mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Tàd bureau frontiere Jeu 29 Juin 2017 - 22:15 | |
| Bonjour, Des informations sur ce tàd ? Merci, Michel |
|
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Tàd bureau frontiere Ven 30 Juin 2017 - 7:28 | |
| Bonjour,
Durant la 1ère GM, la frontière en question est celle entre la zone de l'arrière et la zone des combats sur le théâtre français, ou encore entre la poste civile et la poste aux armées. Chaque armée du corps de bataille a son bureau-frontière, désigné sur les cachets par une lettre de l'alphabet (ici je dirais E, qui correspond à plusieurs affectations en fonction de la date).
Le modèle à 2 cercles est de 1914, remplacé à partir de 1915 par plusieurs modèles à 1 cercle.
Bruno |
|
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Re: Tàd bureau frontiere Ven 30 Juin 2017 - 8:02 | |
| - bc92 a écrit:
- Bonjour,
Durant la 1ère GM, la frontière en question est celle entre la zone de l'arrière et la zone des combats sur le théâtre français, ou encore entre la poste civile et la poste aux armées. Chaque armée du corps de bataille a son bureau-frontière, désigné sur les cachets par une lettre de l'alphabet (ici je dirais E, qui correspond à plusieurs affectations en fonction de la date).
Le modèle à 2 cercles est de 1914, remplacé à partir de 1915 par plusieurs modèles à 1 cercle.
Bruno Bonjour Bruno, Merci de ce retour, J'avais en effet vu qu'il s'agissait de la période de Guerre. Mon tàd n'est pas très marqué, et j'ai eu un peu de mal à le déchiffrer... Sincèrement, Michel |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Tàd bureau frontiere Ven 30 Juin 2017 - 8:05 | |
| bonjour, Bureau frontière L de Marseille. A l'origine, pour faire face à l'Italie, une Armée d'Observation des Alpes avait été prévue, desservie postalement par le bureau-frontière L, dans la région de Gap. Il n'entra pas en service, l'Italie étant alors restée neutre. A la création d'un Bureau Central Militaire à Marseille, destiné au transit du courrier des militaires originaires d'Afrique ou de Corse (les B.C.M. traitaient également le courrier des éléments isolées), on lui attribua le timbre dateur initialement destiné au bureau-frontière de l'Armée des Alpes. La 9ème Cie du 133éme R.I.T. était isolée à Marseille en août 1914, le reste de l'effectif étant placé en réserve sur le front d'Alsace. Cette carte postale est taxée, malgré la franchise militaire (décret n° 7435 du 3 août 1914). Pourquoi ont-ils taxé Delmas ...? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tàd bureau frontiere | |
| |
|