Bonjour,
A première vue, il y a un léger excès d'encre. L'encre n'est pas trop fluide. Il y a plus de pression sur ce seul timbre par rapport aux autres, ce qui peut expliquer en partie la différence, le papier va chercher l'encre autour des blancs comme autour du 3.
Voila un exemple où si vous cherchez des différences, vous en trouvez, alors qu'il serait étonnant que le timbre soit d'un type différent.
Un timbre d'un type différent au milieu des autres ne pourrait venir que du galvano type quand les flancs sont assemblés et là il faudrait un mélange dans les flancs, peu crédible, et alors cela se reproduirait sur les galvanos de service et ce serait courant d'en trouver d'autres. A moins d'une retouche sur un seul timbre, mais pour que le blanc soit plus étroit, il faudrait rajouter du métal ? ? ? Et ce serait à chaque tour du cylindre.
Vos problèmes de types différents sont passionnants, mais pour qu'il y ait type différent, il faudrait un poinçon différent. Existe-t-il vraiment ?
Papy24