Bonjour,
La première enveloppe est passée par le BCM 4 du Caire (cachet FFL noirci en bas) puis le Base Army Post Office 4 du Caire également (Proud p 266, en service du 3/4/1941 au 01/10/1944), ensuite par la censure militaire britannique (deputy Chief Field Censor) et la censure civil égyptienne (le double cercle sur lequel est apposé la griffe "to be delivered by civil post office"), puis acheminement du Caire vers Heliopolis par la poste civile égyptienne.
Rien ne dit comment le courrier a été acheminé du BPM5 (indiqué à l'intérieur du courrier, comme me l'a dit JC) vers le BCM4... IL me semble que l'acheminement par avion nécessitait alors le paiement d'une surtaxe.
La seconde enveloppe est elle passée par le Levant français (cachet BCM1 de Beyrouth du 07/05/1945 + marque de contrôle CM à croix de Lorraine, type 4A2 de Beyrouth chez Robertson) puis par le contrôle postal au Caire (cachet de la censure égyptienne à double cercle M85 type 4e dans Little, à partir du 12 mars 1945 + chiffre 18 dans un pentagone, connu par Little à partir de juillet 1944), et la poste civile égyptienne (cachet partiel du 16/05/1945).
De même, pas d'indication sur l'acheminement jusqu'à Beyrouth et j'ignore si à cette date il fallait s'acquitter d'une surtaxe aérienne.
L'expéditeur a semble t-il gardé des habitudes datant de l'incorporation de la 1ere DFL dans l'armée Britannique : mention "on active service" sur l'enveloppe, et dans le courrier indication "MEF WD" (Jean-Claude m'a apporté cette précision sur l'entête du contenu) pour Middle East Force - Western Desert : pourtant lorsque la 1ere DFL, devenue 1ere DIM, forme le corps expéditionnaire du général Juin en 1944, elle est rattachée à l'armée Française de Libération, et non plus à l'armée britannique.
Samuel