Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 precurseur de daguin??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptyVen 23 Aoû 2013 - 23:45

precurseur de daguin?? Id,226535781,var,N-YT-116-PRECURSEUR--DAGUIN-JUMELE-TOURS-vers-LA-FLECHE--le--06-JANVIER-1902-2scans,language,F

bonsoir, ce vendeur propose un precurseur de daguin en 1902 Gratte Gratte 
je suis ignorant?????
qqu'un peut il donner un avis, avant que je donne le mien??

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 0:09

excusez je ne suis pas arrivé à mettre le lien je réessaie
LssSSqqhttp://timbres.delcampe.fr/page/item/id,226535781,var,N-YT-116-PRECURSEUR--DAGUIN-JUMELE-TOURS-vers-LA-FLECHE--le--06-JANVIER-1902-2scans,language,F.html

je suis curieux de savoir ce que vous en pensez
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 0:11

à nouveau
http://timbres.delcampe.fr/page/item/id,226535781,var,N-YT-116-PRECURSEUR--DAGUIN-JUMELE-TOURS-vers-LA-FLECHE--le--06-JANVIER-1902-2scans,language,F.html
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 3:35

Bonjour,
Il me semble que les deux timbres à date sont un peu trop éloignés l'un de l'autre. En outre, il n'y a aucune rotation d'un TD l'un par rapport à l'autre, et je ne vois aucune différence entre les deux TD (mais il y en a peut-être !).
Quand à la qualification de précurseur, je pense que le vendeur veut dire que cette date serait la première date observée — la PDO — largement antérieure à celle donnée par Dreyfuss, à savoir, 1925.
Pour ma part, je n'achèterais pas ce pli.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: precurseur de daguin   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 8:44

Bonjour,
il y a une erreur d'interprétation de votre part : précurseur s'applique à la cp et non au daguin, les cp avec petite vue sur le côté sont antérieures à 1900 donc dites "précurseur" par contre la daguin ne me parait pas en être une.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 8:52

bonjour Lulu
merci de ta réponse. bien sur que je n'achète pas ça!!! je le montre pour faire voir le niveau d'escroquerie. ce n'est pas la 1ére fois que je constate chez lui des qualifications "daguin" plus que fantaisistes!!!!! mais là; "précurseur de daguin" j'ai trouvé ça "fortiche"

en plus , si comme tu le dis on lui trouve l'excuse de la "première date obsrvée", il faut qu'il travaille ses recherches, car Barthelemy signale un 2bd à Tours le 12 OCT 85.
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 9:01

bonjour Guy
merci pour ta précision, je modère ma réponse ,mais que modère car mon observation sur les qualif "daguin" demeure.
pour rire:  si Naguito lit mon post, il va me conseiller d'aller faire un stage chez les cartos Marteau Marteau 
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:15

bonjour,

gg101marco a écrit:
précurseur s'applique à la cp et non au daguin, les cp avec petite vue sur le côté sont antérieures à 1900 donc dites "précurseur"
il me semble que l'emploi de ce mot (à toutes les sauces) entre autre par les cartophiles français, est abusif : précurseur (praecursor) signifie "qui précède", il ne devrait pas s'appliquer aux cartes illustrées du commerce, qui n'ont fait que suivre le train des cartes postales de l'Administration française, elle-même s'inspirant des cartes existant à l'étranger depuis, au moins, 1869. En France, la seule carte qui pourrait être admise comme étant précurseur (existant avant les cartes postales) est la carte-poste de 1870, carton vélin de 3 grammes maxi et de 11  X 7 cm, affranchissement obligatoire de 10 c. pour la France et de 20 c. pour l'étranger, transmission par aérostat libre et non monté. L'Administration ne se mouille pas, elle signale qu'une des faces (que nous appellerons le recto, par convention) est réservée à l'adresse du destinataire, et l'autre (nous dirons le verso) à la correspondance. (décret du 26 septembre 1870).

Mais bon, ce que j'en dis ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:26

[quote Mais bon, ce que j'en di.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:30

Doudad "bon, ce que tu en dis"

me parait plus qu'argumenté et justifié comme dab dans tes réponses et justifie ma remarque au sujet de ce "vendeur"
merci de ton eau à mon moulin
pescator
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 12:01

Bonjour,
 
Doudad a écrit:
En France, la seule carte qui pourrait être admise comme étant précurseur (existant avant les cartes postales) est la carte-poste de 1870
 
La carte-poste a aussi eu ses précurseurs en France avec les cartes-adresses, dont le tarif postal est précisé par la circulaire n° 128 du BM 126 de juin 1859 (DP n° 184) Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 12:08

Si je comprend bien, tu confirmes et tu aggraves ce que dit Doudad par rapport à l'utilisation du terme "precurseur" dans le cas que je montre??
pescator
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 12:18

Non, je saisis surtout l'occasion de contredire Doudad
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 13:50

marco a écrit:
je saisis surtout l'occasion de contredire Doudad
Merci. Les occasions sont fréquentes, mais ce n'est pas une raison pour les laisser passer.

Les cartes-adresse, je les avais oubliées, celles-là. Elles sont plutôt choucardes, pourtant ... bon, comme je ne suis jamais à court de mauvaise foi, je dirais que ce ne sont pas vraiment des précurseurs de cartes postales, dans la mesure où la correspondance y est interdite.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 13:54

gg101marco a écrit:
Bonjour,
il y a une erreur d'interprétation de votre part : précurseur s'applique à la cp et non au daguin, les cp avec petite vue sur le côté sont antérieures à 1900 donc dites "précurseur" par contre la daguin ne me parait pas en être une.
Guy
Désolé de vous contredire ! En effet, le lot en question se trouve dans la catégorie Timbres > … >1900-1921 Lettres et documents. Donc pour moi, le vendeur ne s'intéresse pas à la CP, mais à l'oblitération, même si la CP est de la fin du XIXe. Je pense alors que mon commentaire est tout à fait valable.
Je n'ai évidemment pas retenu une oblitération Daguin précurseur — au sens habituel — oblitération qui devrait être apposée avant 1884, date de la mise en service de la dite machine. On trouve ainsi des oblitérations apposées par des prototypes de machines Daguin en 1881 et 1883.
Cordialement.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 14:02

bonjour Lulu
pour le plaisir des yeux où peut voir ces oblitéartions. et comme l'espoir est la richesse des pauvres, comment les reconnait on?? Lolo Lolo 
j'imagine que cela ne se rencontre que sur des paris??

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? EmptySam 24 Aoû 2013 - 14:23

il y en a dans le bouquin de Lulu, œuf corse.

Si ça t'intéresse (tu t'intéresse aux Daguin, je crois), il y a un article sur les essais dans les FM (n°220)

precurseur de daguin?? Dagfm210precurseur de daguin?? Dagfm211

D.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





precurseur de daguin?? Empty
MessageSujet: Re: precurseur de daguin??   precurseur de daguin?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
precurseur de daguin??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: