Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "Fameux corsaire allemand"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

"Fameux corsaire allemand" Empty
MessageSujet: "Fameux corsaire allemand"   "Fameux corsaire allemand" EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:45

Bonsoir,

Cette carte m'intéresse sur le plan de l'histoire postale, l'expéditeur étant "vaguemestre du Camp français de Suez, secteur postal 601, en service à Port-Saïd", en janvier 1917...

"Fameux corsaire allemand" Dabuts10

Mais je viens vous questionner quant à la carte:

"Fameux corsaire allemand" Fameux10

Je remarque que les indications à propos de la vue ont été cachées des 2 côtés: grattées au verso (Eh oui, je trahis les marcophiles) et recouvertes au recto, vraisemblablement par la censure (il y a une marque de contrôle peu lisible, vraisemblablement apposée à Marseille; peut-être 306...).

L'expéditeur écrit:
"Voici le fameux corsaire allemand."

Quelqu'un aurait-il des infos sur ce navire?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

"Fameux corsaire allemand" Empty
MessageSujet: Re: "Fameux corsaire allemand"   "Fameux corsaire allemand" EmptyLun 3 Déc 2012 - 4:22

Hello J.C.

La même non caviardée :

http://cartes-postales.delcampe.net/page/item/id,189257015,var,EGYPT--OF-11433--PORT-SAID--SS-PRINZ-EITEL-FRIEDRICH-AT-PORT-SAIS,language,F.html

mais soit le vaguemestre a une bonne mémoire ou source d'infos, soit il est marseillais car à cette période, le navire impérial est devenu US Navy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prinz_Eitel_Friedrich

Je suppute (salut Andrès Très heureux ) que la CP date d'avant la transformation en croiseur auxiliaire (ce que semble confirmer le TAD égyptien) lors d'un passage civil à Port-Saïd.

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

"Fameux corsaire allemand" Empty
MessageSujet: Re: "Fameux corsaire allemand"   "Fameux corsaire allemand" EmptyLun 3 Déc 2012 - 6:49

Bonjour Norbert!

Donc, en janvier 17, le navire est interné aux USA (il servira comme transport de troupe à partir d'avril).
En coulant, au début de la guerre, 11 navires en moins d'un an, il a pu marquer les esprits...

En tout cas, merci pour l'info!

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

"Fameux corsaire allemand" Empty
MessageSujet: Re: "Fameux corsaire allemand"   "Fameux corsaire allemand" EmptyLun 3 Déc 2012 - 8:30

Salut ter tous,
moi, ce qui m'étonne de la part du censeur, c'est de laisser le drapeau Allemand et le casque
à pointe colonial et de masquer juste le nom du bateau.
A la mode marco, je me demande si ce n'est pas de l'autocensure de la part du vendeur
de CP pour "dés-germanitiser" cette carte à dos blanc pour pouvoir encore la vendre.
Flocon Café Flocon
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Fameux corsaire allemand" Empty
MessageSujet: Re: "Fameux corsaire allemand"   "Fameux corsaire allemand" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Fameux corsaire allemand"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Allemand ???
» Carte postale Allemande
» un chien de plus.... (lolo08)
» Qui veut un des fameux ANNULE du Dragon d'Annam ?
» "C'est un fameux trois-mâts..." : une lettre écrite à bord d'une frégate en 1810

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: