Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les trouvailles du jour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Les trouvailles du jour Empty
MessageSujet: Les trouvailles du jour   Les trouvailles du jour EmptyDim 1 Juil 2007 - 21:21

Bonsoir à tous
Malgré le temps troublé, j'ai un peu chiné au marché des livres anciens square Georges Brassens qui soldait ses livres aujourd'hui Studieux .
Pour faire plaisir à Nagui, je vous dis mes achats :
- un vieux Larousse "Paris et ses environs" de 1925, hyper lourd, en super état, couverture impec. en papier glacé pour 30 euros (il vient paraît-il de chez une marquise récemment décédée...)
- un voyage de Gulliver aux éditions de la Bibliothèque Rose (vieille édition comme quand j'étais petite fille) pour 2 euros
- les lettres de la Marquise de Sévigné en vieille édition Hachette que je me disais qu'il fallait que je relise un de ces jours, pour 2 euros
- un livre plus récent sur Paris "Les Archives de Paris" chez Balland...
Voilà comment on passe son dimanche après avoir vu le film "Persepolis"... et avant de reprendre le chemin du boulot demain...

Bon Lundi à tous Fleurs
Ombellule

Les trouvailles du jour Sevign10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Les trouvailles du jour Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles du jour   Les trouvailles du jour EmptyDim 1 Juil 2007 - 22:15

Bonsoir Ombellule ,

Quelle chance tu as de pouvoir chiner régulièrement sur les puces parisiennes ......

Quant aux livres , cela te fait , entre autre , de la doc. sur Paris et je suis sur que tu vas découvrir beaucoup de choses intéressantes ...

C'est bizarre , aujourd'hui vers midi ici ,soit 18h. à Paris , j'ai pensé à ceux qui avaient la chance d'avoir fait les puces et qui devaient être en train de "visiter" en détail leurs achats , chez eux ...
Transmission de pensée ??????

Cela a été une découverte pour moi lors de mon séjour , tous les livres intéressants que l'on peut trouver entre 2 et 5 euros !!!!!!!

J'en ai ramené quelques uns ( c'est lourd ) chez moi , gardé et offert ( à mon ex. ben oui ....)un magnifique sur Cuba "Carnets de route" par Sophie Ladame .

En ce moment j'en revends 2 sur D* , un déjà adjugé ( qui me paye tous ceux achetés ) et un autre en cours .

Donc toutes sortes de plaisir avec ces trouvailles .....

Merci de ta "communication" cela m'a fair rêver un peu .

Cordialement

Andres Sot Soleil Sot Soleil Sot Soleil fais trop chaud .....



Les trouvailles du jour Jeuxolympiques1
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Les trouvailles du jour Empty
MessageSujet: Un peu de distraction par ces temps de pluie   Les trouvailles du jour EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:35

Bonjour à tous et à Nagui Clin d'oeil

Je ne résiste pas à vous parler du livre "Archives de Paris" qui est entièrement constitué de textes écrits fin XIXè, début du XXème et illustrés de photos et CPA d'époque.

Allez quelques extraits sur la vie de Girard, 46 ans, porteur d'eau, de sa femme Elisabeth , 34 ans (originaires tous deux du Cantal), leurs trois enfants vivants (deux sont morts en bas âge) : Jean-Baptiste, Marie-Adélaïde et Jules-Auguste.

"Le travail principal de l'ouvrier consiste pendant toute l'"année à transporter chez ses pratiques l'eau qu'il puise à la fontaine publique ; il se sert à cet effet de deux seaux d'une contenance de 20 litres environ chacun, qu'il suspend aux extrémités d'une traverse en bois appuyée sur son épaule" (...) Le "porteur d'eau fait en moyenne 35 à 40 voyages par jour et monte quelquefois jusqu'aux derniers étages d'une maison. (...) La voie d'eau ordinaire (20 litres) se vend habituellement 0,10 f (...) l'ouvrier scie et transporte aussi du bois : "le transport à la cave ou au 1er étage se paie 1 f les mille kilos".
La femme néglige assez facilement les travaux du ménage, parce qu'elle "s'occupe de travaux qui augmentent un peu les recettes de la famille. Ils consistent à piquer des cuirs de chapeaux" à la tâche pour un fabricant. Elle pourrait "gagner ainsi 1 f par jour, mais l'ouvrage manquant dans le cours de l'année, cette recette se trouve assez réduite".

Enfin je ne résiste pas à vous transcrire le capital "livres" de cette famille :
"Un livre de cantiques (1 f), un livre d'évangiles (0,50), un Paroissien relié et noté en musique, reçu en prix à l'école mutuelle (3 f), un abrégé de l'histoire universelle par l'abbé Daniel (0,50), une petite géographie de l'abbé Gauthier (0,50), un recueil de fables de La Fontaine et un de Fénelon (1,50), un livre intitulé "l'Ami des écoliers" (0,50)"

En hommage à ce porteur d'eau une reproduction d'une CPA que je possède (postée en 1906) mais qui m'étonne car elle est brillante et paraît contemporaine (éditeur indiqué au dos : marque Rose 145 rue du Temple)

Les trouvailles du jour Porteu10

Bonne soirée à tous après cette ardente lecture (extraits de "Les ouvriers des deux mondes, E. Avalle, 1869) Il y a en tout une dizaine de pages concernant cette famille et leur vie et leur patrimoine...

Ombellule
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Les trouvailles du jour Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles du jour   Les trouvailles du jour EmptyLun 2 Juil 2007 - 20:09

Bonsoir. Comme j'avais une CPA de ce Lapin Agile, j'avais été un jour chercher un peu d'histoire et j'avais trouvé ce site pas piqué des vers.

http://www.au-lapin-agile.com/

Bon amusement, Michel Vin rouge





Les trouvailles du jour Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Les trouvailles du jour Empty
MessageSujet: Momo   Les trouvailles du jour EmptyLun 2 Juil 2007 - 21:12

Bonsoir,
Un lapin si agile qu'il a eu les honneurs philatéliques...
Les trouvailles du jour Lapin_10
Vin rouge Bière Vin blanc
philippe
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Les trouvailles du jour Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles du jour   Les trouvailles du jour EmptyLun 2 Juil 2007 - 21:41

Salut la compagnie,

Qulqu'un pourrait-il me donner une apréciation sur les spectacles du Lapin Agile.
Ma moitié et moi allons à Paris le 13 juillet prochain, et comme il n'y a plus grand-chose à l'affiche en juillet...

merci d'avance.

André
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trouvailles du jour Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles du jour   Les trouvailles du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trouvailles du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvailles du jour!
» Les trouvailles ...
» Trouvailles
» Bonnes fêtes
» De belles trouvailles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: