Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

2 lettres censurées à décoder

3 participants
AuteurMessage
georges barrier

2 lettres censurées à décoder Empty
MessageSujet: 2 lettres censurées à décoder   2 lettres censurées à décoder EmptyVen 25 Juin 2021 - 19:10

Bonjour

Voici 2 lettres de prisonniers de guerre ( à mon avis )

la premiere : de Moscou je pense  : je ne sais pas lire le cachet bleu pour identifier sans doute le camp

la seconde de Czernowitze en Ukraine ( cf maps )  oblitérés de timbres de Roumanie ( occupation ??) avec au recto un cachet circulaire ( de censure ??) ; je fais un deuxieme message pour les scans de  cette lettre

je serai heureux d'en savoir plus sur ces 2 lettres et notamment de leur contexte de guerre
Merci de votre aide
Cordialement
GB

2 lettres censurées à décoder Forum122
2 lettres censurées à décoder Forum121
Revenir en haut Aller en bas
georges barrier

MessageSujet: scans de la deuxieme lettre   2 lettres censurées à décoder EmptyVen 25 Juin 2021 - 19:11

scans de la deuxieme lettre

2 lettres censurées à décoder Forum219
2 lettres censurées à décoder Forum218
La Rosa

La Rosa

MessageSujet: Bonjour   2 lettres censurées à décoder EmptySam 30 Déc 2023 - 15:34

La premiere lettre est bien de Moscow (Pas encore la capital de la Russie) ... Le No represente la personne ayant fait la censure - Il y aurai eu 750 censeurs.
* Donc votre tampon de censure est de type 8 (Violet ou noir) tres commun et la vignette de type18 (Noir ou Jaune) Commun ... Les dates correspondent bien.

La deuxieme j`y crois pas de trop (Il y avait beaucoup de mouvement sur le front du Rivne.
Les timbres l`ont dirait des timbres non issues (Peu etre),je ne connais pas sufficament la region...Et vous avez reason Czernowitz is in Ukraine depuis ou dans les environs de 1944/45.

P.s si vous etes interesse par les marques postal militaires (Dit de censure) par les forces Russes de 1914 - 1918 - Je vous propose de trouve le livre et supplement (Mise a jour) de A.Speeckaert.

Le titre Russische Postzensur/Russian Postal Censorship 1914-1918 ( D et GB) le code D/1990/4592/1 imprime par Koninklijke Doslzegelvereniging vn hel land van waas SL Niklaas et Russian Postal Censorship (GB) ... Pas de imprimeur (Peut etre prive) .

Bonne chance avec vos recherches.
https://www.reddit.com/r/ukraine/
nirvana

nirvana

MessageSujet: Re: 2 lettres censurées à décoder   2 lettres censurées à décoder EmptyLun 1 Jan 2024 - 3:58

Bonjour et bonnes fin de fêtes.

Pour le second ouvrage, c'est un cercle belge néerlandophone:

Koninklijke Postzegelkring van Het Land van Waas 

(cercle royal philatélique du Pays de Waes) dont le président est Léo De Clercq, membre honoraire de l'Académie.

Pour le premier, il existe un A. Speeckaert qui a publié via son cercle (Vilvoorde), néerlandophone également (est-ce lui?)

Je peux me renseigner si vous désirez.

Norbert.

Edit: c'est bien lui pour le premier, on peut avoir un aperçu là:

https://www.philabooks.com/pages/detail.asp?L=LI&Kat=60&Kat1=2013&ID=38806&UK=1
La Rosa

La Rosa

MessageSujet: Re: 2 lettres censurées à décoder   2 lettres censurées à décoder EmptyLun 1 Jan 2024 - 21:40

Tres gentil " Nirvana " j`ai les copies de Mr A.Speeckaert .... 
Seulement si je peux me permettre $%*&"? cheer pour une reference de grande qualite certe - Seulement,les nouvelles generation sont desaventage par cette hausse - Je ne peux me rappelle avoir paye autant.
Merci.
https://www.reddit.com/r/ukraine/
nirvana

nirvana

MessageSujet: Re: 2 lettres censurées à décoder   2 lettres censurées à décoder EmptyMar 2 Jan 2024 - 1:54

Bonsoir/bonjour.

Les prix...oui, parfois assez délirant, parfois juste, il faut faire le tri.
Certains ouvrages tirés à compte d'auteur sont parfois très difficile à trouver vu le nombre restreint du tirage.

A noter que le créateur s'adressait plutôt aux collectionneurs d'ouvrages philatéliques. Rattrapé par l'âge, il a un repreneur mais ça fait des mois que plus rien n'est livrable faute d'avoir un statut officiel, ce n'est donc pas une publicité déguisée!

Norbert.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 lettres censurées à décoder   2 lettres censurées à décoder Empty

2 lettres censurées à décoder
Page 1 sur 1