| Gare de Meziere ou gare de Charleville | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Gare de Meziere ou gare de Charleville Lun 4 Sep 2017 - 19:53 | |
| Bonjour, Je lis un passage sympa dans le livre La poste à Charleville. On y parle de la Gare, avec une lettre du Directeur des Postes au Maire de Charleville en septembre 1907 : J'ai l'honneur de vous faire connaître, en réponse à votre lettre du 21 de ce mois, que l'entrepôt installé à la gare de Mézières-Charleville (dénomination officielle) était muni d'un timbre "Gare de Charleville".La transformation de l'entrepôt en un bureau de tri chargé, outre l'acheminement des correspondances originaires ou à destination des deux villes, des travaux effectués exclusivement par les chefs-lieux des départements et, par cela même succursale de Mézières, a nécessité le changement du timbre en usage.L'Administration, dans ces conditions, a prescrit elle-même la nouvelle désignation "Mézières-Gare" et non "Gare de Mézières" afin de faciliter le service d'acheminement des correspondances et d'éviter les retards et la confusion qui se seraient certainement produits si le nouveau bureau avait reçu la dénomination "Charleville-Gare"...Ainsi on peut y trouver les oblitérations suivantes suivant la période : @+ Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Gare de Meziere ou gare de Charleville Lun 4 Sep 2017 - 20:38 | |
| bonsoir,
excellent. C'est exactement ce qu'on se tue à répéter (avec Marcophilaisne) depuis des mois.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Gare de Meziere ou gare de Charleville Lun 4 Sep 2017 - 21:01 | |
| - Doudad a écrit:
- bonsoir,
excellent. C'est exactement ce qu'on se tue à répéter (avec Marcophilaisne) depuis des mois.
D. Bonsoir, Oui, exactement ce que je dis, Gare de, puis bureau-Gare puis éventuellement entrepot... Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Gare de Meziere ou gare de Charleville Mar 5 Sep 2017 - 8:07 | |
| bonjour,
si tout le monde est d'accord, c'est parfait ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Gare de Meziere ou gare de Charleville Mar 5 Sep 2017 - 19:19 | |
| - mic54 a écrit:
- Je lis un passage sympa dans le livre La poste à Charleville
Merci pour cette indication bibliographique, Michel. Je me suis enquis de la disponibilité de ce texte, j'attends la réponse... C'est le directeur de quel bureau qui écrit au maire (à moins que le directeur des postes ne soit le dir. départemental) ? Bruno |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Gare de Meziere ou gare de Charleville Mer 6 Sep 2017 - 18:33 | |
| - bc92 a écrit:
- mic54 a écrit:
- Je lis un passage sympa dans le livre La poste à Charleville
Merci pour cette indication bibliographique, Michel. Je me suis enquis de la disponibilité de ce texte, j'attends la réponse... C'est le directeur de quel bureau qui écrit au maire (à moins que le directeur des postes ne soit le dir. départemental) ?
Bruno Bonsoir Bruno, Je viens de regarder le texte, pas d'indication autre que Directeur des Postes... Sincèrement, Michel |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Gare de Meziere ou gare de Charleville Mer 6 Sep 2017 - 19:29 | |
| Merci Michel. La Société d'Histoire des Ardennes m'a répondu très vite : ouvrage épuisé depuis longtemps (mais toujours très demandé). La vie est mal faite. Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gare de Meziere ou gare de Charleville | |
| |
|
| |
| Gare de Meziere ou gare de Charleville | |
|