Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Gare de l'Est

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:14

bonjour,

la circulaire 1607 EP (bull. 14 1920) indique que le courrier avion pour Strasbourg doit être centralisé sur "le bureau de Paris (gare de l'Est)".

Quid de ce bureau en 1920 ? Quel n° ? Je ne le trouve pas ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyVen 17 Mai 2013 - 19:16

Doudad a écrit:
bonjour,

la circulaire 1607 EP (bull. 14 1920) indique que le courrier avion pour Strasbourg doit être centralisé sur "le bureau de Paris (gare de l'Est)".

Quid de ce bureau en 1920 ? Quel n° ? Je ne le trouve pas ...

D.
Bonjour JF,

Tu t'inquiètes du n° du bureau "Paris Gare de l'Est" ?
Je pense qu'il n'en a pas, comme les autres bureaux de gare.

C'était déjà le cas de 1876 à 1900 (Paris Gare de l'Est sans numéro), et cela semble avoir perduré.

En 1920 (1911-1922 d'après mon Dreyfuss ed. 1994), il existe une OMEC KRAG 7 lignes ondulées PARIS / GARE DE l'EST sans n° de bureau.

Il y a bien entendu Paris 26 GARE DU NORD, mais ce n'est pas un bureau de gare, juste un bureau normal proche de la gare.

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyVen 17 Mai 2013 - 19:42

Pas de numéro... comme PARIS SAINT-ROCH, contrairement au PARIS-97 de la rue Saint-Roch, qui lui en a un! Roulement d'yeux

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyVen 17 Mai 2013 - 19:48

Bonsoir,

Lors de leur création, vers 1870/1871, les bureaux de gare parisiens sont des bureaux annexes non ouverts au public. C'est peut-être pour cela qu'ils ne sont pas numérotés
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:39

ach so ...

merci à tous, c'est donc le bureau du vieux losange PGE de 1870 (annexe de PARIS-14 Strasbourg) qui a perduré.

J'imagine que réunir les correspondances-avion à PGE, c'était pour les mieux porter par le train au Bourget. Le Bourget, c'est desservi par la ligne de l'Est, les parigots ?

Pendant qu'on y est, vous auriez deux ou trois scans de bonnes lettres de France voyagées (au tarif, œuf corse) vers l'est par avion entre 1920 et 1930 ?

D.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:45

C'est pour les DP ou les FM? PC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:10

Pour l'instant, je mets juste des trucs bout à bout. Je verrais à la fin si ça donne quelque chose (ça ne marche pas à tous les coups).

Pour le dernier, j'ai eu une très bonne appréciation de la part de Michèle Chauvet - d'autant plus agréable que je suis un grand fan de ce qu'elle fait.

D.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:44

Doudad a écrit:
Pour le dernier, j'ai eu une très bonne appréciation de la part de Michèle Chauvet - d'autant plus agréable que je suis un grand fan de ce qu'elle fait.

Si je peux me permettre Question Question , puis-je te suggérer pour tes prochains articles, surtout s'ils font 9 pages, de débuter par une introduction qui présente l'intérêt "philatélique" de l'article, qui explique en quoi le sujet est intéressant et singulier, et qui justifie le plan des différents chapitres.

Cette suggestion n'a pas pour objet de t' "allumer grave" Sourire Sourire . Je reconnais bien volontiers qu'elle est plus facile à formuler qu'à mettre en oeuvre (mon projet d'article sur un sujet déjà très étudié est actuellement en rade au premier tiers). Je pense juste qu'une telle introduction, en complément de l'introduction historique, aurait facilité la compréhension du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:11

Effectivement, maintenant que tu le dis, je me rend compte que je n'ai pas fait d'intro sur le dernier article, j'ai attaqué tambour battant, zim boum !.

D'un autre côté, ce n'est pas non plus une thèse de doctorat.

D.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:30

Je ne peux pas comparer, je n'ai jamais lu , ni même tenter de lire, une thèse de doctorat.

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:54

C'est très scolaire, une thèse de doctorat, avec un chapitre introductif qui présente le sujet, le plan de l'ouvrage et le fil conducteur. Pour neuf pages (ou même treize), je ne suis pas sûr que ça vaille trop le coup ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptySam 18 Mai 2013 - 8:27

Doudad a écrit:
ach so ...

merci à tous, c'est donc le bureau du vieux losange PGE de 1870 (annexe de PARIS-14 Strasbourg) qui a perduré.

J'imagine que réunir les correspondances-avion à PGE, c'était pour les mieux porter par le train au Bourget. Le Bourget, c'est desservi par la ligne de l'Est, les parigots ?

D.
Evidemment que Le Bourget est desservi par la Gare du Nord. Cependant, la petite ou la grande ceinture rendaient possible le trajet Gare de l'Est - Le Bourget.

Est-ce qu'un courrier par avion pour Strasbourg pouvait quand même prendre le train, selon les horaires des vols, ou en cas d'annulation d'un vol ? Par exemple, surtout en hiver, une lettre déposée en fin de journée devait arriver plus vite par le train de nuit que par l'avion du lendemain ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptySam 18 Mai 2013 - 10:37

bonjour,

bc92 a écrit:
Est-ce qu'un courrier par avion pour Strasbourg pouvait quand même prendre le train, selon les horaires des vols, ou en cas d'annulation d'un vol ? Par exemple, surtout en hiver, une lettre déposée en fin de journée devait arriver plus vite par le train de nuit que par l'avion du lendemain ?
J'imagine que tout ceci devait faire l'objet d'une organisation particulière. La circulaire encourage les remises au guichet, probablement afin que l'employé renseigne au mieux l'usager. Au début, il y a 3 voyages hebdo (aller le lundi, retour le mardi, etc ...), puis c'est rapidement quotidien, et ensuite de nuit. En 1920, départ à 8h30 du Bourget, arrivée 11h30 (en principe), distribution à la première tournée suivante. Le directeur des postes fixe une heure limite de dépôt au guichet pour le départ du jour, après l'heure il est probable qu'on donne le choix au remettant. Les affranchissements insuffisants (trouvés à la boîte) sont remis à l'ambulant de la gare de l'Est.

Il est certain que sur Paris-Strasbourg, le choix de l'avion (1 franc en plus, tout de même), ne se justifiait pas forcément, compte-tenu de l'efficacité du système ferroviaire. Mais au-delà (il fallait 8h pour aller à Prague en avion, 23 heures pour Constantinople), le trajet avion devait être gagnant.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:22

bonjour,
 
Gare de l'Est Germak10
 
Une idée pour cet affranchissement à 3,70 francs ? Au dos Zurich 23.VI.26 date indubitable.
 
Germak était un négociant parisien en philatélie (aïe !).
 
D.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:03

Ziva! trop fass...

Ce sujet méconnu fait l'objet d'un article à paraître prochainement dans les DP.

Lettre 20g pour la Suisse: 1F25 + Rec.: 1F25 + Surtaxe LC pour la Suisse: 0F50/20g + Surtaxe avion RI (Paris > Strasbourg) : 0F70 (20 à 50g).

L'article explique que "jusqu'à 20g" pour cette dernière surtaxe est exclusif, contrairement aux autres valeurs de poids considérées!)Pâle

JC
(qui n'a pas lu cet article, et pour cause... mais qui n'a peur de rien Sourire )
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:30

Citation :
Surtaxe LC pour la Suisse: 0F50/20g + Surtaxe avion RI (Paris > Strasbourg) : 0F70 (20 à 50g)
ça m'a l'air parfait.

Peux-tu me communiquer la référence de tes sources ?

D.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:56

Sources:
"Les tarifs postaux français, 1627-1969", page 207 pour la surtaxe avion pour la Suisse (avant juillet 1927, elle variait selon la voie: par Lyon ou par Strasbourg; 19/01/26 pour France à Bâle ou Zurich par Strasbourg).

Heu... petit problème en relisant mieux le même ouvrage pour la surtaxe intérieure (70c de 20 à 50g):
apparue le 16 juillet 1925, supprimée le 1er mai 1926 Visage , reprise le 1er octobre 1928 (dès le 21 juillet 28 pour Paris-Bordeaux-Biarritz)!

Seau-riz Désolé
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:55

Citation :
petit problème ... en relisant mieux le même ouvrage pour la surtaxe intérieure (70c de 20 à 50g) : apparue le 16 juillet 1925, supprimée le 1er mai 1926
D'accord, j'ai retrouvé ça dans la loi de finances de juillet 1925, article 167, 1° "dans les limites du régime intérieur, deuxième échelon 70 centimes". De nouvelles surtaxes avion intérieures sont fixées par décret du 10 juin 1926 (BMPTT 19 p.462), 50 centimes le deuxième échelon.
 
Le problème c'est que les surtaxes avion intérieure et étranger ne sont plus cumulatives en 1926 (la surtaxe avion c'est 50 centimes de France à Zurich pour le premier échelon, décret du 19-1-26, BM5 p.152), et qui si on passe au deuxième échelon ça donne 2 + 1,25 + 0,75 = 4 francs Méchant...
 
D.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyMer 19 Juin 2013 - 12:40

Doudad a écrit:

surtaxes avion intérieures sont fixées par décret du 10 juin 1926 (BMPTT 19 p.462), 50 centimes le deuxième échelon

: application au 1er juillet, donc postérieurement à ta lettre!

Sur quoi te bases-tu pour dire que les surtaxes ne se cumulent plus en 1926? à partir de quand exactement?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyMer 19 Juin 2013 - 15:07

Citation :
les surtaxes ne se cumulent plus en 1926 ? à partir de quand exactement ?
j'aurais dû préciser "pour la ligne Paris-Strasbourg-etc ...", pour les autres lignes je n'ai pas cherché si le cas se présente.
 
Voir la note du BM5 1926 p.153, "les redevances ne varient plus selon le point d'origine, Paris ou Strasbourg".
 
D.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyMer 19 Juin 2013 - 18:39

Voici les surtaxes FRANCE > SUISSE de l'ouvrage cité plus haut:

Gare de l'Est Surtax12

J'ai regardé le BM 5 de 1926... Je ne suis pas certain que ce qui est dit concerne la surtaxe intérieure.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
tughra

tughra


Nombre de messages : 127
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2012

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:31

Doudad a écrit:

Pendant qu'on y est, vous auriez deux ou trois scans de bonnes lettres de France voyagées (au tarif, œuf corse) vers l'est par avion entre 1920 et 1930 ?

D.

Bonsoir à tous

L'intermittent du Forum revient à défaut d'Orient quoique la ligne fut poussée jusqu'à Constantinople
Une lettre sympa pour JF

Gare de l'Est Cdna110][/url]
Revenir en haut Aller en bas
tughra

tughra


Nombre de messages : 127
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2012

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:41

Est-ce qu'un courrier par avion pour Strasbourg pouvait quand même prendre le train, selon les horaires des vols, ou en cas d'annulation d'un vol ? Par exemple, surtout en hiver, une lettre déposée en fin de journée devait arriver plus vite par le train de nuit que par l'avion du lendemain ?

Bruno


Pour sur !!!!

Le service postal aérien ne fonctionnait pas l'hiver

Gare de l'Est Pa_par10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:19

bonsoir,

jolie lettre, en effet. 50 centimes pour la taxe internationale et 50 centimes pour l'avion.

Trois mois de fermeture en hiver, en effet.

Quelqu'un connait-il Ch Poulain, auteur d'un blog sur la Semeuse bleue http://semeuse.25c.bleue.free.fr/ ?
Je ne trouve pas son mail sur son blog et je voudrais le contacter pour une autre jolie lettre ...

Dur la mise en page avec cette version du forum !

Gare de l'Est Printe10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gare de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Gare de l'Est   Gare de l'Est Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gare de l'Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gare de Meziere ou gare de Charleville
» Gare du Nord, gare de l'Est, 1859
» Bureau Gare, gare de...
» Gare, vla la gare
» Gare de Campagnac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: