Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Oblitérations Cubaines ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:01

Bonsoir

Ce n'est un secret pour personne , j'ai démonté mes présentations de cartes pour faire mes livres .
A cette occasion , je redécouvre leurs Versos , si , si , et pas mal de découvertes !

Ainsi , pour Cuba , deux cartes expédiées de Caïmanera .
Le timbre humide de l'une indique , en plus de la ville , "Cuba " ce qui est logique .
Mais l'autre indique , " Oriente " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce qui est plus que surprenant car Oriente c'est simplement la région du sud de Cuba , sans limite précise , pas même une province ( il y en a une quinzaine ) !!!!!!!!

Qu'en pensez vous ????

Andres Fumeur

Oblitérations Cubaines .... Caiman10


PS : Une pensée pour Cyrille qui avait visité cette ville lors de son voyage en Cuba ...
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:24

Comme je ne sais pas même poser une question sans y mettre un peu de moi-même une petite anecdote :
Les gens d'Oriente sont un peu "moqués" par les autres Cubains , et considérés comme un peu "hableurs " .

Un jour où , en compagnie d'amis (es) j'avais mis mon peigne dans ma poche de poitrine , et que celui-ci dépassait un peu de cette poche , ils avaient bien rigolé et m'avaient dit " asi , parece un' Oriental "
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:35

Bon , je remonte mon fil car , les marcos. sont tellement étonnés de la chose cubaine , qu'ils en restent bouche-bée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Paquebot   Oblitérations Cubaines .... EmptyMer 13 Fév 2013 - 11:42

Bon , ben passons à autre chose ......

Une carte panaméenne représentant au recto. le vapeur " Malolo" passant au canal , adressée au Chili , affranchie par un timbre Anglais oblitéré avec une griffe "Paquebot" ?????
Un autre cachet illisible pour moi , devant être , je le présume , un cachet arrivée ? .

Une explication logique SVP ....

Merci d'avance

Andres Fumeur


Oblitérations Cubaines .... Cachet10
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7277
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:27

Salut Andrès!

Pour ce qui concerne le cachet "illisible", il s'agit de celui d'Antofagasta, apposé à l'arrivée. Il est de ce type

Oblitérations Cubaines .... Image217

John West et Hugo Brinkgrave le signale* comme ayant été utilisé en 1927/28. Ta date, plus tardive (1930 si je lis bien?) ne doit pas te faire imaginer que tu viens de toucher le jackpot Désolé par contre, elle peut (en partie) expliquer la mauvaise qualité du cachet, visible à l’empâtement des caractères.

Quant au cachet linéaire PAQUEBOT, il est difficile, comme cela, de déterminer son origine (pays et port).
Je vais passer en revue le livre d'Hosking ("Paquebot cancellations of the world"... et je reviens!
Peut-être pourrais-tu donner les dimensions du cachet?
Y-a-t-il d'autres indications "côté image"? Clin d'oeil

A bientôt.
Michel
Lolo Studieux

* "The Postal History of Chile" éd. 2002 p 144
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyMer 13 Fév 2013 - 13:43

Selon toute logique, la griffe PAQUEBOT a pu être apposée à... ANTOFAGASTA, joli port, célèbre pour ses Daguin!

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:51

Et bien non , le recto ( côté image....) ne comporte rien d'autre que l'image imprimée ...

Vu de plus près , la dâte du cachet arrivée 6 JUL 30 - 8 .

Andres Fumeur

PS : Cachet linéaire ,longueur 40 mm , hauteur 5 mm.
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5431
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:09

Bonsoir - et si c'était un Daguin la flamme texte remplaçant la flamme muette.
Voila une question qu'elle est bonne.
J'attends vos protestations.
René
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:26

C'est qu'est-c' que j'pense!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyJeu 14 Fév 2013 - 10:16

En y regardant de très , très près , une esquisse de cachet sur le Recto ( côté image quoi ....).


Oblitérations Cubaines .... Detail10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyJeu 14 Fév 2013 - 10:31

hola amigo,

Oblitérations Cubaines .... Cubapa10

l'empreinte au verso de ta carte (côté vue, si tu préfères) est de Habana Cuba, paraiso de los turistas.

'ta luego.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7277
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyJeu 14 Fév 2013 - 11:36

Andrès, sort la "grôsse" loupe...
Il me semble qu'il est question de Cuba sur ton cachet? En tous cas, la légende est bilingue...

Doudad vient de me prendre de vitesse Razz Razz Razz

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7277
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyJeu 14 Fév 2013 - 11:37


Si tu n'as pas rangé la loupe... peux-tu lire la date sur le cachet cubain?

A bientôt.
Michel Lolo Lolo
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:01

Absolument impossible de lire quoi que ce soit !!!!

Andres Fumeur

PS ; Imbattable ce QM-H ....
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:58

naguito a écrit:
Cuba , deux cartes expédiées de Caïmanera .
Le timbre humide de l'une indique , en plus de la ville , "Cuba " ce qui est logique .
Mais l'autre indique , " Oriente " Ce qui est plus que surprenant car Oriente c'est simplement la région du sud de Cuba, sans limite précise , pas même une province
Tu raisonnes en homme du XIXème siècle, ce qui est tout à ton honneur, Mon Vénéré QM-1, mais pas en historien. A l'époque de tes CP, Cuba était divisé en six provinces,

Oblitérations Cubaines .... Cuba1910

Pinar del Rio, Habana, Matanzas, Santa Clara,

Oblitérations Cubaines .... Cuba1911

Camaguëy et Oriente. Il n'est pas anormal que la province d'Oriente ait eu des timbres à date à son intitulé.

Carte de Cuba datant de 1910.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyVen 15 Fév 2013 - 10:27

Mon cher QM-H

Si tu n'existais pas , il faudrait t'inventer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quel dommage que je ne connaisse pas une distinction honorifique supérieure à QM-H , je te l'aurais décernée depuis longtemps ....

Encore mes félicitations

Andres Fumeur

PS : Sauf notre petit différend , tu sais lequel ....!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyVen 15 Fév 2013 - 11:50

Doudad a écrit:
Tu raisonnes en homme du XIXème siècle, ce qui est tout à ton honneur
je voulais écrire "du XXIéme siècle", évidemment ...

Mon QM-1 a écrit:
Sauf notre petit différend , tu sais lequel
Un petit différent ? Non, je ne vois pas Roulement d'yeux ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7277
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:29

Je reviens sur le S.S. MALOLO...

JC suggère ...
Citation :
Selon toute logique, la griffe PAQUEBOT a pu être apposée à... ANTOFAGASTA, joli port, célèbre pour ses Daguin!

Une première remarque: dans son ouvrage (déjà cité) Hosking ne répertorie aucun cachet pour Antofagasta. Évidemment, Il peut toujours y avoir une "découverte"...

Une deuxième remarque: le S.S. Malolo était un paquebot (mis en chantier en 1927, à Philadelphie, sur la côte Est des Etats-Unis) destiné au développement de croisières de luxe entre San Francisco et Hawaï.
Bien que je ne sois pas très au fait des routes maritimes, il y a peu de chance que le passage par Antofagasta (Chili) ait été chose habituelle, ce qui semble être confirmé par le document suivant:

Oblitérations Cubaines .... Malolo10
http://hdl.huntington.org/cdm/compoundobject/collection/p9539coll1/id/18047/rec/21

Tout ceci, simplement pour montrer qu'il est très peu probable que PAQUEBOT ait été frappé à Antofagasta.
Alors, où?
Je pencherai bien (avec toute la prudence nécessaire en haute mer) pour La Havane, comme le cachet mis en évidence par Doudad nous inciterait à l'imaginer (voire supputer!), ainsi que l’existence du cachet "Hosking" n°1114, utilisé entre 1928 et 1935, dont les dimensions sont proches (38 x 5mmm - le cachet de Naguito semblant un peu empâté...)

Oblitérations Cubaines .... Image218

mais j'ai un doute, pifométrique(!), quand même un peu basé sur le timbre... anglais. J'imagine que l'expéditeur devait être un britannique en relation avec la Supérieure du Collège Belgo-Anglais (lien sans relation directe avec "notre" problème, mais bon...)
http://books.google.fr/books?id=ZyLoXql2qYsC&pg=PA105&lpg=PA105&dq=college++antofagasta+chili&source=bl&ots=mUxcteWmJi&sig=8jFNEVGeV_-BC7djXvoOzAoGbgo&hl=fr&sa=X&ei=txIeUY6MHpLL0AWC24HABA&ved=0CGcQ6AEwBzgK#v=onepage&q=college%20%20antofagasta%20chili&f=false

Je suppose que ce britannique ne devait avoir qu'un timbre anglais dans son porte-feuille, mais arrivé là, je cale!!! Tout cela ne me fais pas vraiment avancer vers la solution de l'énigme!

Peut-être que cette carte affranchie par un anglais (en voyage, ou, pourquoi-pas, marin à bord) à bien été annulée avec le cachet linéaire"Paquebot" et remis dans le circuit postal normal (cachet "cubain" à message touristique) en direction du Chili. Peut-être bien que c'est comme cela que ça c'est passé?

En tout cas j'ai fait mon "petit possible" comme dit le dernier de mes petits-enfants Razz

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui rajoute un lien relatif à la vie sur le Malolo...
https://www.youtube.com/watch?v=V02pQIzvRG4
et puis un autre
https://www.youtube.com/watch?v=BFCPHQzCpj8
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyVen 15 Fév 2013 - 13:37

Labroquerie a écrit:
il est très peu probable que PAQUEBOT ait été frappé à Antofagasta.
farpaitement d'accord avec ça.

La logique voudrait que la lettre ait été remise à bord d'un paquebot britannique (affranchissement anglais), déposée à terre à La Havane, traitée par La Havane (PAQUEBOT + dateur mécanique), et envoyée à Antofagasta en sac clos (dateur duplex à l'arrivée). Le dateur mécanique cubain ne devrait pas être au verso, mais il est possible que le grand-père de Naguito ait été postier à La Havane à cette époque (son nom figure d'ailleurs sur la carte), et qu'il se soit trompé de côté. Ce serait donc atavique, congénital (et quand j'ai trop bu Saoul ).

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7277
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyVen 15 Fév 2013 - 15:28

... comme me le disait encore mon grand-père, il y a peu: "parfois, je me demande ce qui se passe dans ta tête!"...
Figurez-vous que je viens de réaliser que j'avais "réflexionné" comme si la carte avait été transportée par le S.S. Malolo Fou Fou Fou Je fatigue, je fatigue!

A bientôt.
Michel, qui vient de comprendre pourquoi il calait Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyVen 15 Fév 2013 - 17:43

Citation :
Selon toute logique, la griffe PAQUEBOT a pu être apposée à... ANTOFAGASTA
Pour ma défense, j'ai dit ça avant que Naguito parle d'un autre cachet au VERSO... Roulement d'yeux

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyVen 15 Fév 2013 - 18:08

Si on veut extrapoler un tantinet, on peut imaginer que l'expéditrice est une potesse de la reumsup d'Antofagasta, qui rentre en Angleterre par la ligne maritime anglaise Amsud-Londres (il y en a forcément une ???), qui à l'escale de Colon a été se dégourdir un peu la cornette, qui a acheté une CP dans la zone du canal, est remontée à bord, a écrit sa bafouille, l'a remise au commandant (pas de bureau flottant à bord), qui l'a larguée au passage à la Havane. Et la carte a fait le trajet inverse par le premier paquebot descendant.

Pur roman d'aventures, je vous le concède ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7277
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyVen 15 Fév 2013 - 18:53

Doudad a écrit:
Si on veut extrapoler un tantinet, on peut imaginer que l'expéditrice est une potesse de la reumsup d'Antofagasta, qui rentre en Angleterre par la ligne maritime anglaise Amsud-Londres (il y en a forcément une ???), qui à l'escale de Colon a été se dégourdir un peu la cornette, qui a acheté une CP dans la zone du canal, est remontée à bord, a écrit sa bafouille, l'a remise au commandant (pas de bureau flottant à bord), qui l'a larguée au passage à la Havane. Et la carte a fait le trajet inverse par le premier paquebot descendant.

Pur roman d'aventures, je vous le concède ...

D.

Ah! Doudad! L'aventure... c'est beau l'aventure! Hourra ! Hourra ! Hourra ! On dirait du Jules Verne, peut-être même de l'Hemingway.

Dans le rôle de la Mère Sup. je verrais bien Deborah Kerr et Katharin Hepburn dans celui de la copine. Quant au commandant, personne d'autre qu' Humphrey Bogart...

A bientôt.
Michel Cinéma qui remercie Naguito pour le scénario qu'il a initié Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:25

... je relis ma dernière intervention, et je tiens à m'excuser auprès de nos collègues non francophones de naissance, qui doivent être en train de compuler compulsivement leur dico à la recherche de potesse, reumsup, bafouille, larguée ...

D.(ésolé)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:27

[quote="Doudadqui doivent être en train de compuler[/quote]
pour être parfaitement clair, je ne voulais pas écrire qu'ils étaient en train de copuler, mais de compulser.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblitérations Cubaines .... Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations Cubaines ....   Oblitérations Cubaines .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitérations Cubaines ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obliterations
» Oblitérations
» oblitérations des RAR
» Oblitérations ?
» Oblitérations deParis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: