| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Bureau frontière G, 1918 | |
| | Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Bureau frontière G, 1918 Mer 4 Sep 2013 - 0:04 | |
| Bonjour, Notre Corse préféré, de retour de villégiature, a posé son énigme mensuelle, à laquelle deux contributeurs ont donné réponse. http://marcorse.blogspot.fr/2013/09/jeu-du-mois.html Je voulais ajouter le commentaire ci-dessous sur le blog de marcorse, mais je renonce face aux défenses consistant à me demander d'épeler un mot illisible (deux tentatives manquées). Je le poste donc ici : A part les indications données par mes deux distingués collègues, dans lesquelles je fais mon propre tri (merci Strowski), on peut se poser la question du pourquoi du passage par le BF (bureau-frontière) G. Les BF étaient censés transférer le courrier entre les zones avant et arrière des combats, dans les deux sens.
La carte va vers Barbentane (ça c'est vraiment à l'arrière), et ne porte pas de tàd d'un bureau militaire de la zone avant des combats.
Doit-on supposer qu'elle a été postée du bureau frontière même, ou de la proximité ?
En principe, le tàd des BF se rencontre dans les acheminements de l'arrière vers l'avant, pas l'inverse (Strowski, encore). Bruno |
| | | marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Bureau frontière G, 1918 Mer 4 Sep 2013 - 8:12 | |
| Bonjour Bruno,
Tout ce que je peux dire, c'est que la carte est bien partie de la zone des armées; en effet, les cachets de censure avec numéros 1 à 10 en italiques "Contrôlé par l'autorité militaire" sont réservés au courrier militaire de la dite zone. Je pense donc à un courrier parti du bureau-frontière...
JC
PS: je ne sais pas, par contre, pourquoi nos distingués collègues ont parlé d'une faute d'orthographe. Les TAD de ces BF avec lettre distinctive sont tous orthographiés de la sorte. |
| | | marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Bureau frontière G, 1918 Jeu 5 Sep 2013 - 8:08 | |
| Bonjour, - marcorse a écrit:
- PS: je ne sais pas, par contre, pourquoi nos distingués collègues ont parlé d'une faute d'orthographe. Les TAD de ces BF avec lettre distinctive sont tous orthographiés de la sorte.
Ci joint un échantillon de cachet "Poste aux Armées" qui montre bien que seul le bureau G comporte un S à "Postes" : |
| | | marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Bureau frontière G, 1918 Jeu 5 Sep 2013 - 9:20 | |
| Bonjour, Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps... là, c'est bon! En fait, je n'avais pas vu le S sur mon cachet (faut dire qu'on n'en voit que le bout de la queue)... et, dans mon esprit, c'était toujours POSTE (sans S). En cherchant mieux, j'ai trouvé mention de cette variante dans le DELOSTE (Merci Bernard ): (à la lecture de cet extrait, je ne sais pas si on peut affirmer qu'elle ne concerne que le bureau G, mais c'est bien possible) |
| | | frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Bureau frontière G, 1918 Jeu 5 Sep 2013 - 19:38 | |
| Bonsoir JC, Barbantane ou Barbentane, BdR comme écrit sur la CP, c'est assez loin des zones de conflit à cette date A moins que Tartarin de Tarascon . . . . mais la ce ne sont que des supputassions pour François |
| | | marcorse
| Sujet: Re: Bureau frontière G, 1918 Jeu 5 Sep 2013 - 20:24 | |
| Bonsoir François, le questionnement de Bruno portait sur le point de départ... J'en profite pour dire que la CCP pour la correspondance militaire associée au bureau-frontière G se situait à la gare régulatrice de Romescamps au 4 septembre 1918 (5 mois après l'envoi de ma carte) ... Ce qui est loin d'Is-sur-Tille! D'ailleurs, la liste situe la CCp du BF B à la GR d'Is-sur-Tille!!! Je n'ai pas encore regardé le reste, mais tout ça me semble étrange: (Bourguignat 2010, à acheter absolument!) ça a dû déménager pas mal à cette époque!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureau frontière G, 1918 | |
| |
| | | | Bureau frontière G, 1918 | |
|