Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Gare de Meziere ou gare de Charleville

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Gare de Meziere ou gare de Charleville Empty
MessageSujet: Gare de Meziere ou gare de Charleville   Gare de Meziere ou gare de Charleville EmptyLun 4 Sep 2017 - 19:53

Bonjour,

Je lis un passage sympa dans le livre La poste à Charleville.

On y parle de la Gare, avec une lettre du Directeur des Postes au Maire de Charleville en septembre 1907 :

J'ai l'honneur de vous faire connaître, en réponse à votre lettre du 21 de ce mois, que l'entrepôt installé à la gare de Mézières-Charleville (dénomination officielle) était muni d'un timbre "Gare de Charleville".
La transformation de l'entrepôt en un bureau de tri chargé, outre l'acheminement des correspondances originaires ou à destination des deux villes, des travaux effectués exclusivement par les chefs-lieux des départements et, par cela même succursale de Mézières, a nécessité le changement du timbre en usage.
L'Administration, dans ces conditions, a prescrit elle-même la nouvelle désignation "Mézières-Gare" et non "Gare de Mézières" afin de faciliter le service d'acheminement des correspondances et d'éviter les retards et la confusion qui se seraient certainement produits si le nouveau bureau avait reçu la dénomination "Charleville-Gare"...


Ainsi on peut y trouver les oblitérations suivantes suivant la période :

Gare de Meziere ou gare de Charleville Gare-c10

Gare de Meziere ou gare de Charleville Mezier10

Gare de Meziere ou gare de Charleville Mziere10

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gare de Meziere ou gare de Charleville Empty
MessageSujet: Re: Gare de Meziere ou gare de Charleville   Gare de Meziere ou gare de Charleville EmptyLun 4 Sep 2017 - 20:38

bonsoir,

excellent. C'est exactement ce qu'on se tue à répéter (avec Marcophilaisne) depuis des mois.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Gare de Meziere ou gare de Charleville Empty
MessageSujet: Re: Gare de Meziere ou gare de Charleville   Gare de Meziere ou gare de Charleville EmptyLun 4 Sep 2017 - 21:01

Doudad a écrit:
bonsoir,

excellent. C'est exactement ce qu'on se tue à répéter (avec Marcophilaisne) depuis des mois.

D.
Bonsoir,
Oui, exactement ce que je dis, Gare de, puis bureau-Gare puis éventuellement entrepot...
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gare de Meziere ou gare de Charleville Empty
MessageSujet: Re: Gare de Meziere ou gare de Charleville   Gare de Meziere ou gare de Charleville EmptyMar 5 Sep 2017 - 8:07

bonjour,

si tout le monde est d'accord, c'est parfait ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Gare de Meziere ou gare de Charleville Empty
MessageSujet: Re: Gare de Meziere ou gare de Charleville   Gare de Meziere ou gare de Charleville EmptyMar 5 Sep 2017 - 19:19

mic54 a écrit:
Je lis un passage sympa dans le livre La poste à Charleville

Merci pour cette indication bibliographique, Michel. Je me suis enquis de la disponibilité de ce texte, j'attends la réponse...
C'est le directeur de quel bureau qui écrit au maire (à moins que le directeur des postes ne soit le dir. départemental) ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Gare de Meziere ou gare de Charleville Empty
MessageSujet: Re: Gare de Meziere ou gare de Charleville   Gare de Meziere ou gare de Charleville EmptyMer 6 Sep 2017 - 18:33

bc92 a écrit:
mic54 a écrit:
Je lis un passage sympa dans le livre La poste à Charleville

Merci pour cette indication bibliographique, Michel. Je me suis enquis de la disponibilité de ce texte, j'attends la réponse...
C'est le directeur de quel bureau qui écrit au maire (à moins que le directeur des postes ne soit le dir. départemental) ?

Bruno
Bonsoir Bruno,

Je viens de regarder le texte, pas d'indication autre que Directeur des Postes...

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Gare de Meziere ou gare de Charleville Empty
MessageSujet: Re: Gare de Meziere ou gare de Charleville   Gare de Meziere ou gare de Charleville EmptyMer 6 Sep 2017 - 19:29

Merci Michel.

La Société d'Histoire des Ardennes m'a répondu très vite : ouvrage épuisé depuis longtemps (mais toujours très demandé).
La vie est mal faite. Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gare de Meziere ou gare de Charleville Empty
MessageSujet: Re: Gare de Meziere ou gare de Charleville   Gare de Meziere ou gare de Charleville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gare de Meziere ou gare de Charleville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gare du Nord, gare de l'Est, 1859
» Bureau Gare, gare de...
» Gare, vla la gare
» Gare de l'Est
» LA gare... Oui, mais de où?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: