).

So what Roulement d'yeux ?
D.

L'affaire se corse Très heureux
Richardson indique 50c pour l'étranger (1/1/35 --31/12/41)

François
Argh. Je confirme 50c, et j'annule ma confirmation précédente. Gêné

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:12

marcorse a écrit:
Peut-être simplement que le préposé (marseillais, ne l'oublions pas) a taxé au mini pour ne pas s'embêter... mais alors, la taxe n'ayant pas été demandée, il aurait carrément pu laisser courir...
Je ne suis pas vraiment ton raisonnement. La lettre est affranchie à 42,5 cents, alors que le tarif UPU de surface des Etablissements des Détroits est de 15 cents ; ça laisse de la marge avant de demander une taxe.

http://www.po-en-po.nl/tarieven/tarnipws.html

Les lettres insuffisemment affranchies pour la poste aérienne ne sont pas taxées si le port terrestre est suffisant, elle sont acheminées par voie de surface. Ta lettre a mis huit jours pour aller jusqu'à Marseille depuis Batavia, un peu court pour le bateau, peut-être bon pour l'avion. Il faut que je retrouve ma doc sur la ligne d'Orient par les Junkers de la KLM, une belle épopée qui plairait à mon QM-1.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:40

Citation :
Les lettres insuffisemment affranchies pour la poste aérienne ne sont pas taxées si le port terrestre est suffisant, elle sont acheminées par voie de surface.

Ah, non! Cette fois, je ne lâcherai pas le morceau!!! Colère

La passionnante discussion que nous avions eue jadis
https://collections.forumgratuit.org/t6017-croix-ou-lignes-parallelesau-tampon-sur-etiquettes-par-avion
se terminait sur un questionnement fort judicieux:
Citation :
Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi ces plis n'étaient pas acheminés par avion, avec taxe à l'arrivée pour l'insuffisance...

Je me basais sur ceci:
Citation :
Dans le supplément au FM 294, page 40, R. ABENSUR explique que depuis 1927 (Conférence de La Haye), il suffit que les correspondances portent au moins la surtaxe avion pour être transportées; à partir de 1935, il suffit du quart de cette surtaxe pour permettre le transport par avion...
Dans le régime intérieur, depuis 1931, il faut la moitié de la surtaxe, puis le quart à partir de 1935 (sauf AIR-BLEU)!

Et cette lettre a bien voyagé par avion:
Encore une taxe problématique... Indes_11

Question
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:14

cooool, man !

On respire un bon coup, et on examine calmement la situation :

taxe terrestre UPU des Indes néerlandaises = 0,15 florin
surtaxe avion depuis les Indes néerlandaises (BO2 - 11/01/35 - p39) = 0,30 florin
affranchissement apposé = 0,425 florin
manque = 0,025 florin, au double 0,050 florin
Taxe due = 1,50/0,15 X 0,050 = 0,50 centimes

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:16

Doudad a écrit:
Taxe due = 1,50/0,15 X 0,050 = 0,50 centimes
oups, 0,50 franc

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:24

Doudad a écrit:
cooool, man !

On respire un bon coup, et on examine calmement la situation :

taxe terrestre UPU des Indes néerlandaises = 0,15 florin
surtaxe avion depuis les Indes néerlandaises (BO2 - 11/01/35 - p39) = 0,30 florin
affranchissement apposé = 0,425 florin
manque = 0,025 florin, au double 0,050 florin
Taxe due = 1,50/0,15 X 0,050 = 0,50 centimes

D.
Bonsoir,

De la non réciprocité des surtaxes aériennes au prorata des tarifs UPU de la lettre simple.
De la nécessité de maîtriser les recherches sur Gallica pour trouver le bon texte.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:34

Très impressionnant!

Je mets le lien pour les vrais sceptiques (pas les fausses, eh oui):
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57293781/f11.image.r=bulletin%20mensuel%20postes.langFR

Je m'étais basé sur les explications données par Prugnon quant au calcul à faire quand le montant en francs-or n'était pas indiqué et qui repose sur le montant exigible au départ de France...
Mais le préposé marseillais, fonctionnaire rigoureux comme tous ceux du sud, maîtrisait parfaitement son B.O.!
Donc la surtaxe avion vers la France est de 30 cents soit 3F, alors qu'elle est de 3F50 depuis la France.

Big schön grazie beaucoup!

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyJeu 18 Oct 2012 - 3:29

BONSOIR

Doudad a écrit:


[...]

Les lettres insuffisemment affranchies pour la poste aérienne ne sont pas taxées si le port terrestre est suffisant, elle sont acheminées par voie de surface.

[...]

D.


Quelle est la source primaire pour cette interpretation?
Le texte de la convention de l'UPU dit le suivant pour des correspondances-avion:

"En cas d'insufissance d'affranchissement, les correspondances-avion sont transmises par la voie de l'air lorsque les taxes acqittées répresent aux moins le montant de la surtaxe aérienne. Les dispositions de l'article 35 de la Convention Postale Universelle sont applicables en ce qui concerne la perception des taxes postales non acquittées au départ."

Doudad a écrit:


[...] Ta lettre a mis huit jours pour aller jusqu'à Marseille depuis Batavia, un peu court pour le bateau, peut-être bon pour l'avion. Il faut que je retrouve ma doc sur la ligne d'Orient par les Junkers de la KLM, une belle épopée qui plairait à mon QM-1.

D.

Bonne observation, bien sûr... parce que le KLM service avait le suivant horaire, cf. Proud 2009:712:
Batavia 20/2/1935
Amsterdam 28/2/1935
Note - Probablement pas de Junkers... peut-être un Douglas DC2, cf, de nouveau, Proud:2009-679.

SOURCE
Convention Postale Universelle, 1929, Londres, plusiers éditions... Dispositions concernant le transport de la poste aux lettres par voie aérienne, Chapitre I, Article 4, 2.

BIBLIOGRAPHIE
PROUD, Edward B. (2009). Intercontinental Airmails Volume Two Asia and Australasia. Heathfield: Proud Publications Ltd.


Encore une taxe problématique... 1935h
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyJeu 18 Oct 2012 - 3:52

ut(y)lyzateur a écrit:
BONSOIR

[...]
SOURCE
Convention Postale Universelle, 1929, Londres, plusiers éditions... Dispositions concernant le transport de la poste aux lettres par voie aérienne, Chapitre I, Article 4, 2.

[...]


Encore la législation postale internationale...

Le texte de la Convention Postale Universelle de 1934, Cairo, dit le suivante pour des correspondances-avion:

"Dispositions concernant le transport de la poste aux lettres par voie aérienne
Chapitre I
Article 5, 2
En cas d'insuffisance d'affranchisement, les correspondances-avion sont transmises par la voie de l'air lorsque les taxes acquittées représentent au moins le montant de la surtaxe aérienne. Les Administrations d'origine ont la faculté de transmettre ces correspondances par la voie de l'air lorsque les taxes acquittées représentent 25 pour cent au moins du montant de la surtaxe aérienne."
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyJeu 18 Oct 2012 - 8:47

ut(y)lyzateur a écrit:
Quelle est la source primaire pour cette interpretation?
... primaire, primaire ... si on ne peut plus affirmer n'importe quoi sans vérifier en espérant que les autres ne s'en apercevront pas, je me demande si ça vaut bien le coup de rester sur ce forum ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyJeu 18 Oct 2012 - 17:54

bonsoir - ou bonne fin d'après-midi, au choix,

ut(y)lyzateur a écrit:
Doudad a écrit:
la ligne d'Orient par les Junkers de la KLM
Probablement pas de Junkers... peut-être un Douglas DC2
j'ai écrit Junkers en pensant Fokker - des histoires d'allemands, de toutes façons.

Encore une taxe problématique... Fxiiph10

En février 1935, des Fokker XII faisaient la ligne, pour encore quelques semaines. Après ce furent des DC2, puis DC3.

D.

PS : mon message précédent est à prendre au second degré, oeuf corse Clin d'oeil .

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyJeu 18 Oct 2012 - 18:21

Encore merci!

Pour aller dans les détails, le trajet Amsterdam-Marseille, dans la matinée du 28, s'est-il fait par avion, train ou à dos de chameau?
(J'éliminerais volontiers la dernière possibilité, mais j'hésite entre les 2 premières)

JC

PS: Chapeau à Acàcio qui nous suit malgré nos délires élucubrationnesques... Il parlera bientôt mieux le français que notre ancien Président Pâle
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7308
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyJeu 18 Oct 2012 - 18:28

marcorse a écrit:

Mais le préposé marseillais, fonctionnaire rigoureux comme tous ceux du sud, maîtrisait parfaitement son B.O.!

Hourra ! Hourra ! Hourra !
Bonsoir, bonsoir!

Je savais bien que JC ne pouvait être qu'un homme de haute tenue!

A bientôt.
Michel Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyJeu 18 Oct 2012 - 18:37

Tout avion, pourquoi pas (route d'hiver). Le choix de Marseille est peut-être (probablement) déterminé par l'escale commune de la KLM et du paquebot.

Encore une taxe problématique... Fxiiph11

Si ce n'était pas tout avion, on devrait avoir les fameuses croix/barres sur l'étiquette.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyJeu 18 Oct 2012 - 19:19

OK, la lettre s'est arrêtée à l'escale de Marseille! Je ne pensais pas que la ligne passait par là...

Thanks!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:32

marcorse a écrit:
OK, la lettre s'est arrêtée à l'escale de Marseille! Je ne pensais pas que la ligne passait par là...
Thanks!

Bonsoir JC,

Cela me rappelle - un peu la larme à l’œil car j'avais beaucoup d'estime pour lui, mon premier chef (néerlandais, né à Java dans un camp japonais):
" ne pensez pas, soyez sur!"
Sacrée leçon que j'oublie malgré tout de temps à autre Pleurs

François
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyVen 19 Oct 2012 - 1:34

ut(y)lyzateur a écrit:

Doudad a écrit:


[...] Il faut que je retrouve ma doc sur la ligne d'Orient par les Junkers de la KLM, une belle épopée qui plairait à mon QM-1.

D.

[...]

Note - Probablement pas de Junkers... peut-être un Douglas DC2, cf, de nouveau, Proud:2009-679.

[...]



Doudad a écrit:


[...]

En février 1935, des Fokker XII faisaient la ligne, pour encore quelques semaines. Après ce furent des DC2, puis DC3.

D.

[...]


BONSOIR

Actualisation:

Une analyse plus détaillée du livre de Proud dit le suivant:

1 - L'avion fut le suivant, pags 679 et 710:
Rijstvogel - Fokker-XVIII PH-AIR, en service dès 1932.

2 - Pour ce qui concerne au horaire/timetable... je n'ai pas trouvé jusqu'au moment des informations pour l'arrivée à Marseille en Février de 1935... Comprends pas


Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyVen 19 Oct 2012 - 17:24

Une dernière petite chose de rien du tout me chiffonne:

J'étais parti sur le calcul suivant:
Citation :
Mon calcul:
montant exigible: 1F50 + 3F50 de surtaxe avion = 5F soit 50 cents néerlandais (Indice de conversion = 10 à cette date).
insuffisance: 50 - 42,5 = 7,5 cents soit 75c.
Taxe due: 1F50.

qui correspond aux directives de l'Instruction N° 3298 E. P. du 13/12/34 (Naguito, si tu nous lis Choqué ):

Encore une taxe problématique... Conven10

dans laquelle on ne tient pas compte de la non-réciprocité des montants de la surtaxe-avion...

Pour l'indice de conversion:
Encore une taxe problématique... Indice10

Si rien n'est dit par ailleurs (ce que j'ignore), ne doit-on pas considérer qu'une taxe de 1F50 aurait été plus conforme au règlement (bien que moins juste)?

Otez ce dernier voile d'ombre, par pitié!!!

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyVen 19 Oct 2012 - 17:50

d'accord, le postier consulte le tableau des équivalents, qui lui dit que le tarif terrestre UPU des Indes néerlandaises est de 15 cents (0,15 florin), puis il consulte l'indice de conversion, qui lui dit que 1,50/0,15 = 10, ce qu'il aurait pu trouver tout seul.

Mais pour le montant avion, il doit consulter le tableau montré plus haut, dont j'ai déjà paumé la référence, et qui lui dit que le tarif de la KLM est de 30 cents. Et il est bien obligé d'en tenir compte, car s'il appliquait la réciprocité (tarif avion français à 3,50 francs), TOUTES les lettres venant par avion des Indes néerlandaises par la KLM correctement affranchies à 45 cents seraient considérées comme insuffisamment affranchies et donc taxées, ce qui ne conviendrait évidemment pas à la bonne harmonie des échanges internationaux.

You see what I mind ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:19

Citation :
s'il appliquait la réciprocité (tarif avion français à 3,50 francs), TOUTES les lettres venant par avion des Indes néerlandaises par la KLM correctement affranchies à 45 cents seraient considérées comme insuffisamment affranchies et donc taxées, ce qui ne conviendrait évidemment pas à la bonne harmonie des échanges internationaux.


Mais c'est bien sûr!!! Cette démonstration "par l'absurde" me rappelle mes cours de math du lycée! C'est très beau!!! Hourra !
(y'a même le toutes en capitales d'imprimerie, des fois que je serais bouché!)

un GRAND merci!

JC Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
tughra

tughra


Nombre de messages : 129
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2012

Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:54

[quote="ut(y)lyzateur"]
ut(y)lyzateur a écrit:



2 - Pour ce qui concerne au horaire/timetable... je n'ai pas trouvé jusqu'au moment des informations pour l'arrivée à Marseille en Février de 1935... Comprends pas



Affiche de 1930 présentée par Dominique Tallet sur le site de la FFAP http://www.ffap.net/Collections/CadreBdD.php?idc=128&nof=1

Encore une taxe problématique... Nogues10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une taxe problématique... Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe problématique...   Encore une taxe problématique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une taxe problématique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» imprimé indochinois problématique
» Boite rurale problèmatique des Ardennes ... (Pin ou Pure ?)
» Curiosité curieuse à base de Daguin problématique
» Poste restante en 1924 : taxe ou pas taxe en réexpédition
» Taxe ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: